Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2020, 13:26:12

Nolimits a écrit :
19 mai 2020, 12:47:48
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
19 mai 2020, 12:02:08
Au mieux du mieux (2015), l'ISF a rapporté 5.2 milliards. Bien et ben on va aller loin les gars avec ça ! (rien que pour sauver Air France, c'est pas suffisant). Et non, va bien falloir qu’on s'y mette tous, n'en déplaise aux démagos aux solutions miracles faciles.
Comme tu l'as dit: TOUS. Mais on dirait que ton "tous" à toi écarte les très riches. Pourquoi cette distinction?
Non tu interprètes. Quand je dis tous, je pense tous. L'état, c'est nous. L'état nous a protégé. On doit renflouer les caisses : tous. Riches, classes moyennes, smicards : tous.
OK, donc nous sommes d'accord. Bon, comme à mesure de leurs moyens ce sont déjà les 5 premiers déciles qui morflent le plus, il convient, par souci d'équitabilité, d'augmenter les impôts pour les 5 plus haut déciles, avec ISF augmenté et application des tranches d'IR de FI par exemple.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2020, 13:32:03

Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 13:26:12
Nolimits a écrit :
19 mai 2020, 12:47:48
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
19 mai 2020, 12:02:08
Au mieux du mieux (2015), l'ISF a rapporté 5.2 milliards. Bien et ben on va aller loin les gars avec ça ! (rien que pour sauver Air France, c'est pas suffisant). Et non, va bien falloir qu’on s'y mette tous, n'en déplaise aux démagos aux solutions miracles faciles.
Comme tu l'as dit: TOUS. Mais on dirait que ton "tous" à toi écarte les très riches. Pourquoi cette distinction?
Non tu interprètes. Quand je dis tous, je pense tous. L'état, c'est nous. L'état nous a protégé. On doit renflouer les caisses : tous. Riches, classes moyennes, smicards : tous.
OK, donc nous sommes d'accord. Bon, comme à mesure de leurs moyens ce sont déjà les 5 premiers déciles qui morflent le plus, il convient, par souci d'équitabilité, d'augmenter les impôts pour les 5 plus haut déciles, avec ISF augmenté et application des tranches d'IR de FI par exemple.
Je suis bien incapable de faire des préconisations sur la manière dont chacun doit participer. Mais tous, d'une manière ou d'une autre avons été protégés (du gros patron au plus petit des chômeurs), mon souhait est donc que tout le monde, riches et pauvres, participent à renflouer les caisses pour que le pays, notre pays, s'en sorte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2020, 14:04:59

Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 11:26:02
On a essayé de taper les pauvres et d'alléger les riches depuis une bonne dizaine d'années. On ne peut pas dire que le résultat (avant Covid) a été faramineux.
Mouais, on a surtout allégé voire supprimé les premières tranches d'imposition sur le revenu, au point que seules les classes moyennes à supérieures le paient désormais. Moi-même j'en suis exonéré alors que je gagne correctement ma vie (sans rouler sur l'or non plus).

Le manque à gagner de l'ISF c'est 3 Md€, on va pas aller loin avec ça. Plutôt que de le rétablir, augmentons plutôt le taux de l'IFI, son volet immobilier. Au moins ça n'a aucune conséquence sur le productif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2020, 16:06:28

El Fredo a écrit :
19 mai 2020, 14:04:59
Nombrilist a écrit :
19 mai 2020, 11:26:02
On a essayé de taper les pauvres et d'alléger les riches depuis une bonne dizaine d'années. On ne peut pas dire que le résultat (avant Covid) a été faramineux.
Mouais, on a surtout allégé voire supprimé les premières tranches d'imposition sur le revenu, au point que seules les classes moyennes à supérieures le paient désormais. Moi-même j'en suis exonéré alors que je gagne correctement ma vie (sans rouler sur l'or non plus).
Tu as trois enfants si ma mémoire est bonne. C'est pour ça que tu n'en paies que peu ou pas (une réduction d'IR de 6200€, c'est substantiel). Si tu en avais deux (réduction de 3100 € seulement), à mon avis, ce serait différent. Perso, en terme de revenus, mon foyer fait partie du septième décile (le premier décile étant celui gagne le moins). Notre taux d'imposition global est ridiculement petit (genre 7%). Je pourrais fournir le double sans problème, d'autant plus depuis la disparition partielle de la TH. Je ne pense pas qu'il soit justifié que troisième enfant et au-delà représentent une part ou lieu d'une demi-part. C'est une mesure d'un autre temps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par johanono » 19 mai 2020, 16:16:26

Le mécanisme du quotient familial avantage mécaniquement les hauts revenus. Il serait plus simple de procéder à une déduction forfaitaire du revenu imposable, selon le nombre de personnes à charges.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2020, 16:20:15

johanono a écrit :
19 mai 2020, 16:16:26
Le mécanisme du quotient familial avantage mécaniquement les hauts revenus. Il serait plus simple de procéder à une déduction forfaitaire du revenu imposable, selon le nombre de personnes à charges.
C'est justement ce que fait le quotient familial @johanono . Réduction du montant de l'IR plafonné à 1560 € max par demi-part à charge. Soit 3100 € pour deux enfants et 6200 € pour 3 enfants. Peut-être - entre autres choses - faudrait-il revoir la règle du troisième enfant (et au-delà).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par wesker » 20 mai 2020, 19:51:41

Que les idéologues le veuille ou non, j'ai le sentiment qu'on s'oriente vers une modification des habitudes consuméristes et que les plus riches, relativement préservé de cette crise sanitaire seront appelé, dans de nombreux pays touchés, à contribuer davantage. Aux USA, ils le réclament d'eux même, mais en France il y a encore des ploucs qui, au prétexte qu'ils parviennent à obtenir un crédit et à gagner un peu plus que le salaire médian se prennent pour des ultra riches et croient se faire remarquer en confondant leurs intérêts avec les leurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2020, 21:42:49

Et en quoi être riche te préserve de cette crise sanitaire ? Le virus choisit les pauvres ?

Hector

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Hector » 20 mai 2020, 22:59:45

wesker a écrit :
20 mai 2020, 19:51:41
Que les idéologues le veuille ou non, j'ai le sentiment qu'on s'oriente vers une modification des habitudes consuméristes et que les plus riches, relativement préservé de cette crise sanitaire seront appelé, dans de nombreux pays touchés, à contribuer davantage. Aux USA, ils le réclament d'eux même, mais en France il y a encore des ploucs qui, au prétexte qu'ils parviennent à obtenir un crédit et à gagner un peu plus que le salaire médian se prennent pour des ultra riches et croient se faire remarquer en confondant leurs intérêts avec les leurs.
Les ploucs héritiers parisiens de l'élite des grandes écoles qui pantouflent en se faisant pistonner pour se partager les postes dans les ministères, les grandes entreprises afin d'y être planqués à vie ? :woohoo2: :woohoo2:
Edit modo : non !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par wesker » 21 mai 2020, 11:17:32

C'est un fait, pas un jugement Hector. On voit d'ailleurs, d'ailleurs de patrons venir demander de l'argent public pour les soutenir dans cette période exceptionnellement difficile alors qu'ils ne cessent, habituellement d'expliquer que le privé a toujours raison, gère mieux...Pourquoi n'ont ils pas provisionnés ce risque ? Tout simplement parce qu'ils ne pouvaient pas l'anticiper et l'Etat reste le seul agent économique ayant la capacité de lever autant de liquidités pour soutenir l'économie. Peut être l'ont ils, enfin compris cette bande d'incompétents, qui, souvent, au prétexte de gagner un peu plus que la moyenne au détriment du temps de leur vie qui continue de s'écouler, se croient milliardaires.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré