Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par politicien » 21 avr. 2020, 22:51:39

Bonjour,


Le responsable de la CFDT estime qu’il faut créer un impôt sur les entreprises qui exercent dans des secteurs qui n’ont pas été touchés par la crise. Il veut également orienter l’épargne vers l’investissement socialement responsable.

Laurent Berger prône un "impôt exceptionnel" sur les sociétés non impactées par la crise afin de dégager des marges de financement pour l'avenir et considère que cette situation pourrait réduire "le sentiment d'impuissance politique". "Il existe plusieurs pistes pour dégager des marges de manœuvre. Je pense, notamment, à la création d’un impôt exceptionnel sur des entreprises liées à des secteurs qui n’ont pas été impactés par la crise, voire qui ont réalisé des bénéfices", déclare le responsable de la CFDT dans un entretien publié mardi par Ouest-France sur son site internet.

"Nous pouvons aussi orienter l’épargne beaucoup plus largement vers l'investissement socialement responsable. Ou encore soumettre le capital au barème de l’impôt sur le revenu. Il faut redistribuer les richesses", assure Laurent Berger pour qui "notre boussole ne sera pas la dette. Ou alors nous irons vers des lendemains très noirs".

"Arrêtons avec l’impôt vu comme punitif. Réhabilitons le consentement à l'impôt, pour financer des services publics. Les écarts de revenus, que nous connaissons aujourd’hui, ne sont plus acceptables. Tout le monde a compris qu’une entreprise, ce n’était pas seulement un capital et un dirigeant. Mais aussi des travailleurs et du dialogue", insiste Laurent Berger.

(...)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la ... tion/index
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2020, 23:22:49

N'importe quoi. C'est pas avec quelques centaines de millions en plus qu'on va changer quoi que ce soit.

Hector

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Hector » 22 avr. 2020, 00:05:23

Berger, le gugusse qui parle pour ne rien dire. Il y aurait des entreprises pas touchées par la crise ? Où et lesquelles ? Foutaise ... :mur:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2020, 07:14:13

Hector a écrit :Berger, le gugusse qui parle pour ne rien dire. Il y aurait des entreprises pas touchées par la crise ? Où et lesquelles ? Foutaise ... :mur:
Il doit bien y en avoir quelques unes forcément (j'imagine que Netflix va très bien...) mais comme dit @Nombrilist ca va représenter peanuts. Encore un syndicaliste qui ferait mieux de la fermer et toujours irrémédiablement embourbé dans ses schémas convenus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2020, 08:19:00

Vont probablement très bien: Netflix (mais ce n'est pas français), le jeu vidéo et les industries pharmaceutiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par johanono » 22 avr. 2020, 08:32:31

C'est la mentalité syndicale française classique : travailler plus, surtout pas, il faut faire payer les riches et les grandes entreprises !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2020, 09:59:50

C'est à peu près aussi symbolique que l'ISF. #OhWait
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2020, 11:08:32

El Fredo a écrit :
22 avr. 2020, 09:59:50
C'est à peu près aussi symbolique que l'ISF. #OhWait
L'ISF n'était pas symbolique, surtout dans le contexte de l'époque. Dans le contexte actuel, l'idée de Berger est dans le même registre d'ineptie que les grèves du moustachu ou le "travailler plus" du MEDEF.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Baltorupec » 22 avr. 2020, 11:16:55

Un coup d'épée dans l'eau qui pourrait mettre en danger des entreprises viables sinon.

Par contre, je soutiens à 100 % le Danemark et la Pologne qui ne soutiendrait pas les entreprises faisant de l'évasion fiscale.

Ce qui me dérange en cas de crise, c'est que j'ai l'impression que de nombreuses personnes qui prônent l'état en rentrée veulent soudain un état protecteur.
Donnant un peu cet adage pour décrire la politique du capitalisme d'état "privatiser les bénéfices et mutualiser les pertes".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2020, 11:21:36

Baltorupec a écrit :
22 avr. 2020, 11:16:55


Par contre, je soutiens à 100 % le Danemark et la Pologne qui ne soutiendrait pas les entreprises faisant de l'évasion fiscale.
Evasion fiscale, pour moi, c'est illégal.
Optimisation fiscale, c'est légal, donc comment punir (délit de "sale g.....") les entreprises qui l'utilisent ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2020, 11:44:59

C'est légal, mais pas patriote. Et il paraît qu'on est en guerre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2020, 12:15:16

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2020, 11:44:59
C'est légal, mais pas patriote. Et il paraît qu'on est en guerre.
Ok, mais alors si on pénalise les entreprises que l'on "estime" pas "patriotes", je veux aussi que l'on pénalise les syndicats pas "patriotes".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2020, 13:36:09

Nolimits a écrit :
22 avr. 2020, 12:15:16
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2020, 11:44:59
C'est légal, mais pas patriote. Et il paraît qu'on est en guerre.
Ok, mais alors si on pénalise les entreprises que l'on "estime" pas "patriotes", je veux aussi que l'on pénalise les syndicats pas "patriotes".
Pas de problème pour ma part, le moustachu dont j'ai oublié le nom a eu une attitude déplorable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2020, 13:55:47

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
22 avr. 2020, 12:15:16
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2020, 11:44:59
C'est légal, mais pas patriote. Et il paraît qu'on est en guerre.
Ok, mais alors si on pénalise les entreprises que l'on "estime" pas "patriotes", je veux aussi que l'on pénalise les syndicats pas "patriotes".
Pas de problème pour ma part, le moustachu dont j'ai oublié le nom a eu une attitude déplorable.
Je pense aussi au medef, qui par son desir de surfer sur la situation mérite autant le qualificatif de "traître".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Laurent Berger veut un "impôt exceptionnel" sur les sociétés qui ne sont pas touchées par la crise

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2020, 22:19:06

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2020, 11:08:32
El Fredo a écrit :
22 avr. 2020, 09:59:50
C'est à peu près aussi symbolique que l'ISF. #OhWait
L'ISF n'était pas symbolique, surtout dans le contexte de l'époque. Dans le contexte actuel, l'idée de Berger est dans le même registre d'ineptie que les grèves du moustachu ou le "travailler plus" du MEDEF.
L'ISF moins l'IFI actuel c'est complètement symbolique, sur le thème "faisons payer les riches" qui est 100% symbolique, tout comme la baisse de 5 € des APL est symbolique mais de l'autre côté de la barrière. Ca rapporte des clopinettes en solde net par rapport aux besoins dont on parle. Un grand politicien dont j'ai oublié le nom disait que c'était un impôt qui touchait les millionnaires en épargnant les milliardaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré