Réflexions sur le rôle de l'Etat, l'industrie et la santé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réflexions sur le rôle de l'Etat, l'industrie et la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2020, 08:13:58

Hector a écrit :
19 avr. 2020, 20:43:21
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2020, 16:38:11
Salut,

Votre conversation sur le "stratégique" est bien intéressante. Sauf qu'il y a un soucis dans tout ça: les brevets. Dans un monde avec des brevets, une stratégie d'état n'arrivera pas. En effet, le labo pharma qui a claqué des milliards dans des recherches et qui a un brevet, produit où il veut et tu peux faire toutes les stratégies que tu veux, pour les dirigeants de ce labos ta stratégie a autant de valeur que du PQ.
En France, il y a principe de droit de préemption étatique et d'établissement d'une licence d'état sur les brevets, notamment pharmaceutiques. Et je pense que les autres pays doivent avoir les mêmes approches.

Par ailleurs, très souvent dans les clauses des marchés publics sur le marché international, il y a des clauses de transfert de propriété intellectuelle à la puissance cliente.

Ne pense jamais que les entreprises privées puissent emmerder les états. Une fois, j'ai eu la Délégation Générale de l'Armement en face de moi sur une affaire, et ils ont vite fait de te faire comprendre qui est le boss.
Tout ceci est bien gentil, mais tu penses que ta petite stratégie va faire le poids quand le loba va répondre "wesh, t'es mignon toi, je peux me passer de vendre mon médicament de la tri térapie dans ton pays." là les citoyens diront "wesh, t'as vu? le stratège c'est trop un bolos, il peut même pas se procurer les médicaments qu'on a besoin!"
Car souviens-toi de la pénurie de médicaments: elle provient du faite que les mecs qui ont les brevets ont décidé qu'ils peuvent se passer de vendre en france.
Alors ta menace de "tu te soumets à la france où alors tu ne vends pas chez moi" va les faire rigoler doucement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réflexions sur le rôle de l'Etat, l'industrie et la santé

Message non lu par Hector » 25 avr. 2020, 12:43:04

Je te répondrai quand tu me parleras autrement qu'en langage du Café du Commerce de Saint-Denis dans le 9-3.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réflexions sur le rôle de l'Etat, l'industrie et la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 avr. 2020, 10:38:32

tu n'avais pas compris la première fois.

Voici la troisième:
il s'en tamponne le coquillard de vendre ou de ne pas vendre en france. Alors ta stratégie et ta menace du raquetteur (*) ne marchera pas car ils peuvent se passer de vendre en france.


Bref, le problème n'est pas "la stratégie" ou une pseudo absence de "stratégie", non, le problème est beaucoup plus simple que ça: l'existence des brevets.


* car c'est de ça qu'il s'agit quand tu parles de "transfert de compétences pour rentrer sur un marché national": du raquette digne d'une kaïra du 9-3. d'où le langage du précédent message ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réflexions sur le rôle de l'Etat, l'industrie et la santé

Message non lu par Hector » 26 avr. 2020, 11:49:57

Je te parle de dispositions légales et toi tu me parles de racket. Tu devrais retourner à l'école et apprendre à lire.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré