Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2020, 08:02:04

Yakiv a écrit :
12 mai 2020, 23:01:35
C'est plutôt l'inverse qui aurait été très étonnant.
J'aurais mal vu le gouvernement soutenir la CGT contre une grande entreprise.

Mais vraiment, je m'en balec, j'aime bien avoir un avis un peu impartial sur les choses.
Donc je ne me fie ni à ce que dit le gouvernement, ni les syndicats, ni la CGT.
Je m'en fous, j'essaie juste de m'en tenir aux faits.
Lisez le référé. C'est un peu indigeste ( 20 pages), mais avec une aspirine .... :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par johanono » 13 mai 2020, 08:37:10

Effectivement, il est difficile de débattre tant que nous n'avons pas trouvé le texte du jugement. Je ne l'ai trouvé nulle part sur internet.

Voici toutefois un article un peu plus détaillé :

https://www.editions-legislatives.fr/ac ... pendre-son

En résumé, il semble que le tribunal ait sanctionné deux choses :
- des anomalies de procédure,
- le fait que les salariés n'ont pas reçu une formation spécifique sur la gestion des risques.

Rappelons encore que tous les autres syndicats avaient signé un accord avec la direction pour la reprise du travail. Donc il faut reposer la question : les autres syndicats seraient peu soucieux de la santé des salariés qu'ils défendent ?

Y a-t-il vraiment besoin d'une formation spécifique pour apprendre les gestes barrières aux salariés, des fois qu'ils n'auraient pas encore compris ? Et si oui, comment faire cette formation, tant que les salariés ne sont pas sur place ?

Et les anomalies de procédure relevées doivent-elles effacer l'existence d'un accord avec les autres syndicats sur la reprise du travail ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2020, 08:47:48

@johanono , les autres syndicats ont peut être adopté la réflexion dominante sur ce forum, reprendre le boulot no matter what. Franchement, ça ne m'étonnerait pas de la CFDT.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par johanono » 13 mai 2020, 09:25:47

Là, c'est un procès d'intention que tu fais à la CFDT.

@Yakiv et toi, vous nous reprochez de faire un procès d'intention à la CGT, mais là, tu ne vaux pas mieux, parce que toi aussi, tu es dans le procès d'intention.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2020, 10:16:51

johanono a écrit :
13 mai 2020, 09:25:47
Là, c'est un procès d'intention que tu fais à la CFDT.

@Yakiv et toi, vous nous reprochez de faire un procès d'intention à la CGT, mais là, tu ne vaux pas mieux, parce que toi aussi, tu es dans le procès d'intention.
Je ne fais que prolonger ton raisonnement. Sauf que je m'appuie sur un fait: les citations du jugement. Vous, vous partez du postulat que la CFDT est forcément vertueuse, ce qui n'est pas un fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 13 mai 2020, 10:46:30

Papibilou a écrit :
13 mai 2020, 08:02:04
Yakiv a écrit :
12 mai 2020, 23:01:35
C'est plutôt l'inverse qui aurait été très étonnant.
J'aurais mal vu le gouvernement soutenir la CGT contre une grande entreprise.

Mais vraiment, je m'en balec, j'aime bien avoir un avis un peu impartial sur les choses.
Donc je ne me fie ni à ce que dit le gouvernement, ni les syndicats, ni la CGT.
Je m'en fous, j'essaie juste de m'en tenir aux faits.
Lisez le référé. C'est un peu indigeste ( 20 pages), mais avec une aspirine .... :star3:
Ben justement, on est pas mal à l'avoir cherché je crois, vous l'avez trouvé où ? :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2020, 12:07:29

J'ai le texte du référé sur ma tablette, mais je ne retrouve plus comment je l'avais trouvé. Sorry.
Un commentaire :
« Sandouville est pour moi l'un des meilleurs sites du groupe pour les mesures sanitaires. Les clients ne risquent-ils pas de se tourner vers la concurrence si on ne peut plus produire ? », s'inquiète Guillaume Ribeyre, délégué central CFE-CGC.

Mariette Rih, chez FO, craint elle « les conséquences sociales et économiques de cette décision ». Quant à Franck Daoût, à la CFDT, il pointe l'impact sur les salariés, dont certains risquent de ne plus bénéficier de l'activité partielle et que le rattrapage nécessaire provoquera sans aucun doute l'obligation de travailler le samedi."

La CGT est le premier syndicat sur Sandouville sans être majoritaire, et le 3ème dans le groupe derrière CFE CGC et CFDT.
On parle de reprise vers le 24 mai.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2020, 13:30:33

Bon, ce n'est pas non plus un délai de 3 mois et ça m'étonnerait que la demande automobile pâtisse de ce contretemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par wesker » 16 mai 2020, 09:23:09

Depuis un certain temps déjà je pense que le confinement aura des effets bien plus grave que la maladie elle même. Tant du point de vue social, qu'économique ou psychologique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 16 mai 2020, 09:45:51

wesker a écrit :Depuis un certain temps déjà je pense que le confinement aura des effets bien plus grave que la maladie elle même. Tant du point de vue social, qu'économique ou psychologique.
Sauf que tu ne peux pas connaitre les effets de la maladie s'il n'y avait pas eu confinement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2020, 09:49:30

Nolimits a écrit :
16 mai 2020, 09:45:51
wesker a écrit :Depuis un certain temps déjà je pense que le confinement aura des effets bien plus grave que la maladie elle même. Tant du point de vue social, qu'économique ou psychologique.
Sauf que tu ne peux pas connaitre les effets de la maladie s'il n'y avait pas eu confinement.
D'une part et de plus, cette maladie laisse des séquelles pulmonaires, même chez les gens qui n'ont rien senti passer. On ne sait pas dire à l'heure actuelle quel va être l'effet de ces séquelles. Sans oublier Kawasaki. Donc, pour le moment, ne serait-ce que pour ces raisons, on ne peut pas affirmer qu'il n'aurait pas fallu confiner. Le révisionnisme va être la prochaine maladie contre laquelle il va falloir lutter. ça va arriver de partout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par wesker » 16 mai 2020, 12:42:01

Nolimits, effectivement, en revanche les effets de ce confinement sur l'"économie sont connus, ceux sur la vie en société et en psychologie sociale ne le sont pas encore et je les crois profondément néfastes.

Par ailleurs, il y a, de nombreuses interrogations comme celles par exemple du sequencage du virus dont on ne parle jamais alors que les coronavirus sont connus depuis des années....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 16 mai 2020, 12:46:35

wesker a écrit :
16 mai 2020, 12:42:01
Par ailleurs, il y a, de nombreuses interrogations comme celles par exemple du sequencage du virus dont on ne parle jamais alors que les coronavirus sont connus depuis des années....
Vous la sentez la légère odeur d'introduction au complotisme là ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par wesker » 16 mai 2020, 12:49:44

Poser des questions relèverait du complotisme Yakiv ?

autrefois c'était perçu comme gage de dynamisme de la démocratie...Heureusement que, dans l'histoire certains eurent le courage de s'interroger car oser imaginer que la Terre n'était pas plate relevait du complotisme ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2020, 12:51:06

Ceux qui affirmaient que la Terre n'était pas plate avaient des preuves solides. Quand on n'a pas de culture scientifique, forcément...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré