Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 21:15:30

@johanono , oui ce que tu dis est tout à fait exact. Je suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts pour financer (par je ne sais quel mécanisme) une hausse de salaire pour ces gens.

Hector

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 21:34:33

johanono a écrit :
08 avr. 2020, 20:34:23
On peut penser que la question de la justice sociale va s'imposer au cœur du débat politique au cours des prochains mois, voire des prochaines années, à mesure que la menace sanitaire s'éloignera.

En effet, il y a, chez beaucoup de gens, le sentiment d'un "deux poids, deux mesures" : d'un côté, les "premiers de tranchée" (caissières, livreurs, etc.), mal payés, qui estimeront leurs efforts mal reconnus, et de l'autre, les cadres, mieux payés, protégés par le télétravail... Ces tensions existent déjà dans beaucoup d'entreprises.

Les "premiers de tranchée", gilets jaunes d'hier, risquent de payer les pots cassés de la crise, et ne l'accepteront pas.
Baratin, il y a très longtemps que les cadres sont coupés de la fraction extrémiste de la base, qui ne doit pas être confondue avec la base/la masse. Cette fraction extrémiste nous hait, mais en retour nous la haïssons; les trotskistes et les bolcheviks ne sont que des cibles pour moi et j'espère arriver à en virer encore quelques-uns avant de partir en retraite.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nolimits » 09 avr. 2020, 00:49:04


Nombrilist a écrit :@johanono , oui ce que tu dis est tout à fait exact. Je suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts pour financer (par je ne sais quel mécanisme) une hausse de salaire pour ces gens.
Non, ça ne marche pas, pas sous forme de salaires augmentés. Comment feras tu pour payer le manutentionnaire au même tarif, voire plus haut que...son chef ? Meme si celui-ci a pu bosser en télétravail ? Ou alors tu le laisses avec un salaire inférieur et dans ce cas l'augmentation que tu lui accordes est totalement ridicule ( en partant du principe que les écarts de salaire entre la "1ere ligne" et la 2ème, 3ème ligne ne sont pas vertigineux - on n'est pas dans le foot ou le tennis)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2020, 07:33:18

Je pense que, rapidement, les caissiers livreurs and co seront remplacés par des robots quine demanderont pas d'augmentation de salaire.
Ceux qui devraient tirer leur épingle du jeu seront les infirmiers, beaucoup moins payés que les médecins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 08:52:44

Nolimits a écrit :
09 avr. 2020, 00:49:04
Nombrilist a écrit :@johanono , oui ce que tu dis est tout à fait exact. Je suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts pour financer (par je ne sais quel mécanisme) une hausse de salaire pour ces gens.
Non, ça ne marche pas, pas sous forme de salaires augmentés. Comment feras tu pour payer le manutentionnaire au même tarif, voire plus haut que...son chef ? Meme si celui-ci a pu bosser en télétravail ? Ou alors tu le laisses avec un salaire inférieur et dans ce cas l'augmentation que tu lui accordes est totalement ridicule ( en partant du principe que les écarts de salaire entre la "1ere ligne" et la 2ème, 3ème ligne ne sont pas vertigineux - on n'est pas dans le foot ou le tennis)
Bah si ça marche comme ça. Le chef touche 1800, la petite main 1200. Y a de la marge. 1250, ça ne va pas tuer le chef. Enfin espérons. Et si le chef était au front, montons le à 1850. Je n'ai pas de problème avec ça. Il y a beaucoup moins de chef à augmenter que de petites mains.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nolimits » 09 avr. 2020, 09:15:08

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
09 avr. 2020, 00:49:04
Nombrilist a écrit :@johanono , oui ce que tu dis est tout à fait exact. Je suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts pour financer (par je ne sais quel mécanisme) une hausse de salaire pour ces gens.
Non, ça ne marche pas, pas sous forme de salaires augmentés. Comment feras tu pour payer le manutentionnaire au même tarif, voire plus haut que...son chef ? Meme si celui-ci a pu bosser en télétravail ? Ou alors tu le laisses avec un salaire inférieur et dans ce cas l'augmentation que tu lui accordes est totalement ridicule ( en partant du principe que les écarts de salaire entre la "1ere ligne" et la 2ème, 3ème ligne ne sont pas vertigineux - on n'est pas dans le foot ou le tennis)
Bah si ça marche comme ça. Le chef touche 1800, la petite main 1200. Y a de la marge. 1250, ça ne va pas tuer le chef. Enfin espérons. Et si le chef était au front, montons le à 1850. Je n'ai pas de problème avec ça. Il y a beaucoup moins de chef à augmenter que de petites mains.
Oui, mais tu tombes dans ce que je disais, une augmentation très très faible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 10:42:03

Nolimits a écrit :
09 avr. 2020, 09:15:08
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
09 avr. 2020, 00:49:04
Nombrilist a écrit :@johanono , oui ce que tu dis est tout à fait exact. Je suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts pour financer (par je ne sais quel mécanisme) une hausse de salaire pour ces gens.
Non, ça ne marche pas, pas sous forme de salaires augmentés. Comment feras tu pour payer le manutentionnaire au même tarif, voire plus haut que...son chef ? Meme si celui-ci a pu bosser en télétravail ? Ou alors tu le laisses avec un salaire inférieur et dans ce cas l'augmentation que tu lui accordes est totalement ridicule ( en partant du principe que les écarts de salaire entre la "1ere ligne" et la 2ème, 3ème ligne ne sont pas vertigineux - on n'est pas dans le foot ou le tennis)
Bah si ça marche comme ça. Le chef touche 1800, la petite main 1200. Y a de la marge. 1250, ça ne va pas tuer le chef. Enfin espérons. Et si le chef était au front, montons le à 1850. Je n'ai pas de problème avec ça. Il y a beaucoup moins de chef à augmenter que de petites mains.
Oui, mais tu tombes dans ce que je disais, une augmentation très très faible.
En plus de l'augmentation annuelle, bien entendu, et je parle en net (donc, ça ferait 5-6% d'augmentation en comptant tout). 600 euros de plus par an, c'est pas rien. Si c'est pas assez, on peut monter à 1000 par an. En tout cas, @johanono a raison. Si on ne fait rien en matière de reconnaissance pour ceux qui sont montés au front, ça va être une déferlante.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par politicien » 09 avr. 2020, 21:46:37

Le gouvernement table sur une chute du PIB de 6% cette année

Le gouvernement prévoit désormais que le produit intérieur brut (PIB) français chute de 6% cette année, foudroyé par l'épidémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien aux Echos. Conséquence de cette récession inédite depuis 1945 et des mesures de soutien mises en place, le déficit public va grimper à 7,6% du PIB et la dette publique exploser à 112% du PIB en 2020, ont détaillé les ministres qui intègreront ces chiffres au nouveau projet de budget rectifié présenté la semaine prochaine en conseil des ministres.

(...)

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... -ehpad.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par johanono » 09 avr. 2020, 23:11:38

Coronavirus : les 27 s'entendent sur une réponse économique commune

Ce consensus constitue un soulagement pour les Européens qui parviennent à afficher une unité face aux conséquences économiques désastreuses du virus.

suite
Les pays européens ont encore montré leurs divisions à cette occasion.

Des décisions importantes ont été prises, par exemple l'abandon des engagements budgétaires.

Quant au plan de relance, on ne sait pas encore comment il va être financé...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Papibilou » 10 avr. 2020, 16:14:40

johanono a écrit :
09 avr. 2020, 23:11:38
Coronavirus : les 27 s'entendent sur une réponse économique commune

Ce consensus constitue un soulagement pour les Européens qui parviennent à afficher une unité face aux conséquences économiques désastreuses du virus.

suite
Les pays européens ont encore montré leurs divisions à cette occasion.

Des décisions importantes ont été prises, par exemple l'abandon des engagements budgétaires.

Quant au plan de relance, on ne sait pas encore comment il va être financé...
De toutes façons une relance dans quoi ?
Si l'on sectorise les activités économiques, quelques unes vont être impactées pour des années:
- tourisme
- transport aérien
Mais je ne vois pas ces secteurs repartir avec un plan de relance. Si la peur bloque le tourisme international, des pays comme la France ou l'Espagne vont souffrir et ce n'est pas des promotions qui vont les faire repartir.
Le secteur tertiaire devrait être peu impacté car beaucoup travaillent depuis chez eux et l'activité a baissé, certes, mais pas considérablement.
Enfin je ne vois pas bien l'impact sur l'agriculture ou la pêche, car on va plutôt se tourner vers les productions locales et ces activités devraient repartir sans trop de problèmes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par politicien » 01 mai 2020, 19:52:22


Il faudra attendre des mois, sans doute même davantage, pour connaître précisément les dégâts économiques que le Covid-19 laissera derrière lui. Mais depuis le début du confinement, l’Insee s’efforce, avec ses différents indicateurs, de donner un premier aperçu des conséquences immédiates de la mise sur pause de l’activité en France. Les données publiées ce jeudi par l’Institut statistique national de la statistique sur la consommation des ménages sont à ce titre édifiantes, alors qu’elles ne portent que sur mars, un mois confiné à moitié seulement. Suffisant pour voir les dépenses de consommation des ménages français chuter de 17,9% par rapport au mois précédent, de 18,1% par rapport à mars 2019 : jamais l’Insee n’avait mesuré une telle chute de cet indicateur depuis son lancement, en 1980.

Image

Image

https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... 1588278575
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2020, 16:49:28

Ces chiffres sont très intéressants à suivre, car c'est de leur remontée plus ou moins rapide que l'on verra le dynamisme de notre société. Je crains cependant que certains secteurs soient totalement sinistrés et il va y avoir des pas de portes à vendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2020, 18:06:34

La baisse de consommation n'est pas forcément une mauvaise chose. Vis à vis du climat, c'est même une excellente nouvelle. Un jour ou l'autre, il faudra mener une vie sobre, de toute façon.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2020, 18:07:46

Dans le tourisme ça va être un massacre, il va falloir que les Français fasse un peu l'effort de soutenir l'offre locale plutôt que partir à l'étranger. Pour certains la France est le dernier pays qu'il leur reste à visiter :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Coronavirus : Les chiffres du choc économique

Message non lu par les orteils » 04 mai 2020, 18:33:53

Le tourisme peut, selon les secteurs, s'en sortir :
- campings
- hôtels : le problème vient surtout de la restauration
- secteur locatif
Les résidences hôtelières devront trouver des solutions pour les repas (chacun dans son logement ? ) sinon...

En revanche les agences de voyage, les parcs de loisirs, les complexes aquatiques...Pour ces deux derniers, la rentabilité suppose la saturation en haute saison.

Pour les spectacles, théâtre et cinéma, peut-être les concerts, peuvent multiplier les séances pour compenser la distanciation. Mais j'ai cru comprendre que la climatisation était un vecteur puissant de contamination.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]