Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par Cheshire cat » 25 mars 2020, 13:20:56

Nolimits a écrit :
25 mars 2020, 10:30:45
Cheshire cat a écrit :
25 mars 2020, 09:46:39
Nolimits a écrit :
24 mars 2020, 22:01:34
(...)
Car, rappelons le, il n'y a aucune crise, c'est juste que tout le monde s'est arrêté de travailler (pour étayer : on notera que les places boursières sont blocables, ce qui est déjà utilisé en cas de besoin).
(...)
Ah bon, la production s'effondre mais il n'y a pas de crise.
Vous nous rassurez !
Tu as lu ce que j'ai écris où c'est juste le plaisir de grogner ? Je répète vu que tu n'as pas lu : il n'y a pas de crise à l'origine, ni financière, ni spéculative, ni politique, ni religieuse bref rien, c'est juste que tout le monde s'est arrêté de travailler.
@Cheshire cat : j'aimerais bien que tu cesses de prendre des morceaux découpés de mes post, pour commenter ces petits morceaux qui se retrouvent sortis de l'idée générale que j'ai voulu exprimée, de leur contexte. Je te remercie.
Il s'agit bien d'une crise économique, vous n'avez pas mentionné ce terme. Du point de vue de sa cause, elle est comparable
à celles qui secouent régulièrement les économies fortement agricoles du fait de mauvaises récoltes, et qui ne sont donc pas d'origines artificielle mais naturelles.
Dans cette catégorie, son ampleur est inédite depuis longtemps.

"Je répète vu que tu n'as pas lu : il n'y a pas de crise à l'origine, ni financière, ni spéculative, ni politique, ni religieuse bref rien, "
Je ne l'ai pas lu parce que vous ne l'avez pas écrit, vous avez simplement écrit "Car, rappelons le, il n'y a aucune crise," précédé de considérations sur le caractère artificiel du système économique, ce dont j'aurai apparemment du déduire tout ça.
J'aimerais pour ma part ne pas avoir à répondre à des accusations infondées ce qui m'oblige à faire des vérification das le fil pour y répondre.

Je raccourcis souvent les citations pour éviter d'encombrer les fils avec des pavés répétitifs, comme cela arrive souvent . je les faits souvent précéder et suivre par des (...) pour le signaler, en particulier quand mon post a un caractère polémique. Si je veux répondre sur un point, je cite habituellement ce point.
Les fonctionnalités du forum permettent de retrouver facilement le post dont elle sont extraites, donc leur contexte, il suffit de suivre la flèche.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par sandy » 25 mars 2020, 13:24:03

Nolimits a écrit :
24 mars 2020, 22:01:34
Car, rappelons le, il n'y a aucune crise, c'est juste que tout le monde s'est arrêté de travailler (pour étayer : on notera que les places boursières sont blocables, ce qui est déjà utilisé en cas de besoin).
C'est important de le noter, et, oui la "crise" est artificiel, necessaire mais am on avis il est necessaire aussi de bloquer les bourses provisoirement, pour l'instant a part ajouter a la paniques, elles ne servent a rien...

(elles ne servent jamais a grand chose, mais c'est un autre debats^^)
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2020, 13:29:00

sandy a écrit :
Nolimits a écrit :
24 mars 2020, 22:01:34
Car, rappelons le, il n'y a aucune crise, c'est juste que tout le monde s'est arrêté de travailler (pour étayer : on notera que les places boursières sont blocables, ce qui est déjà utilisé en cas de besoin).
C'est important de le noter, et, oui la "crise" est artificiel, necessaire mais am on avis il est necessaire aussi de bloquer les bourses provisoirement, pour l'instant a part ajouter a la paniques, elles ne servent a rien...

(elles ne servent jamais a grand chose, mais c'est un autre debats^^)
Je partage. Je ne vois absolument plus aucun intérêt, elles ne sont plus du tout des indicateurs de quoi que ce soit, bonne ou mauvais forme des sociétés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par johanono » 25 mars 2020, 13:41:57

Toute crise économique est artificielle. À la base, il y a un évènement particulier, qui peut être de nature diverse (une bulle spéculative qui éclate, une banque qui fait faillite, une mauvaise récolte, une épidémie, un conflit armé dans un endroit du monde, etc.), qui provoque le ralentissement de l'activité de certaines entreprises puis qui, par contagion, entraîne le ralentissement de l'activité d'autres entreprises.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par Cheshire cat » 25 mars 2020, 14:19:06

Beau coup de crises économiques récentes étaient dues à des crises financières déclenchées par l'explosion d'une bulle spéculative. Là on est dans une situation inédite et il est difficile de faire des prédictions à moyen terme sur la tournure économique de la suite.

Il va y avoir de sérieux problèmes de solvabilité des entreprises.Quand une entreprise est insolvable, elle ne peut plus payer ses fournisseurs qui lui ont parfois vendu à crédit et qui vont donc avoir des difficultés eux aussi.
D'où l'importance de fournir des liquidités pour éviter une réaction en chaîne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par Papibilou » 26 mars 2020, 14:15:36

Beaucoup va dépendre de la durée de la crise. Si on trouve un médicament susceptible de rendre le virus moins létal, la sortie du confinement sera accélérée et on n'aura perdu qu'un trimestre.
Néanmoins, je ne pense pas que, dans certains secteurs, on retrouve le dynamisme avant longtemps. Le tourisme , par exemple, sera probablement touché et c'est un domaine essentiel chez nous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : le retour des nationalisations ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2020, 21:27:41

Je pense, effectivement, que le secteur économique sera touché

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré