Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nolimits » 21 mars 2020, 10:28:21

Nombrilist a écrit :
Snark a écrit :
21 mars 2020, 09:47:22
johanono a écrit :
21 mars 2020, 08:23:35
Malgré le confinement, il faut bien que les magasins alimentaires restent ouverts, que le courrier soit distribué, que les ordures soient ramassées... Si les salariés de ces secteurs exercent tous leur droit de retrait, c'est l'anarchie.

Macron a parlé de guerre. Les salariés qui se retirent ne sont rien d'autre que des déserteurs.
Les supermarchés font des efforts minimums pour améliorer la sécurité de leurs salariés .

Serait ce trop demander à l'homme le plus riche du monde d'en faire autant
avec ses employés méme si ses négligences ne sont pas directement visibles par les clients ?

Ce dangereux irresponsable ne risque t'il pas de contribuer à la propagation du coronavirus ?
Bien sûr que si. J'ai failli aussi ajouter cet argument. J'ajoute que si on est en temps de guerre (ce que je ne pense pas), alors il faut de plus réquisitionner son entreprise pour la recentrer sur les envois essentiels au nom de l'intérêt général :v:
Les solutions radicales sont faciles à préconiser quand on est commentateur, quand on est aux manettes, c'est tout autre chose. Pourquoi ne pas interdire aussi toute nourriture non essentielle ? Quand on doit diriger 60 millions de personnes, toutes différentes, il faut tout prendre en compte. Le besoin de shopping futile est un besoin.


sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 10:33:23

Ouais...
Je suis le premier a aimer le shopping, mais un moment fait se comporter en adulte!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2020, 10:39:36

Nolimits a écrit :
21 mars 2020, 10:28:21
Nombrilist a écrit :
Snark a écrit :
21 mars 2020, 09:47:22
johanono a écrit :
21 mars 2020, 08:23:35
Malgré le confinement, il faut bien que les magasins alimentaires restent ouverts, que le courrier soit distribué, que les ordures soient ramassées... Si les salariés de ces secteurs exercent tous leur droit de retrait, c'est l'anarchie.

Macron a parlé de guerre. Les salariés qui se retirent ne sont rien d'autre que des déserteurs.
Les supermarchés font des efforts minimums pour améliorer la sécurité de leurs salariés .

Serait ce trop demander à l'homme le plus riche du monde d'en faire autant
avec ses employés méme si ses négligences ne sont pas directement visibles par les clients ?

Ce dangereux irresponsable ne risque t'il pas de contribuer à la propagation du coronavirus ?
Bien sûr que si. J'ai failli aussi ajouter cet argument. J'ajoute que si on est en temps de guerre (ce que je ne pense pas), alors il faut de plus réquisitionner son entreprise pour la recentrer sur les envois essentiels au nom de l'intérêt général :v:
Les solutions radicales sont faciles à préconiser quand on est commentateur, quand on est aux manettes, c'est tout autre chose. Pourquoi ne pas interdire aussi toute nourriture non essentielle ? Quand on doit diriger 60 millions de personnes, toutes différentes, il faut tout prendre en compte. Le besoin de shopping futile est un besoin.
C'était de l'ironie. Néanmoins, il demeure indubitable qu'Amazon envoie à 99% des objets non essentiels et que le risque est double: d'abord pour les employés, mais ensuite pour rendre inutile l'ensemble du confinement national. Et oui, rien que ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 10:40:57

Nolimits a écrit :
21 mars 2020, 09:41:02
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 mars 2020, 08:50:11
Nombrilist a écrit :
johanono a écrit :
21 mars 2020, 08:23:35


Ce genre de réflexion ne fait pas progresser le débat.

Malgré le confinement, il faut bien que les magasins alimentaires restent ouverts, que le courrier soit distribué, que les ordures soient ramassées... Si les salariés de ces secteurs exercent tous leur droit de retrait, c'est l'anarchie.

Macron a parlé de guerre. Les salariés qui se retirent ne sont rien d'autre que des déserteurs.
N'importe quoi. De A à Z. Et un peu puant d'ailleurs.
@johanono a raison, si tout le monde arrête réellement de travailler, ce sera l'émeute, la guerre civile.
Même remarque ci-dessus pour toi.
Ok. @johanono parle des services essentiels, toi d'Amazon. Alors forcément, le diagnostic n'est pas le même.
Après, il faut aussi prendre en compte le moral des troupes : tu es déjà totalement bloqué à la maison, si tu ne peux même plus de faire plaisir avec la CB, tu risques de plomber l'ambiance encore plus.
Je précise mon propos. Amazon, je m'en fous. Si Amazon cesse ses services, ça fera du chômage supplémentaire, bien sûr, mais la vie continuera, car Amazon n'exerce pas une activité essentielle.

Je parle des activités vraiment essentielles : la distribution (au moins pour l'alimentaire), la police, l'énergie, le transport, le ramassage des ordures, etc. Si tous ces gens-là décident de se retirer alors que le pays compte sur eux, ça va devenir compliqué à gérer...

Je repose une question claire : ceux qui disent que le gouvernement n'en fait pas assez, qui réclament un confinement encore plus strict, et qui approuvent la menace du droit de retrait brandie par certains, sont-ils prêts, pendant toute la durée du confinement, à s'abstenir de faire leurs courses, à conserver leurs poubelles chez eux, à ne faire aucune démarche administrative, et à ne pas faire appel à la police ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2020, 10:44:14

Moi je parlais d'Amazon. Mes propos étaient clairs à ce sujet. Pour le reste, bien entendu qu'il faut maintenir les activités essentiels. C'est une évidence.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 10:45:44

Johanono : sauf les activités essentiel!

Acheter des escarpins est de l'ordre du loisir ...

Faire tourner les supermarchés est de l'ordre de l'indispensable et donc les transporteurs DOIVENT pouvoir se nourrir, se laver...

Pareil pour les métier associer !

Le maintient de l'ordre et la santé font partie des indispensables !

En revanche, oui, la poste, les courses genre Kiabi, le sport c'est du non indispensables...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 10:46:35

Nombrilist a écrit :
21 mars 2020, 10:44:14
Moi je parlais d'Amazon. Mes propos étaient clairs à ce sujet. Pour le reste, bien entendu qu'il faut maintenir les activités essentiels. C'est une évidence.
Alors d'accord excuse moi
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 10:48:40

Nombrilist a écrit :
21 mars 2020, 10:44:14
Moi je parlais d'Amazon. Mes propos étaient clairs à ce sujet. Pour le reste, bien entendu qu'il faut maintenir les activités essentiels. C'est une évidence.
Pour Amazon, nous sommes d'accord.

Concernant les activités essentielles, tu admets donc qu'il faut les maintenir. Donc qu'est-ce qui va se passer, selon toi, si les salariés de ces activités essentielles ne viennent plus travailler, soit par exercice du droit de retrait, soit parce qu'il faut garder les enfants ? Il faut faire en sorte que ces activités perdurent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2020, 10:52:40

johanono a écrit :
21 mars 2020, 10:48:40
Nombrilist a écrit :
21 mars 2020, 10:44:14
Moi je parlais d'Amazon. Mes propos étaient clairs à ce sujet. Pour le reste, bien entendu qu'il faut maintenir les activités essentiels. C'est une évidence.
Pour Amazon, nous sommes d'accord.

Concernant les activités essentielles, tu admets donc qu'il faut les maintenir. Donc qu'est-ce qui va se passer, selon toi, si les salariés de ces activités essentielles ne viennent plus travailler, soit par exercice du droit de retrait, soit parce qu'il faut garder les enfants ? Il faut faire en sorte que ces activités perdurent.
Je n'ai pas entendu dire que pour les activités essentielles les gens exerçaient leur droit de retrait. C'est un non-sujet.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2020, 11:34:52

Il y a un manque criant de communication vis à vis de ces travailleurs, notamment des forces de l'ordre. Il n'est pas normal que ces policiers ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas droit aux équipements de protection. Il y a quelques gros débiles qui ont oublié de le leur expliquer. Et ces gros débiles sont très hauts placés dans la hiérarchie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 11:46:33

C'est pourtant simple à comprendre. Ils n'ont pas droit aux masques car ils n'y en a pas assez en France pour satisfaire tout le monde. Et les responsables sont ceux qui, il y a quelques années, ont décidé de réduire les stocks.

De toute façon, l'utilité de ces masques est débattue.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 11:47:37

Elle est débattu PARCE QU'IL y en a pas assez
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2020, 13:22:07

Nolimits a écrit :
20 mars 2020, 15:19:32
Pourquoi pas la "planche à billets" ? C'est au niveau mondial, on ferait une parenthèse totale de cette période ?
La planche à billets, ça n'a jamais multiplié les pains.
Si on ne produit plus assez de pains, c'est pas la planche à billet qui va s'y substituer.
J'ai toujours été assez pour une légère inflation pour dynamiser l'économie, mais faire marcher à fond la planche à billets ne ferait que provoquer une grave inflation, une forte augmentation des taux d'intérêts sur les bons du trésor et ne réglerait presque rien au final.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2020, 13:25:35

johanono a écrit :
21 mars 2020, 10:40:57
Je précise mon propos. Amazon, je m'en fous. Si Amazon cesse ses services, ça fera du chômage supplémentaire, bien sûr, mais la vie continuera, car Amazon n'exerce pas une activité essentielle.

Je parle des activités vraiment essentielles : la distribution (au moins pour l'alimentaire), la police, l'énergie, le transport, le ramassage des ordures, etc. Si tous ces gens-là décident de se retirer alors que le pays compte sur eux, ça va devenir compliqué à gérer...

Je repose une question claire : ceux qui disent que le gouvernement n'en fait pas assez, qui réclament un confinement encore plus strict, et qui approuvent la menace du droit de retrait brandie par certains, sont-ils prêts, pendant toute la durée du confinement, à s'abstenir de faire leurs courses, à conserver leurs poubelles chez eux, à ne faire aucune démarche administrative, et à ne pas faire appel à la police ?
On, est d'accord.
Après pour les chantiers du BTP, la question peut clairement se poser.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré