Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 18:15:12

Nombrilist a écrit :
28 mars 2020, 17:42:31
L'incompétence des neuneus des administrations n'est plus à prouver, malheureusement. Que ce soit le privé ou le public, aucun ne cherche à y placer des lumières. Quel que soit l'étage d'ailleurs.
En l'occurrence, c'est surtout que Macron a fait des promesses sans donner les détails. L'intendance a du mal à suivre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 18:18:07

politicien a écrit :
28 mars 2020, 17:38:30
Déjà il va y avoir un soucis, je suis en charge du chômage partiel dans mon entreprise, c'est un parcours du combattant, on a créé nos codes, on a bien tous reçu, sauf qu'à cause d'un soucis technique on ne peut pas faire la demande d'activité partielle. Cela fait 9j que je me bats avec les services de l'Etat
Il va y avoir beaucoup de désillusion à la fin de cette histoire.
Et ces désillusions risquent de faire très mal à Macron en termes de popularité. Passe encore la polémique sur les stocks de masques : les gens ont compris que Macron n'était pas le seul responsable, et que ses prédécesseurs le sont aussi.

Mais sur le chômage technique, Macron a bien dit que l'État paierait tout. Si ça n'est pas le cas, il sera accusé d'avoir menti.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par les orteils » 28 mars 2020, 18:49:56

Je crains hélas qu'il y ait pas mal de restrictions. Si les promesses sont louables dans ce contexte, elles ne coûtent rien. Nous verrons...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nolimits » 28 mars 2020, 20:25:52

Je rejoins @johanono, les décisions vont très très vite, on peut comprendre que le mise en œuvre effective, technique, ait un temps de retard sur ces décisions .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 01 avr. 2020, 18:42:02

Vous êtes en chômage partiel mais votre employeur vous demande quand même de travailler ?


Face à l'épidémie de coronavirus, certaines entreprises placent leurs salariés en chômage partiel total (suspension du contrat de travail)... tout en leur demandant de continuer à travailler. Une pratique illégale. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez nous écrire pour témoigner.

1,6 million ! C’est le nombre de salariés concernés par le chômage partiel, selon les données communiquées par le ministère du Travail jeudi 26 mars au soir. Au total, 150.000 entreprises ont fait appel à ce dispositif. Pour rappel, les entreprises confrontées à une baisse ou à l’arrêt de leur activité à cause de l’épidémie de coronavirus ou celles qui ne sont pas capables de mettre en place des mesures de sécurité pour leurs salariés peuvent faire une demande d’activité partielle, soit pour l’intégralité de leurs équipes, soit pour une partie seulement.

Cette demande, l’employeur doit la déposer pour autorisation auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de sa région. Une fois cette demande validée, c’est à l’entreprise de verser une indemnité compensatrice à ses salariés mis en chômage partiel (soit 84% du salaire net au moins). Dans un second temps, l’employeur perçoit une allocation de l’Etat. Le chômage partiel peut prendre plusieurs formes. Soit l'entreprise ferme totalement ou partiellement. Dans ce cas, les contrats de travail des salariés sont suspendus. On parle alors de chômage partiel total. Soit le temps de travail hebdomadaire des salariés est réduit. Dans ce cas, ils peuvent donc continuer à travailler.

Problème : bon nombre d’entreprises placeraient leurs salariés en chômage partiel total tout en leur demandant… de continuer à travailler. Et pourtant, cette pratique est totalement illégale. Selon le Code du travail, il s’agit d’une fraude ou d’une fausse déclaration, passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.

(...)

https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... us-1366018
Travaillez-vous en étant en activité partielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2020, 18:46:40

politicien a écrit :
01 avr. 2020, 18:42:02
Vous êtes en chômage partiel mais votre employeur vous demande quand même de travailler ?


Face à l'épidémie de coronavirus, certaines entreprises placent leurs salariés en chômage partiel total (suspension du contrat de travail)... tout en leur demandant de continuer à travailler. Une pratique illégale. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez nous écrire pour témoigner.

1,6 million ! C’est le nombre de salariés concernés par le chômage partiel, selon les données communiquées par le ministère du Travail jeudi 26 mars au soir. Au total, 150.000 entreprises ont fait appel à ce dispositif. Pour rappel, les entreprises confrontées à une baisse ou à l’arrêt de leur activité à cause de l’épidémie de coronavirus ou celles qui ne sont pas capables de mettre en place des mesures de sécurité pour leurs salariés peuvent faire une demande d’activité partielle, soit pour l’intégralité de leurs équipes, soit pour une partie seulement.

Cette demande, l’employeur doit la déposer pour autorisation auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de sa région. Une fois cette demande validée, c’est à l’entreprise de verser une indemnité compensatrice à ses salariés mis en chômage partiel (soit 84% du salaire net au moins). Dans un second temps, l’employeur perçoit une allocation de l’Etat. Le chômage partiel peut prendre plusieurs formes. Soit l'entreprise ferme totalement ou partiellement. Dans ce cas, les contrats de travail des salariés sont suspendus. On parle alors de chômage partiel total. Soit le temps de travail hebdomadaire des salariés est réduit. Dans ce cas, ils peuvent donc continuer à travailler.

Problème : bon nombre d’entreprises placeraient leurs salariés en chômage partiel total tout en leur demandant… de continuer à travailler. Et pourtant, cette pratique est totalement illégale. Selon le Code du travail, il s’agit d’une fraude ou d’une fausse déclaration, passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.

(...)

https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... us-1366018
Travaillez-vous en étant en activité partielle ?
Bien sûr que c’est une fraude.
Pour ma part je travaille dans la continuité pédagogique sur WhatsApp et Snapchat :mrgreen2: et j’ai la chance d’avoir eu ma paye intégrale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nolimits » 01 avr. 2020, 19:13:14

Oui, mais c'est vraiment très léger : plus personne pour répondre... Et pas à la demande de mon employeur surtout !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 03 avr. 2020, 10:23:26

Chômage partiel : des demandes en plein boom, un risque de fraude accru

Le recours au dispositif du chômage partiel a de nouveau augmenté ces dernières 24 heures et concerne désormais quatre millions de salariés dans 400.000 entreprises, a annoncé ce jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Les demandes ont été multipliées par trois depuis le 25 mars. Si le ministère du Travail ne possède pas encore de chiffres sur la fraude à ce jour, plusieurs dérives venant d'employeurs ont été signalées.

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par wesker » 03 avr. 2020, 20:12:17

Je crois que certains ont les moyens d'acquitter une part significative du coût nécessaire au maintien de l'activité du plus grand nombre et à la survie de milliers de petites entreprises qui sont le coeur de l'emploi et la création de richesse de notre pays

https://www.lesnumeriques.com/voiture/t ... 49177.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 03 avr. 2020, 21:26:36

Tesla n'est pas un employeur Français je crois ? Tu t'égares cher Wesker.

Et certains gros groupes n'ont pas demandé l'activité partielle Loreal, Atos ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Hector » 03 avr. 2020, 21:50:51

Edit modo : @Hector , c'est pénible, car tu savais que ce serait modéré. A part occuper la modération, ce genre de post n'amène rien. Si tu pouvais t'en abstenir, ce serait sympa ! (on n'est pas payé au posts modérés...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 03 avr. 2020, 22:54:10

Le saviez vous :

Dans un arrêt d’espèce de 1987, la Cour de cassation a précisé que le salarié ne doit pas bénéficier d’un avantage lui permettant de recevoir une rémunération supérieure à celle qu’il aurait effectivement perçue s’il avait été valide (cass. soc. 2 juillet 1987, n° 83-43626 D). Autrement dit, il ne peut pas « gagner plus » que s’il avait été en activité partielle, comme ses collègues. Dans cette jurisprudence, la Cour de cassation avait refusé de condamner l’employeur à verser l’indemnisation maladie complémentaire que le salarié réclamait.

Certains pourront donc en déduire que le maintien de salaire d’un salarié malade au cours d’une période d’activité partielle se calcule sur la base de l’horaire réduit appliqué et de la rémunération « chômage partiel » que le salarié aurait eue s’il n’avait pas été malade (autrement dit, indemnités d’activité partielle + rémunération d’activité s’il y a lieu).

Le texte de la cour de cassation : https://revuefiduciaire.grouperf.com/li ... 019286.xml

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007019286

https://www.revue-fiduciaire.com/actual ... in-de-paye
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par wesker » 03 avr. 2020, 23:44:19

Politicien, tu as raison, mais cette crise sanitaire, qui frappe l'Europe concerne l'ensemble des citoyens et l'état d'esprit d'attachement à l'intérêt supérieur devrait prévaloir plutôt que satisfaire à des caprices matérialistes.

Hector

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Hector » 04 avr. 2020, 08:53:57

@politicien Je me souviens de cet arrêt de la Cour de Cassation à l'époque. J'étais DP à l'époque et le DRH avait cloué le bec des cégétistes en séance qui disaient que les salariés gagnaient plus en arrêt maladie ou accident. Pan sur le bec.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 10 avr. 2020, 20:17:26


CHÔMAGE PARTIEL - Le recours à l'activité partielle concerne désormais 5,8 millions de salariés dans le privé, soit un salarié sur quatre, a annoncé la ministre du Travail mardi 7 avril. La note s'annonce salée pour l'Etat qui a décidé, au vu des circonstances inédites, de prendre en charge l’intégralité du coût du dispositif.
08 avr. 2020 07:02 - La rédaction de LCI

Ce nouveau record pourrait coûter près de 20 milliards d'euros en trois mois. Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, a annoncé ce mardi Muriel Pénicaud, lors d'une audition en visioconférence au Sénat. "On est le seul pays à être à ce niveau de chômage partiel", a-t-elle expliqué.

Lors du précédent pointage tout début avril, le recours à l'activité partielle, nom officiel du dispositif, avait été demandé par 337.000 entreprises pour 3,6 millions de salariés. Au 6 avril, le chômage partiel a été demandé par 544.000 entreprises et concernait "5,8 millions de salariés pour un total de 2,4 milliards d'heures chômées demandées. En moyenne, c'est 12 semaines à 35 heures hebdomadaires qui ont été demandées", a détaillé la ministre, faisant remarquer que "à peu près la moitié de l'économie est à l'arrêt".

(...)

Un financement garanti par l'Etat

Il n'y a pas de texte précisant la répartition du financement du chômage partiel entre l'Etat et l'Unédic (l'organisme qui gère l'assurance chômage, ndlr), a ajouté la ministre, interrogée pour savoir comment sera répartie cette somme entre les deux. "Mais il y avait un usage : deux tiers Etat, un tiers Unédic. Nous avons proposé à l'Unédic de rester dans ce cadre", a-t-elle souligné. Ce sera formalisé "très prochainement" dans une convention tripartite, entre syndicats, patrons et l'Etat. "L'Etat garantit la dette de l'Unédic (...) donc le tiers qui sera pris en charge par l'Unédic fera partie de fait de la dette garantie par l'Etat", a-t-elle affirmé.

https://www.lci.fr/emploi/coronavirus-u ... 50389.html
Qu'en pensez vous ?

Nous avons obtenu en début de semaine l'accord pour la demande d'activité partielle :danse: :love2:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]