Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par politicien » 28 févr. 2020, 20:02:50

Bonjour,
La Bourse de Paris a chuté de 3,38% ce vendredi, et Londres et Francfort broyaient également du noir. À New-York, le S&P 500 limite les pertes, à -1,65%.

«Épisode de volatilité», «doutes» ou plus simplement «krach» boursier : quelle qualification conviendra à la panique actuelle des marchés financiers ? La Bourse de Paris a fini en très forte baisse vendredi (-3,38%), enregistrant son plus fort repli hebdomadaire depuis la crise de 2008, dans un climat de grande nervosité face à l'épidémie de Covid-19 qui se propage.

L'indice CAC 40 a reculé de 185 points à 5.309,90 points, dans un volume d'échanges élevé de 10,9 milliards d'euros. La veille, il avait déjà accusé de lourdes pertes de 3,32%. Au cours de la semaine écoulée, il a perdu 11,94%. Depuis le 1er janvier, il a chuté de 11,18%.

(...)

L'AMF cherche à collecter des informations
En France comme ailleurs, la propagation du coronavirus inquiète au plus haut de la pyramide des finances. Selon une information d'Europe 1, l'Autorité des marchés financiers, institution et autorité administrative française régulatrice des marchés, s'affole des conséquences du virus sur le monde boursier et cherche à collecter des informations.
À lire aussi : Les marchés continuent de s’enfoncer dans le rouge

Ce jeudi, Air France-KLM a perdu près de 7% en une seule journée, le titre de la compagnie aérienne continuant de sombrer (-6,4% à 16h) ce vendredi. Une situation qui pousse l'AMF a prendre des mesures rarissimes, du jamais-vu depuis la crise grecque en 2008, d'après un cadre de l'autorité financière, dont les propos ont été recueillis par Europe 1. L'AMF aurait ainsi contacté par mail ou par téléphone toutes les entreprises cotées en Bourse afin de dresser un bilan de l'impact du coronavirus sur leurs activités. Une opération transparence qui vise à collecter le plus d'informations sur les conséquences du Covid-19, dans un souci de communication.

(...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cor ... s-20200228
La multiplication des cas de coronavirus dans le monde est une problématique inédite pour nos sociétés modernes, qui vont mettre du temps à s'approprier la situation et à rationaliser l'événement. En bourse, les réactions sont brutales, extrêmement négatives et encore dans une phase hors de contrôle.
C'est la panique généralisée sur les places financières. Hier, les investisseurs ont complètement craqué aux Etats-Unis avec des baisses d'une rare intensité sur les principaux indices de Wall Street, dont près de 5% pour le Nasdaq 100. Ne vous préoccupez pas trop des articles qui pullulent sur telle variation historique ou tel record. D'un point de vue froidement économique, deux éléments importent réellement :

D'une part, les économies avancées sont-elles en mesure d'endiguer dans un laps de temps acceptable la progression de l'épidémie ? Les principaux "laboratoires à ciel ouvert", si je puis dire, sont la Corée du Sud et l'Italie. Nous sommes encore dans la phase où le nombre de personnes infectées va fatalement croître, partout dans le monde. Attendez-vous par conséquent dans les prochains jours à une multiplication des annonces, avec un focus particulier sur la situation dans des pays comme les Etats-Unis ou la France, pour ce qui nous concerne et probablement aussi des nouvelles inquiétantes en provenance de pays dont le système de vigilance sanitaire n'est pas à la hauteur. Pour un suivi qui semble méticuleux, référez-vous à l'outil mis en place par la Johns Hopkins University.
D'autre part, un maillon faible de la chaîne financière est-il susceptible de lâcher à cause des surréactions actuelles ? C'est un point crucial. J'ai lu tôt ce matin que le marché du crédit aux entreprises à risque, apprécié des investisseurs pour ses hauts rendements, subit de gros retraits. C'est l'une des zones de tensions à surveiller ( "Vit-on un Moment Minsky" ? Rédigé hier).
Les marchés financiers restent dans une ambiance de fin du monde, malgré les signaux positifs en provenance de Chine, où l'activité réaccélère progressivement. Le CAC40 perdait 3,36% à 5311 points peu après l'ouverture : la capitulation de Wall Street laisse des traces. La coupure de fin de semaine fera du bien pour reprendre ses esprits.

(...)

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... ountview=0

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Hector » 28 févr. 2020, 20:46:53

Il y a une secousse, c'est clair.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2020, 21:51:50

Faut racheter cet été.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2020, 08:58:06

vivement que les IA remplacent les traders. Après ça plus de paniques irrationnelles. Bien sûr c'est ironique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par politicien » 29 févr. 2020, 09:32:13

Est-ce que cette panique sur les marchés financiers va avoir un impact sur l'économie réelle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Papibilou » 29 févr. 2020, 11:26:11

politicien a écrit :
29 févr. 2020, 09:32:13
Est-ce que cette panique sur les marchés financiers va avoir un impact sur l'économie réelle ?
C'est l'inverse. Les marchés financiers anticipent un impact négatif sur l'économie réelle et s'ajustent à la baisse. Comment, en effet, ne pas envisager un impact sur le réel quand les compagnies aériennes plongent, que le tourisme plonge, que la Chine, industrie du monde, est à l'arrêt etc .. ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2020, 13:26:07

Papibilou a écrit :
29 févr. 2020, 11:26:11
politicien a écrit :
29 févr. 2020, 09:32:13
Est-ce que cette panique sur les marchés financiers va avoir un impact sur l'économie réelle ?
C'est l'inverse. Les marchés financiers anticipent un impact négatif sur l'économie réelle et s'ajustent à la baisse. Comment, en effet, ne pas envisager un impact sur le réel quand les compagnies aériennes plongent, que le tourisme plonge, que la Chine, industrie du monde, est à l'arrêt etc .. ?
Tout à fait d'accord. L'économie réelle (sic) est déjà impactée depuis un moment déjà.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par politicien » 29 févr. 2020, 17:21:47

Alors j'ai mal formulé, est-ce une chute des marchés financier peut entrainer dans sa chute une très grosse entreprise (banque ou compagnie aérienne par exemple) et avoir un effet en cascade sur l'économie réelle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par fan2machiavel » 29 févr. 2020, 18:33:32

politicien a écrit :
29 févr. 2020, 17:21:47
Alors j'ai mal formulé, est-ce une chute des marchés financier peut entrainer dans sa chute une très grosse entreprise (banque ou compagnie aérienne par exemple) et avoir un effet en cascade sur l'économie réelle ?
A priori non, cette chute reste temporaire et circonstancielle, les très grosses entreprises ont généralement les reins assez solides pour ce genre de crises. Les entreprises qui pourrait faire faillites sont les entreprises très fragiles qui sans changement signification auraient à un moment ou un autre mit la clef sous la porte, le coronavirus ne fait qu'accélérer la processus. Par contre oui cela va être un manque à gagner pour pas mal d'entreprises et cela va pénaliser la croissance qui était en train de reprendre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Baltorupec » 29 févr. 2020, 19:27:42

politicien a écrit :
29 févr. 2020, 17:21:47
Alors j'ai mal formulé, est-ce une chute des marchés financier peut entrainer dans sa chute une très grosse entreprise (banque ou compagnie aérienne par exemple) et avoir un effet en cascade sur l'économie réelle ?
Je supposerais que oui, à cause des grand niveau d'endettement globaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Hector » 29 févr. 2020, 21:09:49

Papibilou a écrit :
29 févr. 2020, 11:26:11
politicien a écrit :
29 févr. 2020, 09:32:13
Est-ce que cette panique sur les marchés financiers va avoir un impact sur l'économie réelle ?
C'est l'inverse. Les marchés financiers anticipent un impact négatif sur l'économie réelle et s'ajustent à la baisse. Comment, en effet, ne pas envisager un impact sur le réel quand les compagnies aériennes plongent, que le tourisme plonge, que la Chine, industrie du monde, est à l'arrêt etc .. ?
Ils n'anticipent guère, ils réagissent. Le modèle économique mondialisé où l'usine du monde est en Chine Populaire vient de montrer une sérieuse limite. J'ai reçu de nombreux avis de "force majeure" sur mes affaires, venant de fournisseurs européens dont les composants matériels des équipements à livrer avaient été sous-traités en Chine directement ou indirectement par des sous-traitants. Nous avons déjà 6 semaines de retard et nous allons faire jouer "la force majeure" (merci à Lemaire). Toutefois, la "force majeure " va nous dédouaner des pénalités de retard mais pas de nos propres surcoûts et pertes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2020, 08:45:33

Mais de là à penser à relocaliser, je pense qu'il y a encore de la marge.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par signora » 01 mars 2020, 09:02:55

Il faudrait y venir ! Même pour nos médicaments nous sommes dépendants ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2020, 10:00:02

signora a écrit :
01 mars 2020, 09:02:55
Il faudrait y venir ! Même pour nos médicaments nous sommes dépendants ...
ça fait fait 10 ans sur ce forum que je dis que les génériques, c'est débile et qu'on finirait par en arriver là, et qu'on me répond que les génériques c'est très bien.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2020, 10:00:37

Hector a écrit :
29 févr. 2020, 21:09:49
Papibilou a écrit :
29 févr. 2020, 11:26:11
politicien a écrit :
29 févr. 2020, 09:32:13
Est-ce que cette panique sur les marchés financiers va avoir un impact sur l'économie réelle ?
C'est l'inverse. Les marchés financiers anticipent un impact négatif sur l'économie réelle et s'ajustent à la baisse. Comment, en effet, ne pas envisager un impact sur le réel quand les compagnies aériennes plongent, que le tourisme plonge, que la Chine, industrie du monde, est à l'arrêt etc .. ?
Ils n'anticipent guère, ils réagissent. Le modèle économique mondialisé où l'usine du monde est en Chine Populaire vient de montrer une sérieuse limite. J'ai reçu de nombreux avis de "force majeure" sur mes affaires, venant de fournisseurs européens dont les composants matériels des équipements à livrer avaient été sous-traités en Chine directement ou indirectement par des sous-traitants. Nous avons déjà 6 semaines de retard et nous allons faire jouer "la force majeure" (merci à Lemaire). Toutefois, la "force majeure " va nous dédouaner des pénalités de retard mais pas de nos propres surcoûts et pertes.
Tout dépendra de la durée de la crise. On va mesurer la capacité de résilience du système mondialisé. A priori l'internationalisation permet de limiter l'ampleur des chocs localisés. On va voir si c'est vrai.

Une épidémie, ça dure quelques semaines. Les spéculateurs vont jouer et récupérer un peu de dette publique'

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré