Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2020, 10:35:43

Nombrilist a écrit :
01 mars 2020, 10:00:02
signora a écrit :
01 mars 2020, 09:02:55
Il faudrait y venir ! Même pour nos médicaments nous sommes dépendants ...
ça fait fait 10 ans sur ce forum que je dis que les génériques, c'est débile et qu'on finirait par en arriver là, et qu'on me répond que les génériques c'est très bien.
Sauf que encore une fois maintenant les médicament princeps sont aussi fabriqués en Chine. Donc sur ce point générique ou non çà ne change pas grand chose. Non le vrai débat c'est sur le fait de concentrer ou non la production de médicaments dans une même usine. Sachant que les 2 solutions posent des problème. Une seul production concentré est plus économique (argument qui n'est pas négligeable pour soigner les gens dans des pays pauvres) et plus facile à contrôler mais présente un fort risque de rupture en cas de problème quelconque sur la chaîne. A l'inverse une production dans plusieurs usines est plus robuste aux différents problèmes mais est plus chère et avec un risque de fraude plus important.
Et encore une fois il faut arrêter avec ce racisme anti chinois disant que les chinois ne sont pas capable de faire de la qualité. A l'heure actuelle, sur la production médicale, les chinois sont au dessus des européens en terme de technicité car on a perdu les savoir faire. Certes on peux rattraper ce retard mais il ne faut pas croire qu'une relocalisation en Europe ne poseraient pas de problèmes.

Hector

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Hector » 01 mars 2020, 10:53:24

En effet, nous manquons d'ingénieurs et cadres talentueux, je ne parle des techniciens et des ouvriers qualifiés. En plus, nos écolos-terroristes n'aiment pas les usines.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par signora » 01 mars 2020, 11:42:45

Nombrilist a écrit :
01 mars 2020, 10:00:02
signora a écrit :
01 mars 2020, 09:02:55
Il faudrait y venir ! Même pour nos médicaments nous sommes dépendants ...
ça fait fait 10 ans sur ce forum que je dis que les génériques, c'est débile et qu'on finirait par en arriver là, et qu'on me répond que les génériques c'est très bien.
Je confirme c'est de la m.... !
Et à long terme on va voir émerger des pathologies dues aux effets secondaires.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par signora » 01 mars 2020, 11:46:08

@fan2machiavel
Et encore une fois il faut arrêter avec ce racisme anti chinois disant que les chinois ne sont pas capable de faire de la qualité. A l'heure actuelle, sur la production médicale, les chinois sont au dessus des européens en terme de technicité car on a perdu les savoir faire. Certes on peux rattraper ce retard mais il ne faut pas croire qu'une relocalisation en Europe ne poseraient pas de problèmes.
Pas de racisme anti chinois !
Je demande juste que l'on ne soit pas dépendants et que nous puissions nous soigner même si pour une raison ou une autre la Chine (en l’occurrence) ne peut remplir son contrat.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2020, 11:55:25

fan2machiavel a écrit :
01 mars 2020, 10:35:43
Nombrilist a écrit :
01 mars 2020, 10:00:02
signora a écrit :
01 mars 2020, 09:02:55
Il faudrait y venir ! Même pour nos médicaments nous sommes dépendants ...
ça fait fait 10 ans sur ce forum que je dis que les génériques, c'est débile et qu'on finirait par en arriver là, et qu'on me répond que les génériques c'est très bien.
Sauf que encore une fois maintenant les médicament princeps sont aussi fabriqués en Chine. Donc sur ce point générique ou non çà ne change pas grand chose. Non le vrai débat c'est sur le fait de concentrer ou non la production de médicaments dans une même usine. Sachant que les 2 solutions posent des problème. Une seul production concentré est plus économique (argument qui n'est pas négligeable pour soigner les gens dans des pays pauvres) et plus facile à contrôler mais présente un fort risque de rupture en cas de problème quelconque sur la chaîne. A l'inverse une production dans plusieurs usines est plus robuste aux différents problèmes mais est plus chère et avec un risque de fraude plus important.
Et encore une fois il faut arrêter avec ce racisme anti chinois disant que les chinois ne sont pas capable de faire de la qualité. A l'heure actuelle, sur la production médicale, les chinois sont au dessus des européens en terme de technicité car on a perdu les savoir faire. Certes on peux rattraper ce retard mais il ne faut pas croire qu'une relocalisation en Europe ne poseraient pas de problèmes.
Il n'y a aucun racisme dans mes propos.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2020, 11:55:45

signora a écrit :
01 mars 2020, 11:46:08
@fan2machiavel
Et encore une fois il faut arrêter avec ce racisme anti chinois disant que les chinois ne sont pas capable de faire de la qualité. A l'heure actuelle, sur la production médicale, les chinois sont au dessus des européens en terme de technicité car on a perdu les savoir faire. Certes on peux rattraper ce retard mais il ne faut pas croire qu'une relocalisation en Europe ne poseraient pas de problèmes.
Pas de racisme anti chinois !
Je demande juste que l'on ne soit pas dépendants et que nous puissions nous soigner même si pour une raison ou une autre la Chine (en l’occurrence) ne peut remplir son contrat.
+1.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Papibilou » 02 mars 2020, 19:21:59

politicien a écrit :
29 févr. 2020, 17:21:47
Alors j'ai mal formulé, est-ce une chute des marchés financier peut entrainer dans sa chute une très grosse entreprise (banque ou compagnie aérienne par exemple) et avoir un effet en cascade sur l'économie réelle ?
Tout dépend de la durée de la crise. Le transport aérien ou l'hôtellerie ( accor ..), etc peuvent couler. Les fabricants qui dépendent des pièces détachées chinoises peut-être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2020, 08:05:15

@fan2machiavel , par ailleurs, si les usines sont en Chine, c'est aussi parce qu'on a favorisé les génériques, ce qui permet l'implantation et la rentabilité de l'usine puisqu'elle détient alors un monopole et est certaine de récupérer le fric occidental.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par signora » 03 mars 2020, 16:40:47

Et puis alors je vous dis pas l'impact écologique ... faire "promener" ces matières premières entre la Chine /l'Inde / l' Europe ... Un vrai bonheur !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par sandy » 03 mars 2020, 17:39:05

En attendant, on assiste a une baisse du prix du petrole...
Restez chez vous!

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Papibilou » 03 mars 2020, 17:50:13

sandy a écrit :
03 mars 2020, 17:39:05
En attendant, on assiste a une baisse du prix du petrole...
Tout baisse. La bourse a chuté de près de 15%.

Hector

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Hector » 03 mars 2020, 21:20:59

Elle a commencé sa remontée ce jour.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2020, 08:58:09

Nombrilist a écrit :
03 mars 2020, 08:05:15
@fan2machiavel , par ailleurs, si les usines sont en Chine, c'est aussi parce qu'on a favorisé les génériques, ce qui permet l'implantation et la rentabilité de l'usine puisqu'elle détient alors un monopole et est certaine de récupérer le fric occidental.
Les génériques permettent de soigner plus de monde pour moins cher. Pas de générique = prix plus cher. Prix plus chers = déficits de la SS. Déficits de la SS = diminutions des remboursements. Diminution des remboursements = système à l'américaine.
Conclusion: vive les génériques!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2020, 09:08:31

Jeff Van Planet a écrit :
08 mars 2020, 08:58:09
Nombrilist a écrit :
03 mars 2020, 08:05:15
@fan2machiavel , par ailleurs, si les usines sont en Chine, c'est aussi parce qu'on a favorisé les génériques, ce qui permet l'implantation et la rentabilité de l'usine puisqu'elle détient alors un monopole et est certaine de récupérer le fric occidental.
Les génériques permettent de soigner plus de monde pour moins cher. Pas de générique = prix plus cher. Prix plus chers = déficits de la SS. Déficits de la SS = diminutions des remboursements. Diminution des remboursements = système à l'américaine.
Conclusion: vive les génériques!
Production en France => moins de chômage + davantage de TVA + davantage de taxes (dont certaines alimentent la sécu) => les gains compensent nettement les pertes. Et là, je ne parle que du volet économique.

Conclusion: à bas les génériques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Coronavirus : Vent de panique sur les marchés financiers

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2020, 09:11:22

ça c'est très théorique. en revanche les économies pour la SS sont chiffrés.

Bref vive les génériques et à bas les brevets scélérats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30