Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 08:56:47

Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

À partir de ce lundi 24 février, il est possible de payer ses impôts, mais aussi ses amendes, factures de cantines scolaire, d'hôpital, de crèche ou de piscine, au bureau de tabac dans dix départements. France Bleu vous explique.

suite
Je suis partagé sur cette mesure.

D'un côté, si ça permet de supprimer des effectifs de fonctionnaires (dans les trésoreries locales), sans trop de douleur pour les usagers (qui conserveront des points de paiement près de chez eux), tout en arrangeant les buralistes (qui y trouveront une nouvelle source de revenus), alors pourquoi pas.

Mais d'un autre côté, les commissions versées aux buralistes ne risquent-elles pas ne risquent-t-elles pas d'atténuer l'intérêt financier de la réforme ? :gratte: Et puis j'ai un peu de mal à accepter cette tendance contemporaine consistant, pour l’État, à sous-traiter au privé des missions qui relèvent normalement de sa souveraineté (il y eut les amendes par des sociétés privées, on a maintenant la collecte de l'impôt par des buralistes).

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2020, 08:53:43

johanono a écrit :
24 févr. 2020, 08:56:47
Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

À partir de ce lundi 24 février, il est possible de payer ses impôts, mais aussi ses amendes, factures de cantines scolaire, d'hôpital, de crèche ou de piscine, au bureau de tabac dans dix départements. France Bleu vous explique.

suite
Je suis partagé sur cette mesure.

D'un côté, si ça permet de supprimer des effectifs de fonctionnaires (dans les trésoreries locales), sans trop de douleur pour les usagers (qui conserveront des points de paiement près de chez eux), tout en arrangeant les buralistes (qui y trouveront une nouvelle source de revenus), alors pourquoi pas.

Mais d'un autre côté, les commissions versées aux buralistes ne risquent-elles pas ne risquent-t-elles pas d'atténuer l'intérêt financier de la réforme ? :gratte: Et puis j'ai un peu de mal à accepter cette tendance contemporaine consistant, pour l’État, à sous-traiter au privé des missions qui relèvent normalement de sa souveraineté (il y eut les amendes par des sociétés privées, on a maintenant la collecte de l'impôt par des buralistes).
La TVA est bien destinée aux caisses de l'état et pourtant ça fait 50 ans que les entreprises collectent. Même chose avec le prélèvement à la source.
En revanche le calcul ou les décisions qui sont à l'origine de la taxation doivent rester domaine de l'état.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2020, 18:55:01

L'Etat a dû passer un deal avec les buralistes qui se plaignaient de l'augmentation des prix du tabac. L'Etat les a placé sous perfusion de l'argent du contribuable. Ce qui ne me convient pas. Les marchands de mort devraient tous crever.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2020, 19:05:04

Nombrilist a écrit :
26 févr. 2020, 18:55:01
L'Etat a dû passer un deal avec les buralistes qui se plaignaient de l'augmentation des prix du tabac. L'Etat les a placé sous perfusion de l'argent du contribuable. Ce qui ne me convient pas. Les marchands de mort devraient tous crever.
Juste un peu excessif dans votre expression, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2020, 19:39:03

Papibilou a écrit :
26 févr. 2020, 19:05:04
Nombrilist a écrit :
26 févr. 2020, 18:55:01
L'Etat a dû passer un deal avec les buralistes qui se plaignaient de l'augmentation des prix du tabac. L'Etat les a placé sous perfusion de l'argent du contribuable. Ce qui ne me convient pas. Les marchands de mort devraient tous crever.
Juste un peu excessif dans votre expression, non ?
"Fumer tue". C'est écrit sur tous les paquets de cigarette. Donc, marchand de mort me paraît tout à fait approprié. "crever" = "fermer boutique", je précise.

Hector

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Hector » 26 févr. 2020, 21:37:27

Je ne sais pas à quoi sert ce gadget alors qu'on peut payer par internet, par chèque, par virement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par signora » 26 févr. 2020, 23:05:53

Hector a écrit :
26 févr. 2020, 21:37:27
Je ne sais pas à quoi sert ce gadget alors qu'on peut payer par internet, par chèque, par virement.
A ceux qui n'ont pas de chéquier, pas internet, et ... peut être ... pas de bureau de poste à proximité ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Papibilou » 27 févr. 2020, 08:27:27

Nombrilist a écrit :
26 févr. 2020, 19:39:03
Papibilou a écrit :
26 févr. 2020, 19:05:04
Nombrilist a écrit :
26 févr. 2020, 18:55:01
L'Etat a dû passer un deal avec les buralistes qui se plaignaient de l'augmentation des prix du tabac. L'Etat les a placé sous perfusion de l'argent du contribuable. Ce qui ne me convient pas. Les marchands de mort devraient tous crever.
Juste un peu excessif dans votre expression, non ?
"Fumer tue". C'est écrit sur tous les paquets de cigarette. Donc, marchand de mort me paraît tout à fait approprié. "crever" = "fermer boutique", je précise.
Ouf, j'ai cru que vous vouliez qu'ils meurent !
D'autant que donner la vie c'est aussi forcément donner la mort, et on aurait pu demander l'exécution de toutes les mères. :woohoo2:
Quant aux buralistes ( ou bureauliers selon une pièce connue ) ils voient leur chiffre d'affaires baisser, ce qui est bien, mais s'ils peuvent être utiles en particulier dans les petites localités ....

Hector

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Hector » 27 févr. 2020, 23:27:52

signora a écrit :
26 févr. 2020, 23:05:53
Hector a écrit :
26 févr. 2020, 21:37:27
Je ne sais pas à quoi sert ce gadget alors qu'on peut payer par internet, par chèque, par virement.
A ceux qui n'ont pas de chéquier, pas internet, et ... peut être ... pas de bureau de poste à proximité ;)
Ceux là paient des impôts vraiment ? :mur:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par fan2machiavel » 28 févr. 2020, 09:35:47

Tout d'abord il faut bien comprendre que la problématique concerne surtout les petits villages isolés. Pour un certain nombre le buraliste est le dernier commerce restant. Il a déjà une activité très diversifiée (marchand de journaux, bar, dépôt à pain, parfois même petite épicerie ou restaurant...) même si la source de revenu principale reste les cigarettes. Ce sont souvent des zones avec un internet plus qu'aléatoire et avec un accès à la poste compliqué. Et oui, il y reste malgré tout quelques types payant des impôts.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par merlin » 02 mars 2020, 19:57:12

Fais moi penser à acheter mes clopes à la perception des impots et mon pain chez le dermato du coin. (j'ai pas de mémoire)
(extrait de mon agenda de la semaine)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2020, 09:03:07

le pain chez le dermato... on saura jamais d'où viennent les miettes. :diable1:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par wesker » 09 mars 2020, 09:31:36

Je ne vois pas très bien en quoi cette mesure aura une incidence concrète sur la vie des contribuables...D'une part, il y a la possibilité d'effectuer un prélèvement mensuel, nous pouvons également payer par virement, par internet, par chèque etc....Ce ne sont pas la multiplication des moyens qui me paraissent être l'urgence de la réforme fiscale

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par merlin » 12 mars 2020, 21:04:57

Jeff Van Planet a écrit :
08 mars 2020, 09:03:07
le pain chez le dermato... on saura jamais d'où viennent les miettes. :diable1:
faut juste éviter les pains farinés .... lol

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Payer ses impôts dans les bureaux de tabac, c'est possible dans dix départements

Message non lu par Cheshire cat » 14 mars 2020, 11:24:36

De toutes façons, les clients des bureaux de tabac y allaient déjà surtout pour payer des impôts.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré