Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 27 mars 2020, 22:06:03

Là, tu relances le débat sur la TVA sociale... C'est effectivement la mesure idéale, si on veut fiscaliser le financement de l'assurance-maladie et réduire le coût du travail. Mais la TVA a mauvaise presse. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Transférer le financement de l'assurance-maladie sur l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés est une sorte d'alternative à la TVA sociale.

Hector

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Hector » 27 mars 2020, 22:19:23

Il est en effet urgent de faire fuite les entreprises performantes, les riches et les jeunes talents de notre pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 27 mars 2020, 22:23:29

Il est urgent de préserver les entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2020, 08:25:57

johanono a écrit :
26 mars 2020, 16:26:06
Jeff Van Planet a écrit :
29 févr. 2020, 08:40:27
johanono a écrit :
24 févr. 2020, 21:38:05
Bon, on avance... Je partage ton objectif de diversification du financement de l'assurance-maladie. Moi, je vais plus loin en ajoutant l'objectif de baisse du coût du travail.

Le salaire complet risque de bouleverser beaucoup d'habitudes, d'être complexe à mettre en œuvre, avec une finalité se bornant à diversifier le financement de l'assurance-maladie.

Moi, je propose une réforme plus facile à mettre en œuvre, et qui présente une double finalité.
Ce que tu proposes ne marche pas. Ce que tu veux c'est de faire gagner des millions à Mc Do en lui baissant ses charges et en augmentant l'IS de Marcel Jambon Plombier à Coulommiers qui lui, ne peut pas optimiser sa fiscalité.
Je propose de faire gagner de l'argent aux entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre, et de faire payer les entreprises qui réalisent beaucoup de profits avec peu de main-d'œuvre.

Si Mc Do emploie beaucoup de main-d'œuvre (ce qui reste à prouver, car il y a beaucoup de restaurants franchisés), alors Mc Do profitera de cette mesure, et c'est très bien ainsi.
Tu as du talent pour éviter les arguments.

Ton truc c'est passer la charge de l'assurance maladie du travail aux entreprises qui ne peuvent pas délocaliser leurs sièges sociaux. Ce n'est pas du tout un progrès.
johanono a écrit :
26 mars 2020, 16:26:06
Ceci dit le super brut n'a rien de compliquer: on connaît les charges, il suffit juste de les donner aux salariés. Je ne vois pas ce que tu trouves de compliquer là dedans.
Quand aux revenus des charges on les connaît aussi l'URSSAF les connaît, il suffit de passer le même montant sur l'IR. Ici le plus compliquer sera le débat sur les tranches: quelles proportion sur quelle branche sera un débat des plus animés, mais une fois ce "détail" résolut il n'y a rien de compliquer à mettre en place.
Le superr brut, c'est beaucoup de changements (comptabilité, gestion, ressources humaines, etc.) pour une mesure qui, dans l'optique que tu as exposée, ne sert à rien.
C'est beaucoup moins de changements que d'avoir transformé les entrepreneurs en agents du fisc. Là je parle du stupide prélèvement à la source.

Tu dis que ça ne sert à rien?Alors si ça ne sert à rien, pourquoi tu veux fiscaliser?
A je sais: c'est ta mentalité pro france qui fait que tu as un rejet pavlovien de tout ce qui a reçu, à tord ou à raison, une étiquette libérale. Comme tu as la mentalité de "salaire complet == privatisation" alors peut importe les arguments qu'on te présente, tu les rejettes et restes dans le confort de ta mentalité. Même si ça n'a aucuns sens de penser que de fiscaliser revient à privatiser. C'est même totalement ridicule.

Je te laisse un chance et récapitule les avantages:
-l'avantage démocratique qui fait que chacun sait ce qu'il paye et peut voter en conséquences.
-L'avantage concurrentiel que tu offres aux entreprises locales face aux travailleurs détachés qui doivent payer des charges patronales dans leurs pays d'origine.
-Faire payer à plus de monde: actuellement seuls le travail paye, après fiscalisation les revenus du capital, les retraités, les rentes locatives, bref tous les revenus payent, ce qui permet de lisser la charge sur plus de monde.

Mais tu affirmes sans arguments que ça ne sert à rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 09:09:27

Il est vrai que cette proposition de réforme ne concerne que les entreprises et les ménages qui paient leurs impôts en France. Comme déjà dit, la TVA sociale serait mieux, mais elle est impopulaire. Il faut trouver des alternatives.

Quant à ta proposition de salaire complet, son principal défaut est de ne pas permettre une baisse du coût de la main-d'œuvre. Pour moi, c'est quelque chose d'important, et ta réforme perd beaucoup de son intérêt à cause de ça.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Papibilou » 28 mars 2020, 18:56:54

johanono a écrit :
28 mars 2020, 09:09:27
Il est vrai que cette proposition de réforme ne concerne que les entreprises et les ménages qui paient leurs impôts en France. Comme déjà dit, la TVA sociale serait mieux, mais elle est impopulaire. Il faut trouver des alternatives.

Quant à ta proposition de salaire complet, son principal défaut est de ne pas permettre une baisse du coût de la main-d'œuvre. Pour moi, c'est quelque chose d'important, et ta réforme perd beaucoup de son intérêt à cause de ça.
Il y a longtemps que je suis convaincu ( mais j'aurai ma revanche :D ) par la tva sociale. N'est ce pas un problème de pédagogie ? Savez vous la position des syndicats réformistes sur le sujet ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2020, 19:08:36

À une certaine époque, la CFDT avait publié des articles hostiles à la TVA sociale.

Les syndicats agricoles, en revanche, sont favorables à cette mesure.

Problème de pédagogie ? Peut-être. Mais dans un pays où la volonté de faire payer les riches et l'obsession du pouvoir d'achat sont très ancrés, il va falloir être très très fort pour convaincre l'opinion publique du bien-fondé de la TVA sociale.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par signora » 28 mars 2020, 19:20:26

TVA sociale, OUI, mais à taux progressifs !

Edit : En excluant, voire en réduisant le taux sur les produits de premières nécessités. On pourrait d'ailleurs très bien envisager 3 taux deTVA ...
1 produits première nécessité
2 produits de consommation courante
3 produits de luxe.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Papibilou » 28 mars 2020, 20:03:21

johanono a écrit :
28 mars 2020, 19:08:36
À une certaine époque, la CFDT avait publié des articles hostiles à la TVA sociale.

Les syndicats agricoles, en revanche, sont favorables à cette mesure.

Problème de pédagogie ? Peut-être. Mais dans un pays où la volonté de faire payer les riches et l'obsession du pouvoir d'achat sont très ancrés, il va falloir être très très fort pour convaincre l'opinion publique du bien-fondé de la TVA sociale.
La tva sociale est sensée être compensée par une baisse des charges sociales. La logique voudrait donc que les prix n' augmentent pas pour le consommateur. Même si on peut légitimement avoir quelques doutes sur l'acceptation des entreprises de ne pas en profiter pour augmenter les prix, une campagne poussant le consommateur à veiller au maintien des prix les retournerait peut-être vers les entreprises et non l' état.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 29 mars 2020, 11:35:02

La TVA sociale n'est elle pas ce qui fut mis en place, pare l'instauration du pacte de responsabilité et du CICE qui explique que les citoyens paye les allègements de cotisations aux entreprises ?

C'est, aussi ce qui a permis à des groupes de la grandes distributions de percevoir des millions d'euros, au moment où ils réduisaient leurs effectifs !

En revanche, reaffecter ces recettes à des entreprises en difficultés, de petites tailles, c'est à dire, l'immense majorité des entreprises qui sont, souvent créatrices d'emplois était nécessaire

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 11:43:40

wesker a écrit :
29 mars 2020, 11:35:02
La TVA sociale n'est elle pas ce qui fut mis en place, pare l'instauration du pacte de responsabilité et du CICE qui explique que les citoyens paye les allègements de cotisations aux entreprises ?
Non. Si on commence à mélanger toutes les notions, ça va être compliqué de débattre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 29 mars 2020, 11:45:37

Ben la hausse de la TVA n'est elle pas une hausse de la TVA ? Si cette dernière sert à financer des avantages aux entreprises, en quoi se distingue telle de la TVA sociale que tu suggères ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 11:55:05

Le CICE n'a jamais consisté en une hausse de la TVA.

À la fin de son mandat, en 2012, Sarkozy avait fait voter une TVA sociale. Une fois élu, Hollande est revenu dessus. En contrepartie, il a imaginé une alternative, le CICE, destiné à préserver la compétitivité des entreprises françaises (objectif louable) sans assumer la TVA sociale qui était impopulaire.
Modifié en dernier par johanono le 29 mars 2020, 12:03:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 29 mars 2020, 11:56:14

Ah bon ? Comment est il financé ? N'a t-il pas justifié le passage de la TVA de 19,6% à 20% ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 12:07:32

Ce n'est pas concomitant. Le CICE est venu plus tard. En toute hypothèse, une augmentation de la TVA de 0,4 point est plus symbolique qu'autre chose.

Il est vrai que la politique de Hollande en la matière a été très évolutive. Un coup, on annule la mesure Sarkozy, qui n'est pas de gauche, puis on reprend à son compte cet impératif de compétitivité, au risque de déplaire à l'électorat de gauche...

L'idée du CICE était bonne. Sa mise en œuvre trop complexe, pas assez nette.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré