Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2020, 14:06:00

johanono a écrit :
27 mars 2020, 22:23:29
Il est urgent de préserver les entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre.
En transférant le coût de l'assurance-maladie sur l'IS ? :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 14:15:29

L'idéal serait de transférer ce coût sur la consommation, donc la TVA. On en a déjà parlé. À défaut, il s'agit de le transférer pour partie sur l'IR et pour partie sur l'IS.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Papibilou » 29 mars 2020, 16:27:23

wesker a écrit :
29 mars 2020, 11:56:14
Ah bon ? Comment est il financé ? N'a t-il pas justifié le passage de la TVA de 19,6% à 20% ?
La tva fiscale c'est une tva qui s'ajoute à celle existante , qui a pour vocation à alimenter le budget social et qui, en théorie, n'augmente pas le coût du produit car en même temps on baisse les charges sociales ( les cotisations sociales si vous préférez ) de l'entreprise. L'entreprise vendant à l'étranger hors taxes est donc plus compétitive qu'avant puisqu'elle a payé moins de charges.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 19:08:52

<<en théorie, n'augmente pas le coût du produit car en même temps on baisse les charges sociales>>
ça, ça se discute. Je ne dis pas que c'est faux, je dis que ça se discute.
Actuellement les produits français payent des impôts sur le travail français pour payer le social et les produits étrangers ne les payent pas. Ce qui devrait se passe c'est un lissage de ces X milliards d'euros sur les prix avec des baisses sur les produits nationaux et une hausse des produits étrangers. une sorte de vase communicants. Mais bien sûr ce n'est que théorique car à chaque changements de valeurs de la TVA on peut observer certaines entreprises qui préfèrent renier sur leurs marges plutôt que de monter leurs prix.
On a put observer aussi des baisses de charges et ou d'impôts sur les entreprises et certaines s'en sont servit pour se refaire une santé en confortant leurs marges.

Bref c'est compliquer et il n'y a pas de réponses toute faite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 19:09:52

Hector a écrit :
29 mars 2020, 14:06:00
johanono a écrit :
27 mars 2020, 22:23:29
Il est urgent de préserver les entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre.
En transférant le coût de l'assurance-maladie sur l'IS ? :mur:
On est plusieurs a avoir expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 19:15:19

Papibilou a écrit :
28 mars 2020, 18:56:54
johanono a écrit :
28 mars 2020, 09:09:27
Il est vrai que cette proposition de réforme ne concerne que les entreprises et les ménages qui paient leurs impôts en France. Comme déjà dit, la TVA sociale serait mieux, mais elle est impopulaire. Il faut trouver des alternatives.

Quant à ta proposition de salaire complet, son principal défaut est de ne pas permettre une baisse du coût de la main-d'œuvre. Pour moi, c'est quelque chose d'important, et ta réforme perd beaucoup de son intérêt à cause de ça.
Il y a longtemps que je suis convaincu ( mais j'aurai ma revanche :D ) par la tva sociale. N'est ce pas un problème de pédagogie ? Savez vous la position des syndicats réformistes sur le sujet ?
Je crains que la pédagogie n'ait rien à voir là dedans. Je pense au contraire qu'il ne s'agisse d'une simple incapacité de la part du citoyen de base de comprendre quoi que ce soit qui dépasse l'immédiat. Hausse de la TVA == Hausse des prix == Caca. Tout le reste, à savoir la répartition plus équitable de la charge de la SS ils ne le voient pas car ce n'est pas immédiat. Inutile de leurs expliquer, inutile d'essayer de faire de la pédagogie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Papibilou » 29 mars 2020, 19:23:11

Jeff Van Planet a écrit :
29 mars 2020, 19:15:19


Je crains que la pédagogie n'ait rien à voir là dedans. Je pense au contraire qu'il ne s'agisse d'une simple incapacité de la part du citoyen de base de comprendre quoi que ce soit qui dépasse l'immédiat. Hausse de la TVA == Hausse des prix == Caca. Tout le reste, à savoir la répartition plus équitable de la charge de la SS ils ne le voient pas car ce n'est pas immédiat. Inutile de leurs expliquer, inutile d'essayer de faire de la pédagogie.
Vous avez sans doute raison, hélas.
Par ailleurs, augmenter la tva de 2% par exemple, ça représente, de mémoire, un peu moins de 4 milliards alors que le budget social c'est , toujours de mémoire, plus de 600. Il serait donc illusoire d'imaginer qu'une tva sociale pourrait financer le budget social.
Reste que le financement est un élément, l'utilisation de ce budget social en est une autre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2020, 20:02:07

Jeff Van Planet a écrit :
29 mars 2020, 19:15:19
Papibilou a écrit :
28 mars 2020, 18:56:54
johanono a écrit :
28 mars 2020, 09:09:27
Il est vrai que cette proposition de réforme ne concerne que les entreprises et les ménages qui paient leurs impôts en France. Comme déjà dit, la TVA sociale serait mieux, mais elle est impopulaire. Il faut trouver des alternatives.

Quant à ta proposition de salaire complet, son principal défaut est de ne pas permettre une baisse du coût de la main-d'œuvre. Pour moi, c'est quelque chose d'important, et ta réforme perd beaucoup de son intérêt à cause de ça.
Il y a longtemps que je suis convaincu ( mais j'aurai ma revanche :D ) par la tva sociale. N'est ce pas un problème de pédagogie ? Savez vous la position des syndicats réformistes sur le sujet ?
Je crains que la pédagogie n'ait rien à voir là dedans. Je pense au contraire qu'il ne s'agisse d'une simple incapacité de la part du citoyen de base de comprendre quoi que ce soit qui dépasse l'immédiat. Hausse de la TVA == Hausse des prix == Caca. Tout le reste, à savoir la répartition plus équitable de la charge de la SS ils ne le voient pas car ce n'est pas immédiat. Inutile de leurs expliquer, inutile d'essayer de faire de la pédagogie.
Je le crois aussi. Et c'est pour ça que j'avais imaginé de reporter le financement de l'assurance-maladie sur l'IS et l'IR. La finalité est la même : baisser le coût de la main-d'œuvre, en trouvant une autre assiette de financement.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Papibilou » 29 mars 2020, 20:42:53

johanono a écrit :
29 mars 2020, 20:02:07


Je le crois aussi. Et c'est pour ça que j'avais imaginé de reporter le financement de l'assurance-maladie sur l'IS et l'IR. La finalité est la même : baisser le coût de la main-d'œuvre, en trouvant une autre assiette de financement.
Je crois que le handicap majeur français ( mais aussi italien ou espagnol) c'est le niveau du chômage.
Or je pense que la création d'emplois passe en partie par l'investissement, la recherche. Mais ce niveau est d'autant plus faible que les dividendes sont élevés. Je serai donc favorable à moduler l'IS selon la destination des bénéfices, en surtaxant les dividendes ( et en baissant la taxation sur l'utilisation directe pour l'entreprise ) pour inciter les actionnaires à faire le choix du développement de l'entreprise plutôt que celui de leur compte en banque.
Par ailleurs, je pense, bien que je sois concerné, que le niveau des retraites est trop élevé et que les retraités, souvent les plus concernés par la branche maladie, ne participent pas vraiment au financement de la branche. Une taxe de 5% sur la moitié des retraites représenterait 15 milliards au moins.
Au total, pas de révolution, mais un rééquilibrage moralement acceptable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2020, 21:07:39

Je pense qu'initialement, l'IS servait déjà à l'incitation à l'investissement. C'était sa raison d'être première.

Hector

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2020, 21:36:32

C'est plutôt une incitation aux délocalisations AMHA.

Hector

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2020, 21:37:28

johanono a écrit :
29 mars 2020, 14:15:29
L'idéal serait de transférer ce coût sur la consommation, donc la TVA. On en a déjà parlé. À défaut, il s'agit de le transférer pour partie sur l'IR et pour partie sur l'IS.
Bref, tu moment que les autres paient tes cotisations sociales et tu es content. Irresponsable !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2020, 08:28:00

Hector a écrit :
29 mars 2020, 21:36:32
C'est plutôt une incitation aux délocalisations AMHA.
Oups pardon, j'm'a trompé. Je pensais à l'ISF.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par johanono » 30 mars 2020, 09:58:27

Hector a écrit :
29 mars 2020, 21:36:32
C'est plutôt une incitation aux délocalisations AMHA.
Moins que les cotisations sociales, qui pèsent directement sur le coût de la main-d'œuvre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il fiscaliser le financement de l'assurance-maladie ?

Message non lu par wesker » 30 mars 2020, 14:16:01

avec les difficultés à gérer l'épidémie, les manques de nos infrastructures, une remise en cause de l'idéologie euro mondialiste se fait entendre. Il est déplorable de constater que nous recevons de l'aide de pays hors Europe, quand certains récitent le catéchisme tout les matins. On constate que ce sont les nations qui sont les plus à même de répondre aux difficultés actuelles, même si des coopérations nécessaires doivent se poursuivre.

Nous ne parviendrons à surmonter cette difficulté que si nous nous dotons des moyens, dès lors avoir à faire venir du matériel de Chine, voir des actionnaires préférer fermer les boites plutôt que produire les équipements nécessaires me semble conforter les thèses hostiles à cette cupidité hors du temps et irrationnelle à laquelle nous devons faire face. En matière d'assurance maladie, quoi qu'en dise les rapiats, nous sommes heureux d'être doté d'une assurance médicale qui permets au plus grand nombre d'être pris en charge car si tout était abandonné au privé, les plus modestes renonceraient et ce type de crise serait très très longue.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré