Retraite par capitalisation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par signora » 26 déc. 2019, 16:15:08

On comprend l'anxiété de chacun ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par pierre30 » 26 déc. 2019, 16:19:10

Aie confiance :zen:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par signora » 26 déc. 2019, 16:35:24

:zen: Sur ce je vais faire ma méditation ... lol ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2019, 20:43:20

pierre30 a écrit :
26 déc. 2019, 11:21:31
Papibilou a écrit :
26 déc. 2019, 10:20:12
pierre30 a écrit :
26 déc. 2019, 07:37:14
On peut supposer que le développement du système par capitalisation modifie l'equilibre de la répartition de la richesse entre capital et travail.
Le salarié devient capitaliste du fait de son épargne retraite. Mais lorsque l'état favorise les revenus du capital afin d'assurer le niveau de vie des retraités , ceux qui augmentent le plus leurs revenus sont ceux qui possèdent le plus de capital. Par définition ce ne sont pas les personnes dont le travail est la principale source de revenus.
En France la repartition travail / capital est plus favorable eu travail que dans les pays anglosaxons. C'est peut être une explication.
Vous avez raison, mais il ne faut pas oublier la solidarité: le nouveau système fait cotiser à 2.8% des revenus au delà de 10000 euros bruts/mois mais sans rapporter de points. Il s'agit donc d'une contribution de solidarité, contribution qui existe déjà mais à un niveau inférieur et qui permettrait de financer des projets rentables, écologiques, nationaux. En suède c'est 2% qui sont consacrés à la retraite par capitalisation et au fil des années ces 2% sont devenus un capital important mais investi dans le monde entier, ce qui n'est pas mon souhait.
Le système des points fonctionne sur la répartition. Il ne s'agit pas du tout de capitalisation. les 2.8% viennent abonder la caisse de retraite afin de valoriser davantage le point. Du moins c'est ce que j'ai compris.
Le système suédois est différent de celui que Macron veut mettre en place.
Exact.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par wesker » 26 déc. 2019, 21:17:31

En vérité si les assureurs privés se réjouissent de cette réforme, c'est qu'ils estiment que les anticipations des futurs cotisants étant négatives, ceux qui en auront les moyens souscriront ce type de contrats. Ceux qui en auront les moyens bien spûr, mais comme ils chouinent déjà à l'idée de payer quelques euros supplémentaires, comme ils prétendent ne pas s'en sortir avec leurs milliers d'euros mensuels, je vois mal comment ils pourraient financer ce tpe d'épargne, qui existe déjà largement en France puisque les bas de laine sont plus remplie qu'ailleurs en Europe.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2019, 00:59:51

Hector a écrit :
26 déc. 2019, 11:27:30
Vous pouvez oublier les 2,8% , cela ne passera pas le CS car cette disposition est contraire au principe d'égalité et à la définition même de ce qu'est une retraite en France.
Tu te trompes, tout le monde paie les 2.8%. En fait le taux de 28% qui touche les revenus < 10 k€ est constitué de ces 2.8% de taxe + 25.2% de cotisation retraite. Il n'y a aucune rupture d'égalité puisque les points sont acquis en proportion de cette dernière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Hector » 27 déc. 2019, 11:50:20

Je te parle de la cotisation de 2,8% au-delà des 10 k€ qui ne donnera aucun crédit de points.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2019, 12:14:15

La cotisation de 2.8% en-dessous des 10 k€ ne donne pas non plus de points, relis mon message.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Hector » 27 déc. 2019, 15:00:16

En effet, je viens de lire un article sur ce sujet. Je me demande comment le CS a pu laisser passer ce genre de taxe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par wesker » 27 déc. 2019, 21:24:12

Oui enfin, celui qui gagne plus de 10K par mois, peut tout de même se montrer un bon gestionnaire et prévoir sa retraite. D'ailleurs ils peuvent investir, acquérir des biens, se doter d'une épargne de précaution etc....L'immense majorité des gens qui bossent ne gagnent pas la moitié et ne se plaignent pas, Hector. Alors, oui, j'avoue que cela peut leur paraître une contrainte, j'avoue que cela peut susicter l'ire des avares mais je ne crois pas qu'il faille céder à ces jérémiades qui ne reflètent qu'une extrême minorité.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par pierre30 » 17 août 2022, 19:53:08

https://www.latribune.fr/economie/union ... 28185.html
La capitalisation, mais avec modération.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Kadavre » 18 août 2022, 07:55:58

pierre30 a écrit :
17 août 2022, 19:53:08
https://www.latribune.fr/economie/union ... 28185.html
La capitalisation, mais avec modération.
Oui, mais ce sont des placements de long terme, il ne faut pas regarder l'évolution sur 6 mois.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Papibilou » 19 août 2022, 11:45:18

pierre30 a écrit :
17 août 2022, 19:53:08
https://www.latribune.fr/economie/union ... 28185.html
La capitalisation, mais avec modération.
On ne nous dit pas combien ils ont gagné en valeur depuis leur démarrage.
Outre que les valeurs boursières sont volatiles, il faut aussi intégrer le rendement qui est précisément l'objectif essentiel d'une retraite par capitalisation.
Et si on veut penser à ce type de retraite, ce serait en complément de la retraite par répartition. Autant que je me souvienne, les suédois qui ont aussi une retraite par capitalisation lui consacrent 2% l'an sur les 18% de cotisations sur les salaires, les autres 16% étant destinées à la retraite par répartition. Cela permet au pays d'avoir un investissement considérable et pas seulement dans l'économie du pays et le cas échéant de peser sur les décisions des entreprises.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par johanono » 19 août 2022, 11:59:37

Si on y réfléchit bien, le passage à un système par capitalisation (même partiellement) pénaliserait assez lourdement les actifs actuels. En effet, ceux-ci devront continuer à cotiser pour financer les pensions des retraités actuels, et ils devront, en plus, continuer à cotiser pour eux-mêmes dans le cadre du nouveau système de capitalisation. Ils seraient donc contraints de payer deux fois...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraite par capitalisation

Message non lu par Kadavre » 19 août 2022, 13:42:14

johanono a écrit :
19 août 2022, 11:59:37
Si on y réfléchit bien, le passage à un système par capitalisation (même partiellement) pénaliserait assez lourdement les actifs actuels. En effet, ceux-ci devront continuer à cotiser pour financer les pensions des retraités actuels, et ils devront, en plus, continuer à cotiser pour eux-mêmes dans le cadre du nouveau système de capitalisation. Ils seraient donc contraints de payer deux fois...
Ça dépend comment les choses se feraient.
Si on crée une retraite par capitalisation par transfert d'une partie des cotisations actuelles dans le nouveau régime, alors ça n'alourdit pas la contribution totale, sauf si l'assuré veut abonder au-delà pour améliorer sa retraite.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]