Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par signora » 30 nov. 2019, 13:24:27

Mes revenus sont très inférieurs à ceux de mon mari. Quand J AI fait la déclaration il me semble bien que j'ai choisi de ne pas être prélevée à la source et que seul mon mari subisse le prélèvement des impôts. Je n'ai pas trouvé cela anormal ... lui non plus.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 14:36:56

signora a écrit :
30 nov. 2019, 09:55:04
l'un doit payer (si individualisé) 1000€ par ans d'IR, l'autre doit payer 500€. Si on prends les chiffres de l'article, le plus haut gagne 13% soit 130€ et l'autre perds 6% soit 30€.
individualisés ils devraient payer 1500€ car 1000+500.
sous ce régime injuste il doivent payer 500+6% =530 pour l'un et 1000-13%=870 pour l'autre soit:
530+870=1400.
gain de 100€.

ces 100€ sont un transfère horizontal entre deux personne d'une même classe, comme par exemple un autre couple où deux ont un du de 1000€. C'est eux qui payent ces 100€ dans le fond.
C'est beau l'amour ...
C'est plein de romantisme cet approche du couple ...
Et dire que certaines femmes ont passé leur vie à ne pas payer d’impôts heureuses qu’elles étaient d'élever les enfants, faire le ménage, gérer le budget ...
Allez pinaillez pas avec 3 sous de privilège que l'un aurait ou aurait eu ... :vieux:
Depuis le début mes message essayent de faire passer l'idée selon la quelle cette opposition entre femmes et hommes n'est pas le sujet et que le sujet est en réalité le couple A qui dû à la disparité de revenus entre les conjoints gagne une somme en impôts qui est payée par le couple B qui n'a pas de disparité. C'est ce transfert horizontal de fiscalité qui est injuste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono