Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par johanono » 20 nov. 2019, 17:05:02

Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Méconnu, le mécanisme du « quotient conjugal » avantage les couples aux revenus inégaux. Et ce sont souvent les femmes qui sont pénalisées, souligne l'Insee.

suite
Voilà qui va donner du grain à moudre aux féministes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2019, 21:46:48

Alors que le souci, ce n'est pas l'IR, c'est le salaire des femmes (encore que).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par johanono » 20 nov. 2019, 23:36:40

L'idée de l'article est de montrer que, à l'intérieur d'un couple, le mécanisme du quotient familial avantage celui des deux qui a le plus gros salaire (généralement l'homme).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2019, 07:29:50

johanono a écrit :
20 nov. 2019, 23:36:40
L'idée de l'article est de montrer que, à l'intérieur d'un couple, le mécanisme du quotient familial avantage celui des deux qui a le plus gros salaire (généralement l'homme).
Pour moi, l'idée de l'article est surtout d'exciter les féministes en agitant un chiffon rouge (c'est à dire un problème qui n'en est pas un).

Hector

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Hector » 21 nov. 2019, 20:53:37

Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade, c'est bien connu. Je ne sais pas à quoi sert ce genre d'articles !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Baltorupec » 21 nov. 2019, 22:43:04

C'est un article destiné à faire du clic.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par signora » 22 nov. 2019, 09:24:27

Si, il sert à donner du grain à moudre aux féministes ... les exciter un peu plus ... si c'est possible !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2019, 07:58:18

extrait de l'article:
« Monsieur Gagnepain et Madame Aufoyer »
En clair, les hommes sont favorisés, puisqu'à l'heure actuelle ils gagnent encore plus souvent mieux leur vie que les femmes. « La conjugalisation augmente en moyenne de 6 points le taux marginal d'imposition des conjoints qui ont les ressources les moins élevées dans le couple, dont les trois quarts sont des femmes, tout en diminuant de 13 points en moyenne celui des conjoints aux ressources les plus élevées dans le couple », a ainsi chiffré l'Insee.
On voit bien là que le problème est l'IR ou plutôt son mode de fonctionnement: il organise un transfère des moins riches vers les plus riches.
Vivement qu'on abolisse ce truc injuste pour repartir sur une page blanche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par artragis » 23 nov. 2019, 09:19:24

Vivement qu'on abolisse ce truc injuste pour repartir sur une page blanche.
je vois pas en quoi il est injuste. Surtout à l'heure du prélèvement à la source où il est loisible de demander une personnalisation plutôt qu'une conjugalisation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 nov. 2019, 08:01:01

si tu avais lu l'article tu comprendrais pourquoi il est injuste.
Quant à ta demande d'individualisation, tu m'a fais sourire, tu penses que le couple qui y gagne va demander à s'individualiser pour payer plus? :love2: la réponse est non, conséquence: d'autres payent pour ceux-là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par johanono » 24 nov. 2019, 08:08:22

Jeff Van Planet a écrit :
23 nov. 2019, 07:58:18
extrait de l'article:
« Monsieur Gagnepain et Madame Aufoyer »
En clair, les hommes sont favorisés, puisqu'à l'heure actuelle ils gagnent encore plus souvent mieux leur vie que les femmes. « La conjugalisation augmente en moyenne de 6 points le taux marginal d'imposition des conjoints qui ont les ressources les moins élevées dans le couple, dont les trois quarts sont des femmes, tout en diminuant de 13 points en moyenne celui des conjoints aux ressources les plus élevées dans le couple », a ainsi chiffré l'Insee.
On voit bien là que le problème est l'IR ou plutôt son mode de fonctionnement: il organise un transfère des moins riches vers les plus riches.
Vivement qu'on abolisse ce truc injuste pour repartir sur une page blanche.
On parle là à l'intérieur d'un même foyer. Parce que d'une façon plus générale, il y a quand même plus d'une moitié des foyers français qui ne paie pas cet impôt, et une minorité de foyers qui apporte l'essentiel du rendement de cet impôt.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par artragis » 24 nov. 2019, 09:01:40

si tu avais lu l'article tu comprendrais pourquoi il est injuste.
Quant à ta demande d'individualisation, tu m'a fais sourire, tu penses que le couple qui y gagne va demander à s'individualiser pour payer plus? :love2: la réponse est non, conséquence: d'autres payent pour ceux-là.
- j'ai lu l'article
- je connais le fonctionnement de l'IR
- ma conclusion est du coup qu'il permet de transférer les moyens des plus riches vers les infrastructures utilisées par plus pauvres (puisqu'il est fléché vers le budget général, donc l'école, en particulier)

En terme de justice fiscale l'IR est l'impôt le plus juste à l'heure actuelle.

Pour l'individualisation, il y a deux solutions :

- soi le couple est dans un cas où il paie moins d'impôt en individualisant, et ton argument est foireux
- soi le couple est dans le cas où il paie moins en se présentant comme foyer et à ce moment là, je ne vois pas en quoi l'IR est injuste, tout au plus on notera que cet effet fera que l'IR aura un poids supérieur pour celui du couple qui a un plus petit revenu (le plus souvent les femmes) mais comme les gens ont choisi d'être vu comme un couple ça veut dire que les moyens sont partagés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2019, 09:05:45

Finalement c'est la faute des impôts si les femmes gagnent moins que les hommes.
:v:
Quant à !'avantage pour les couples aisés il ne me semble pas évident. Un de mes proches gagne, avec son épouse, 190 000 euros par. Ils ont 3 enfants, et payent
57 000 euros d'IR. L'avantage ne me saute pas aux yeux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2019, 10:04:05

Papibilou a écrit :
24 nov. 2019, 09:05:45
Finalement c'est la faute des impôts si les femmes gagnent moins que les hommes.
:v:
Quant à !'avantage pour les couples aisés il ne me semble pas évident. Un de mes proches gagne, avec son épouse, 190 000 euros par. Ils ont 3 enfants, et payent
57 000 euros d'IR. L'avantage ne me saute pas aux yeux.
57000 € ? Comment est-ce possible? Je trouve 42000 € d'IR sans enfant. Si on "utilise" les 3 enfants, l'impôt chute vers 37000€.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi l'impôt sur le revenu favorise les hommes et les plus aisés

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 nov. 2019, 11:25:33

@artragis

Attends: il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement.

Dans l'article il est très bien expliqué que l'IR, de part son fonctionnement par foyer, favorise les foyers qui ont des grosses différences de revenus en leurs permettant de payer moins. voir la partie de l'article que j'ai cité le 23 nov. 2019, 08:58:18.

Pour reprendre leur exemple l'un prend 6% sur un plus petit revenu et l'autre gagne 13% sur u plus gros revenu. Et qu'on se comprenne bien: ces pourcentages sont sur leurs payements (si individualisés) au fisc respectifs le 6% et donc bien moins que la moitié des 13%.

il y a donc un transfère incontestable de charge fiscale à l'horizontale des couples qui ont un faible écart de revenus vers les couples qui ont un gros écart de revenus.
Et là bien sûr, indépendamment de ce à quoi sert l'IR, ça ne rentre pas en ligne de compte dans le raisonnement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré