Vers la fin des vieilles banques

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Hector » 14 nov. 2019, 23:29:23

Google va proposer des comptes courants avec Citibank

Google avait déjà sorti Google Pay il y a peu, en concurrence avec Apple Pay, Samsung Pay et Amazon Pay d'ailleurs. Le tout est basé sur l'utilisation de cartes Visa de banques en ligne en France, les vieilles grosses banques française ayant préféré investir dans Paylib. J'utilise Google Pay et j'ai abandonné Paylib, trop lourdaud.

Mais voilà que Google s'associe à Citibank pour fournir des comptes bancaires à ses clients. Là c'est la fin de la rigolade pour CA, BNP, SG, HSBC et compagnie. Car les frais de gestion de Google vont être très inférieurs bien entendu.

Mais le lendemain de l'annonce de Google et Citibank, Faebook annonce qu'il va lancer Facebook Pay

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par johanono » 14 nov. 2019, 23:42:25

Il y en a qui disent qu'ils refusent autant que possible d'enrichir les banques. Moi, je ne veux pas contribuer à alimenter la position dominante des GAFA qui, à bien des égards, me semblent plus dangereux que les banques traditionnelles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2019, 04:52:13

En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par pierre30 » 15 nov. 2019, 08:19:23

Hector a écrit :
14 nov. 2019, 23:29:23
Google va proposer des comptes courants avec Citibank

Google avait déjà sorti Google Pay il y a peu, en concurrence avec Apple Pay, Samsung Pay et Amazon Pay d'ailleurs. Le tout est basé sur l'utilisation de cartes Visa de banques en ligne en France, les vieilles grosses banques française ayant préféré investir dans Paylib. J'utilise Google Pay et j'ai abandonné Paylib, trop lourdaud.

Mais voilà que Google s'associe à Citibank pour fournir des comptes bancaires à ses clients. Là c'est la fin de la rigolade pour CA, BNP, SG, HSBC et compagnie. Car les frais de gestion de Google vont être très inférieurs bien entendu.

Mais le lendemain de l'annonce de Google et Citibank, Faebook annonce qu'il va lancer Facebook Pay

Qu'en pensez-vous ?
Orange a créé Orange Banque. Auparavant les assureurs se sont lancés dans la banque tout comme les banques se lançaient dans l'assurance. Et tout ceci avec plus ou moins de succès. Il semble que changer de métier reste quand même difficile. Pour Orange, il s' agit d'offrir de nouveaux services via le terminal que constitue le tel portable et de conquérir une clientèle qui n'a pas de compte en banque dans certains pays africains notamment. Mais même dans ce cas c'est compliqué

Hector

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Hector » 15 nov. 2019, 21:58:24

C'est tout à fait cela. Beaucoup de chinois sont passés du stade: zéro compte en banque/tout en cash/pas de smartphone à smartphone/WeChat et Alipay/compte en banque on-line avec carte Union Pay. D'ailleurs, je pense qu'il y a deal opaque entre les pays de l'UE et le gouvernement chinois car le paiement par WeChat / Alipay / Union Pay n'est pas disponible en Europe sauf pour les touristes et businessmen chinois.

Hector

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Hector » 15 nov. 2019, 21:59:46

Nombrilist a écrit :
15 nov. 2019, 04:52:13
En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.
Qu'est ce cela peut te faire que ce soit Goggle ou Ameli/Noémie/ton dossier électronique ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 08:24:24

Hector a écrit :
15 nov. 2019, 21:59:46
Nombrilist a écrit :
15 nov. 2019, 04:52:13
En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.
Qu'est ce cela peut te faire que ce soit Goggle ou Ameli/Noémie/ton dossier électronique ?
tu comprends pas? le public il peut tout savoir sur toi c'est bien alors que le privé s'il sait quelque chose sur toi c'est pas bien :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 08:28:34

Pour le sujet.

Je ne pense pas que les banques traditionnelles vont collapser juste parce que google lance sa banque en ligne. Et puis les puissants lobby des états ne laisseront pas faire si ça ne va pas dans l’intérêt directe des gouvernements. Il n'y qu'à voir ce qui est arrivé au libra de facebook: tué dans l'oeuf!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2019, 09:23:47

Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 08:24:24
Hector a écrit :
15 nov. 2019, 21:59:46
Nombrilist a écrit :
15 nov. 2019, 04:52:13
En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.
Qu'est ce cela peut te faire que ce soit Goggle ou Ameli/Noémie/ton dossier électronique ?
tu comprends pas? le public il peut tout savoir sur toi c'est bien alors que le privé s'il sait quelque chose sur toi c'est pas bien :star5:
Ne te fais pas plus idiot que tu n'es. Le danger, c'est le croisement d'information. Genre, ah non Monsieur, on ne vous fera pas de prêt vous avez eu un cancer il y a 15 ans. Avec Google, ça pourra arriver. Avec une combinaison Banque Postale / Ameli, c'est juste impossible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 09:59:25

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2019, 09:23:47
Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 08:24:24
Hector a écrit :
15 nov. 2019, 21:59:46
Nombrilist a écrit :
15 nov. 2019, 04:52:13
En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.
Qu'est ce cela peut te faire que ce soit Goggle ou Ameli/Noémie/ton dossier électronique ?
tu comprends pas? le public il peut tout savoir sur toi c'est bien alors que le privé s'il sait quelque chose sur toi c'est pas bien :star5:
Ne te fais pas plus idiot que tu n'es.
Merci pour ce ad hominem, ça me fait plaisir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2019, 10:03:59

Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 09:59:25
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2019, 09:23:47
Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 08:24:24
Hector a écrit :
15 nov. 2019, 21:59:46
Nombrilist a écrit :
15 nov. 2019, 04:52:13
En effet. D'ailleurs les GAFA finiront par avoir aussi accès aux dossiers médicaux. C'est déjà le cas aux US si j'ai bien compris. La future World Company.
Qu'est ce cela peut te faire que ce soit Goggle ou Ameli/Noémie/ton dossier électronique ?
tu comprends pas? le public il peut tout savoir sur toi c'est bien alors que le privé s'il sait quelque chose sur toi c'est pas bien :star5:
Ne te fais pas plus idiot que tu n'es.
Merci pour ce ad hominem, ça me fait plaisir.
Fallait pas commencer par te foutre de ma g......

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2019, 10:23:27

johanono a écrit :
14 nov. 2019, 23:42:25
Il y en a qui disent qu'ils refusent autant que possible d'enrichir les banques. Moi, je ne veux pas contribuer à alimenter la position dominante des GAFA qui, à bien des égards, me semblent plus dangereux que les banques traditionnelles.
Je partage ce point de vue. Pour les déplacements hors UE j'utilise Max, sinon ma banque me va très bien. De toutes façons, les banques ont développé leurs solutions en ligne avec Boursorama, ING, Max et autres. Je vois mal l'intérêt de passer par les Gafa.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers la fin des vieilles banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 15:01:26

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2019, 10:03:59
Fallait pas commencer par te foutre de ma g......
un peu de calme STP. Je ne t'insulte alors fais de même. ça s'appelle du respect. Si moi je t'en donne tu devrais m'en donner.

maintenant retour au débat et pas aux insultes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré