Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Nolimits » 31 oct. 2019, 19:18:42

Papibilou a écrit :
31 oct. 2019, 19:13:37
Le mariage consommé entre un français et un italien, le couple va s'installer aux Pays Bas. On se demande bien pourquoi.
Heu, non se demande pas du tout, c’est pour les impôts. (je sais que tu savais parfaitement) et c'est pour cela que dans le cadre "d'optimisation" à tout crin (l'économie néo-libérale) je suis PTDR quand j'entends qu'il n'y aura pas de fermetures d'usines... :mdr:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2019, 19:27:32

Bien entendu qu'il y aura des fermetures d'usines. Rien à voir avec l'homme de paille néo-libéral, mais avec les économies d'échelles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Nolimits » 31 oct. 2019, 19:33:30

Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2019, 19:27:32
Bien entendu qu'il y aura des fermetures d'usines. Rien à voir avec l'homme de paille néo-libéral, mais avec les économies d'échelles.
Qu'elle que soit la cause, c'est pa bien grave, c'est le résultat qui compte...
Fusion entre PSA et Fiat-Chrysler : "Nous ne voulons pas de fermetures d'usines", rappelle Agnès Pannier-Runacher
la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
E1
Elle est mignonne, on l'adore... :bisou:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2019, 19:35:02

je crains que tu n'extrapoles mon cher @Nolimits. il est écrit "pas de fermetures d'usines" et toi tu interprétes ça comme "pas de fermetures d'usines, jamais, jusqu'à l'éternité". Tu vois le truc? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Nolimits » 31 oct. 2019, 19:39:37

Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2019, 19:35:02
je crains que tu n'extrapoles mon cher @Nolimits. il est écrit "pas de fermetures d'usines" et toi tu interprétes ça comme "pas de fermetures d'usines, jamais, jusqu'à l'éternité". Tu vois le truc? :D
Je n'extrapole pas, j'ai dit "3 ans " juste au-dessus, histoire de pas montrer aux français qu'on se f*** de leur g*** (mais j'ai peur d'être optimiste avec mon "3 ans")

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2019, 19:42:08

ce que je voulais dire c'est que le tour de passe-passe d'Agnès Pannier-Runacher (de la direction de FCA/PSA et les autres) c'est simplement qu'ils disent qu'il n'y aura pas de fermetures. Aucuns ne précise jusqu'à quand. Techniquement ils ne mentent pas, c'est ce que je voulais dire :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Nolimits » 31 oct. 2019, 19:46:27

Jeff Van Planet a écrit :
31 oct. 2019, 19:42:08
ce que je voulais dire c'est que le tour de passe-passe d'Agnès Pannier-Runacher (de la direction de FCA/PSA et les autres) c'est simplement qu'ils disent qu'il n'y aura pas de fermetures. Aucuns ne précise jusqu'à quand. Techniquement ils ne mentent pas, c'est ce que je voulais dire :D
tout à fait d'accord : ils ne mentent pas..(techniquement).
Le plus drôle c'est qu'on entendait des ouvriers de chez Peugeot se réjouir en disant "qu'ils ne craignaient rien, ils avaient plein de boulot, même le samedi". Allez, on leur donne RdV dans 2 (3 ?) ans en manif. devant leur usine fermée en gu*** "le gouvernement avait promis"...
Qu'est ce qu'on aimerait se tromper par moment...mais là, c'est trop facile.

Hector

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Hector » 31 oct. 2019, 20:50:02

johanono a écrit :
31 oct. 2019, 09:45:34
Là, on parle d'une fusion, pas d'un simple achat de Fiat par PSA, comme ce fut le cas avec Opel. Donc ça veut bien dire que les actionnaires de PSA vont voir leur pouvoir de décision se diluer. Pareil de l'autre côté avec la famille Agnelli.
Si tu connaissais quelque chose au business, tu saurais qu'une fusion n'existe pas juridiquement. L'une des parties va acheter l'autre et devra faire une OPA pour ce faire, le mot "fusion" cache simplement le fait qu'un accord est signé entre les 2 groupes pour une opération amicale et qu'un pacte d'actionnaires est signé entre les grands actionnaires (donc l'Etat, Dongfeng et la famille Peugeot, et de l'autre le holding de la famille Agnelli et d'autres gros sans doute). Pour l'instant, nous savons que Tavares (citoyen portugais, âgé de 61 ans, ingénieur de l'Ecole Centrale) de PSA sera DG et que John Elkan (le leader du clan Agnelli) sera Président du Conseil de Surveillance, et on sait que l('opération se fait sur une base de 50650, ce qui valorise avantageusement PSA qui est plus petit que FCA. La boite fusionnée aura son siège en Hollande, merci au fisc français.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Papibilou » 01 nov. 2019, 09:48:40

Hector a écrit :
31 oct. 2019, 20:50:02
johanono a écrit :
31 oct. 2019, 09:45:34
Là, on parle d'une fusion, pas d'un simple achat de Fiat par PSA, comme ce fut le cas avec Opel. Donc ça veut bien dire que les actionnaires de PSA vont voir leur pouvoir de décision se diluer. Pareil de l'autre côté avec la famille Agnelli.
Si tu connaissais quelque chose au business, tu saurais qu'une fusion n'existe pas juridiquement. L'une des parties va acheter l'autre et devra faire une OPA pour ce faire, le mot "fusion" cache simplement le fait qu'un accord est signé entre les 2 groupes pour une opération amicale et qu'un pacte d'actionnaires est signé entre les grands actionnaires (donc l'Etat, Dongfeng et la famille Peugeot, et de l'autre le holding de la famille Agnelli et d'autres gros sans doute). Pour l'instant, nous savons que Tavares (citoyen portugais, âgé de 61 ans, ingénieur de l'Ecole Centrale) de PSA sera DG et que John Elkan (le leader du clan Agnelli) sera Président du Conseil de Surveillance, et on sait que l('opération se fait sur une base de 50650, ce qui valorise avantageusement PSA qui est plus petit que FCA. La boite fusionnée aura son siège en Hollande, merci au fisc français.
Reconnaissons que la famille Agnelli avait déjà mis le siège aux Pays bas.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Papibilou » 01 nov. 2019, 09:57:56

Hector a écrit :
31 oct. 2019, 20:50:02
johanono a écrit :
31 oct. 2019, 09:45:34
Là, on parle d'une fusion, pas d'un simple achat de Fiat par PSA, comme ce fut le cas avec Opel. Donc ça veut bien dire que les actionnaires de PSA vont voir leur pouvoir de décision se diluer. Pareil de l'autre côté avec la famille Agnelli.
Si tu connaissais quelque chose au business, tu saurais qu'une fusion n'existe pas juridiquement. L'une des parties va acheter l'autre et devra faire une OPA pour ce faire, le mot "fusion" cache simplement le fait qu'un accord est signé entre les 2 groupes pour une opération amicale et qu'un pacte d'actionnaires est signé entre les grands actionnaires (donc l'Etat, Dongfeng et la famille Peugeot, et de l'autre le holding de la famille Agnelli et d'autres gros sans doute). Pour l'instant, nous savons que Tavares (citoyen portugais, âgé de 61 ans, ingénieur de l'Ecole Centrale) de PSA sera DG et que John Elkan (le leader du clan Agnelli) sera Président du Conseil de Surveillance, et on sait que l('opération se fait sur une base de 50650, ce qui valorise avantageusement PSA qui est plus petit que FCA. La boite fusionnée aura son siège en Hollande, merci au fisc français.
Reconnaissons que la famille Agnelli avait déjà mis le siège aux Pays bas.
A ce propos, il faut noter que les 2 principaux actionnaires de chaque côté sont des familles, Peugeot d'un côté et Agnelli de l'autre. Notons aussi qu'il y a environ 6 mois que cette fusion était discutée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2019, 19:22:00

exactement, depuis que l'état actionnaire de Renault a renié l'accord de fusion au dernier moment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré