Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

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Jeff Van Planet
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Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2019, 19:40:46

Bonjour,

Les médias nous on bien saoulé avec leurs "cocorico" à la mords moi le nœud sans jamais nous dire sur quoi ces trois chercheurs on reçu leurs prix nobel. Me voici ici pour réparer cette erreur. Déjà ces travaux portaient sur la pauvreté et surtout comment en sortir les gens de façon efficace. Voici des extraits d'un article bien fait:

[...]

Des expériences sur le terrain
Michael Kremer a réalisé ces premières expérimentations au Kenya, pour chercher à améliorer les résultats scolaires. Au début des années 1990, le chercheur se demande ce qui aidera le mieux à améliorer le niveau d’éducation d’élèves en difficulté dans des pays en développement: l’accès à des livres, ou bien une cantine gratuite?

Pour le savoir, Michael Kremer et son équipe ont réalisé une expérience, un peu comme en médecine, en sélectionnant au hasard des écoles aux mêmes caractéristiques (localisation, revenu des parents, etc.). Puis ils ont réparti ces établissements en deux groupes aléatoirement: certaines écoles recevaient de l’argent pour des livres, d’autres pour une cantine gratuite. Le résultat... fut qu’aucune des deux méthodes n’était efficace. L’accès aux livres n’aidait que les élèves déjà les plus brillants de l’école.

C’est grâce à Esther Duflo et Abhijit Banerjee que la solution apparut. Les deux chercheurs ont utilisé le même procédé d’expérimentation en Inde, mais cette fois en proposant un programme de tutorat spécialisé en fonction des besoins des élèves. “Cette expérimentation a clairement montré que cibler les élèves les plus en difficulté était une mesure efficace, à court comme à moyen terme”, précise le comité Nobel.

Des exemples concrets et contre-intuitifs
Depuis, les trois chercheurs, ainsi que des centaines de confrères, ont réalisé des expériences similaires dans d’autres domaines. Sur l’enseignement encore, Esther Duflo et Michael Kremer se sont intéressés à l’efficacité des professeurs et à leur absentéisme, important dans les pays en développement.

Les chercheurs ont montré que les élèves qui ont des professeurs avec des contrats courts, qui sont prolongés si les enseignants ont de bons résultats, s’en sortent mieux à l’école. À l’inverse, contre toute attente, diminuer le nombre d’enfants par classe de professeurs employés de manière pérenne n’a pas d’effet significatif, explique le comité Nobel.

[...]
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... efdbb13253

Comme quoi, quand je vous dit que le gratuit pour tous est mauvais et que vous ne me croyez pas, la science l'a prouvé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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El Fredo
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2019, 20:48:17

Attention parce que les études de cas qui leur ont valu leur "prix Nobel" portent sur la pauvreté et pas sur le reste, le but étant de savoir quelle est la solution la plus efficace à dépense constante. Donc attention aux interprétations hors contexte.
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Nombrilist
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2019, 22:54:12

Cibler les besoins des enfants, ça marche. Il fallait au moins un Nobel pour le découvrir :star3:
Pour une fois, ce n'est pas vraiment un prix Nobel d'économie, mais un prix Nobel de sciences sociales, qui a bien plus de sens à mon goût.

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johanono
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par johanono » 16 oct. 2019, 00:02:38

Si on comprend bien, les travaux qui sont récompensés ressemblent davantage à des enquêtes de terrain qu'à de vrais travaux d'économie. On est plus dans le journalisme ou la sociologie que dans l'économie.

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Aiden
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Aiden » 16 oct. 2019, 07:35:51

johanono a écrit :
16 oct. 2019, 00:02:38
Si on comprend bien, les travaux qui sont récompensés ressemblent davantage à des enquêtes de terrain qu'à de vrais travaux d'économie. On est plus dans le journalisme ou la sociologie que dans l'économie.
Qu'est-ce que vous appelez "des vrais travaux d'économies"? Les économistes ne font pas que des grandes théories ,parfois déconnectées des faits, à la Walras.
Mais vous avez raison pour dire que la différence entre leurs travaux et la sociologie est inexistante.
Cibler les besoins des enfants, ça marche. Il fallait au moins un Nobel pour le découvrir :star3:
Surtout que la sociologie avait déjà des conclusions semblables depuis un certain temps. C'est si vrai que Macron a décidé de baisser les effectifs en CP pour que les professeurs suivent mieux les élèves.
C'est la même chose sur les bibliothèques. Cela fait des décénies que les sociologues savent que ce n'est pas en rendant un bien culturel gratuit qu'il va être davantage utilisé. Mais bon, vu qu'on s'intéresse souvent davantage au nombre d'élèves en fac de socio qu'aux résultats produits...

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El Fredo
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2019, 09:46:38

Aiden a écrit :
16 oct. 2019, 07:35:51
Mais vous avez raison pour dire que la différence entre leurs travaux et la sociologie est inexistante.
Pas du tout. Ils ont une approche microéconométrique expérimentale de la question de la lutte contre la pauvreté. Pour donner un exemple frappant, ils ont montré qu'il était plus efficace à dépense identique d'acheter des vermifuges que du matériel scolaire. Je défie un sociologue d'aboutir à la même conclusion.
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Cheshire cat
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Cheshire cat » 16 oct. 2019, 10:22:17

johanono a écrit :
16 oct. 2019, 00:02:38
Si on comprend bien, les travaux qui sont récompensés ressemblent davantage à des enquêtes de terrain qu'à de vrais travaux d'économie. On est plus dans le journalisme ou la sociologie que dans l'économie.
L'économie, si elle veut être une science, ne doit pas être uniquement une discipline théorique, mais s'appuyer sur l'expérience et l'observation.
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Aiden
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Aiden » 16 oct. 2019, 10:46:06

Pas du tout. Ils ont une approche microéconométrique expérimentale de la question de la lutte contre la pauvreté. Pour donner un exemple frappant, ils ont montré qu'il était plus efficace à dépense identique d'acheter des vermifuges que du matériel scolaire. Je défie un sociologue d'aboutir à la même conclusion.
C'était dans l'article de Jeff?
Quoiqu'il en soit, un sociologue peut très bien arriver à cette conclusion. Il est vrai que c'est rarement ce qui prédomine dans la sociologie de l'éducation. Mais les conditions de vie et les handicaps sont pris en compte par la sociologie. Et puis, la méthode expérimentale a déjà été utilisé en sociologie même si ce n'est pas dominant. Après, il faut dire que la sociologie européenne se concentre sur les pays occidentaux. Donc je ne suis pas sûr que l'étude des maux des sociétés "en développement" ou "pauvres" se retrouvent totalement dans ces pays.
Comme quoi, quand je vous dit que le gratuit pour tous est mauvais et que vous ne me croyez pas, la science l'a prouvé.
L'article montre que la gratuité des "vermifuges antiparasitaires" augmente l'utilisation. C'est donc un effect positif de la gratuité.

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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Papibilou » 16 oct. 2019, 11:21:04

Je suis absolument respectueux et admiratif des gens qui réussissent à alléger les conséquences de la pauvreté dans le monde.
Néanmoins 2 remarques:
1) si la dernière phrase de l'article semble montrer que mettre 12 élèves par classe n'est pas une bonne solution : " À l’inverse, contre toute attente, diminuer le nombre d’enfants par classe de professeurs employés de manière pérenne n’a pas d’effet significatif, explique le comité Nobel. ", il sera bon de faire le bilan de cette mesure que je trouvais intelligente mais qui n'a peut-être pas les effets que nous escomptions tous.
2) il me parait toujours paradoxal que les économistes, agissant en plus dans le domaine de la pauvreté, ne soulignent pas l'importance de la natalité (je sais je me répète, c'est l'âge ).

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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2019, 11:58:10

@Papibilou encore une fois il faut replacer les travaux de Duflo et.al. dans leur contexte, à savoir qu'à dépense égale la pauvreté recule plus efficacement avec d'autres méthodes que la réduction du nombre d'élèves par classe. Cette conclusion n'est pas transposable aux pays développés vu qu'il s'agit d'une méthode expérimentale conçue pour les pays pauvres.
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par les orteils » 16 oct. 2019, 16:00:40

Combien d'élèves par classe en Finlande ? Une vingtaine. A Singapour, les élèves sont regroupés par groupes de niveau et les apprentissages centrés sur l'essentiel... (mais il y a beaucoup de défauts trop longs à décrire ici).
En France, le prof ou l'instit a souvent 5 niveaux dans sa classe :
- ceux qui sont plutôt en avance, brillants, et auxquels il faut "fournir"
- le groupe central dans la norme du niveau
- ceux qui sont en difficultés et qu'il faut essayer de ne pas perdre
- ceux qui n'ont rien à faire là car ils ne sont pas du tout au niveau mais pression des parents, ou de la hiérarchie ou de la législation...
- l'élève handicapé (autiste, hyperactif, précoce, "troubles du comportement", etc) dont ne veut pas le privé, assisté sur un certain temps par un auxiliaire de vie payé 700 ou 800 €/mois. Dans certaines classes, plusieurs handicapés donc plusieurs auxiiaires...
Je ne parle pas des problèmes de discipline. Une classe de 27/30 élèves voire plus.
On imagine le temps de préparation qu'ont les enseignants et le mérite qu'ils ont à gérer.
Je sors du sujet strictement économique mais s'il est question d'éducation...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2019, 18:51:48

C'est un peu hors sujet tout court, on parle de la grande pauvreté dans les pays en voie de développement.
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2019, 19:26:42

Nombrilist a écrit :
15 oct. 2019, 22:54:12
Cibler les besoins des enfants, ça marche. Il fallait au moins un Nobel pour le découvrir :star3:
Pour une fois, ce n'est pas vraiment un prix Nobel d'économie, mais un prix Nobel de sciences sociales, qui a bien plus de sens à mon goût.
non, non, c'est bien de l'économie dans toute sa splendeur et noblesse.
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2019, 19:38:26

johanono a écrit :
16 oct. 2019, 00:02:38
Si on comprend bien, les travaux qui sont récompensés ressemblent davantage à des enquêtes de terrain qu'à de vrais travaux d'économie. On est plus dans le journalisme ou la sociologie que dans l'économie.
Laisses-moi t'expliquer pourquoi il s'agit bien d'économie.

L'économie est une sicence et comme toutes science elle applique la méthode scientifique. La méthode (je fais super simple) consiste à formuler une hypothèse sur un sujet donné, ici la façon la plus efficace de luter contre pauvreté, puis on confronte cette hypothèse à l'expérience. L'expérience pourra faire trois choses à cette hypothèse: 1-les confirmer et dans ce cas elle deviennent une théorie scientifique (genre théorie du big bang de la relativité etc) 2-la pratique de l’expérience prouve que c'est en faite exactement l'inverse, soit finalement 3-il n'y a ni confirmation ni infirmation, autrement dit les résultats ne vont ni 100% dans le sens de l'hypothèse mais ne contredisent pas non plus à 100% l'hypothèse. Dans le quel cas on dira qu'il n'y a pas de relation de causes à effets.
Je le répète tout ceci est très simplifié, mais c'est ce qui fait que l'économie est une science.


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Aiden a écrit :
16 oct. 2019, 10:46:06
Comme quoi, quand je vous dit que le gratuit pour tous est mauvais et que vous ne me croyez pas, la science l'a prouvé.
L'article montre que la gratuité des "vermifuges antiparasitaires" augmente l'utilisation. C'est donc un effect positif de la gratuité.
Attention mon cher, j'ai dit <<gratuit pour tous>>. La langue est pleines de nuances.


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@Papibilou
attention: il est dit que de réduire le nombre d'élèves AVEC DES PROFS qui ont leurs places acquises était moins efficace que d'avoir des plus grosses classes mais avec des profs à la situations plus précaire.
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Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par artragis » 16 oct. 2019, 20:43:35

J'ai peut être foiré la lecture à cause de la fatigue mais l'article dit bien que les vermifuges sont gratuit pour tous. (à moins que ta nuance ça soit "gratuit pour tout" et non "gratuit pour tous").
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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