Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Aiden » 16 oct. 2019, 20:45:41

Attention mon cher, j'ai dit <<gratuit pour tous>>. La langue est pleines de nuances.
Je cite l'article: "Du côté de la santé, d’autres recherches de Michael Kremer ont montré l’impact du prix d’un médicament sur son utilisation. Un vermifuge antiparasitaire n’est donné que par 18% de familles s’il coûte 1 dollar, alors que s’il est gratuit, 75% des parents en fournissent à leur enfant. Cela semble couler de source, sauf que le prix de 1 dollar veut dire que le médicament est déjà très subventionné." Le remboursement est donc pour tous. On peut dire qu'il y a effet d'aubaine pour certains et que cela ne règle pas tous les problèmes. Etait-ce votre propos?
attention: il est dit que de réduire le nombre d'élèves AVEC DES PROFS qui ont leurs places acquises était moins efficace que d'avoir des plus grosses classes mais avec des profs à la situations plus précaire.
L'article dit "pas d'effet significatif". C'est plus radical que d'avoir moins d'effet. Ou alors beaucoup plus flou. On peut se demander si ce non effet (ou moindre effet selon la lecture du terme) de la baisse des effectifs dans des classes ayant des postes pérennes ne serait pas du au fait que les profs pérennes ne changent pas de méthode. Cela n'a pas forcément à voir avec le statut. Je me demande si les économistes ont cherché à différencier les types d'élèves dans chaque classe. Je suppose que oui mais il aurait bien que l'article en parle. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur. Dans le cas contraire, je chercherai.

Concernant votre définition de la science, c'est effectivement la démarche la plus courante (je n'ai rien contre ça). Une autre approche consiste à commencer par aller sur le terrain pour voir ce qu'il y a d'intéressant en faisant feu de tout bois. Par exemple aller voir les gilets jaunes sans hypothèse bien formulée.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Papibilou » 17 oct. 2019, 08:30:20

J'ai bien conscience que les méthodes que l'on doit utiliser dans les pays pauvres ne peuvent être les mêmes que dans les pays riches. On verra donc chez nous si le dédoublement de classes a des effets positifs. Il me semble logique que ce soit le cas. D'autant que lorsque je vois dans certains pays pauvres des classes de plus de 100 élèves, j'ai bien conscience que le problème numéro 1 reste la natalité.
C'est pourquoi s'il paraît efficace de distribuer des vermifuges gratuitement, il me semblerait encore plus efficace de distribuer la pilule ou d'apprendre les toubibs locaux à poser un stérilet.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Papibilou » 17 oct. 2019, 08:32:19


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Prix nobel D'économie 2019, leurs travaux.

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2019, 19:20:50

Aiden a écrit :
16 oct. 2019, 20:45:41
Attention mon cher, j'ai dit <<gratuit pour tous>>. La langue est pleines de nuances.
Je cite l'article: "Du côté de la santé, d’autres recherches de Michael Kremer ont montré l’impact du prix d’un médicament sur son utilisation. Un vermifuge antiparasitaire n’est donné que par 18% de familles s’il coûte 1 dollar, alors que s’il est gratuit, 75% des parents en fournissent à leur enfant. Cela semble couler de source, sauf que le prix de 1 dollar veut dire que le médicament est déjà très subventionné." Le remboursement est donc pour tous. On peut dire qu'il y a effet d'aubaine pour certains et que cela ne règle pas tous les problèmes. Etait-ce votre propos?
quand j'ai écrit cette phrase j'avais en tête la partie de l'article qui parle des livres. En substance il est écrit que si on offre des livres gratuit à tous les élèves, alors on ne gomme pas la différence de résultat scolaires entre les enfants de familles pauvres et "aisées".

Mais, maintenant que j'y pense, ça peut aussi s'appliquer au vermifuge: les gens plus à l'aise financièrement que ça coûte un dollar ou trois ou quatre dollars ou que ça soit gratuit vont quand même utilisé ce vermifuge. En revanche pour les familles en extrême pauvreté, un dollar, pour eux, c'est énorme.

Aiden a écrit :
16 oct. 2019, 20:45:41
attention: il est dit que de réduire le nombre d'élèves AVEC DES PROFS qui ont leurs places acquises était moins efficace que d'avoir des plus grosses classes mais avec des profs à la situations plus précaire.
L'article dit "pas d'effet significatif". C'est plus radical que d'avoir moins d'effet. Ou alors beaucoup plus flou. On peut se demander si ce non effet (ou moindre effet selon la lecture du terme) de la baisse des effectifs dans des classes ayant des postes pérennes ne serait pas du au fait que les profs pérennes ne changent pas de méthode. Cela n'a pas forcément à voir avec le statut. Je me demande si les économistes ont cherché à différencier les types d'élèves dans chaque classe. Je suppose que oui mais il aurait bien que l'article en parle. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur. Dans le cas contraire, je chercherai.
Entre "pas d'effet significatif" ou "moins efficace" on dira que ce n'est que de la sémantique et qu'on parle de la même chose. Car dans le fond, je pense que les prix nobels veulent dire, grosso modo "ça ne change rien". Mais pour répondre:
Je suppose de façon tout à fait empirique que s'ils ont leurs place garanties, ils n'ont pas de preuves à faire, les résulats des élèves sont donc indépendants de leurs carrières et vice et versa. En revanche un prof qui veut que son contrat soit renouvelé doit apporter des résultats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré