La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
aucunes rages. juste des faits exposés.
Tu as un lien qui prouve que le déficit des régimes de retraites des cheminots ne sont pas inclus dans ces 15 Mds€?
Tu as un lien qui prouve que le déficit des régimes de retraites des cheminots ne sont pas inclus dans ces 15 Mds€?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il n'y a pas que les régimes de retraite dans ces 15 milliards.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
évidemment, j'ai mentionné l'idiotie des LGV. Les trains pendulaires ont des performances comparables (du 300+ Km/h) mais n'ont pas besoin de lignes spéciales. Mais non il fallait faire des TGV qu'ils ont dit les décideurs politiques!
résultat on a un réseaux ferré pourrave des routes pourraves et on nous claque notre pognon dans des âneries. Une double peine.
résultat on a un réseaux ferré pourrave des routes pourraves et on nous claque notre pognon dans des âneries. Une double peine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
C’est dommage qu’il n’y ait une SNR, société nationale des routes, on pourrait calculer le coût du transport et trafic routier pour le contribuable. Et comparer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
Libération s'est adonné à l'exercice : au final, la construction et l'entretien des routes s'élevait en 2016 à 13.3 milliards d'euros.
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... us_1642600
Mais même, c'est ridicule de comparer deux modes de transport qui ne peuvent pas se substituer l'un à l'autre et qui répondent à des objectifs et des envergures différentes.
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... us_1642600
Mais même, c'est ridicule de comparer deux modes de transport qui ne peuvent pas se substituer l'un à l'autre et qui répondent à des objectifs et des envergures différentes.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
le coût des routes est du même montant: environ 15 Mds€.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
Sauf que la communication néolibérale consiste à dire que le train c'est cher et ça coûte des impôts, alors que la route c'est cool.Spartiate a écrit : ↑12 oct. 2019, 14:32:22Libération s'est adonné à l'exercice : au final, la construction et l'entretien des routes s'élevait en 2016 à 13.3 milliards d'euros.
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... us_1642600
Mais même, c'est ridicule de comparer deux modes de transport qui ne peuvent pas se substituer l'un à l'autre et qui répondent à des objectifs et des envergures différentes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
Et en France, on est mal lôtis puisqu'on subit - je dis bien subis car ça ne nous rapporte rien - les transports poids lourds européens, en raison de la position géographique du pays notamment. J'ai ouvert un fil à ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=21748
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable
Golgoth a écrit : ↑12 oct. 2019, 15:43:05Sauf que la communication néolibérale consiste à dire que le train c'est cher et ça coûte des impôts, alors que la route c'est cool.Spartiate a écrit : ↑12 oct. 2019, 14:32:22Libération s'est adonné à l'exercice : au final, la construction et l'entretien des routes s'élevait en 2016 à 13.3 milliards d'euros.
https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... us_1642600
Mais même, c'est ridicule de comparer deux modes de transport qui ne peuvent pas se substituer l'un à l'autre et qui répondent à des objectifs et des envergures différentes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré