La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

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johanono
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La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par johanono » 09 oct. 2019, 09:02:27

La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Selon l’ancien magistrat de la Cour des comptes, François Ecalle, la SNCF représente une charge annuelle de 224 euros par an et par Français.

suite
De toute façon, il n'y a pas de miracle : notre réseau ferroviaire coûte cher, en partie à cause des privilèges des cheminots, en partie aussi parce qu'il faut bien l'entretenir et renouveler progressivement le matériel roulant, et ce que l'usager ne paie pas, le contribuable le paiera.

La question à poser est : est-il nécessaire de continuer à payer aussi cher pour un réseau ferroviaire que peu de gens utilisent ?

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Snark
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Snark » 09 oct. 2019, 14:10:55

En Allemagne, l’entreprise Alstom vient de décrocher un contrat
hautement symbolique : sa première commande pour des trains à hydrogène.

Ce modèle de train présente une première mondiale : il ne sera
alimenté que par des énergies vertes et sera donc parfaitement
neutre pour l’environnement.

Il permet la mise en place de trains autonomes et écologiques
sans pour autant modifier le réseau ferroviaire allemand.

Avec cette nouvelle technologie, Alstom espère bien imposer son modèle
de train à hydrogène sur un marché des transports publics en pleine mutation.
Et avec la fin annoncée du diesel, de nombreux pays pourraient être
rapidement intéressés par ce nouveau type de train, à commencer par la France.
https://lenergeek.com/2017/12/19/hydrog ... allemagne/

En Allemagne au moins on investit dans le ferroviaire .

La cour des comptes devrait s'intéresser aux PPP dans ce méme domaine .

https://www.francetvinfo.fr/economie/bu ... 15265.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par pierre30 » 09 oct. 2019, 17:26:36

J'avais lu sur le forum que l'hydrogène a un rendement énergétique nul si on prend en compte la production.


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El Fredo
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2019, 19:11:15

pierre30 a écrit :
09 oct. 2019, 17:26:36
J'avais lu sur le forum que l'hydrogène a un rendement énergétique nul si on prend en compte la production.
Même pas nul, négatif. Mais c'est le cas de toute activité de transformation. Ce qu'il faut étudier c'est le rendement global ('Well-to-Wheel' pour les moyens de transport).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Snark
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Snark » 09 oct. 2019, 19:39:52

pour obtenir 1 kWh émis par un systéme de stockage à hydrogéne il faut depenser 4 kWh d'électricite
contre 1.33 kWh pour charger une pile qui produit 1kWh à la décharge et en plus l'hydrogéne
est plus couteux par kWh émis.
Si vous produisez à partir de photovoltaïque seul compte le prix de l'installation puisque le soleil est gratuit .
Il est facile de se procurer de l'hydrogène que du lithium . D'autre part la production d'hydrogène
met en valeur les surplus d'énergies vertes ou nucléaire que récupère par exemple Engie .

https://www.usinenouvelle.com/article/d ... ie.N708389

Avec cet hydrogène on fait tourner des moteurs électriques qui ont un très bon rendement .
Le fait d'embarquer l'énergie évite d'électrifier les voies pour les trains .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Hector
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Hector » 09 oct. 2019, 21:00:22

Snark, tu nous casses les c...... et je suis poli. J'ouvre le topic qui parle du coût de la SNCF et tu viens nous casser les bonbons avec l'hydrogène. J'alerte la modération.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2019, 23:01:26

Le coût pour le contribuable est quand même largement surestimé. Il n'y a pas que les contribuables qui paient des impôts et des taxes.

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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par artragis » 10 oct. 2019, 07:22:18

Alors 224€ par personne et par an.

Mais par kilomètre de voix disponible? et par km réellement parcourus?
Ce chiffre est-il si affolant que ça?
tte mise en concurrence devrait inciter SNCF Mobilités à réduire ses coûts et à améliorer ses services […] Le coût de la SNCF pour les contribuables diminuera. Le coût du transport ferroviaire pour les contribuables baissera à hauteur de l’écart entre les prix de SNCF et ceux de l’opérateur retenu" sur les appels d’offres, explique l’ancien magistrat de la Cour des comptes.
En est-on certain? J'ai plutôt l'impression que les conseils régionaux continueront à subventionner le train mais que si le concurrent de la SNCF propose une baisse de 5€ du tarif de base, on continuera à ne payer que 20% du prix réel mais d'un prix 5% plus bas.

Je me souviens d'ailleurs d'un topic sur ce forum où le coût réel du train était plutôt compétitif en France, même s'il existe mieux on est loin d'une gabegie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Hector
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Hector » 11 oct. 2019, 23:13:11

Les régions peuvent maintenant procéder par voie d'appel d'offres et vont se passer rapidement de la SNCF.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Cheshire cat » 11 oct. 2019, 23:32:23

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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 oct. 2019, 10:16:11

<<Ce chiffre est-il si affolant que ça?>>

sachant que 15 Mds c'est à quelque euros près, la même somme que nous coûtent les routes et que si on compare le nombre d'utilisateurs, je pense qu'il y a matière à réflexion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Spartiate
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2019, 10:20:44

Pas le même public, pas de comparaison possible.

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Jeff Van Planet
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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 oct. 2019, 10:26:36

Mon euro que j'ai si durement gagné et qui part à la france, la france à le devoir de bien le dépenser. Si c'est pour financer des régime de retraites totalement ubuesques et des constructions de gares TGV sous utilisées car construites en plein milieux de nulle part (*) alors oui il vaut mieux que nous ne payons pas pour des gens qui passent leurs vies à chouiner pour plus de privilèges (mon "nakissocio") et pour faire des LGV alors que l'entretient des lignes existantes n'est pas assuré, et que pendant ce temps nos routes, qui elles, sont utiles, sont mal entretenues (et elles le sont) alors il faut se poser la question de l'utilité de cette dépense.

ça y est, tu l'as comprise la relation?



(*) pour faire un juste milieux entre trois villes qui voulaient toutes trois une gare TGV
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: La très lourde facture de la SNCF pour le contribuable

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2019, 10:33:04

Ca rage sec, dis donc.

Sauf que dans les 224 €/habitant, il n'y a pas que des régimes de retraite. On peut les supprimer, je m'en moque personnellement mais ça ne va rien résoudre. Il y a toute une infrastructure qui est en effet chère, qui a une rentabilité nulle voire négative, mais qui garde un intérêt.
On ne peut pas se plaindre d'un côté d'un manque de mobilité des travailleurs en France et réduire les moyens qui leur sont disponibles pour se déplacer. Et là, je ne parle pas des gares TGV construites au milieu de nulle part.

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