De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2019, 08:36:19

johanono a écrit :
27 août 2019, 16:36:01

Mais ça ne peut passer que par l'Etat, si ça ne passe pas par les banques.
Les gens ont des comptes en banque, la BCE sait faire des transfères, en quoi t'as besoin de l'état?
johanono a écrit :
27 août 2019, 16:45:06
L'idée est de stimuler la consommation par une distribution d'argent public. A ceci près que la distribution d'argent public n'est pas financée par les déficits, mais par la création monétaire, et sans passer par les banques.
Ce n'est pas de l'argent publique du tout. ça ne passe pas par le budget, ça n'est pas du déficit ni issus de prélèvements obligatoires, autrement dit ce n'est pas de l'argent public du tout.
johanono a écrit :
28 août 2019, 11:36:58
Nombrilist a écrit :
28 août 2019, 08:40:01
Vous vous rendez compte que vous êtes en train d'appliquer une partie du programme économique de Mélenchon ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours plaidé pour une monétisation de la dette, c'est-à-dire le financement de la dette et des dépenses publiques par la création monétaire et non par l'impôt et les déficits. Le concept de "monnaie-hélicoptère" n'est rien d'autre qu'une forme de monétisation de la dette.
Si tu vois ça comme une monétisation de la dette c'est que tu n'as rien compris au concept.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par wesker » 31 août 2019, 15:39:34

Quand on regarde les chiffres de pays qui pratiquent le protectionnisme et qui ont leur indépendance monétaire, on peut se surprendre de constater que leurs indicateurs économiques ne sont pas pires que les nôtres...mais bon, c'est probablement le hasard, car c'est forcément nous qui avons raison contre le reste du monde.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2019, 16:29:33

c'est le moment où il faut apporter des liens, des chiffres sourcés pour étayer. Parce que dire "d'autres pays" sans même les nommer c'est un peu faiblard comme argumentaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Papibilou » 31 août 2019, 19:21:44

wesker a écrit :
31 août 2019, 00:01:05
Ils parlent tous la même langue, ont une culture et des valeurs communes, ainsi qu'une histoire assez récente d'ailleurs, absolument rien à avoir avec l'Europe qui ne fera jamais en sorte qu'un Lettons et un Portugais aient les mêmes histoires etc....
La langue anglaise en commun, c'est bien le seul point de convergence. Et pourtant combien d'hispanophones par exemple en particulier dans les états proches du Mexique !
L'histoire en commun ? Dans un pays d'immigration massive , la seule histoire en commun est leur immigration. Après vous vous apercevez que vous avez un quartier chinois un quartier russe un quartier japonais, un quartier ... gay etc .. Aux USA on se regroupe par communautés, mais ça ne fait pas une unité.
Quand vous rajoutez que vous avez des états pauvres et des états riches (la Californie est devenue la 6ème puissance mondiale devant la France) des états ruraux et d'autres très urbanisés des états agricoles et des états industrialisés, ça fait un cocktail pas si différent que ça de l'UE.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par asterix » 31 août 2019, 21:44:31

wesker a écrit :
29 août 2019, 23:05:46
Pardon mais les USA constituent une nation, et leur histoire est faite de cette manière...Il n'existe pas de peuple européen, pas davantage qu'il n'y a de citoyenneté européenne, nous sommes des nations, anciennes pour la plupart, ayant certes des convergences et la volonté de coopérer sur certains dossiers afin de faire face aux concurrences mondiales, mais nous n'avons pas vocation à subir et accepter tous la politique allemande.
Qu'est ce qui empêche l'Europe de constituer une nation? Sinon des postures résiduelles traditionnalistes anciennes.
Ce que fait l'Allemagne est souvent idéal, mais pas que, globalement les pays du Nord. Subir ce qui est idéal est il un terme approprié, je me pose la question. La vérité c'est que les latins sont mazots: il aiment subir leur propre méfaits et sont très fier de la tragédie qu'ils vivent. Il y a un côté freudien assez croquignolesque.
Par contre, je veux tout de même faire valoir que les 50 états américains ne marchent pas au pas de l'oie: c'est mal connaitre l'Amérique. Je crois qu'il y a plus de distorsion entre la Californie et l'Alabama, qu'entre la France et l'Allemagne. Merci de le noter. C'est là toute la magie de la fédération: intérêts divergents, culture opposées, mais bannière étoilée!
@johanono Je n'ai pas envie de ré expliquer pour la millième fois mon expérience personnelle sur la question de la planche à billet, en tout cas l'expérience de mon père, comme des millions d'autres, lorsque j'étais adolescent. Jouer avec une monnaie pour absorber une dette, ce n'est pas correct, c'est malhonnête. Ce n'est pas une posture, ce n'est pas un dogme, c'est du Madoff en toute beauté, du banditisme d'état. C'est curieux comment la mémoire collective fonctionne sur la Shoa, et pas sur la tentation de la planche à billet, bien que j'en conviens, les deux thèmes, même s'ils ne manquent pas d'un certain drame, ou d'un drame certain, ne sont pas sur la même dramaturgie. Cette mémoire collective fonctionne chez les Allemands avec le même mécanisme: plus jamais de génocide, plus jamais de planche à billet. Je pense que les deux leur exprime le même effroi. Et pour cause! C'est la planche à billet qui les a menés au nazisme.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par wesker » 01 sept. 2019, 12:34:48

Papibilou

Tu évoques des tensions ethniques au sein de la nation américaine, mais essayes un peu d'aller voir un afro américain, un hispanique américain et critiques lui son pays, tu seras surpris de sa réaction, à mon avis.

Nous parlons d'une nation qui n'a qu'un demi millénaire d'existence, quand nous en avons plusieurs, tu sembles croire que l'Union Européenne permettra aux lettons d'être similaires aux grecs ou aux portugais mais cela est dans le fantasme des idéologues, pas dans la réalité. Les allemands achètent des marques allemandes, favorisent le "made in germany" quand ils nous vantent pourtant les vertus des échanges intra européen. Et, en matière d'accueil des immigrés, en matière monétaire sois vigilant et conscient que chacun, défend ses intérêts, ses prérogatives et se moque des incidences qu'elles peuvent avoir sur ses voisins, partenaires. L'Union Européenne est une création, elle n'est pas la seule option possible pour les pays du continent, et les britanniques, par exemple en sont la démonstration...d'autres suivront.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Papibilou » 01 sept. 2019, 19:15:45

wesker a écrit :
01 sept. 2019, 12:34:48
Papibilou

Tu évoques des tensions ethniques au sein de la nation américaine, mais essayes un peu d'aller voir un afro américain, un hispanique américain et critiques lui son pays, tu seras surpris de sa réaction, à mon avis.

Nous parlons d'une nation qui n'a qu'un demi millénaire d'existence, quand nous en avons plusieurs, tu sembles croire que l'Union Européenne permettra aux lettons d'être similaires aux grecs ou aux portugais mais cela est dans le fantasme des idéologues, pas dans la réalité. Les allemands achètent des marques allemandes, favorisent le "made in germany" quand ils nous vantent pourtant les vertus des échanges intra européen. Et, en matière d'accueil des immigrés, en matière monétaire sois vigilant et conscient que chacun, défend ses intérêts, ses prérogatives et se moque des incidences qu'elles peuvent avoir sur ses voisins, partenaires. L'Union Européenne est une création, elle n'est pas la seule option possible pour les pays du continent, et les britanniques, par exemple en sont la démonstration...d'autres suivront.
Mais je n'ai jamais dit que je voulais que les lettons soient comme les portugais. D'ailleurs ma comparaison avec les USA a montré la diversité (pas seulement ethnique) des américains. Et ne me racontez pas que l'histoire joue contre l'UE et en faveur des USA, les gens, pour la plupart se foutent de l'histoire, aux USA comme en Europe.
Mais je sais que vous êtes europhobe et germanophobe. Pas sans raisons d'ailleurs, car le blocage de l'UE, longtemps du aux anglais, est maintenant la faute de l'Allemagne qui trouve sons compte dans le système actuel. C'est pourquoi je ne désespère pas, moi qui suis europhile, que l'Allemagne entame une récession qui la fera évoluer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par wesker » 01 sept. 2019, 21:29:07

Papibilou...Effectivement, tu as le droit d'espérer une évolution de l'Union Européenne, de plaider en sa faveur d'ailleurs, cela fait déjà des décennies que j'entend les promesses d'Europe sociale, d'Europe qui protège, etc...

Tu peux aussi croire à une remise en question par l'Allemagne de sa politique mais au regard des résultats d'élections récentes, permets moi d'en douter, les riches retraités allemands, trés mobilisés sur les questions électorales en veulent toujours davantage, le rapprochement entre BNP Paribas et Deutsche Bank dont aucun grand médias ne parle ne me semble pas aller en ce sens mais bon, je suis sans doute...germanophobe comme ils sont, eux, francophobes.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 14:09:37

La "monnaie hélicoptère" : remède miracle face à la crise du coronavirus ?

Face à l'ampleur de la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus, le concept de monnaie hélicoptère ressurgit. Aux mains des banques centrales, cet instrument financier consiste à donner directement de l'argent aux ménages pour relancer la demande et doper l'activité économique. Séduisant en théorie, cet outil s'accompagne de craintes et d'obstacles techniques. Mais jusqu'à quand ?

suite
Le recours à la "monnaie hélicoptère" était déjà souhaité en période de langueur économique. Il n'en sera que plus indispensable alors que se profile une grave crise économique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2020, 15:00:29

Je reste très sceptique sur ce genre de mesure, à mon sens ça ne fera que retarder certains effet graves de la crise, soit en la transformant en inflation, soit en dette.

La valeur, ça reste des choses concrètes : des ressources, du temps, du savoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 15:05:51

Effectivement, le recours à la création monétaire est réputé favoriser l'inflation. Mais en fait, tout dépend du contexte. Dans le contexte actuel, le risque d'inflation est faible. La priorité doit être de relancer l'économie, pas de combattre un risque d'inflation très hypothétique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2020, 16:40:51

La monnaie hélicoptère ne multipliera pas les p'tits pains. On aura juste droit à une inflation de malade.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par Papibilou » 02 avr. 2020, 16:41:47

johanono a écrit :
02 avr. 2020, 15:05:51
Effectivement, le recours à la création monétaire est réputé favoriser l'inflation. Mais en fait, tout dépend du contexte. Dans le contexte actuel, le risque d'inflation est faible. La priorité doit être de relancer l'économie, pas de combattre un risque d'inflation très hypothétique.
La création de la monnaie hélicoptère est du ressort de la BCE, pas des états. Or, je crois avoir déjà posé une question similaire :
En créant de la monnaie quel est le mécanisme comptable du bilan de la BCE ? Le QE est aussi une création de monnaie sans véritable contrepartie et le rachat de dettes souveraines signifie aussi une création de monnaie. Est ce que ces écritures peuvent être annulées comme une entreprise annule des créances irrécouvrables ?

De toutes façons, la création de monnaie doit se faire à destination , soit des banques, soit des états soit des entreprises soit des particuliers. Dans tous les cas, cette création doit se traduire par une baisse de la valeur de la monnaie, elle même favorable aux pays du sud de l'Europe, qui sont ( est-ce un hasard ?) les plus impactées par le virus et qui ont toujours été pénalisées par un euro trop fort.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par pierre30 » 02 avr. 2020, 18:25:14

viewtopic.php?f=70&t=17147
Il y a ce sujet à propos du bilan de la banque centrale.

Le QE injecte de la monnaie, mais la BCE peut retirer cette monnaie en revendant les actifs.
La monnaie créée peut ne pas générer d'inflation si la vitesse de circulation de la masse monétaire diminue simultanément. C'est aussi décrit dans un support pédagogique à propos de l'inflation.
Mais dans ce cas la création de monnaie ne sert à rien

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: De l'argent versé gratuitement aux ménages: la "monnaie hélicoptère" peut-elle relancer l'économie?

Message non lu par wesker » 02 avr. 2020, 22:37:05

Que ceux qui critiquent la création monétaire viennent expliquer quelles seraient leurs solutions pour garantir la perennité de l'activité et des rveenbus des citoyens confinés ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré