dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par asterix » 20 juil. 2019, 22:36:26

johanono a écrit :
10 juil. 2019, 08:48:20
Nombrilist a écrit :
10 juil. 2019, 07:43:37
- On observe que le nombre d'enfants augmente avec le nombre de logement. Il ne s'agit donc pas que de redéploiement de familles. Il y a bien augmentation et c'est très net.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Prenons le cas d'un couple avec deux enfants. Un logement pour quatre personnes. Si le couple se sépare, il faudra trouver un second logement, pour la personne qui quitte le logement familial. Il faudra donc désormais deux logements pour quatre personnes, là où il y avait précédemment un logement pour quatre personnes, non ?
- Personne n'achète de résidence secondaire en banlieue de Paris.
- L'offre touristique ne se situe qu'à Paris. ça représente combien de logements et qui pourrait se les offrir si ceux-ci étaient libres de toute façon?
Cela dépend des endroits. A Paris, l'offre de logements est raréfiée par la pratique de la location meublée touristique. Dans d'autres régions touristiques (le littoral méditerranéen, le littoral atlantique, notamment), l'offre de logement est raréfiée par l'affectation d'un grand nombre de logements à un usage de résidence secondaire, ce qui crée une pénurie contre les locaux.
Oui la date de départ de la crise du logement correspond à la courbe de l'augmentation des divorces, mais aussi à la longévité des études secondaires donc du célibat. La capacité de construction, et donc le nombre de logements créés chaque années, est suffisant pour couvrir l'augmentation de population, pas pour couvrir l'explosion de la cellule familiale conjuguée à la désertification rurale.
Encore une fois, dans bien des cas, les familles disposent de 2 ou 3 logements pour 4 personnes d'une même cellule familiale. Cela a été mon cas: mes deux enfants ont voulu un appart pour leur études, ma famille s'est donc retrouvée à mobiliser 3 logements en même temps, ce qui est une ineptie que j'ai mal vécu… et une perte énorme de pouvoir d'achat, une gabegie inutile, parce que nous à leur âge, on était qualifiés mariés sous le même toit, et salariés cotisants. Ces gosses de luxe... :gratte: et pour peu que je divorce, ça ferait 4 logements. Mais bon, ce n'est pas d'actualité. :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par pierre30 » 21 juil. 2019, 09:13:46

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 24049.html
Et voilà pourquoi les logements ne sont plus loués qu'en meublé saisonnier.
Désolé je ne sais pas copier l'article sur la tablette.
On comprend mieux aussi pourquoi c'est l'état qui paye la construction via des avantages fiscaux. Sans cela la rentabilité d'un achat immobilier en locatif est nulle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juil. 2019, 11:43:33

La hausse des prix d'achat en est largement responsable. Et cette hausse est surtout due à... vous savez ce que je vais dire :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2019, 07:50:39

Oui bien sûr. Mais cette hausse est irrationnelle. En principe le prix d'achat reflète la rentabilité. Là ce n'est plus le cas. Il est lié à l'espoir d'une plus value, donc à la spéculation.
Et le prix est tiré à la hausse par les mesures de l'état pour favoriser la construction, par les apl, et par le régime des retraites non équilibré, ce qui incite à épargner. Sauf que les français n'ont pas confiance dans le capitalisme et préfèrent mettre leur argent dans ce qui les rassure. C'est culturel.
Seul l'IFI paraît s' opposer à cette tendance.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2019, 08:12:27

pierre30 a écrit :
21 juil. 2019, 09:13:46
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 24049.html
Et voilà pourquoi les logements ne sont plus loués qu'en meublé saisonnier.
Désolé je ne sais pas copier l'article sur la tablette.
On comprend mieux aussi pourquoi c'est l'état qui paye la construction via des avantages fiscaux. Sans cela la rentabilité d'un achat immobilier en locatif est nulle.
aspect pratique: j'ai fini par trouver comment copier le lien sur la tablette ( avec un peu de chance ce sera le même processus pour la votre): cliquer avec le doigt sur le lien. Apparait alors immédiatement en dessous le lien avec un petit rectangle dont le coin en haut à gauche est doublé. Cliquer sur ce rectangle et vous avez fait " copier". Quand vous écrivez en cliquant avec un doigt apparaîtra "coller". Il ne reste plus qu'à cliquer sur " coller" et le lien apparaîtra.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par pierre30 » 23 juil. 2019, 09:35:40

Ok merci. Et ça fonctionne.
Par contre je ne sais pas comment sélectionner un texte de plusieurs lignes. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: dépenses contraintes et pouvoir d'achat

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2019, 19:10:12

pierre30 a écrit :
23 juil. 2019, 09:35:40
Ok merci. Et ça fonctionne.
Par contre je ne sais pas comment sélectionner un texte de plusieurs lignes. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.
Cliquez 2 fois en suivant, rapidement. Vous voyez apparaître 2 guillemets et vous allez faire bouger ces guillemets l'un après l'autre de manière à encadrer un texte. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur copier et si vous voulez transférer le texte vous faîtes " coller ".
Mille excuses aux forumeurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré