Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par politicien » 29 juin 2019, 20:09:06

Bonjour,
Selon la chambre régionale des comptes, une trentaine de fonctionnaires territoriaux seraient salariés alors qu’ils n’ont aucune affectation, parfois depuis plusieurs dizaines d’années. La pratique coûterait plus d’un million d’euros chaque année.

On reproche parfois à l’administration de manquer d’esprit pratique. C’est méconnaître la sagacité de certains serviteurs de l’État... mais aussi de ces fonctionnaires du Var, qui réussissent à être payés à ne rien faire depuis plusieurs décennies, selon des informations révélées par Var-Matin et contenues dans un rapport de la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur publié lundi dernier.

Le document souligne que «le centre de gestion du Var rémunère toujours une trentaine d’agents privés d’emploi», et provenant principalement des communes de La Seyne-sur-Mer et de Toulon ou encore de Cogolin. En cause, l’engagement légal de l’administration de payer ses agents même lorsqu’un changement d’organisation ou d’affectation les prive d’emploi concret au quotidien.
Des agents «dormants»... qui continuent à prendre du grade

Les fonctionnaires concernés sont rattachés au centre de gestion de la fonction publique, et payés par lui, mais c’est la commune qui les employait à l’origine qui prend, in fine, la dépense en charge. Une situation à cheval sur deux administrations qui facilite les évitements, et l’allongement des procédures de requalification, ou de nomination sur de nouveaux postes... À tel point que certains sont sans affectation et rattachés au centre de gestion depuis 1989!

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/dans ... s-20190629
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Hector » 29 juin 2019, 20:47:36

Que ceci ne fait que renforcer mes thèses libérales. Là on parle des absents/vestes sur chaise, on pourrait aussi parler de ceux qui sont présents (8 mois par an, avec 2 mois de CP/RTT et 2 mois d'arrêt maladie) et ne font rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par johanono » 29 juin 2019, 21:32:28

Il y a une affaire similaire à Laval, avec un prof de ne je ne sais plus quoi (musique ou arts plastiques, quelque chose comme ça), salarié de la mairie, dont le poste a été supprimé il y a quelques années, que la mairie a tenté de licencier, mais qui a obtenu sa réintégration, et qui est donc payé depuis quelques années à ne rien faire.

Ces affaires mettent en lumière les défauts du statut de la fonction publique. Les fonctionnaires sont embauchés à vie, cela veut dire qu'en cas de suppression de postes ou de réorganisation de services, il faut, soit trouver un autre poste aux fonctionnaires concernés, soit les payer à ne rien faire, et ceci jusqu'à leur départ en retraite. Il faut attendre les départs en retraite de fonctionnaires pour vraiment réduire les effectifs de fonctionnaires, cela complique forcément toute entreprise de réforme de l'Etat.

D'où la nécessité de soumettre les fonctionnaires au droit commun du travail. Ce faisant, tout fonctionnaire devenu inutile pourra faire l'objet, soit d'un licenciement économique, soit d'un licenciement pour inaptitude.

Hector

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Hector » 29 juin 2019, 23:19:05

C'est là que la privatisation coûte moins cher. Si au lieu d'avoir une fonctionnaire, on avait confié la fonction à une école privée de musique ou d'art en contrat limité dans le temps, à la fin du contrat la prof allait faire autre chose ailleurs et cela coûtait peau de zébi.

Ah oui, mais la prof de l'école privée n'aurait pas été faire la clap aux réunions politiques du maire, ni assuré son secrétariat de campagne en "off" ni peut-être l'avoir décontracté à la pause du soldat ...

Le fonctionnariat, c'est du vol.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2019, 08:25:01

Tout a déjà été dit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 14:37:51

Le contribuable est généreux ! Ecoutez Eric Brunet sur RMC tous les jours il trouve un nouveau cas ...
Nous sommes généreux mes amis, c*ns, mais généreux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 18:09:01

signora a écrit :
30 juin 2019, 14:37:51
Le contribuable est généreux ! Ecoutez Eric Brunet sur RMC tous les jours il trouve un nouveau cas ...
Nous sommes généreux mes amis, c*ns, mais généreux ...
Il ne faut pas croire qu'en supprimant les gaspillages tels que ceux énoncés par Eric Brunet, on règlera le problème des déficits publics en France sans altérer nos services publics et notre protection sociale.
Hector a écrit :
29 juin 2019, 23:19:05
C'est là que la privatisation coûte moins cher. Si au lieu d'avoir une fonctionnaire, on avait confié la fonction à une école privée de musique ou d'art en contrat limité dans le temps, à la fin du contrat la prof allait faire autre chose ailleurs et cela coûtait peau de zébi.

Ah oui, mais la prof de l'école privée n'aurait pas été faire la clap aux réunions politiques du maire, ni assuré son secrétariat de campagne en "off" ni peut-être l'avoir décontracté à la pause du soldat ...

Le fonctionnariat, c'est du vol.
La privatisation coûte cher à certains égards, il ne faut pas tout mélanger.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 18:30:03

johanono a écrit :
30 juin 2019, 18:09:01
signora a écrit :
30 juin 2019, 14:37:51
Le contribuable est généreux ! Ecoutez Eric Brunet sur RMC tous les jours il trouve un nouveau cas ...
Nous sommes généreux mes amis, c*ns, mais généreux ...
Il ne faut pas croire qu'en supprimant les gaspillages tels que ceux énoncés par Eric Brunet, on règlera le problème des déficits publics en France sans altérer nos services publics et notre protection sociale.
On ne changera pas les déficits publics ???
Chaque sou dépensé à tort est payé par le contribuable ... Souvent les abus dénoncés par Brunet sont au niveau local ... Mais à la sortie c'est nous qui payons. Et l'argent jeté ainsi par les fenêtres pourrait servir à des actions intelligentes. Je m'étonne que ce soit toi qui parle ainsi ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Hector » 30 juin 2019, 19:30:26

johanono a écrit :
30 juin 2019, 18:09:01
signora a écrit :
30 juin 2019, 14:37:51
Le contribuable est généreux ! Ecoutez Eric Brunet sur RMC tous les jours il trouve un nouveau cas ...
Nous sommes généreux mes amis, c*ns, mais généreux ...
Il ne faut pas croire qu'en supprimant les gaspillages tels que ceux énoncés par Eric Brunet, on règlera le problème des déficits publics en France sans altérer nos services publics et notre protection sociale.
Hector a écrit :
29 juin 2019, 23:19:05
C'est là que la privatisation coûte moins cher. Si au lieu d'avoir une fonctionnaire, on avait confié la fonction à une école privée de musique ou d'art en contrat limité dans le temps, à la fin du contrat la prof allait faire autre chose ailleurs et cela coûtait peau de zébi.

Ah oui, mais la prof de l'école privée n'aurait pas été faire la clap aux réunions politiques du maire, ni assuré son secrétariat de campagne en "off" ni peut-être l'avoir décontracté à la pause du soldat ...

Le fonctionnariat, c'est du vol.
La privatisation coûte cher à certains égards, il ne faut pas tout mélanger.
Tu souhaites ignorer "Les petits ruisseaux font les grandes rivières", adage du XVIIème siècle. En fait pour gagner de l'argent ou du moins limiter les dépenses, on peut faire des révolutions coperniciennes ( je préconise d'en faire; suppression des départements, retour à 23 régions, et réduction du nombre de communes à 2000, retour aux 40 heures et 4 semaines de CP et retraite à 65 ans; le tout aurait pour effet de réduire considérablement les effectifs et d'augmenter considérablement la productivité et en faisant cela on doit diminuer les effectif par 2 dans la fonction publique territoriale) et on peut aussi prendre son sécateur et couper tout ce qui ne sert à rien. Pour le cas, je le répète, une fonction de prof de musique dans une mairie ne doit en aucun cas, jamais donner lieu à une recrutement de fonctionnaire. Pas plus que les cantines (on peut sous-traiter à des grands pros comme Sodexo ou MRS), les ateliers de menuiserie, les cantonniers des communes ou des DDE, etc ... ces emplois peuvent-être sous-traités ou confiés à des contractuels.

Chaque élu local de France - dont 90% sont des incompétents et des irresponsables qu'on va allumer aux prochaines municipales - doit savoir que quand on recrute un fonctionnaire territorial à 25 ans , on fait 50 000 € X 40 ans (période travail) + 35 000 x 30 ans (période retraite) = 3,05 millions d'€ de dépense. C'est une somme colossale et il faut réserver de tels choix stratégiques à des postes stratégiques ... et y en a t'il dans les collectivités locales ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 20:13:52

Ce que tu proposes là n'est pas une somme de petits ruisseaux. C'est un raz de marée, une révolution, avec beaucoup de douleur pour les Français. Pourquoi pas. Je ne suis pas en désaccord avec toutes tes propositions. Mais il faut avoir conscience de leur caractère révolutionnaire et donc conflictuel.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 20:30:51

Avant d'arrivée au raz de marée et à la révolution, il serait sage de commencer par les 'petits ruisseaux' ....
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Hector » 30 juin 2019, 21:11:09

johanono a écrit :
30 juin 2019, 20:13:52
Ce que tu proposes là n'est pas une somme de petits ruisseaux. C'est un raz de marée, une révolution, avec beaucoup de douleur pour les Français. Pourquoi pas. Je ne suis pas en désaccord avec toutes tes propositions. Mais il faut avoir conscience de leur caractère révolutionnaire et donc conflictuel.
Je n'ai pas été compris. Les petits ruisseaux sont là:
Hector a écrit :et on peut aussi prendre son sécateur et couper tout ce qui ne sert à rien. Pour le cas, je le répète, une fonction de prof de musique dans une mairie ne doit en aucun cas, jamais donner lieu à une recrutement de fonctionnaire. Pas plus que les cantines (on peut sous-traiter à des grands pros comme Sodexo ou MRS), les ateliers de menuiserie, les cantonniers des communes ou des DDE, etc ... ces emplois peuvent-être sous-traités ou confiés à des contractuels.
Ne pas recruter une prof de musique en statut de fonctionnaire, et la prendre en contrat de vacataire ou en contrat de service peut sembler une petite économie, mais c'est une grande rivière quand on multiplie à tous les emplois non régaliens d'une collectivité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 17:10:09

Dans le même ordre d'idées :
Un fonctionnaire territorial sans affectation payé depuis 12 ans sans travailler

La mairie de Pérols assure avoir déboursé 483 000 euros parce qu’elle est obligée de payer un fonctionnaire territorial qui n’y travaille plus depuis 12 ans.

suite

Hector

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par Hector » 22 juil. 2019, 21:39:41

Cela me rappelle le célèbre Gilets Jaunes de Chateauroux Jean-Paul Barnaba, que personne n'avait vu au boulot depuis 10 ans, et qui paradait sur les plateaux de télé .... jusqu'au jour où les vrais GJ berrichons l'entartèrent une bonne fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans le Var, des fonctionnaires «fantômes» payés depuis 30 ans

Message non lu par johanono » 23 juil. 2019, 12:26:17

Dans le Var, le scandale des «fonctionnaires fantômes»

Depuis parfois des dizaines d’années, des agents territoriaux sont payés alors qu’ils n’occupent aucun poste. Rien qu’en 2015, cette pratique a coûté 600 000 euros. Enquête.

suite

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Snark