Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par politicien » 05 juin 2019, 20:30:12

Bonjour,
Selon l'Insee, 81% de la consommation des ménages est "made in France". Un taux qui masque d'importantes disparités entre les types de produits.

Le "made in France" est toujours en vogue. En 2015, la consommation de produits intégralement fabriqués dans l’Hexagone représentait 81% de la consommation totale des ménages, selon les derniers chiffres de l’Insee. Soit plus de 1295 milliards d’euros sur un total de 1576 milliards. Dit autrement, seuls 19% des biens et services consommés par les Français étaient importés ou produits à partir de composants étrangers.

Mais ce taux masque de fortes différences entre les différents types de produits. Par exemple, la consommation de textiles, de produits de l’industrie de l’habillement ou du cuir et de la chaussure est importé à hauteur de 87%. À l’inverse, la consommation de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac est "made in France" à 60% (et donc importée à 40%).

Étant consommés en même temps qu’ils sont produits, les services "émanent souvent d’une chaîne d’activités située sur le territoire français" et sont donc mis en œuvre localement (restauration, santé, éducation, etc.), rappelle l’Insee. Résultat, leur consommation affiche logiquement le taux de "made in France" le plus élevé: 90,6%. Les 9,4% restants représentent les composants étrangers qui peuvent être importés pour satisfaire la production du service. Par exemple, un restaurateur qui servirait du steak argentin, du jambon de Parme ou des mangues andalouses.

[img]https://img.bfmtv.com/c/0/708/cb2/2807e ... f4.png[img]

(...)

Moins de 8% du contenu des produits consommés par les Français vient de Chine

Pour satisfaire intégralement la consommation des ménages, la France compte sur son principal partenaire commercial, à savoir l’Allemagne, qui fournit directement ou indirectement 13% des produits consommés dans l’Hexagone. Les États-Unis sont deuxièmes (8%) devant la Chine (7,7%) et le Royaume-Uni (6,7%), l’Espagne (6,5%), l’Italie (6,2%) et la Belgique (5,4%).

Les importations en provenance d’Allemagne sont particulièrement variées alors que celles d’autres pays sont davantage ciblées sur des produits spécifiques tels que les produits informatiques et le textile pour la Chine, les véhicules automobiles pour l’Espagne, les équipements électroniques et optiques pour la Suisse…

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/que-pese ... 05997.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Spartiate » 05 juin 2019, 20:53:23

Personnellement, je n'en ai fait pas un critère de choix pour mes achats. La fraise, je la choisis bio et si en plus elle est française, c'est du bonus. Mais dans cet ordre de priorité. De manière générale, vu que la France a une assez grande superficie, je ne considère pas qu'acheter français, ce soit acheter local. Pour ma part, acheter local, ce serait plutôt acheter belge. Moins de transports.

Pour le non-alimentaire, le critère de la nationalité compte encore moins si j'ose dire. Déjà, je ne suis pas sûr qu'on puisse systématiquement associer le critère "français" à de la qualité et quand bien même, il faut voir le bilan environnemental et social de l'entreprise. Je ne vais pas privilégier Total à Shell parce que c'est français, hein.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2019, 22:35:46

Pour l'habillement, c'est clair que c'est la galère de trouver du "made in France".
Sur internet oui, donc sans essayer et sans faire marcher les commerçants locaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2019, 23:25:17

Spartiate a écrit :
05 juin 2019, 20:53:23
Personnellement, je n'en ai fait pas un critère de choix pour mes achats. La fraise, je la choisis bio et si en plus elle est française, c'est du bonus. Mais dans cet ordre de priorité.
Sais-tu que le bio français est bien plus exigeant que le bio européen qui est lui même plus exigeant que le "bio" du reste de la planète ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Yakiv » 06 juin 2019, 19:10:01

Nombrilist a écrit :
05 juin 2019, 23:25:17
Spartiate a écrit :
05 juin 2019, 20:53:23
Personnellement, je n'en ai fait pas un critère de choix pour mes achats. La fraise, je la choisis bio et si en plus elle est française, c'est du bonus. Mais dans cet ordre de priorité.
Sais-tu que le bio français est bien plus exigeant que le bio européen qui est lui même plus exigeant que le "bio" du reste de la planète ?
Ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Bio français = bio européen depuis 2009.

Le label privé "Bio cohérence" a d'ailleurs été créé pour reprendre stricto sensu le cahier des charges de l'ancien label bio français (d'avant 2009).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Spartiate » 06 juin 2019, 19:13:21

Nombrilist a écrit :
05 juin 2019, 23:25:17
Spartiate a écrit :
05 juin 2019, 20:53:23
Personnellement, je n'en ai fait pas un critère de choix pour mes achats. La fraise, je la choisis bio et si en plus elle est française, c'est du bonus. Mais dans cet ordre de priorité.
Sais-tu que le bio français est bien plus exigeant que le bio européen qui est lui même plus exigeant que le "bio" du reste de la planète ?
Je sais bien. Ce que je veux dire, c'est que je privilégierai la fraise bio espagnole à n'importe quelle fraise d'agriculture conventionnelle française, même ayant un label AOC qui pour moi ne signifie rien du tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2019, 19:26:05

Personnellement je préfère la qualité à la nationalité.
En plus la consommation responsable est pour moi plus importante que la consommation nationale. Ce n'est pas parce qu'un produit est "françois" qu'il est bon ou responsable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Spartiate » 06 juin 2019, 19:29:00

J'émettrais quand même une réserve, si je peux éviter d'acheter des pommes de terre bio d'Egypte que j'ai vu ce matin au supermarché, qui contribuent à alimenter un long périple polluant et donc finalement peu responsable, je le ferais en dépit de leur label bio.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2019, 19:33:47

De toutes façons le bio c'est du green washing. il y a du bio hydroponique, il y a du bio intensif sans intervention d'animaux (pour l'engrais par exemple) ou sans faire de jachères. Tout ça c'est de la bouse pour utiliser un language agricole :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Spartiate » 06 juin 2019, 19:56:50

Du greenwashing, je ne dirais pas ça. Ca garantit a minima qu'aucun pesticide ou intrant chimique n'a été utilisé. Ce ce qui ne veut pas dire que le produit est exempt de toute substance chimique mais que si c'est le cas, c'est en raison de facteurs exogènes.

Ensuite effectivement, il y a des méthodes contestables d'un point de vue environnemental comme la culture sous serre de produits qui ne sont pas de saison ou l'utilisation de pesticides à base de cuivre. Mais ce n'est pas l'agriculture biologique en tant que telle qui est à remettre à cause que notre mode de consommation.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par signora » 06 juin 2019, 21:34:49

Spartiate a écrit :
06 juin 2019, 19:29:00
J'émettrais quand même une réserve, si je peux éviter d'acheter des pommes de terre bio d'Egypte que j'ai vu ce matin au supermarché, qui contribuent à alimenter un long périple polluant et donc finalement peu responsable, je le ferais en dépit de leur label bio.
Bien vu !
Mais attention le produit qui empêche les pdt de germer est une vraie saleté ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2019, 23:33:15

C'est d'ailleurs pour ça que faire cuire les PdT à la française façon robe des champs est une véritable connerie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2019, 12:11:40

Ce qui m'a surpris n'est pas que les cadres essayent plus d'acheter français, mais que les gens âgés achètent plus français que les autres. On aurait pu penser que les jeunes seraient plus sensibilisés à ce label made in France.
Au delà de cette surprise, il me paraît clair que dans certains secteurs industriels on doit pouvoir mieux faire. Et ici le problème n'est pas forcément la demande mais bien l'offre car pour certaines technologies il est impossible d'acheter français.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par signora » 07 juin 2019, 14:17:20

Nombrilist a écrit :
06 juin 2019, 23:33:15
C'est d'ailleurs pour ça que faire cuire les PdT à la française façon robe des champs est une véritable connerie.
Non c'est parfait ... et ... les pommes de terre bio (en sac) sont abordables. Je les prends dans une coopérative.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que pèse vraiment le "made in France" dans les achats des Français ?

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2019, 22:58:00

Papibilou a écrit :
07 juin 2019, 12:11:40
Et ici le problème n'est pas forcément la demande mais bien l'offre car pour certaines technologies il est impossible d'acheter français.
Si vous aimez la cuisine, que vous aimez les tablettes et que vous aimez associer les 2...
Il faut savoir que la tablette tactile de marque Qooq, dédiée à la cuisine, est produite (assemblée et contrôlée) en Bourgogne.
Seul exemple que je connaisse dans ce domaine de l'électronique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré