DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par johanono » 22 mai 2019, 17:40:00

DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

A en croire Les Echos, les banques traditionnelles veulent durcir la commission facturée aux enseignes concurrentes lorsque leurs clients utilisent leurs distributeurs. Objectif : faire payer les banques à distance qui n’entretiennent pas de réseaux de DAB.

suite
Ce serait logique...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2019, 19:57:10

Vous êtes nombreux à aller encore sur les DAB ? Entre le sans contact, la pay-by-phone, Paypal entre amis etc...je n'ai plus d'espèces depuis déjà des mois et...ça me manque pas ! Quelle galère (c'était) ces pièces et billets !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par johanono » 22 mai 2019, 20:11:10

Par principe, ne souhaitant pas être pisté, et par souci également de réduire les risques de piratage de ma carte bancaire, je paye très rarement par carte. Et jamais de paiement sans contact ou par téléphone. Je fais un retrait d'argent liquide chaque semaine, et je paye toutes mes courses de la semaine en liquide.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2019, 20:17:56

johanono a écrit :
22 mai 2019, 20:11:10
Par principe, ne souhaitant pas être pisté, et par souci également de réduire les risques de piratage de ma carte bancaire, je paye très rarement par carte. Et jamais de paiement sans contact ou par téléphone. Je fais un retrait d'argent liquide chaque semaine, et je paye toutes mes courses de la semaine en liquide.
wow.. :shock: mais c'est pas ultra-méga pénible au quotidien ?
Je paie tout par téléphone : de la baguette quotidienne au café de la machine à café en passant pas la bière de l'after-work et Paypal entre amis pour les partages. Pourquoi le téléphone plutôt que la CB sans contact ?Parce que le tél n'est pas limité à 30€ (ultra pratique pour les courses !) et...tu l'as toujours sur toi. Plus besoin de rien (CB, porte-monnaie...) : juste le tél.

Nota : si tu as un tél et internet, tu es déjà pisté de partout alors, un peu plus, un peu moins...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par politicien » 22 mai 2019, 20:23:06

Nolimits a écrit :
22 mai 2019, 19:57:10
Vous êtes nombreux à aller encore sur les DAB ? Entre le sans contact, la pay-by-phone, Paypal entre amis etc...je n'ai plus d'espèces depuis déjà des mois et...ça me manque pas ! Quelle galère (c'était) ces pièces et billets !
Je dois retirer 2 fois par an....
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2019, 20:37:19

Je suis comme @johanono , ou presque.

Hector

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Hector » 22 mai 2019, 20:43:15

johanono a écrit :
22 mai 2019, 17:40:00
DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

A en croire Les Echos, les banques traditionnelles veulent durcir la commission facturée aux enseignes concurrentes lorsque leurs clients utilisent leurs distributeurs. Objectif : faire payer les banques à distance qui n’entretiennent pas de réseaux de DAB.

suite
Ce serait logique...
Surtout qu'avec une carte à paiement sans contact, on n'a plus besoin de cash.

La France est en retard d'ailleurs sur ce sujet, les chinois paient tout avec Allipay et WeChat. Mes collègues flashent le QR Code de la facture (d'ailleurs affiché sur un genre de smartphone) et hop ils paient et la facture va direct dans la boite e-mail et dans la note de frais professionnelle.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 22 mai 2019, 20:47:47

Tout le monde n'a pas forcément envie de payer par CB, surtout si ça occasionne d'une part une augmentation des frais bancaires et d'autre part si on est limité à un plafond de paiements mensuels.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2019, 21:02:23

Spartiate a écrit :Tout le monde n'a pas forcément envie de payer par CB, surtout si ça occasionne d'une part une augmentation des frais bancaires et d'autre part si on est limité à un plafond de paiements mensuels.
Sur les banques en ligne, la CB est gratuite.
Le plafond c'est toi-même qui le gère.
( tu fais tout de ton téléphone c'est hyper pratique)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 22 mai 2019, 21:18:04

Oui donc ça ajoute d'autres frais : il faut avoir un téléphone, une connexion suffisamment stable qui puisse fonctionner en tout lieu et toute heure. Sans parler des paiements à l'étranger qui sont difficiles.

J'ai eu le tour aux Pays-Bas, où je ne pouvais même pas m'acheter un ticket de métro car ma CB ne me permettait pas de payer à l'étranger (ou alors moyennant des frais supplémentaires). Et je ne vous fais pas un dessin : le métro c'est... souterrain. Pas le meilleur endroit pour payer avec son téléphone intelligent.

Et je ne parle même pas du fait que le relevé des transactions, qui n'est pas instantané (pas là où je suis en tout cas), je dois attendre 2-3 jours pour voir figurer sur mon compte des paiements que j'ai réalisés en magasin. Au moins, l'argent liquide, quand tu le dépenses, il n'est plus et basta.

La dématérialisation de la monnaie est un piège à c... en somme, au moins pour les transactions du quotidien des particuliers. Pour le milieu professionnel, c'est une évidence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2019, 21:37:17

Spartiate a écrit :Oui donc ça ajoute d'autres frais : il faut avoir un téléphone, une connexion suffisamment stable qui puisse fonctionner en tout lieu et toute heure. Sans parler des paiements à l'étranger qui sont difficiles.

J'ai eu le tour aux Pays-Bas, où je ne pouvais même pas m'acheter un ticket de métro car ma CB ne me permettait pas de payer à l'étranger (ou alors moyennant des frais supplémentaires). Et je ne vous fais pas un dessin : le métro c'est... souterrain. Pas le meilleur endroit pour payer avec son téléphone intelligent.

Et je ne parle même pas du fait que le relevé des transactions, qui n'est pas instantané (pas là où je suis en tout cas), je dois attendre 2-3 jours pour voir figurer sur mon compte des paiements que j'ai réalisés en magasin. Au moins, l'argent liquide, quand tu le dépenses, il n'est plus et basta.

La dématérialisation de la monnaie est un piège à c... en somme, au moins pour les transactions du quotidien des particuliers. Pour le milieu professionnel, c'est une évidence.
Tu n'as pas de téléphone ? Sérieux ?
Pour payer, tu n'as pas besoin de connexion stable, c'est une liaison NFC

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par johanono » 22 mai 2019, 21:47:27

Au-delà de la connexion, le problème, pour payer avec un téléphone, c'est qu'on est dépendant d'applications, de logiciels, qui génèrent des frais bancaires supplémentaires, qui nous pistent et qui peuvent être piratés. Payer en liquide, pour moi, c'est plus simple et plus sûr.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2019, 21:53:54

johanono a écrit :
22 mai 2019, 21:47:27
Au-delà de la connexion, le problème, pour payer avec un téléphone, c'est qu'on est dépendant d'applications, de logiciels, qui génèrent des frais bancaires supplémentaires, qui nous pistent et qui peuvent être piratés. Payer en liquide, pour moi, c'est plus simple et plus sûr.
J'utilise Samsung Pay : c'est gratuit. Je crois que chez Apple, c'est gratuit aussi. Je suis sur une banque en ligne, ça ne me génère aucun frais de payer avec le tél.
Quand à être pisté, ça oui, je te confirme. Mais bon...j'y suis déjà rien qu'avec mon tél tout seul, sans rien en faire (et tout le reste : internet, les caméras des villes, la cantine, l'ordi du boulot, le péage, le tél. du boulot...)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 22 mai 2019, 22:05:35

Nolimits a écrit :
22 mai 2019, 21:37:17
Spartiate a écrit :Oui donc ça ajoute d'autres frais : il faut avoir un téléphone, une connexion suffisamment stable qui puisse fonctionner en tout lieu et toute heure. Sans parler des paiements à l'étranger qui sont difficiles.

J'ai eu le tour aux Pays-Bas, où je ne pouvais même pas m'acheter un ticket de métro car ma CB ne me permettait pas de payer à l'étranger (ou alors moyennant des frais supplémentaires). Et je ne vous fais pas un dessin : le métro c'est... souterrain. Pas le meilleur endroit pour payer avec son téléphone intelligent.

Et je ne parle même pas du fait que le relevé des transactions, qui n'est pas instantané (pas là où je suis en tout cas), je dois attendre 2-3 jours pour voir figurer sur mon compte des paiements que j'ai réalisés en magasin. Au moins, l'argent liquide, quand tu le dépenses, il n'est plus et basta.

La dématérialisation de la monnaie est un piège à c... en somme, au moins pour les transactions du quotidien des particuliers. Pour le milieu professionnel, c'est une évidence.
Tu n'as pas de téléphone ? Sérieux ?
Pour payer, tu n'as pas besoin de connexion stable, c'est une liaison NFC
Si, j'ai un téléphone. Mais je ne parlais pas pour moi. Je pense à ceux qui se contentent d'un abonnement type Free à 2 €, qui n'inclut que peu de data.

Hector

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Hector » 22 mai 2019, 23:01:29

Spartiate a écrit :
22 mai 2019, 20:47:47
Tout le monde n'a pas forcément envie de payer par CB, surtout si ça occasionne d'une part une augmentation des frais bancaires et d'autre part si on est limité à un plafond de paiements mensuels.
Dans ce cas, comment fais tu pour sortir du cash ? C'est chelou :gratte:
johanono a écrit :
22 mai 2019, 20:11:10
Par principe, ne souhaitant pas être pisté, et par souci également de réduire les risques de piratage de ma carte bancaire, je paye très rarement par carte. Et jamais de paiement sans contact ou par téléphone. Je fais un retrait d'argent liquide chaque semaine, et je paye toutes mes courses de la semaine en liquide.
Commerçant disais tu ! Quand au risque, il me parait bien faible.
johanono a écrit :
22 mai 2019, 21:47:27
Au-delà de la connexion, le problème, pour payer avec un téléphone, c'est qu'on est dépendant d'applications, de logiciels, qui génèrent des frais bancaires supplémentaires, qui nous pistent et qui peuvent être piratés. Payer en liquide, pour moi, c'est plus simple et plus sûr.
Le coût me parait être de zéro. C'est la carte de paiement ou de crédit qui a des paramètres de coûts. Les miens sont à zéro pour mes 2 cartes de crédit principales, en France et à l'étranger.

Le seul emmerdement en France est qu'on est limité par la réglementation à 30 €/paiement aussi bien par téléphone que par carte en sans contact.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré