Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 11:10:27

Je comprends que le "travailler plus" de la question est général. 54% des personnes interrogées ne veulent pas travailler plus, quelles que soient les modalités de cette augmentation du temps de travail.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2019, 12:41:54

Ce que l'exécutif appelle pudiquement la "nécessité de travailler davantage".
Traduction : pour financer la baisses d'impôts et la dépendance de nos aînés, il faut premièrement, reculer l'âge du départ à la retraite, deuxièmement supprimer sans doute quelques jours fériés. Des discussions qui laissent augurer de nouveaux débats passionnés en mai et juin pour discuter et proposer, avant que l'exécutif ne tranche en juillet...
RTL - ICI
Voilà voilà...c'est donc bien travailler plus pour...ne pas gagner un rond de plus !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par politicien » 22 avr. 2019, 12:44:18

"Quelques" donc plus d'un jour férié ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2019, 13:08:12

Hector a écrit :
21 avr. 2019, 20:28:46
Je ne pense pas que les français soient contre le gagner plus.

Pour ce qui de bosser plus, et comme de nombreux cadres, je ne peux pas faire plus. Par contre, nombre de gens qui bossent 35 heures et moins pourraient travailler plus pour gagner plus.
On est bien parti pour les faire travailler plus. Pour gagner plus et même les cadres !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Yakiv » 22 avr. 2019, 14:03:56

johanono a écrit :
21 avr. 2019, 13:28:13
Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

54% des Français sont contre l’idée de travailler plus. Si une telle mesure était tout de même appliquée, 41% préféreraient revenir sur les 35 heures plutôt que retarder l’âge de départ à la retraite.

suite
En résumé : on savait déjà qu'une grande majorité de Français est attachée à ses services publics publics et son "modèle social", on savait déjà qu'il existe un fort ras-le-bol fiscal chez beaucoup de Français, il apparaît désormais qu'une majorité de Français refuse toute augmentation du temps de travail. Alors comment fait-on, dans ces conditions, pour restaurer la compétitivité de notre économie et résorber les déficits ?

Bon sang, mais c'est bien sûr : yaka supprimer le Sénat et faire payer les riches et les GAFA ! :mur:
On fait du protectionnisme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 avr. 2019, 14:36:03

Et je rajoute, car j'ai entendu ça aux infos: ou alors retirer un jour férié. ça commence à faire beaucoup d'options tout ça :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Spartiate » 22 avr. 2019, 18:06:36

C'est étrange de présenter ces différentes options comme si elles se valaient toutes. La suppression des 35h a autrement plus d'impact que la suppression d'un jour férié. Cela ne présage pas du sérieux du sondage qui, déjà, aurait du interroger uniquement étudiants et actifs.

Hector

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Hector » 22 avr. 2019, 18:28:34

Nolimits a écrit :
22 avr. 2019, 13:08:12
Hector a écrit :
21 avr. 2019, 20:28:46
Je ne pense pas que les français soient contre le gagner plus.

Pour ce qui de bosser plus, et comme de nombreux cadres, je ne peux pas faire plus. Par contre, nombre de gens qui bossent 35 heures et moins pourraient travailler plus pour gagner plus.
On est bien parti pour les faire travailler plus. Pour gagner plus et même les cadres !
Les ingénieurs et cadres ne sont pas tous à ma cadence, disons le, et il y a des gens qui bossent encore plus que moi. Pour moi, je suis dans les dernières années de ma carrière, et les jambes ne sont plus aussi puissantes qu'elles le furent, la tête va encore bien, et je n'en ferai pas plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 20:02:22

Nolimits a écrit :
22 avr. 2019, 12:41:54
Ce que l'exécutif appelle pudiquement la "nécessité de travailler davantage".
Traduction : pour financer la baisses d'impôts et la dépendance de nos aînés, il faut premièrement, reculer l'âge du départ à la retraite, deuxièmement supprimer sans doute quelques jours fériés. Des discussions qui laissent augurer de nouveaux débats passionnés en mai et juin pour discuter et proposer, avant que l'exécutif ne tranche en juillet...
RTL - ICI
Voilà voilà...c'est donc bien travailler plus pour...ne pas gagner un rond de plus !
Évidemment. Il ne peut en être autrement. Mais je sais bien qu'une telle perspective ne sera pas populaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 20:04:06

Yakiv a écrit :
22 avr. 2019, 14:03:56
johanono a écrit :
21 avr. 2019, 13:28:13
Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

54% des Français sont contre l’idée de travailler plus. Si une telle mesure était tout de même appliquée, 41% préféreraient revenir sur les 35 heures plutôt que retarder l’âge de départ à la retraite.

suite
En résumé : on savait déjà qu'une grande majorité de Français est attachée à ses services publics publics et son "modèle social", on savait déjà qu'il existe un fort ras-le-bol fiscal chez beaucoup de Français, il apparaît désormais qu'une majorité de Français refuse toute augmentation du temps de travail. Alors comment fait-on, dans ces conditions, pour restaurer la compétitivité de notre économie et résorber les déficits ?

Bon sang, mais c'est bien sûr : yaka supprimer le Sénat et faire payer les riches et les GAFA ! :mur:
On fait du protectionnisme.
Aussi. Sauf que ça implique de sortir de l'UE, ce qu'une majorité de Français ne veut manifestement pas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2019, 20:26:29

johanono a écrit :
22 avr. 2019, 20:02:22
Nolimits a écrit :
22 avr. 2019, 12:41:54
Ce que l'exécutif appelle pudiquement la "nécessité de travailler davantage".
Traduction : pour financer la baisses d'impôts et la dépendance de nos aînés, il faut premièrement, reculer l'âge du départ à la retraite, deuxièmement supprimer sans doute quelques jours fériés. Des discussions qui laissent augurer de nouveaux débats passionnés en mai et juin pour discuter et proposer, avant que l'exécutif ne tranche en juillet...
RTL - ICI
Voilà voilà...c'est donc bien travailler plus pour...ne pas gagner un rond de plus !
Évidemment. Il ne peut en être autrement. Mais je sais bien qu'une telle perspective ne sera pas populaire.
Et oui, il est loin, très loin le temps du "travailler plus pour gagner plus". Au mieux, c'est travailler plus pour gagner autant, voire moins (supprimer des jours fériés : c'est envoyer les gens au boulot : frais de transport, de resto le midi, de garde d'enfants...).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 21:35:03

Exactement. Parce que les Français vivent collectivement au-dessus de leurs moyens, et que ça ne peut pas durer.

Hector

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Hector » 22 avr. 2019, 22:07:29

Je ne suis pas d'accord. Les français ne vivent pas au dessus de leurs moyens, ils paient plus que de raisons pour des services publics pas terribles, des fonctionnaires inefficaces, une gouvernance médiocre, des travaux publics mal ciblés et mal gérés, un excès de collectivités locales.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2019, 22:26:16

Hector a écrit :Je ne suis pas d'accord. Les français ne vivent pas au dessus de leurs moyens, ils paient plus que de raisons pour des services publics pas terribles, des fonctionnaires inefficaces, une gouvernance médiocre, des travaux publics mal ciblés et mal gérés, un excès de collectivités locales.
Totalement d'accord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de la moitié des Français (54%) sont opposés à l’idée de "travailler plus"

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 08:23:41

Hector a écrit :
22 avr. 2019, 22:07:29
Je ne suis pas d'accord. Les français ne vivent pas au dessus de leurs moyens, ils paient plus que de raisons pour des services publics pas terribles, des fonctionnaires inefficaces, une gouvernance médiocre, des travaux publics mal ciblés et mal gérés, un excès de collectivités locales.
Tu reprends à ton compte l'idée selon laquelle on pourrait réduire les dépenses publiques tout en conservant des services publics et une protection sociale d'aussi bonne qualité. Or je ne suis pas d'accord sur ce point. On peut probablement optimiser le fonctionnement des services publics, par exemple en supprimant certains échelons administratifs, mais les économies réalisées seront assez marginales. Sous réserve de ces petites économies marginales, réduire les dépenses publiques, ça veut dire moins de services publics et moins de prestations sociales. C'est bien ce que tu souhaites, d'ailleurs, quand tu proposes de démanteler les services publics et de sabrer la protection sociale.

Donc le fait est que, collectivement, nous depensons davantage sous forme de services publics et de protection sociale que ce que nous sommes capables de financer sous forme d'impôts et de cotisations.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré