Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2019, 05:46:07

C'est évidemment Johanono qui a raison, pas toi, parce que tu ne "penses et réfléchis" pas plus loin que ton réflexe libéral te conduit.
Si on devait demander aux citoyens s'il faut baisser le RSA, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations familiales, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations logement, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les prestations vieillesse ou les remboursement maladie, ils répondraient non et si on leur demandait s'il faut baisser le nombre de fonctionnaires, en leur posant la question secteur par secteur, ils répondraient enfin non. Ça Johanono l'a très bien compris,. Toi non.
Donc il n'y a vraiment que des gens comme toi pour récupérer ce genre de sondage qui ne veut strictement rien dire dans le but de vendre la sauce libérale.
Modifié en dernier par Yakiv le 12 avr. 2019, 23:24:49, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par pierre30 » 12 avr. 2019, 07:23:27

Construction de la station de lavage pour pulvérisateurs phytosanitaires par la mairie de mon village : 230 000€ ! Une dizaine d'exploitants dans le village.
Pour un particulier : coût moyen 10000€. Les bacs sont plus grands mais l' installation est très semblable.
En gros ils font une salle de bain pour le prix d'une maison !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par johanono » 12 avr. 2019, 08:38:43

Une station de lavage pour pulvérisateurs phytosanitaires ? Je ne sais même pas trop ce que c'est. Si j'avais été maire, il ne me serait pas venu à l'idée de construire un truc comme ça. Je suppose que ton maire a reçu des pressions, ou en tout cas des demandes appuyées de la part des agriculteurs du coin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2019, 08:44:08

Le truc n'est pas anodin.
Les eaux de lavage se trouvent alors polluées par les produits phytosanitaires, je pense qu'ils faut les récupérer à part et ne pas les jeter au tout à l'égout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par johanono » 12 avr. 2019, 08:55:56

Hector a écrit :
Je vais vous résumer ma pensée (car contrairement à plusieurs d'ici je pense, je réfléchis). Les questions posées sont bien entendu banales et n'amènent pas à faire une thèse à la Piketty.
La 1ère question est simple et c'est même une lapalissade: il faut financer les services publics et donc pour celà il faut payer impôts et taxes. Je dois toutefois souligner plusieurs points. Le 1er: l'impôt ne sert pas qu'à financer les services publics car beaucoup d'argent est dépensé en subventions, projets non vitaux, assistanat. Le 2nd: le citoyen contribuable attendrait certainement de bénéficier de gains de productivité liés au progrès technique et à l'amélioration continue, et ces gains sont malheureusement invisibles.
La 2nde question est aussi banale: la fraude fiscale (délit) est toujours excessive, et l'Etat ne fait sans doute pas son travail dans ce domaine.
La 3ième question où 85% des sondés répondent que les recettes fiscales sont mal utilisées est limpide en terme de score: les français pensent qu'on se moque d'eux. Je partage absolument ce sentiment: il suffit de lire la presse en diagonale chaque jour et de venir discuter 5 minutes ici pour en être convaincu. L'assistanat est excessif, l'insécurité règne y compris sur les Champs-Elysées le samedi, les criminels et terroristes ont la vie belle, les subventions sont excessives, l'Education Nationale est à l'état de mammouth, il y a 8,8% de taux de chômage mais on ne trouve plus de personnel qualifié malgré des dépenses somptuaires en formation et re formation, il y a toujours plus de fonctionnaires et de retraités de la fonction publique, les fonctionnaires ont 3 fois plus d'absentéisme que les salariés du privé. Enfin les actes de corruption et les abus font la une des journeaux.

Avec cette photographie, je vous ajoute que:
- je ne crois pas que des baisses d'impôts sont possibles à court terme. Il faut d'abord réduire le déficit public à zéro avant de se lancer dans des baisses d'impôts.
- les français paient trop d'impôts et y compris les entreprises. C'est mauvais pour l'économie française qui ne va pas très fort.
- des gains de productivité très importants sont possibles dans le secteur public, et avec des baisses d'effectifs drastiques.
Ce que tu dis est intéressant, mais ne fait pas vraiment avancer le débat.

Tu écris que "Le 1er: l'impôt ne sert pas qu'à financer les services publics car beaucoup d'argent est dépensé en subventions, projets non vitaux, assistanat". Mais ces projets non vitaux correspondent à une demande sociale. Si tu supprimes les subventions diverses et variées (associations, agriculteurs, etc.), tu provoqueras une levée de boucliers de la part des personnes concernées. Ta référence à l'assistanat renvoie aux dépenses de protection sociale, mais ces dépenses correspondent elles aussi à des demandes sociales fortes. Si tu les baisses, tu provoqueras une levée de boucliers. Il suffit de voir, par exemple, la polémique provoquée par la baisse des APL de 5 € et par le gel des pensions de retraites...

Tu écris encore : "Le 2nd: le citoyen contribuable attendrait certainement de bénéficier de gains de productivité liés au progrès technique et à l'amélioration continue, et ces gains sont malheureusement invisibles." Il ne t'a probablement pas échappé que beaucoup de gens rouspètent à cause de la dématérialisation de nombreux services publics, déplorent qu'il n'y ait plus de contact humain. En France, presque tout le monde veut sa maternité de proximité, son bureau de poste de proximité, son école de proximité avec 20 élèves par classe, sa trésorerie de proximité, sa caserne de proximité, son commissariat de proximité, son tribunal de proximité, etc. Et quand ces services publics ferment, ça rouspète sur le mode : "Ouin, ouin, le pouvoir central parisien nous abandonne." Là encore, il faut savoir ce qu'on veut : si on veut beaucoup de contact humain dans nos services publics de proximité, il faut accepter d'en payer le prix en termes d'impôts. Ce désir semble-t-il assez répandu de contact humain limite les possibilités de gains de productivité. Là encore, ton affirmation se heurtera à une pression sociale.

Tu nous parles également de la fraude fiscale. Encore une banalité. En effet, ça ne mange pas de pain de dire qu'il faut lutter contre la fraude fiscale. Et alors, qu'est-ce que tu crois ? Qu'avec un peu de volonté politique, on va trouver 80 milliards d'euros d'un claquement de doigts ? Pour lutter contre la fraude fiscale, il faudra embaucher des bataillons de contrôleurs fiscaux supplémentaires, qui chaque année iraient surveiller les commerçants et les entreprises de ce pays. Si on fait ça, tu seras le premier à te plaindre...

A part ça, moi aussi, je constate que l’État est incapable d'assumer sa mission de sécurité. Moi aussi, je constate que l’Éducation nationale coûte cher et forme désormais très mal nos jeunes. Moi aussi, je constate que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter. Et alors, qu'est-ce qu'on fait ? Des solutions existent, bien sûr. Mais elles risquent d'être impopulaires. Et c'est pour ça qu'elles ne sont pas appliquées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par johanono » 12 avr. 2019, 09:02:48

Yakiv a écrit :
12 avr. 2019, 08:44:08
Le truc n'est pas anodin.
Les eaux de lavage se trouvent alors polluées par les produits phytosanitaires, je pense qu'ils faut les récupérer à part et ne pas les jeter au tout à l'égout.
Sans doute y a-t-il une préoccupation environnementale, en effet. Mais dans l'idéal, c'est à ceux qui utilisent ces pulvérisateurs de laver correctement le matériel. Et comme ils risquent de ne pas le faire (parce que l'écologie, ça commence à bien faire), alors la collectivité est obligée de se substituer à eux. Bref, la collectivité est obligée d'intervenir sur des choses qui relèvent (à mon sens) de la responsabilité individuelle. C'est une nouvelle illustration de la mentalité d'assistés qui existent chez beaucoup de Français.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Snark » 12 avr. 2019, 09:47:11

johanono a écrit :
12 avr. 2019, 09:02:48
Yakiv a écrit :
12 avr. 2019, 08:44:08
Le truc n'est pas anodin.
Les eaux de lavage se trouvent alors polluées par les produits phytosanitaires, je pense qu'ils faut les récupérer à part et ne pas les jeter au tout à l'égout.
Sans doute y a-t-il une préoccupation environnementale, en effet. Mais dans l'idéal, c'est à ceux qui utilisent ces pulvérisateurs de laver correctement le matériel. Et comme ils risquent de ne pas le faire (parce que l'écologie, ça commence à bien faire), alors la collectivité est obligée de se substituer à eux. Bref, la collectivité est obligée d'intervenir sur des choses qui relèvent (à mon sens) de la responsabilité individuelle. C'est une nouvelle illustration de la mentalité d'assistés qui existent chez beaucoup de Français.
Les produits répandus sur les champs se retrouvent dans les nappes phréatiques .

Tous ces produits coutent cher au systéme de santé ( soins des victimes ) ,
au consommateur d'eau (dépollution) et à la santé des mémes consommateurs ;
En plus ils sont parfaitement facultatif comme le CNRS l'a prouvé à Chizé .

https://lejournal.cnrs.fr/articles/quan ... griculture

Mais bon Bayer finance le parti européen ALDE lié à LREM .

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/s ... on-6259025
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Nolimits » 12 avr. 2019, 10:45:19

Modo : le sujet, c'est les impôts ici. ;)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Snark » 12 avr. 2019, 11:06:01

Nolimits a écrit :
12 avr. 2019, 10:45:19
Modo : le sujet, c'est les impôts ici. ;)
Je veux bien convenir que c'est un aparté . L'agriculture et l'agro alimentaire restent quand méme de vastes sujets
pour le contribuable .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par pierre30 » 12 avr. 2019, 12:03:31

Il y a 2 ans a été organisée une formation obligatoire assortie d'un "certiphyto" pour tous les agriculteurs. Ils nous ont fait visiter une installation de lavage.
Le but est de traiter les eaux de lavage des pulvés pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature.
La station n'est pas obligatoire mais c'est nécessaire pour obtenir un label agriculture durable et donc soit le particulier se construit sa station (et demande des subventions), soit la mairie le fait pour mutualiser les couts. Sauf que là les coûts sont délirants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 avr. 2019, 19:47:11

De toutes façon il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'avec plus de la moitié de nos sous qui partent à la france alors qu'on a des péages sur les autoroutes, qu'on a un niveau en math qui décent depuis 30 ans (1) que nous avons des tonnes d'heures supp dues aux policiers, qu'on a des routes de plus en plus pourries, il y a un problème de coût. Sérieusement il faut être aveuglé idéologiquement pour refuser de comprendre qu'on a un problème dans ce pays. Plus de 4 millions de mal logés (2) et on dépense une fortune pour ce pays. Il y a un problème c'est indéniable.



(1) https://www.lepoint.fr/education/mathem ... 0_3584.php

(2) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 12 avr. 2019, 23:16:45

pierre30 a écrit :
12 avr. 2019, 12:03:31
Il y a 2 ans a été organisée une formation obligatoire assortie d'un "certiphyto" pour tous les agriculteurs. Ils nous ont fait visiter une installation de lavage.
Le but est de traiter les eaux de lavage des pulvés pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature.
La station n'est pas obligatoire mais c'est nécessaire pour obtenir un label agriculture durable et donc soit le particulier se construit sa station (et demande des subventions), soit la mairie le fait pour mutualiser les couts. Sauf que là les coûts sont délirants.
C'est un gag. Des eaux contaminées par des phytosantiaires sont des déchets industriels dangereux à mon sens, qui devraient être traitées dans un centre agréé et qui devraient au passage acquitter la TGAP.

Hector

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 12 avr. 2019, 23:19:09

Jeff Van Planet a écrit :
12 avr. 2019, 19:47:11
De toutes façon il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'avec plus de la moitié de nos sous qui partent à la france alors qu'on a des péages sur les autoroutes, qu'on a un niveau en math qui décent depuis 30 ans (1) que nous avons des tonnes d'heures supp dues aux policiers, qu'on a des routes de plus en plus pourries, il y a un problème de coût. Sérieusement il faut être aveuglé idéologiquement pour refuser de comprendre qu'on a un problème dans ce pays. Plus de 4 millions de mal logés (2) et on dépense une fortune pour ce pays. Il y a un problème c'est indéniable.



(1) https://www.lepoint.fr/education/mathem ... 0_3584.php

(2) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
 ! Message de : Yakiv
Encore un infâme libéral.

Hector

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 12 avr. 2019, 23:30:05

Yakiv a écrit :
12 avr. 2019, 05:46:07
C'est évidemment Johanono qui a raison, pas toi, parce que tu ne "penses et réfléchis" pas plus loin que ton réflexe libéral te conduit.
Si on devait demander aux citoyens s'il faut baisser le RSA, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations familiales, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations logement, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les prestations vieillesse ou les remboursement maladie, ils répondraient non et si on leur demandait s'il faut baisser le nombre de fonctionnaires, en leur posant la question secteur par secteur, ils répondraient enfin non. Ça Johanono l'a très bien compris,. Toi non.
Donc il n'y a vraiment que des gens comme toi pour récupérer ce genre de sondage qui ne veut strictement rien dire dans le but de vendre la sauce libérale.
Toi, tu es tellement gland que tu n'as pas compris que ton PS chéri et son idéologie maudite avaient été rayés de la carte par les électeurs. :v:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par pierre30 » 12 avr. 2019, 23:51:50

Hector a écrit :
12 avr. 2019, 23:16:45
pierre30 a écrit :
12 avr. 2019, 12:03:31
Il y a 2 ans a été organisée une formation obligatoire assortie d'un "certiphyto" pour tous les agriculteurs. Ils nous ont fait visiter une installation de lavage.
Le but est de traiter les eaux de lavage des pulvés pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature.
La station n'est pas obligatoire mais c'est nécessaire pour obtenir un label agriculture durable et donc soit le particulier se construit sa station (et demande des subventions), soit la mairie le fait pour mutualiser les couts. Sauf que là les coûts sont délirants.
C'est un gqag. Des eaux contaminées par des phytosantiaires sont des déchets industriels dangereux à mon sens, qui devraient être traitées dans un centre agréé et qui devraient au passage acquitter la TGAP.
Pas un gag : les phytos sont autorisés sur les cultures et donc ce n'est pas des poisons violents (contrairement à ce que nous raconte la vox populi). Les molécules se détruisent dans l'environnement. Le but est d'eviter de rejeter dans l'égout ces eaux qui peuvent etre concentrées en les faisant traiter sur un lit de terre dopé avec les micro-organismes nécessaires (meme principe qu'une station d'epuration). Cette terre est d'ailleurs replacée de temps en temps. La terre utilisée est ensuite simplement repandue dans un champ.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré