Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par asterix » 13 avr. 2019, 00:19:02

Les recettes sont mal utilisées? Bien sur que oui. Et bien sur que personne ne les utiliseraient mieux.
Conclusion, la meilleure manière d'utiliser les recettes, c'est de les réduire. Exactement comme la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas.
Par définition, l'impôt sera toujours mal utilisé (a t il été seulement bien utilisé un jour), donc réduisons le, et réduisons le rôle de l'état. L'impôt est une gestion de masse par une masse. Savez vous quel est le QI d'une masse? A peu près celui d'un débile, alors que la masse est composée de gens intelligents. Il n'y a qu'à regarder une foule de supporters au stade, ça en dit long sur le QI d'une masse. La masse transforme une foule d'individus intelligents en ce qui s'apparente à un banc de hareng. Imaginons seulement un banc de hareng payer des impôts et en suivre la gestion. Pendant qu'ils débattent férocement de la direction à prendre, aveugles de leurs empoignades, il ne voient pas arriver la baleine g..... ouverte, qui d'un coup avale la moitié du banc.
Il faut cesser les gestions de masse. Et redécouvrir l'individu, avec sa capacité à se suffire, au sein d'un groupe social qui s'apparente au clan, volume social adapté et propre aux grands singes. Nous sommes des grands singes. Pas des abeilles ni des fourmis. Il serait bon de s'en rappeler.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 07:14:55

Hector a écrit :
12 avr. 2019, 23:30:05
Yakiv a écrit :
12 avr. 2019, 05:46:07
C'est évidemment Johanono qui a raison, pas toi, parce que tu ne "penses et réfléchis" pas plus loin que ton réflexe libéral te conduit.
Si on devait demander aux citoyens s'il faut baisser le RSA, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations familiales, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les allocations logement, ils répondraient non, si on leur demandait s'il faut baisser les prestations vieillesse ou les remboursement maladie, ils répondraient non et si on leur demandait s'il faut baisser le nombre de fonctionnaires, en leur posant la question secteur par secteur, ils répondraient enfin non. Ça Johanono l'a très bien compris,. Toi non.
Donc il n'y a vraiment que des gens comme toi pour récupérer ce genre de sondage qui ne veut strictement rien dire dans le but de vendre la sauce libérale.
Toi, tu es tellement gland que tu n'as pas compris que ton PS chéri et son idéologie maudite avaient été rayés de la carte par les électeurs. :v:
Voilà une tentative de contre-attaque parce que tu as été vexé comme un poux alors que tu n'as pas compris que je m'en foutais un peu du PS, je n'ai pas d'actions au PS et je ne suis pas un militant aficionados. Je cherche simplement, à chaque élection, le parti qui porte des valeurs qui me correspondent, qui propose le programme le plus juste et qui apporte selon moi les meilleurs réponses à ce que je juge prioritaire. Et ce n'est donc pas toujours le PS pour qui je vote.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 09:07:28

Nous, peuple de france payons plus que n'importe quel peuple du monde à l'état. Ce qui en soit n'est pas un problème. CE n'est pas non plus une bonne chose en soit. C'est simplement un fait neutre. Sauf si bien sûr on y apporte de la diarrhée idéologique dans le seul but de pourrir le débat afin qu'aucunes conversation constructive ne soit possible. Mais n'adoptons pas une telle attitude que je qualifierai pas. A la place voyons en quoi ce fait (que nous dépensions pour la france plus que n'importe quel autre peuple pour son pays) peut il être bon ou mauvais:

Si nous dépensons plus mais que nous somme mieux soignés, mieux logés, mieux """justiciés""" (j'ai inventé un mot ^_^ ) mieux enseignés plus cultivés, mieux nourris, alors dépenser plus pour avoir de meilleurs services est une bonne chose. A condition bien sûr que la proportion de mieux soit égale ou supérieure à la proportion payer plus.
Si la proportion de service est inférieur à la proportion de surcoût alors il y a un problème.

Maintenant est-ce objectivement le cas? Sommes nous mieux soignés, mieux logés, mieux enseignés plus cultivés etc? La réponse est non. nous ne sommes pas mieux logés, nous avons plus de 4 Millions de mal logés, nous avons un classement pisa qui dégringole d'années en année et je passe sur les autres points.

Franchement si on ignore les posture idéologique stériles on ne peut qu'être d'accord avec ce constat: les recettes des impôts sont mal utilisées. On paye le prix d'un trois étoiles c'est à dire le prix d'un état danois et on a un fast food c'est à dire une qualité de service à l'anglaise.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 09:29:26

Justement, si on ignore la posture idéologique, on constaterait plutôt l'inverse de ce que tu prétends.

Un exemple très net :
- les USA sont bien plus riches que la France
- mais malgré ça l'espérance de vie des Français est bien meilleure que celle des Américains.

Et ça c'est autrement plus significatif que "les routes ont l'air pourri en France".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 09:33:41

lol.

https://www.lci.fr/sante/sante-union-eu ... 98177.html

faut comparer ce qui est comparable. Sinon on ets dans la posture idéologique et on cherche UN (*) exemple qui te rassures dans ta posture. Car UN (*) exemple n'a rien de significatif.


(*) et par un je veux bien dire une seul et unique misérable exemple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2019, 09:44:12

Voici un extrait d'un article qui me semble refléter une vérité que nous devrions intégrer:
"Si l’on considère enfin le taux de pauvreté (50% du revenu médian), il est seulement de 3,6% chez les retraités français. C’est l’un des plus faibles d’Europe (seul le Danemark fait mieux) grâce notamment au niveau minimum vieillesse : 833€ pour une personne seule. Les pensionnés allemands et italiens sont plus de 9% sous le seuil de pauvreté et c’est le cas pour 14% des Britanniques.

Ainsi donc, globalement, les seniors s’en sortent mieux que les autres en France. C’est dans ce contexte que s’inscrit la stratégie du gouvernement français de transférer une petite part du revenu des retraités aux actifs via des baisses de charges sur les salaires pour améliorer leur pouvoir d’achat et favoriser l’emploi."
Or nous savons également que la France qui avait une natalité satisfaisante a ce chiffre en baisse et nous savons que ce sont les actifs qui paient les retraites.
Or les retraites c'est plus de 300 milliards par an. Et l'on gagne, en gros, 2 à 3 mois d'espérance de vie chaque année. Donc le temps passé à la retraite sera, si l'on ne change rien, de plus en plus long, et les retraités de plus en plus nombreux avec une population active en baisse.
Donc, il faudra un jour ou l'autre intégrer que l'on ne peut plus financer les retraites avec un âge de départ à 62 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _en_Europe
Le tableau de ce lien montre que nous sommes désormais les seuls à partir à 62 ans.
Certains vont objecter que beaucoup de seniors entre 62 et 65 ans seraient au chômage si on on prenait ce genre de décision. C'est en partie vrai, mais en partie seulement. Par exemple il y a très peu de chômage de cadres.
Bref, une source d'économies à étudier de près (car enfin on ne peut soutenir que tous les autres pays sont idiots et nous les seuls intelligents) serait de passer la retraite à 65 ans. Mais ce serait insuffisant et Attali propose de retarder l'âge de la retraite de 2 ou 3 mois par année de vie gagnée.
Je sais que je ne répond pas directement à la question posée, mais je trouve ici une sourcée d'économies à laquelle il faudra tôt ou tard se résoudre.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 09:51:10

Jeff Van Planet a écrit :
13 avr. 2019, 09:33:41
lol.

https://www.lci.fr/sante/sante-union-eu ... 98177.html

faut comparer ce qui est comparable. Sinon on ets dans la posture idéologique et on cherche UN (*) exemple qui te rassures dans ta posture. Car UN (*) exemple n'a rien de significatif.


(*) et par un je veux bien dire une seul et unique misérable exemple.
Pourtant c'est certainement l'exemple le plus fiable, le plus pertinent et le plus significatif qui soit.

- Vivre longtemps (et en bonne santé), je crois que c'est l'objectif ultime de chaque être humain. Plus encore que de vivre riche.

- L'espérance de vie est un indicateur extrêmement fiable et objectif, bien plus qu'un classement PISA qui dépend énormément du choix des questions, de la pondération des matières, de la méthode d'évaluation des résultats sur les questions ouvertes (non scientifiques), etc, etc. Alors que la méthode de calcul de l'espérance de vie est invariable et fiable depuis très longtemps (il n'y a plus de progrès à faire, contrairement au Pisa).

- L'espérance de vie est révélatrice d'énormément de choses : de notre niveau de vie, de l'accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre et indirectement de notre niveau d'éducation (favorisant la survie), de nos conditions de travail, de notre environnement, etc.

Bref, l'espérance de vie n'est pas "un seul et unique misérable exemple", c'est "the best indicator".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 10:17:44

@Yakiv ouvres le lien et lis l'article qui parle de l'exemple le plus significatif qui soit :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 10:53:19

Jeff Van Planet a écrit :
13 avr. 2019, 10:17:44
@Yakiv ouvres le lien et lis l'article qui parle de l'exemple le plus significatif qui soit :rofl:
Je l'ai lu, mais ça ne change rien.
C'est un excellent indicateur pour évaluer le niveau de vie moyen et celui de la classe moyenne en particulier.
Par contre, comme tout indicateur établissant la moyenne de tout un peuple, ce n'est pas forcément un excellent révélateur du niveau de vie des classes défavorisées, ce n'est donc pas forcément un super indicateur "de gauche" on va dire.
Pour ça, les nations unies calculent un taux de mortalité avant 60 ans dans les pays riches. Ça révèle un peu mieux les inégalités en continuant à se baser sur l'espérance de vie, sauf qu'on perd nettement en objectivité, parce que la choix de limiter l'échantillon à 60 ans est arbitraire, pourquoi 60 et pas 55 ou 65 ? On a pas ce problème avec l'espérance de vie moyenne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 14:44:42

De toutes évidence tu ne l'as toujours pas lu. L'article que j'ai posté ne parle que et uniquement que de l'espérance de vie. La différence c'est qu'au lieu de le faire en mode troll du net (wesh t'as vu les USA gros!) ils le font en perspective et comparent une flopée de pays.

Bref, si tu n'as même pas le respect de t'intéresser à ce que je dis, autant couper la conversation car je n'aime pas les combats de box idéologiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 16:20:00

Je l'ai lu ton article en entier .
Et même relu une seconde fois suite à ton message.

Et je vais te répéter exactement la même chose.
Cet article tend à montrer qu'il y a des inégalités entre pays et même au sein de chaque pays.
Je t'ai répondu et je réaffirme qu'en effet, l'espérance de vie moyenne ne permet pas bien de mettre en évidence ces inégalités. Et je te redis que pour ce faire, il vaut mieux prendre en compte selon moi la mortalité avant 60 ans. Mais qu'en tout état de cause, l'espérance de vie traduit très bien le niveau de vie de la classe moyenne.

Et toi, tu voulais démontrer quoi exactement avec ton article ?
Je suis dans le concret et j'attends du concret, inutile de faire des procès d'idéologie à l'emporte pièce.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 16:34:31

Alors pourquoi tu l'as utilisé avec l'exemple USA quand il allait dans ton sens et là qu'on te démontre le contraire tu rejette sous prétexte que c'est une moyenne?
comment te dire ....
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2019, 16:43:27

Où est-ce qu'on me "démontre le contraire" ??
Le contraire de quoi exactement d'ailleurs ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2019, 18:25:07

L'affirmation de départ était que la france coût plus chère mais n'apporte pas de meilleurs services. Là tu nous sort ton exemple des USA qui ont une moindre dépense et une espérance de vie en concluant que c'est bien la preuve qu'on doit dépenser plus. Là je te sort toute une liste de pays avec leurs espérances de vies sachant que certains ont une meilleurs espérance mais pour une dépense moindre, et tu nous dis que les moyennes c'est pas normal et qu'il ne faut pas les regarder.
Le truc qu'il faut bien comprendre c'est que tu as utilisé l'espérance moyenne de vie comme un argument en ta faveur et tu rejettes le même chiffres quand il te donnes tord.
C'est bien démontrer le contraire de ce que tu affirmes: les services rendus par la france avec l'argent pris au peuple ne sont pas de meilleurs qualité.

conclusion les résultats du sondage sont vrais: les recettes de l'état peuvent être mieux utilisés. Et ce n'est pas de l'idéologie c'est juste constater avec des yeux pourvus d'esprit critique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par politicien » 13 avr. 2019, 18:52:14

Ne devrait-on pas envoyer à chaque Français une facture de ce qu'ils coûtent en service public (école, hôpital ...) cela serait pédagogique non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré