Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2019, 08:59:10

Spartiate a écrit :
13 avr. 2019, 21:43:29
Oui. Et ?
Il est nécessaire de prendre l'exemple des Etats-Unis pour contre-argumenter ? Il n'existe pas de juste milieu entre juges américains et justice au rabais à la française ?
Oui et là bas il y a la peinne de mort. Tu n'imagines pas le nombre de meurtre commandités par des juges juste pour remplir un bilan afin de se faire réélire. Rajoute là dessus les procureurs élus et le cocktail est explosif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par politicien » 14 avr. 2019, 09:17:00

Jeff Van Planet a écrit :
14 avr. 2019, 08:55:13
politicien a écrit :
13 avr. 2019, 18:52:14
Ne devrait-on pas envoyer à chaque Français une facture de ce qu'ils coûtent en service public (école, hôpital ...) cela serait pédagogique non ?
ça, ça serait à double tranchant. D'un coté oui on verrait ce que coûte effectivement les services, mais d'un autre coté on verrait aussi le rapport qualité prix. Tu imagines ce que penseraient beaucoup de gens en voyant la facture des rafales arriver? ;)
L'idée serait d'envoyer une facture pour chaque utilisation de service public à chaque Français, peut être que cela permettrait un meilleur consentement à l'impôt non ?
Probablement que peu de personne ne se rend compte du coût de l'école par exemple.

Exemple : Je me fais opérer dans un hôpital public, c'est pris en charge par la collectivité (en plus de la mutuelle) à la sortie de l'hôpital je reçois une facture que je ne vais pas payer mais comme ça je me rendrai compte du coût engendré. Et à la fin de l'année une facture récapitulative.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par pierre30 » 14 avr. 2019, 09:20:44

Ils hurlraient que c'est trop cher et demanderaient la gratuité du service public :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par politicien » 14 avr. 2019, 09:23:03

Mais la majorité des services publics sont gratuits et financés par les impôts, cela ne changerait pas avec cette facture, cela permettrait juste de se rendre compte des coûts engendrés à chaque utilisation.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2019, 10:13:46

politicien a écrit :
14 avr. 2019, 09:23:03
Mais la majorité des services publics sont gratuits et financés par les impôts, cela ne changerait pas avec cette facture, cela permettrait juste de se rendre compte des coûts engendrés à chaque utilisation.
Je ne sais pas si ce genre de facture est utile ou pas, mais le fait est que la population française a besoin d'apprendre , ce qu'elle ne sait manifestement pas, que son argent est utilisé et comment, qu'il est plutôt bien utilisé, et que les élus ne s'en foutent pas plein les poches.
Il faut donc une pédagogie, mais il faut que ceux qui devraient savoir aient envie d'écouter, car on ne pourra faire preuve de pédagogie qu'avec ceux qui veulent bien accepter d'ouvrir leurs esprit et leurs oreilles.
Je ne vois donc que l'école pour faire comprendre très tôt ce que tant d'adultes n'ont pas intégrés et manifestement n’intégreront jamais.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par pierre30 » 14 avr. 2019, 10:31:36

politicien a écrit :
14 avr. 2019, 09:23:03
Mais la majorité des services publics sont gratuits et financés par les impôts, cela ne changerait pas avec cette facture, cela permettrait juste de se rendre compte des coûts engendrés à chaque utilisation.
Je plaisantais, mais il est probable que beaucoup ne veulent rien savoir : ça leur permet de demander toujours plus et ça évite qu'on leur dise qu'ils coûtent cher à ceux qui payent les impôts.
C'est pareil avec ceux qui ne pipent rien à l'économie et expliquent qu'il suffirait d'imprimer des billets pour qu'ils puissent vivre mieux.
Certains politiques populistes ont bien compris ce fonctionnement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2019, 11:35:05

politicien a écrit :
14 avr. 2019, 09:17:00
Jeff Van Planet a écrit :
14 avr. 2019, 08:55:13
politicien a écrit :
13 avr. 2019, 18:52:14
Ne devrait-on pas envoyer à chaque Français une facture de ce qu'ils coûtent en service public (école, hôpital ...) cela serait pédagogique non ?
ça, ça serait à double tranchant. D'un coté oui on verrait ce que coûte effectivement les services, mais d'un autre coté on verrait aussi le rapport qualité prix. Tu imagines ce que penseraient beaucoup de gens en voyant la facture des rafales arriver? ;)
L'idée serait d'envoyer une facture pour chaque utilisation de service public à chaque Français, peut être que cela permettrait un meilleur consentement à l'impôt non ?
Probablement que peu de personne ne se rend compte du coût de l'école par exemple.

Exemple : Je me fais opérer dans un hôpital public, c'est pris en charge par la collectivité (en plus de la mutuelle) à la sortie de l'hôpital je reçois une facture que je ne vais pas payer mais comme ça je me rendrai compte du coût engendré. Et à la fin de l'année une facture récapitulative.
Ce n'est pas bête. Mais il reste toujours le problème des dépenses aux quelles tu ne touches pas. Comme les rafales par exemple.

Une chose qui va dans ce sens est le chèque éducation. L'école est payante mais on t'envois un chèque pour la payer. Enfin un chèque d'une certaine valeur. Au moins tu te rends compte de ce que ça coûte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 14 avr. 2019, 14:40:38

pierre30 a écrit :
14 avr. 2019, 09:20:44
Ils hurlraient que c'est trop cher et demanderaient la gratuité du service public :mrgreen:
Et il y aurait un coût en sus ... Par contre, on pourrait donner accès plus facilement via internet et smartphone. Explication et pour le cas de @politicien : si vous allez dans une clinique pour une chirurgie pour une maladie/déficience non ALD, vous allez recevoir un décompte peu lisible de la clinique pour envoyer à votre mutuelle. Par contre si vous allez à l'hôpital pour une maladie grave et avec chirurgie, chimiothérapie, etc ... sous le régime ALD (100%) , vous ne saurez jamais rien sur les coûts. Il serait souhaitable que les gens sachent combien cela coûte.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Papibilou » 18 avr. 2019, 09:41:16

Golgoth a écrit :
13 avr. 2019, 19:18:53
L’argent de l’Etat retourne directement dans la poche des Français par redistribution pour plus de 50%. C’est plus démago de dire qu’on va réduire les fonctionnaires évidemment, mais la réalité c’est que nous avons un gros sytème de redistribution.
https://leblogdenathaliemp.files.wordpr ... 170119.png
Mais ce tableau est très explicite.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré