Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par johanono » 21 mars 2019, 21:46:47

Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

La Cour des comptes s'en prend aux « dépenses fiscales » censées favoriser la construction et la rénovation de logements. Une facture de 18 milliards par an.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/economie/logemen ... 080_28.php
Ce rapport de la Cour des comptes a le mérite de rappeler que les dispositifs fiscaux d'aide à la construction coûtent très cher, pour des résultats décevants : certaines subventions ciblées du type de celles versées par l'ANAH sont bien plus efficaces.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Snark » 21 mars 2019, 22:13:36

A coté de ça on a baissé de 5 € les APL en priant les offices HLM
de répercuter cette baisse sur les loyers ce qui a handicapé leur capacité à rénover et construire .

#makeourplanetgreatagain et on fait le contraire comme d'hab .

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5257000
Selon le bailleur social Nantes Métropole Habitat, une baisse des loyers de 50 à 60 €
pour compenser celle des APL (c'est le projet du gouvernement) entraînerait une perte financière
de 7 à 9 millions d'euros par an, et bloquerait la construction de 350 à 400 logements neufs
dans l’agglomération.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Hector » 21 mars 2019, 22:14:38

La "dépense fiscale" , voilà encore une notion de l'exception culturelle française. Virez moi ces c... d'énarques ...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 21 mars 2019, 22:50:34

Hector a écrit :
21 mars 2019, 22:14:38
La "dépense fiscale" , voilà encore une notion de l'exception culturelle française. Virez moi ces c... d'énarques ...
Avant de virer les énarques, il faudrait comprendre pour chaque niche la justification. Vous savez bien que l'on peut avoir une idée mais qu'elle peut se révéler à l'usage peu productive. C'est curieux cette manie du dégagisme.

Hector

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Hector » 22 mars 2019, 19:26:13

Ma critique est sur la sémantique et la philosophie sous-jacente. On en arrive à écrire que des exemptions fiscales sont des dépenses, ce qui est absurde.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2019, 19:46:38

Papibilou a écrit :
21 mars 2019, 22:50:34
Hector a écrit :
21 mars 2019, 22:14:38
La "dépense fiscale" , voilà encore une notion de l'exception culturelle française. Virez moi ces c... d'énarques ...
Avant de virer les énarques, il faudrait comprendre pour chaque niche la justification. Vous savez bien que l'on peut avoir une idée mais qu'elle peut se révéler à l'usage peu productive. C'est curieux cette manie du dégagisme.
Avoir une idée, la mettre en pratique et qu'elle se révèle désastreuse c'est bien ce que font les énarques, non? :star4:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2019, 19:46:46

Papibilou a écrit :
21 mars 2019, 22:50:34
Hector a écrit :
21 mars 2019, 22:14:38
La "dépense fiscale" , voilà encore une notion de l'exception culturelle française. Virez moi ces c... d'énarques ...
Avant de virer les énarques, il faudrait comprendre pour chaque niche la justification. Vous savez bien que l'on peut avoir une idée mais qu'elle peut se révéler à l'usage peu productive. C'est curieux cette manie du dégagisme.
Avoir une idée, la mettre en pratique et qu'elle se révèle désastreuse c'est bien ce que font les énarques, non? :star4:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2019, 19:47:54

Hector a écrit :
21 mars 2019, 22:14:38
La "dépense fiscale" , voilà encore une notion de l'exception culturelle française. Virez moi ces c... d'énarques ...
On est bien d'accord il faut être soit totalement débile soit totalement totalitaire pour parler de dépense fiscale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 22 mars 2019, 20:37:17

Hector a écrit :
22 mars 2019, 19:26:13
Ma critique est sur la sémantique et la philosophie sous-jacente. On en arrive à écrire que des exemptions fiscales sont des dépenses, ce qui est absurde.
Que vous portiez une critique sur le terme " dépenses" peut se comprendre. En déduire qu'il faut lourder les énarques est un peu réducteur
Je pense plus porteur les critiques sur le fond. Avec quelque 420 niches et autant de chiens, ça vaudrait le coup de réduire le chenil.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Caberlin » 22 mars 2019, 21:00:32

L'immobilier c'est environ 30 milliards nets par an au budget public. Environ 70 de rentrées fiscales et sociales contre 40 de dépenses.
Rien que les droits de mutation rapportent environ quinze milliards par an.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Hector

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Hector » 22 mars 2019, 22:58:23

Papibilou a écrit :
22 mars 2019, 20:37:17
Hector a écrit :
22 mars 2019, 19:26:13
Ma critique est sur la sémantique et la philosophie sous-jacente. On en arrive à écrire que des exemptions fiscales sont des dépenses, ce qui est absurde.
Que vous portiez une critique sur le terme " dépenses" peut se comprendre. En déduire qu'il faut lourder les énarques est un peu réducteur
Je pense plus porteur les critiques sur le fond. Avec quelque 420 niches et autant de chiens, ça vaudrait le coup de réduire le chenil.
Lourder les énarques est juste une manifestation de mauvaise humeur. C'est bien d'un changement culturel profond dont la haute administration française et le monde politique qui en émane ont besoin.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Caberlin » 23 mars 2019, 05:40:23

Papibilou a écrit :
22 mars 2019, 20:37:17
En déduire qu'il faut lourder les énarques est un peu réducteur
Ca serait pourtant salutaire.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2019, 07:48:16

Hector a écrit :
22 mars 2019, 22:58:23


Lourder les énarques est juste une manifestation de mauvaise humeur. C'est bien d'un changement culturel profond dont la haute administration française et le monde politique qui en émane ont besoin.
Nous souhaitons tous des changements, mais sommes nous tous d'accord sur ceux que nous souhaitons ? Et avons nous des solutions de rechange ?
J'ai cru comprendre qu'il était envisagé que les énarques ne puissent plus rentrer directement dans la haute administration sans avoir passé un certain nombre d'années dans le privé, afin de se frotter aux difficultés que rencontrent les gens ordinaires. Qu'en pensez bous ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2019, 07:53:01

Caberlin a écrit :
23 mars 2019, 05:40:23
Papibilou a écrit :
22 mars 2019, 20:37:17
En déduire qu'il faut lourder les énarques est un peu réducteur
Ca serait pourtant salutaire.
Cette école est, comme polytechnique ou normale sup, un simple lieu de formation mais qui draine nos meilleurs cerveaux. Faut il se passer des gens intelligents et instruits ? Je suppose que personne ne souhaite ça. Donc c'est la formation qu'il faut compléter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mars 2019, 08:13:38

Papibilou a écrit :
23 mars 2019, 07:48:16
Hector a écrit :
22 mars 2019, 22:58:23


Lourder les énarques est juste une manifestation de mauvaise humeur. C'est bien d'un changement culturel profond dont la haute administration française et le monde politique qui en émane ont besoin.
Nous souhaitons tous des changements, mais sommes nous tous d'accord sur ceux que nous souhaitons ? Et avons nous des solutions de rechange ?
J'ai cru comprendre qu'il était envisagé que les énarques ne puissent plus rentrer directement dans la haute administration sans avoir passé un certain nombre d'années dans le privé, afin de se frotter aux difficultés que rencontrent les gens ordinaires. Qu'en pensez bous ?
Je pense que ce n'est pas une solution. La solution c'est de supprimer cet organisme corporatiste, pas de contaminer le vrai monde avec ces gens là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré