Airbus mangé par Boeing ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2019, 11:34:15

l'A380 ne se vendait pas, et s'il l'a arrêté c'est forcément par complotisme... ou pas :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 11:43:08

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 11:34:15
l'A380 ne se vendait pas, et s'il l'a arrêté c'est forcément par complotisme... ou pas :)
Tout le staff de Direction envahi par des Américains, proches de Boeing ou de ses s/t, ou des services de renseignements américains, des notes des services de renseignements français et allemands qui alertent les gouvernements depuis des mois et des mois...il est difficile de ne pas y penser, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2019, 14:36:43

Le bidule était un échec commercial et un gouffre financier. Il est difficile de penser que l'arrêt est dû à un complot, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par asterix » 06 avr. 2019, 15:40:05

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 14:36:43
Le bidule était un échec commercial et un gouffre financier. Il est difficile de penser que l'arrêt est dû à un complot, non?
L'un n'empêche pas l'autre.
Est il venu à ton esprit que si c'est vraiment une infiltration d'Airbus par les US (rien d'ahurissant, la routine), c'est justifiable par la guerre commerciale exacerbée par Trump (mais aussi par Obama). Donc si cette guerre commerciale à outrance a lieu, il y a forcément eu du démarchage à vocation de sabotage auprès des clients Airbus. Nous sommes bien d'accord que l'A380 bat de l'aile à cause d'un défaussement de clients, qui ont certes honoré leurs achats fermes, mais qui ont soudain abandonné leurs options de promesses d'achat. Si ces promesses d'achat avaient été tenues, l'A380 aurait atteint son coût marginal. Je doute que ces défaussements soient sincères et vraiment fondés: beaucoup de compagnies de très grande renommée ont fait de l'A380 l'étendard de leur flotte, à l'image de la compagnie qatari. Ce retournement de stratégie commerciale est tout de même un peu surprenant, surtout que l'avion est fiable.

A trop vouloir dénoncer la théorie du complot, et ce n'est pas criticable en soi, il faut faire attention à ne pas passer à côté de complot véritables.
J'en reviens à Concorde. Décidément, avalanche de similitudes. Sauf qu'à l'époque nous étions infiltrés par les russes, mais heureusement, incapables de mettre en oeuvre une copie du concorde fiable. Ensuite la guerre commerciale des USA était ultra classique, et somme toute assez similaire à celle d'aujourd'hui: jérémiades amplifiées sur la consommation, le bruit, la dimention des pistes et tarmacs... et pas de produit concurrentiel à proposer, menaces à peine voilées de contremesures commerciales aux états acheteurs du gros porteur. Le pays de la culture de la pollution et du gigantisme fait sa chochotte.
Et l'A400? n'est ce pas un complot avéré? Absolument identifiable et identifié? meilleur avion de sa catégorie, évincé de l'appel d'offre de l'armée américaine.
Et l'entrée de Michelin avec sa technologie de pointe en pneus blindés, dans les fournisseurs de l'US Army soudain déréférencée?
Les américains, il n'y a que sur les hélicoptères Eurocopter/Airbus et les avions d'affaires Dassault que l'on a réussit à les pénétrer en force, en faisant péter les complots juridicaux commerciaux, par la valeur réelle et révolutionnaire du produit. C'est la seule victoire franche.
Airbus aviation n 'a pénétré le marché américain que grâce à des compagnies qui ont réussit à s'affranchir de la pression commerciale Boeing conjuguée à la pression de l'administration américaine.
Pour Concorde, l'affront était d'une telle ampleur... une humiliation suprême.

A noter que toutes nos victoires commerciales, même celles de Dassault, sont à mettre au tableau d'honeur de l'Europe, et non pas de à la France seule. Même Dassault est une victoire partagée avec Dornier et différent motoristes.

Conclusion "Airbus mangé par Boeing", voilà un titre racolleur qui ne dit pas le font du problème. Le problème n'est pas Boeing. En fait ça ne l'a jamais été. Le problème c'est le protectionnisme américain, et ses méthodes de gestapo. Terme exagéré j'en convient. La CIA et la NSA contiennet leur propre image, inutile d'en rajouter.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 16:06:55

Les Européens sont de gentils rêveurs au milieu des Américains, des Chinois, des Russes, qui, eux, font le boulot.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2019, 18:45:07

Nolimits a écrit :
06 avr. 2019, 16:06:55
Les Européens sont de gentils rêveurs au milieu des Américains, des Chinois, des Russes, qui, eux, font le boulot.
N'oublions pas que l'Allemagne de Merkel a facilité l'espionnage de la France par le gentil prix Nobel de la paix Obama.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2019, 19:00:40

justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nolimits » 06 avr. 2019, 19:08:33

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Lol...les américains doivent être idiots certainement...
Mode sérieux : ou alors il fallait infiltrer Airbus pour faire en sorte qu'il ne se vende pas...(genre le 747 est tout seul sur la marché...) Mais bon, je dois être complotisme, les américains sont des gentils :bisou:

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par asterix » 06 avr. 2019, 19:14:46

Nolimits a écrit :
06 avr. 2019, 16:06:55
Les Européens sont de gentils rêveurs au milieu des Américains, des Chinois, des Russes, qui, eux, font le boulot.
Oui, c'est sur, mais ça, c'est depuis que les jeunesses françaises couchent à l'auberge espagnole. Une auberge ou tout le monde rentre depuis 50 ans, mais dont personne ne sort, tant on y rêve éveillé. L'auberge ou naquit naguère notre angélisme, notre anticonformisme par ailleurs absolument conforme, et toutes les chochoteries universalistes bienpensantes, dont le libéralisme soft et zen. Il n'y a rien de plus conforme qu'un anticonformiste. Et surtout rien de plus prévisible. Le russes, les chinois, et désormais les américains, savent cela, savent que l'Europe "est une maison bleue dont on a jeté la clé" (Maxime Le Forestier), border line, libre échangiste, ou tout le monde peut coucher avec tout le monde, pourvu qu'il y ait du sentiment. C'est ce que l'on applique également en politique de commerce, et que l'on agrémente de quelques pétards ou rails de coke, pour rester persuadé qu'on est dans le vrai.
C'est bien ça. Des doux rêveurs. Des adeptes du yoga, de la pensée créatrice.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2019, 19:20:44

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Il est chez Airbus depuis 12 ans. Si l'A380 ne se vend pas, c'est 100% sa faute.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par asterix » 06 avr. 2019, 19:37:30

Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Ce que je disais dans mon post plus haut, c'est que si l'A380 ne se vend pas, ce n'est pas parce c'est un mauvais avion sans intérêt. Il est absolument probable que les USA aient mené une campagne souterraine toxique pour persuader les compagnies ayant pris des options ou annoncé des programmes d'achats, de se rétracter. Vraiment, s'il ne l'on pas fait, ce sont des loosers!!
Je pense que dans les années 70, si un état quelconque avait acheté le Concorde, il aurait pris une fessée déculottée par l'oncle sam. Maintenant, c'est moins facile parce que les USA pèsent beaucoup moins dans la puissance économique mondiale. Donc on fait du sabotage commercial, on cire les pompes des émirs, on leur affrète un wagon de choupettes un peu dévêtue, ou simplement on leur envoie un "consultant" expert matheux statisticien qui va leur démontrer brillamment que l'A380 est un gouffre à long terme. Alors que l'on peut brillamment démontrer le contraire aussi.
Je ne peux pas être plus explicite.
Et quand en plus on a un PDG américanophile, qui plutôt que de mener une bataille commerciale de reconquête du marché, annonce que tout est foutu avant de se casser (et de casser la tirelire), rien ne te choque? Moi je dis que ça sent l'arnaque, et ce n'est pas la moindre de mes acuités professionnelle.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par asterix » 06 avr. 2019, 19:39:24

Nombrilist a écrit :
06 avr. 2019, 19:20:44
Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Il est chez Airbus depuis 12 ans. Si l'A380 ne se vend pas, c'est 100% sa faute.
En responsabilité pure oui. La culpabilité est plus diluée à mon avis.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2019, 09:31:09

asterix a écrit :
06 avr. 2019, 19:37:30
Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Ce que je disais dans mon post plus haut, c'est que si l'A380 ne se vend pas, ce n'est pas parce c'est un mauvais avion sans intérêt. Il est absolument probable que les USA aient mené une campagne souterraine toxique pour persuader les compagnies ayant pris des options ou annoncé des programmes d'achats, de se rétracter. Vraiment, s'il ne l'on pas fait, ce sont des loosers!!
Je pense que dans les années 70, si un état quelconque avait acheté le Concorde, il aurait pris une fessée déculottée par l'oncle sam. Maintenant, c'est moins facile parce que les USA pèsent beaucoup moins dans la puissance économique mondiale. Donc on fait du sabotage commercial, on cire les pompes des émirs, on leur affrète un wagon de choupettes un peu dévêtue, ou simplement on leur envoie un "consultant" expert matheux statisticien qui va leur démontrer brillamment que l'A380 est un gouffre à long terme. Alors que l'on peut brillamment démontrer le contraire aussi.
Je ne peux pas être plus explicite.
Et quand en plus on a un PDG américanophile, qui plutôt que de mener une bataille commerciale de reconquête du marché, annonce que tout est foutu avant de se casser (et de casser la tirelire), rien ne te choque? Moi je dis que ça sent l'arnaque, et ce n'est pas la moindre de mes acuités professionnelle.
Sauf que si l'airbus ne s'est pas vendu ça n'a rien à voir avec un hypothétique campagne de sabotage. C'est surtout qu'il est beaucoup trop gros et donc qu'il fait peur aux compagnies (rapport au taux de remplissage)
Un autre facteur est que le "business model" de l'A380 se base sur le faite que les gens partent de grands hubs aéroportuaires et s'y rendent dans des avions plus petits pour y être transférer. Hors se qui s'est constaté c'est que le plus grand nombre de voyages se font, entre guillemets de porte à porte.

Le même principe s'applique au concorde, il fallait de grande ligne qui soient bien remplis, hors on n'avait pas de ça à l'époque. même le Paris New York n'était pas rentable, tu penses que ça encourage à en acheter?

Le même principe s'applique aux TGV: il faut des rails spéciaux, alors que le train pendulaire a des résultats comparables sans grands investissements.

Le point commun entre ces trois projets, c'est qu'ils sont des réussite d'un point de vue d'ingénierie, mais ils ne répondent à aucunes réelle demande pratique. Ils ne répondent à aucuns besoin d'aucuns marchés. Tout ce qu'ils sont ce sont des lubbies politiciennes. C'est pour cette raison qu'ils n'ont jamais marchés, pas parce que les autres peuples osnt déloyaux et auraient une envie de plomber la france, car ayant passé un très grand nombre d'années à l'étranger je peux dire avec certitude que le monde entier n'a que faire de la france.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2019, 09:31:41

Nombrilist a écrit :
06 avr. 2019, 19:20:44
Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Il est chez Airbus depuis 12 ans. Si l'A380 ne se vend pas, c'est 100% sa faute.
Bien sûr que ce n'est pas la faute du produit. :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Airbus mangé par Boeing ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2019, 09:47:35

Jeff Van Planet a écrit :
07 avr. 2019, 09:31:41
Nombrilist a écrit :
06 avr. 2019, 19:20:44
Jeff Van Planet a écrit :
06 avr. 2019, 19:00:40
justement quel est l'intérêt d'infiltrer une boite pour lui faire arrêter un produit qui ne se vend pas? par là je veux dire qui ne te fais pas concurrence.
Il est chez Airbus depuis 12 ans. Si l'A380 ne se vend pas, c'est 100% sa faute.
Bien sûr que ce n'est pas la faute du produit. :rofl:
Qui a orienté la fabrication de ce produit, si ce n'est pas le plus haut dirigeant de la boîte ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré