Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 26 oct. 2019, 11:58:16

Tout confisquer est absurde et ce n'est pas le sujet. C'est même le contraire : faire passer ADP au privé. Je suis pour le statu-quo : on gagne de l'argent et les perspectives sont bonnes. Idem pour FDJ.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 26 oct. 2019, 15:08:13

wesker a écrit :
26 oct. 2019, 00:30:38
La Française des jeux permets de financer des équipements dans les hôpitaux publics, pas sûr que les privés auront cette considération d'intérêt général. Les fondamentaux de l'entreprise étant sain, il semble incohérent de renoncer à une entreprise qui genère autant de recette pour un Etat qui se montre, souvent incapable d'assainir ses finances et qui devra compenser le manque à gagner.

Il ne s'agit pas de tout nationaliser, d'ailleurs en matière d'opérateurs de paris, il n'en manque pas et les opérateurs privés coexistent avec la Française des jeux, mais cette dernière a une histoire, un lien avec les territoires, notamment par le financement des réseaux de distribution, des bureaux de tabac etc...

Concernant Aéroport de Paris, c'est une dossier très complexe qui mérite un débat, une connaissance du dossier, ses résultat, ses perspectives, ses besoins en investissement et etc...Or, nous sommes là dans l'idéologie des uns ou des autres et dans la volonté de respecter des orientations européennes qui exigent ces privatisations.
La FDJ finance les hôppitaux ? Voilà la blague de l'année mon pauvre Wesker.

Les hôpitaux sont financés par les factures émises auprès des malades (en fait auprès de la CPAM et des mutuelles) d'abord et par des dotations nationales et régionales aussi. La FDJ ne finance pas les hôpitaux autrement que par la taxe sur les jeux qui vont au Trésor Public et par l'impôt sur les sociétés qu'elle paie. Et demain la situation sera exactement la même si la FDJ est privatisée.

Sinon je constate que tes arguments sont fondés sur le mensonge. C'est regrettable, tu ne devrais pas constamment prendre des gens comme Politicien, No-Limits, Johanono, El Fredo pour des demeurés, je crois que nous méritons mieux que cela.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 oct. 2019, 11:47:16

Hector a écrit :
26 oct. 2019, 15:08:13
(...)
Les hôpitaux sont financés par les factures émises auprès des malades (en fait auprès de la CPAM et des mutuelles) d'abord et par des dotations nationales et régionales aussi. La FDJ ne finance pas les hôpitaux autrement que par la taxe sur les jeux qui vont au Trésor Public et par l'impôt sur les sociétés qu'elle paie. Et demain la situation sera exactement la même si la FDJ est privatisée.
(...)
Sauf que les bénéfices après impôts n'iront plus dans la poche de l'état mais dans celles des actionnaires.
Les futurs actionnaires ne vont quand même pas sortir leur portefeuille sans contrepartie espérée.
L'état va obtenir un magot tout de suite en échange d'une diminution de ses ressources futures.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 27 oct. 2019, 12:02:11

Cheshire cat a écrit :
27 oct. 2019, 11:47:16
Hector a écrit :
26 oct. 2019, 15:08:13
(...)
Les hôpitaux sont financés par les factures émises auprès des malades (en fait auprès de la CPAM et des mutuelles) d'abord et par des dotations nationales et régionales aussi. La FDJ ne finance pas les hôpitaux autrement que par la taxe sur les jeux qui vont au Trésor Public et par l'impôt sur les sociétés qu'elle paie. Et demain la situation sera exactement la même si la FDJ est privatisée.
(...)
Sauf que les bénéfices après impôts n'iront plus dans la poche de l'état mais dans celles des actionnaires.
Les futurs actionnaires ne vont quand même pas sortir leur portefeuille sans contrepartie espérée.
L'état va obtenir un magot tout de suite en échange d'une diminution de ses ressources futures.
Tu es un génie digne de Monsieur de Lapalisse. En effet, tu ne peux vendre le capital et garder le capital. C'est juste une question d'arbitrage de priorités: tu veux garder le capital et les dividendes, ou vendre le capital et perdre les dividendes. Le beurre ou l'argent du beurre, n'est ce pas.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 oct. 2019, 12:16:02

Sauf que ce n'est pas comme chez le crémier. Il y a l'aspect temporel de la chose, le court terme et le long terme.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2019, 14:33:10

Hector a écrit :
27 oct. 2019, 12:02:11
Le beurre ou l'argent du beurre, n'est ce pas.
Et le c. de la crémière, n'oublions pas les plus agréable. :jesors:

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 27 oct. 2019, 16:08:14

Cheshire cat a écrit :
27 oct. 2019, 12:16:02
Sauf que ce n'est pas comme chez le crémier. Il y a l'aspect temporel de la chose, le court terme et le long terme.
Dans toute décision de business, il y a le temporel. Toute décision d'investissement/désinvestissement se fait avec un "business plan" sur 15, 20, 25, 30, 50 ans.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 oct. 2019, 16:24:19

@Hector
Les fonds de pension américains sont plus pressés.
En politique, le business plan, c'est cinq ans au plus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2019, 17:05:56

les orteils a écrit :
26 oct. 2019, 11:58:16
Tout confisquer est absurde et ce n'est pas le sujet. C'est même le contraire : faire passer ADP au privé. Je suis pour le statu-quo : on gagne de l'argent et les perspectives sont bonnes. Idem pour FDJ.
ce qui ne réponds pas non plus à la question: si "on" garde cet argent, alors pourquoi ne laisser passer tout l'argent? pourquoi garder ça ne serait pas absurde? Ou pourquoi ça serait moins absurde que de tout prendre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2019, 17:47:40

Il y a, dans le monde des affaires, tous les jours, des achats et des ventes d'entreprises. Mais pourquoi vend-on ? Parce que l'on y trouve un intérêt financier. Celui qui achète veut faire des gains de mutualisation celui qui vend peut sentir qu'il n'est pas assez costaud pour s'imposer et va retirer suffisamment d'argent pour faire .... autre chose. Le problème n'est donc pas de se demander pourquoi l'état vend FDJ ou ADP, mais ce qu'il va faire de cet argent.
Et là le bât blesse car si l'état investissait dans la réalisation par exemple de parcs photovoltaïques dont la rentabilité avoisine les 5%, je comprendrais mieux. Mais vendre pour montrer à Bruxelles qu'on est un bon élève , c'est absurde et stupide.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 27 oct. 2019, 18:28:01

Jeff Van Planet a écrit :
27 oct. 2019, 17:05:56
les orteils a écrit :
26 oct. 2019, 11:58:16
Tout confisquer est absurde et ce n'est pas le sujet. C'est même le contraire : faire passer ADP au privé. Je suis pour le statu-quo : on gagne de l'argent et les perspectives sont bonnes. Idem pour FDJ.
ce qui ne réponds pas non plus à la question: si "on" garde cet argent, alors pourquoi ne laisser passer tout l'argent? pourquoi garder ça ne serait pas absurde? Ou pourquoi ça serait moins absurde que de tout prendre?
Je te prie de m'excuser mais je ne comprends pas tes questions.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2019, 19:18:12

pourquoi ça ne me surprends pas?
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 29 oct. 2019, 19:06:55, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2019, 19:19:04

Papibilou a écrit :
27 oct. 2019, 17:47:40
Il y a, dans le monde des affaires, tous les jours, des achats et des ventes d'entreprises. Mais pourquoi vend-on ? Parce que l'on y trouve un intérêt financier. Celui qui achète veut faire des gains de mutualisation celui qui vend peut sentir qu'il n'est pas assez costaud pour s'imposer et va retirer suffisamment d'argent pour faire .... autre chose. Le problème n'est donc pas de se demander pourquoi l'état vend FDJ ou ADP, mais ce qu'il va faire de cet argent.
Et là le bât blesse car si l'état investissait dans la réalisation par exemple de parcs photovoltaïques dont la rentabilité avoisine les 5%, je comprendrais mieux. Mais vendre pour montrer à Bruxelles qu'on est un bon élève , c'est absurde et stupide.
Sauf qu'il est interdit de vendre pour combler le déficit il me semble, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 28 oct. 2019, 19:56:48

Jeff Van Planet a écrit :
28 oct. 2019, 19:18:12
Edit modo : encore...
Je te demande poliment de reformuler et j'ai droit à ça. Merci. Si tu avais été tant soit peu constructif, tu aurais reformulé en français.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Papibilou » 28 oct. 2019, 20:31:48

Jeff Van Planet a écrit :
28 oct. 2019, 19:19:04
Papibilou a écrit :
27 oct. 2019, 17:47:40
Il y a, dans le monde des affaires, tous les jours, des achats et des ventes d'entreprises. Mais pourquoi vend-on ? Parce que l'on y trouve un intérêt financier. Celui qui achète veut faire des gains de mutualisation celui qui vend peut sentir qu'il n'est pas assez costaud pour s'imposer et va retirer suffisamment d'argent pour faire .... autre chose. Le problème n'est donc pas de se demander pourquoi l'état vend FDJ ou ADP, mais ce qu'il va faire de cet argent.
Et là le bât blesse car si l'état investissait dans la réalisation par exemple de parcs photovoltaïques dont la rentabilité avoisine les 5%, je comprendrais mieux. Mais vendre pour montrer à Bruxelles qu'on est un bon élève , c'est absurde et stupide.
Sauf qu'il est interdit de vendre pour combler le déficit il me semble, non?
Je ne vois pas pourquoi. Mais si vous avez un lien je suis preneur, j aurai appris quelque chose.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré