Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par johanono » 21 févr. 2019, 09:47:59

Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Pour leur logement, les Français préfèrent s’endetter plutôt que payer un loyer comme le prouve un récent sondage. Mais les revenus et la situation professionnelle restent des obstacles majeurs pour un grand nombre.

Image

Article complet sur https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 5b5c9d8f9/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Papibilou » 21 févr. 2019, 20:03:57

Autant que je sache, environ 55% des français sont propriétaires alors su'on est autour de 90% en Espagne. Sachant que les constructions immobilières ralentissent alors que c'est typiquement le type d'emplois non délocalisables et que être propriétaire est un élément majeur de difference sociale quand on arrive à la retraite, je pense que contrairement à ce que fait le gouvernement il faut augmenter les aides à l'accession.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2019, 08:33:53

Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par johanono » 22 févr. 2019, 09:07:06

Papibilou a écrit :
21 févr. 2019, 20:03:57
Autant que je sache, environ 55% des français sont propriétaires alors su'on est autour de 90% en Espagne. Sachant que les constructions immobilières ralentissent alors que c'est typiquement le type d'emplois non délocalisables et que être propriétaire est un élément majeur de difference sociale quand on arrive à la retraite, je pense que contrairement à ce que fait le gouvernement il faut augmenter les aides à l'accession.
C'est compliqué... Etre propriétaire, c'est un investissement sur le long terme, évidemment. Mais c'est aussi un frein à la mobilité sociale. De fait, les pays européens où le taux de propriétaires est le plus faible sont aussi les pays qui affichent les meilleures performances économiques (en l'occurrence, les pays d'Europe du Nord).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2019, 10:03:19

johanono a écrit :
22 févr. 2019, 09:07:06

C'est compliqué... Etre propriétaire, c'est un investissement sur le long terme, évidemment. Mais c'est aussi un frein à la mobilité sociale. De fait, les pays européens où le taux de propriétaires est le plus faible sont aussi les pays qui affichent les meilleures performances économiques (en l'occurrence, les pays d'Europe du Nord).
Ces tableaux (qui montrent que j'avais une vision erronée ou datée des chiffres français ou espagnols) montrent quand même que le pourcentage de propriétaires en France est l'un des plus faibles d'Europe mais que ce sont surtout les pays de l'est qui ont le taux le plus important.
Je persiste à penser que les taxes sur l'achat sont trop élevés et comme le soulignait l'un d'entre vous peuvent être un frein à la mobilité. Néanmoins si l'on se dit que quelqu'un qui a un bas salaire va bénéficier d'une allocation logement toute sa vie, disons 50 ans, ne serait-il pas plus judicieux de verser la même aide pour l'accession à la propriété, car, en ce cas, l'aide serait versée durant la durée du prêt, soit environ 25 ou 30 ans, et les français propriétaires auraient vraiment l'impression d'avoir un patrimoine à léguer à leurs enfants et ils auraient l'impression d'avoir une forme de sécurité en possédant leur résidence principale.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Spartiate » 22 févr. 2019, 11:19:27

L'immobilier en France est généralement excessif, voire hors d'atteinte pour le revenu médian. Avec ma compagne, on s'est posé la question de devenir propriétaire mais les seules offres potables et à la portée de nos bourses étaient de l'autre côté de la frontière, en Belgique. Les événements ont fait qu'on a du abandonner cette idée mais il est clair que je ne me risquerais à devenir proprio en France.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2019, 11:42:16

Papibilou a écrit :
21 févr. 2019, 20:03:57
Autant que je sache, environ 55% des français sont propriétaires alors su'on est autour de 90% en Espagne. Sachant que les constructions immobilières ralentissent alors que c'est typiquement le type d'emplois non délocalisables et que être propriétaire est un élément majeur de difference sociale quand on arrive à la retraite, je pense que contrairement à ce que fait le gouvernement il faut augmenter les aides à l'accession.
Il y a une corrélation bien établie entre taux de chômage et taux de propriété (cf. Andrew Oswald). En Suisse par exemple le taux de propriété est bien plus faible.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3536038

Et puis favoriser le propriétariat alors que la mobilité géographique (ou son incapacité à l'exercer) est l'une des solutions au chômage de masse (respectivement un piège à chômeur dans les bassins sinistrés), je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je suis propriétaire mais j'ai bien réfléchi à tout ça avant d'acheter : lieu d'achat, métier exercé, possibilités de reconversion etc.

Si vous voulez vraiment investir votre argent dans un bien immobilier plutôt que de le dépenser dans un loyer mais que vous ne pouvez pas garantir un minimum de sécurité financière pour les 40 prochaines années, n'achetez pas votre résidence principale mais louez-là et investissez dans le locatif là où l'économie est dynamique. Au moins vous ne serez ni coincés ni dépossédés si vous perdez votre emploi.

Etre propriétaire de son logement est un choix de vie avant d'être un placement financier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 08:51:44

Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 08:33:53
Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.
tu penses au retraités qui vont au Portugal? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2019, 08:56:49

Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:51:44
Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 08:33:53
Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.
tu penses au retraités qui vont au Portugal? :mrgreen:
Non, je pense à la nationalité de ceux que l'on fait venir et repartir pour travailler dans le bâtiment.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 09:02:16

El Fredo a écrit :
22 févr. 2019, 11:42:16
Papibilou a écrit :
21 févr. 2019, 20:03:57
Autant que je sache, environ 55% des français sont propriétaires alors su'on est autour de 90% en Espagne. Sachant que les constructions immobilières ralentissent alors que c'est typiquement le type d'emplois non délocalisables et que être propriétaire est un élément majeur de difference sociale quand on arrive à la retraite, je pense que contrairement à ce que fait le gouvernement il faut augmenter les aides à l'accession.
Il y a une corrélation bien établie entre taux de chômage et taux de propriété (cf. Andrew Oswald). En Suisse par exemple le taux de propriété est bien plus faible.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3536038

Et puis favoriser le propriétariat alors que la mobilité géographique (ou son incapacité à l'exercer) est l'une des solutions au chômage de masse (respectivement un piège à chômeur dans les bassins sinistrés), je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je suis propriétaire mais j'ai bien réfléchi à tout ça avant d'acheter : lieu d'achat, métier exercé, possibilités de reconversion etc.

Si vous voulez vraiment investir votre argent dans un bien immobilier plutôt que de le dépenser dans un loyer mais que vous ne pouvez pas garantir un minimum de sécurité financière pour les 40 prochaines années, n'achetez pas votre résidence principale mais louez-là et investissez dans le locatif là où l'économie est dynamique. Au moins vous ne serez ni coincés ni dépossédés si vous perdez votre emploi.

Etre propriétaire de son logement est un choix de vie avant d'être un placement financier.
J'en connais un qui va te dire que tu n'as pas d'enfants parce que tu parles de déménagement comme solution au chômage. :star5:


C'est certain quee quand tu achètes un logement dans une zone dynamique et pleine d'emplois et qu'on ferme l'usine (ou des usines) et que le prix de ta barque tombe, soit tu perds pleins de gros sous en vendant pour partir ailleurs (avec toute la petite famille) soit tu reste dans une zone sinistrée avec la perspective de t'enfoncer dans le chômage longue durée et tout ce que ça implique.

Faut dire qu'on a un système de retraite qui est basé sur la démographie, et les gens qui ont entre 40 et 50 ans aujourd'hui savent que dans 40 ans il n'y aura pas assez d'actifs pour payer leurs retraites. La solution à cette épée de Damoclès? être proprio et ne pas avoir de loyer à payer. Comme ça même si on baisse les pensions, ça leurs fait moins de frais à charge.


Il n'y a pas de solution miracle à tout ça, mais casser quelques freins à la location vente pourrait être une piste intéressante. Après tout ça marche très bien pour les voitures, pourquoi pas pour les maisons? Je sais ça paraît bête dit comme ça mais c'est pas si débile que ça en a l'aire :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 09:03:58

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2019, 08:56:49
Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:51:44
Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 08:33:53
Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.
tu penses au retraités qui vont au Portugal? :mrgreen:
Non, je pense à la nationalité de ceux que l'on fait venir et repartir pour travailler dans le bâtiment.
J'avais bien compris. Mais ça marche quand même dans les deux sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2019, 09:27:54

Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 09:03:58
Nombrilist a écrit :
23 févr. 2019, 08:56:49
Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:51:44
Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 08:33:53
Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.
tu penses au retraités qui vont au Portugal? :mrgreen:
Non, je pense à la nationalité de ceux que l'on fait venir et repartir pour travailler dans le bâtiment.
J'avais bien compris. Mais ça marche quand même dans les deux sens.
Ah oui c'est pas faux :star3:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2019, 12:46:05

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2019, 08:56:49
Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:51:44
Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 08:33:53
Il n'y a pas plus délocalisé que la construction immobilière.
tu penses au retraités qui vont au Portugal? :mrgreen:
Non, je pense à la nationalité de ceux que l'on fait venir et repartir pour travailler dans le bâtiment.
Mais pas d'entreprises étrangères.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2019, 13:53:28

Qu'est ce que ça change que l'entreprise soit française ou non si les travailleurs ne sont même pas résidents en France ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2019, 14:41:00

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2019, 13:53:28
Qu'est ce que ça change que l'entreprise soit française ou non si les travailleurs ne sont même pas résidents en France ?
D'abord ne généralisons pas comme si 100% des travailleurs du bâtiment étaient des étrangers (j'ai un très proche qui est directeur d'une entreprise dans le bâtiment d'une cinquantaine de personnes et il n'utilise jamais d'étrangers). Ensuite, généralement si l'entreprise est française elle va acheter les matériaux en France (vous ne faîtes pas venir des tuiles de Chine ça reviendrait un peu cher) et elle paye ses impôts en France. Rajoutons que l'architecte est rarement roumain, même si le plombier peut être polonais :D Quand le bâtiment va, tout va dit-on et ce n'est pas faux, parce que les gens qui ont des économies pensent que faire bâtir c'est une sécurité.
En revanche si les frais de mutations étaient largement réduits cela signifierait que la mobilité ne provoquerait pas des pertes d'argent considérables. D’où mon souhait de les réduire au minimum.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré