Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
- Jeff Van Planet
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
ça fait des dizaines d'années qu'on taxe, qu'on taxe et qu'on retaxe. Bref, rien de nouveau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Juste 1 instant, on aurait pu penser qu'ils se retiennent sur les taxes quand même avec l'actu française ! Mais non !Jeff Van Planet a écrit : ↑28 févr. 2019, 19:55:49ça fait des dizaines d'années qu'on taxe, qu'on taxe et qu'on retaxe. Bref, rien de nouveau.
Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Il faut lire. Cette taxe est une taxe locale. Donc ce sont les collectivités locales qui décident du taux, pas le gouvernement, pas le parlement.
Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Il y a un principe d'autonomie budgétaire des collectivités locales. Donc le gouvernement ne saurait être tenu pour responsable des hausses de taxes locales (sauf en cas de transferts de compétences non compensés, mais il n'y en a pas eu récemment). Il faut donc que les élus locaux assument un peu.
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Encore un titre sensationnaliste. Ce ne sont pas les "abris de jardins" qui sont taxés mais les "habitations légères de loisirs" (HLL), autrement dit les annexes habitables. Bref, cette taxe touche toutes les extensions de surfaces habitables plus ou moins sauvages qui se sont multipliées ces dernières années bien souvent aux frontières de la légalité (coucou AirBnb, coucou le "studio pour ado" au fond du jardin). Les cabanes de jardins, serres ou caves non habitables ne sont pas concernés, vous pouvez continuer à bricoler et jardiner tranquilles.
Article R. 111-31 du Code de l’urbanisme : « sont regardées comme des habitations légères de loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir ».
Article R. 111-31 du Code de l’urbanisme : « sont regardées comme des habitations légères de loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir ».
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Même pas entre la proposition du retour de la taxe prétendument carbone, de la proposition de rétablir l'ISF juste pour rétablir la niche fiscale financement des PME, de la proposition de taxer les pluvalues des résidences principales si les prix augmentent dû à l'arriver d'infrastructures (coucou la LGV et Bordeaux) on est plutôt dans le concours lépine fiscal franco français comme on l'a toujours été depuis aussi loin que je m'en souvienne.Nolimits a écrit : ↑28 févr. 2019, 19:57:49Juste 1 instant, on aurait pu penser qu'ils se retiennent sur les taxes quand même avec l'actu française ! Mais non !Jeff Van Planet a écrit : ↑28 févr. 2019, 19:55:49ça fait des dizaines d'années qu'on taxe, qu'on taxe et qu'on retaxe. Bref, rien de nouveau.
Ce qui me rassure c'est que l'énorme majorité de ces proposition ne voient jamais le jour. Et encore heureux!
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Cette taxe touche les cabanes de jardin ou abris de jardin, les garages, les vérandas. Et même les caves. Et une fois de plus, une augmentation supérieure à la croissance. Donc au détriment du pouvoir d'achat des Français. Surtout en zone rurale.
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Uniquement les surfaces habitables. Un garage = non. Un garage aménagé = oui.
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Re: Les impôts directs ont bondi de 25% en sept ans selon l’Ifrap
Je crois qu'une fois que nous sommes d'accord sur le fait que la fiscalité est excessive en France, en ce sens qu'elle frappe les travailleurs les entrepreneurs et de nombreux citoyens classe moyenne mais préserve soigneusement les intérêts des libéraux et de leurs think tank, nous devons nous interroger et parvenir à nous mettre d'accord sur la manière de la réduire et sur la structure de cette baisse.
A cette fin, je crois qu'il est plus utile, par exemple d'encourager les contribuables à l'ISF à investir dans des entreprises innovantes, de terrain, ayant un grand potentiel afin que cet investissement profite, aussi à l'ensemble des citoyens sur le territoire
Je crois qu'il est nécessaire de nous interroger et d'oser remettre en cause une contribution au budget européen qui est en décalage excessif avec ce que nous recevons.
Peut être est il temps, aussi d'appliquer aux transports routiers, notamment étrangers qui utilisent et dégradent nos infrastructures routières, une taxe afin de financer un allègement de la fiscalité des entreprises. Ces dernières devront, également encourager l'économie et participer à l'effort en osant investir et embaucher.
Concernant l'impôt sur le revenu et le pouvoir d'achat des millions de français non assujettis à cet impôt, percevoir les nécessaires synergies à mettre en place au sein des administrations régionales, locales etc...afin de retrouver des marges de manoeuvres budgétaires.
Enfin, entre les diverses formations politiques vanter la gestion saine, alors qu'elles subissent, elles même un endettement largement supérieur à leurs recettes qui proviennent des dons, cotisations et dotations publiques qu'elles perçoivent me semble quelques peu relativement peu crédible.
A cette fin, je crois qu'il est plus utile, par exemple d'encourager les contribuables à l'ISF à investir dans des entreprises innovantes, de terrain, ayant un grand potentiel afin que cet investissement profite, aussi à l'ensemble des citoyens sur le territoire
Je crois qu'il est nécessaire de nous interroger et d'oser remettre en cause une contribution au budget européen qui est en décalage excessif avec ce que nous recevons.
Peut être est il temps, aussi d'appliquer aux transports routiers, notamment étrangers qui utilisent et dégradent nos infrastructures routières, une taxe afin de financer un allègement de la fiscalité des entreprises. Ces dernières devront, également encourager l'économie et participer à l'effort en osant investir et embaucher.
Concernant l'impôt sur le revenu et le pouvoir d'achat des millions de français non assujettis à cet impôt, percevoir les nécessaires synergies à mettre en place au sein des administrations régionales, locales etc...afin de retrouver des marges de manoeuvres budgétaires.
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