La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Hector » 06 févr. 2019, 22:34:32

La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

06 févr. 2019, 00:00:00

Le premier ministre Edouard Philippe a dénoncé mercredi une « mauvaise décision prise sur de mauvais fondements »

Image

Image La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, à l’origine de cette décision, s’était déjà inquiétée à maintes reprises des effets de ce rapprochement Francois Lenoir / REUTERS
La Commission européenne a annoncé mercredi 6 février qu’elle s’opposait au rapprochement d’Alstom et de Siemens, censé mettre sur les rails un champion européen du ferroviaire capable de rivaliser avec la concurrence asiatique. Interrogé sur le sujet lors des questions au gouvernement, le premier ministre, Edouard Philippe, a dénoncé une « mauvaise décision prise sur de mauvais fondements » ainsi qu’un « mauvais coup pour l’industrie européenne ».


Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a lui qualifié la décision de la Commission européenne de « faute politique » qui allait « renforcer » l’industrie chinoise et « affaiblir » l’industrie européenne  :


« Nous estimons que, face aux grands champions industriels qui sont en train d’émerger partout dans le monde, dans tous les domaines, notamment dans le secteur du ferroviaire (...), il faut rassembler les forces européennes, il faut rassembler l’industrie allemande et française, comme nous le proposions avec la fusion Siemens-Alstom. Ça nous aurait permis de jouer à armes égales avec la Chine. »

« Importants problèmes de concurrence »


« La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n’étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la concurrence, lors d’une conférence de presse à Bruxelles mercredi midi. « En l’absence de mesures compensatoires suffisantes, cette concentration aurait entraîné une hausse des prix pour les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse », a ajouté la Danoise.


La Commission européenne, qui dispose depuis 1989 d’un droit de veto sur les grands projets de fusion, n’en a pas souvent fait usage. En près de trente ans, plus de 6 000 fusions ont été approuvées et moins d’une trentaine ont été bloquées. Depuis le début de son mandat, fin 2014, Mme Vestager n’avait jusqu’à ce jour interdit que trois rapprochements.


Lire notre analyse :


Seul, Alstom va devoir ferrailler avec des mastodontes autrement plus puissants


Autrefois encensée par le président français, Emmanuel Macron, pour son intransigeance à l’égard des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), Mme Vestager est devenue la cible d’attaques plus ou moins directes de Paris et Berlin. Les deux capitales, comme les industriels, craignent la concurrence du chinois CRRC, numéro un mondial du ferroviaire né du rapprochement de deux entreprises d’Etat contrôlées par Pékin. CRRC fabrique deux cents trains à grande vitesse chaque année, et Siemens-Alstom trente-cinq, notait récemment Bruno Le Maire.


Lire notre zoom sur CRRC :


Le cauchemar chinois d’Alstom et Siemens

Paris et Berlin vent debout contre Bruxelles


(...)


Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires Article complet sur https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La Comission ultra-libérale a dit non. Les pleureuses diront que le chinois CRRC a tout gagné. Je leur réponds qu'il n'y a qu'à fermer les portes du marché européen à ce chinois.

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Cedric » 06 févr. 2019, 22:57:41

Concentrations: la Commission interdit le projet d'acquisition d'Alstom par Siemens
Bruxelles, le 6 février 2019

La Commission européenne a interdit le projet d'acquisition d'Alstom par Siemens en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations. La concentration aurait porté atteinte à la concurrence sur les marchés des systèmes de signalisation ferroviaire et des trains à très grande vitesse. Les parties n'ont pas proposé de mesures correctives suffisantes pour remédier à ces problèmes.

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a fait la déclaration suivante: «Des millions de passagers en Europe comptent tous les jours sur des trains modernes et sûrs. Siemens et Alstom sont toutes deux des fers de lance de l'industrie ferroviaire. En l'absence de mesures correctives suffisantes, cette concentration aurait entraîné une hausse des prix pour les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse. La Commission a interdit la concentration parce que les parties n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés.»

La décision d'aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie menée par la Commission sur l'opération de rachat, laquelle aurait permis à Siemens et à Alstom de mettre en commun leurs activités en matière de matériel et de services de transport dans une nouvelle société exclusivement contrôlée par Siemens. Cette opération aurait réuni les deux plus grands fournisseurs de divers types de systèmes de signalisation pour lignes ferroviaires et de métros, ainsi que de matériel roulant en Europe. Les deux entreprises sont en outre des leaders au niveau mondial.

La concentration aurait créé le leader incontesté du marché sur certains marchés de la signalisation et un acteur dominant dans le secteur des trains à très grande vitesse. Elle aurait réduit de manière significative la concurrence dans ces deux domaines, restreignant ainsi le choix des clients, notamment les opérateurs ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire, en matière de fournisseurs et de produits.

Au cours de son enquête approfondie, la Commission a reçu plusieurs plaintes émanant de clients, de concurrents, d'associations professionnelles et de syndicats. Elle a aussi reçu des observations négatives de plusieurs autorités nationales de la concurrence dans l'Espace économique européen (EEE).

Les parties prenantes craignaient que l'opération envisagée n'affecte de manière significative la concurrence et réduise l'innovation en matière de systèmes de signalisation et de matériel roulant à très grande vitesse, conduise à l'éviction de concurrents plus modestes et se traduise par des prix plus élevés et un choix restreint pour les clients. Étant donné que les parties n'étaient pas disposées à proposer des mesures correctives suffisantes pour remédier à ces préoccupations, la Commission a bloqué la concentration afin de protéger la concurrence dans le secteur ferroviaire européen.

La création d'un véritable marché ferroviaire européen dépend fortement de la disponibilité de systèmes de signalisation conformes à la norme du système européen de contrôle des trains (ETCS) à des prix concurrentiels. Les investissements dans les systèmes de signalisation conformes à cette norme permettront l'exploitation aisée de lignes ferroviaires sûres de part et d'autre des frontières entre les États membres. Les nouveaux investissements dans les trains sont essentiels à la transition vers une mobilité ayant moins d'impact sur le climat et plus durable sur le plan environnemental.



Les préoccupations de la Commission

La Commission avait de sérieuses préoccupations que l'opération envisagée n'entrave de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans deux domaines principaux: i) les systèmes de signalisation, qui jouent un rôle fondamental dans la sécurité des transports ferroviaires en prévenant les collisions, que ce soit sur les grandes lignes (trains) ou sur les lignes urbaines (métros); et ii) les trains à très grande vitesse, qui sont des trains atteignant une vitesse pouvant dépasser les 300 km par heure.

Plus précisément, l'enquête de la Commission a montré ce qui suit:

Pour ce qui est des systèmes de signalisation, l'opération envisagée aurait éliminé un concurrent très puissant de plusieurs marchés de la signalisation pour grandes lignes et lignes urbaines.
o L'entité issue de la concentration serait devenue le leader incontesté sur plusieurs marchés de la signalisation grandes lignes, en particulier en ce qui concerne les systèmes de protection automatique des trains ETCS (comprenant à la fois les systèmes installés à bord des trains et ceux placés le long des voies) dans l'EEE et les systèmes d'enclenchement autonomes dans plusieurs États membres.

o En ce qui concerne la signalisation pour lignes urbaines (métro), élément essentiel des systèmes de métro, l'entité issue de la concentration serait également devenue le leader du marché pour les systèmes de signalisation les plus récents de type «CBTC» (solution de contrôle des trains basée sur la communication).

Pour le matériel roulant à très grande vitesse, l'opération envisagée aurait réduit le nombre de fournisseurs en supprimant l'un des deux principaux fabricants de ce type de trains dans l'EEE. L'entité issue de la concentration détiendrait des parts de marché très importantes tant au sein de l'EEE que sur un marché plus vaste comprenant aussi le reste du monde à l'exception de la Corée du Sud, du Japon et de la Chine (où le secteur n'est pas ouvert à la concurrence). L'entité issue de la concentration aurait réduit la concurrence de façon significative, ce qui aurait porté préjudice aux clients européens. Les parties n'ont avancé aucun argument étayé expliquant en quoi l'opération aurait généré des gains d'efficacité propres à la concentration.
Sur tous les marchés susmentionnés, la pression concurrentielle exercée par les autres concurrents n'aurait pas été suffisante pour assurer une concurrence effective.

Dans le cadre de son enquête, la Commission a également examiné attentivement l'environnement concurrentiel dans le reste du monde. En particulier, elle a analysé la concurrence qui pourrait être exercée à l'avenir au niveau mondial par les fournisseurs chinois en dehors de leur marché national:
(...)

Source: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-881_fr.htm

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 10:40:57

Je suis perplexe.
Faut-il anticiper le marché mondial et présenter un géant face au concurrent chinois beaucoup plus gros, comme on a fait avec Airbus face à Boeing ?
Ou Faut-il privilégier à court terme la concurrence au sein de l'Europe sachant que le chinois n'est pas encore vraiment installé en Europe ?
Je ne voudrais pas que sous ce dernier prétexte, il ne reste plus aucun acteur européen dans 15 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par johanono » 07 févr. 2019, 11:09:27

Les européistes justifient la construction européenne en nous expliquant que la France est trop petite pour lutter, seule, face aux Américains, aux Chinois, aux Japonais. Les européistes nous disent que l'union fait la force, et que la France, associée à ses voisins européens, sera plus forte pour concurrencer les Américains, les Chinois, les Japonais. Cette logique-là devrait conduire à la création de "champions européens" à même de lutter contre cette concurrence extra-européenne. Comme ce fut le cas avec la fusée Ariane (qui s'est faite, rappelons-le, dans le cadre d'une coopération inter-étatique européenne et non dans le cadre de l'UE).

Et là, on s'aperçoit que la Commission européenne, probablement bien trop attachée au dogme de la libre concurrence, refuse la création de ce champion européen...

En réalité, on s'aperçoit que le dogme de la libre concurrence que la Commission européenne s'évertue à faire appliquer partout en Europe fait obstacle à toute politique industrielle digne de ce nom.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 19:06:21

johanono a écrit :
07 févr. 2019, 11:09:27
Les européistes justifient la construction européenne en nous expliquant que la France est trop petite pour lutter, seule, face aux Américains, aux Chinois, aux Japonais. Les européistes nous disent que l'union fait la force, et que la France, associée à ses voisins européens, sera plus forte pour concurrencer les Américains, les Chinois, les Japonais. Cette logique-là devrait conduire à la création de "champions européens" à même de lutter contre cette concurrence extra-européenne. Comme ce fut le cas avec la fusée Ariane (qui s'est faite, rappelons-le, dans le cadre d'une coopération inter-étatique européenne et non dans le cadre de l'UE).

Et là, on s'aperçoit que la Commission européenne, probablement bien trop attachée au dogme de la libre concurrence, refuse la création de ce champion européen...

En réalité, on s'aperçoit que le dogme de la libre concurrence que la Commission européenne s'évertue à faire appliquer partout en Europe fait obstacle à toute politique industrielle digne de ce nom.
C'est effectivement comme ça que je l'ai perçu. Pour éviter qu'un géant Siemens Alstom soit trop prédominant en Europe on va accepter que le géant chinois nous dévore . Un manque de vision mondiale grave.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Mesoke » 07 févr. 2019, 19:31:07

D'un autre côté est-ce qu'un géant européen pouvant rafler un quasi-monopole sur notre continent serait souhaitable ? Surtout sachant que les chinois ne sont actuellement pas présent sur notre marché.

Je pose la question totalement naïvement, je ne suis pas un expert du marché mondial des signaux ferroviaires :roll:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2019, 19:49:41

Sur ce coup, je fais confiance à la Commission qui vient de nous éviter l'absorption d'une autre entreprise française par une entreprise allemande.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2019, 20:00:13

Personnellement je pense que c'est une erreur. Je sais que la commission pense en priorité aux consommateurs qui payent in fine les trains en payant leurs billets (ou subventions de ceux-ci) mais là le chinois va un jour nous bouffer.

Je sais les gens qui ne voient pas très loin vont dire "il faut du protectionnisme pour empêcher le noiche de venir" mais ces gens là devraient regarder autre chose que le bout de leurs nez. Explication:
Le problème n'est pas tant que le chinois va venir en Europe, le problème est qu'un super groupe pourrait colncurrencer le géant asiatique sur d'autres marchés, alors que les nains de jardins que nosu avons n'en auront pas la capacité. Sur le long terme avec vos petites barrière inutiles ou sans, les européens manquant de croissance et de marchés vont finir par être rachetés ou faire faillite tous les uns après les autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2019, 20:15:38

C'est assez ironique de voir les opposants à cette fusion saluer les conséquences du principe de la concurrence libre et non faussée du Traité de Rome.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2019, 07:44:58

C'est assez ironique de voir les opposants à cette fusion saluer les conséquences du principe de la concurrence libre et non faussée du Traité de Rome et tout aussi ironique d'entendre les union-européistes s'en plaindre.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 08:14:42

Mesoke a écrit :
07 févr. 2019, 19:31:07
D'un autre côté est-ce qu'un géant européen pouvant rafler un quasi-monopole sur notre continent serait souhaitable ? Surtout sachant que les chinois ne sont actuellement pas présent sur notre marché.

Je pose la question totalement naïvement, je ne suis pas un expert du marché mondial des signaux ferroviaires :roll:
Un des éléments qui font des USA une grande puissance est que les GAFA exercent un quasi monopole en Amérique et en Europe, tandis que les équivalents chinois font de même en Asie. La mondialisation exige des géants pour s'opposer à des géants. L'époque des David contre Goliath semble révolue. Donc raisonner uniquement à l'intérieur des frontières européennes alors que l'économie est mondialisée me semble une vue étroite.

Hector

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Hector » 08 févr. 2019, 20:48:40

Entre Alstom et Siemens, cela va être la guerre pour se maquer avec le canadien Bombardier. Et il y a des synergies qui se dessinent entre Bombardier (qui va mal) et Airbus dans l'aéronautique.

Sinon, va falloir se résigner à se maquer avec un jap ou un chinois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par wesker » 17 févr. 2019, 19:06:08

Hector, énervé ferait il la promotion du protectionnisme ?

Quant à la naissance de géants industriels en Europe, les alliances, précédentes, notamment auprès d'industriels peuvent ils être considérées comme des réussites ? Au lieu de reproduire, de manière dogmatique les mêmes stratégies, avec les mêmes arguments, peut être faudrait il faire le bilan, l'évaluation des rapprochements de ces dernières années. Peut être faudrait il, aussi faire une distinction entre la taille et la puissance d'une entreprise qui ne sont pas, en toutes circonstances, parallèles tant les marchés, et les synergies ne sont pas extensibles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2019, 19:51:07

<<Hector, énervé ferait il la promotion du protectionnisme ?>>

je n'ai rien lu de tel.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré