Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 18:29:28

Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

ÉCLAIRAGE - Une conséquence de l'entrée en vigueur de loi en faveur d'une meilleure rémunération des agriculteurs.

Image



Pourquoi certains produits seront plus chers dès vendredi ? Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : M6 | Date : 30/01/2019


publié le 30/01/2019 à 15:01



Spaghettis, fromages, Nutella... Dès vendredi 1er février, les prix de ces produits que l'on retrouve dans la plupart de caddies français vont augmenter. Une hausse de 6% en moyenne sur le ticket de caisse des consommateurs, qui marque l'entrée en vigueur de la loi Alimentation, attendue de pied ferme par les agriculteurs.
Le texte promulgué en octobre 2018 prévoit de rétablir l’équilibre des relations commerciales entre les producteurs et le circuit de la grande distribution. Une mesure longtemps réclamée par les agriculteurs, qui impose "le relèvement du seuil de revente à perte" aux distributeurs.




Autrement dit, tout produit acheté 100 euros par une enseigne doit être vendu au moins 110 euros au consommateur, sous peine de sanctions. Une règle qui s'appliquera aussi bien à l'épicerie sucrée que salée, les produits "frais en libre-service" tels que les pizzas, tous types de boissons, ainsi que les aliments pour animaux.

Les marques les plus populaires coûteront plus cher


De nombreux produits sont concernés. Le Parisien publie un schéma regroupant l'évolution tarifaire de différentes marques, parmi les plus courantes des achats d'un Français moyen. Au total, sur un catalogue de 25.000 références, 1.000 produits devraient changer de prix. Selon le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, "500 produits sur 13.000" connaîtront une hausse de prix dès le 1er février.
Selon les données d'une enseigne souhaitant rester anonyme, le prix d'une boîte de lait infantile augmentera de 8%, celui d'une bouteille d'huile végétale de près de 7%, quant au coût d'un pot d'une célèbre marque de pâte à tartiner, il passera au-delà des 8%.


(...)


Article complet sur https://www.rtl.fr/actu/conso/nutella-c ... 7796386310
C'est marrant mais j'ai comme l'impression d'être pris pour un c*** :gratte:
Je me trompe selon vous ?

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Cedric » 06 févr. 2019, 19:43:58

Ah et bien voila une idée qu'elle est bonne, je trouvais aussi que ce n'était pas assez cher avant.... :mur:
Je deviens completement fan de LaRem, ils deviennent mes idoles :banane2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 19:54:56

Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 19:43:58
Ah et bien voila une idée qu'elle est bonne, je trouvais aussi que ce n'était pas assez cher avant.... :mur:
Je deviens completement fan de LaRem, ils deviennent mes idoles :banane2:
Les GJ en sont à leur 12ème représentation, et le 1er février, les péages augmentent, les produits best-of augmentent...mouhais...

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Cedric » 06 févr. 2019, 20:00:56

Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 19:54:56
Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 19:43:58
Ah et bien voila une idée qu'elle est bonne, je trouvais aussi que ce n'était pas assez cher avant.... :mur:
Je deviens completement fan de LaRem, ils deviennent mes idoles :banane2:
Les GJ en sont à leur 12ème représentation, et le 1er février, les péages augmentent, les produits best-of augmentent...mouhais...
Que viennent faire les GJ la? Pas compris :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 20:03:45

Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 20:00:56
Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 19:54:56
Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 19:43:58
Ah et bien voila une idée qu'elle est bonne, je trouvais aussi que ce n'était pas assez cher avant.... :mur:
Je deviens completement fan de LaRem, ils deviennent mes idoles :banane2:
Les GJ en sont à leur 12ème représentation, et le 1er février, les péages augmentent, les produits best-of augmentent...mouhais...
Que viennent faire les GJ la? Pas compris :zinzin:
Ben, ils cassent tout parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et pendant qu'ils sont dans le rue, on augmente les péages et les produits qu'ils (que NOUS) achetent dans les supermarchés. Tu ne vois vraiment aucun lien ? J'explique plus clairement : les GJ, le gouvernement n'en a rien à battre.

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Cedric » 06 févr. 2019, 20:22:49

Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 20:03:45
Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 20:00:56
Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 19:54:56
Cedric a écrit :
06 févr. 2019, 19:43:58
Ah et bien voila une idée qu'elle est bonne, je trouvais aussi que ce n'était pas assez cher avant.... :mur:
Je deviens completement fan de LaRem, ils deviennent mes idoles :banane2:
Les GJ en sont à leur 12ème représentation, et le 1er février, les péages augmentent, les produits best-of augmentent...mouhais...
Que viennent faire les GJ la? Pas compris :zinzin:
Ben, ils cassent tout parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et pendant qu'ils sont dans le rue, on augmente les péages et les produits qu'ils (que NOUS) achetent dans les supermarchés. Tu ne vois vraiment aucun lien ? J'explique plus clairement : les GJ, le gouvernement n'en a rien à battre.
Oui effectivement ils s'en foutent.... c'est bien dommage....

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Spartiate » 06 févr. 2019, 21:42:44

Je me demande s'il n'est pas préférable pour tous que l'agriculture meure en France. Déjà parce que les agriculteurs français sont arc-boutés sur leurs habitudes de production et ensuite, ce pays arrêterait de se pavaner avec sa gastronomie, de par ailleurs de moins en moins appréciée par les touristes étrangers, et se chercherait une autre identité économique.

Dommage, mais pas étonnant, cette mesure n'a aucune finalité sanitaire ou écologique.

Hector

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Hector » 06 févr. 2019, 22:16:20

Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 18:29:28
Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

ÉCLAIRAGE - Une conséquence de l'entrée en vigueur de loi en faveur d'une meilleure rémunération des agriculteurs.

Image



Pourquoi certains produits seront plus chers dès vendredi ? Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : M6 | Date : 30/01/2019


publié le 30/01/2019 à 15:01



Spaghettis, fromages, Nutella... Dès vendredi 1er février, les prix de ces produits que l'on retrouve dans la plupart de caddies français vont augmenter. Une hausse de 6% en moyenne sur le ticket de caisse des consommateurs, qui marque l'entrée en vigueur de la loi Alimentation, attendue de pied ferme par les agriculteurs.
Le texte promulgué en octobre 2018 prévoit de rétablir l’équilibre des relations commerciales entre les producteurs et le circuit de la grande distribution. Une mesure longtemps réclamée par les agriculteurs, qui impose "le relèvement du seuil de revente à perte" aux distributeurs.




Autrement dit, tout produit acheté 100 euros par une enseigne doit être vendu au moins 110 euros au consommateur, sous peine de sanctions. Une règle qui s'appliquera aussi bien à l'épicerie sucrée que salée, les produits "frais en libre-service" tels que les pizzas, tous types de boissons, ainsi que les aliments pour animaux.

Les marques les plus populaires coûteront plus cher


De nombreux produits sont concernés. Le Parisien publie un schéma regroupant l'évolution tarifaire de différentes marques, parmi les plus courantes des achats d'un Français moyen. Au total, sur un catalogue de 25.000 références, 1.000 produits devraient changer de prix. Selon le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, "500 produits sur 13.000" connaîtront une hausse de prix dès le 1er février.
Selon les données d'une enseigne souhaitant rester anonyme, le prix d'une boîte de lait infantile augmentera de 8%, celui d'une bouteille d'huile végétale de près de 7%, quant au coût d'un pot d'une célèbre marque de pâte à tartiner, il passera au-delà des 8%.


(...)


Article complet sur https://www.rtl.fr/actu/conso/nutella-c ... 7796386310
C'est marrant mais j'ai comme l'impression d'être pris pour un c*** :gratte:
Je me trompe selon vous ?
Une loi débile de plus. Je vous dis que les GJ vont finir par être nombreux au printemps. Qui parmi les millions de pauvres du pays peut accepter de surpayer pour 500 000 agriculteurs ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2019, 07:47:33

Pourquoi j'ai l'impression que LaREM nous prend pour des pigeons ? Genre la grande distribution n'a pas déjà trouvé la parade pour empocher les 6% !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Snark » 07 févr. 2019, 08:03:29

J'ai du mal à comprendre le rapport entre les agriculteurs et le prix d'une cochonnerie
blindée d'huile de palme . Je vais prendre cinq minutes pour lire l'article .
Un affichage obligatoire du nutriscore et l'interdiction de publicité pour les produits à nutriscore rouge
feraient mieux pour l'orientation vers une alimentation de qualité .

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 67549.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par johanono » 07 févr. 2019, 08:40:11

Nolimits a écrit :
06 févr. 2019, 18:29:28
C'est marrant mais j'ai comme l'impression d'être pris pour un c*** :gratte:
Je me trompe selon vous ?
Oui, tu te trompes. Parce que ce qui est en cause, c'est l'éternelle opposition entre les prix et l'emploi. La quête de prix toujours plus bas fragilise nos entreprises et favorise les délocalisations. Si on veut défendre l'emploi en France, il faut accepter d'avoir des prix un peu plus élevés.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 10:35:30

Je suis surpris de la réaction générale.
Si j'ai bien compris, afin de ne pas répercuter la hausse inévitables liée à la rémunération des producteurs la distribution augmente les produits d'appel et de marque (Nutelle Cocacola etc ...).
Mais, 1) veut-on que nos campagnes deviennent des déserts de taillis ou veut-on conserver une jolie campagne bien tenue avec des productions diversifiées et un élevage dans lequel on a un peu plus confiance que dans la viande polonaise et une montagne bien entretenue par l'élevage ovin et bovin ... ? Si la réponse est oui alors il faut que nos exploitants agricoles en vivent, car essayez de travailler dans un ferme, et vous verrez que ce n'est pas 35H par semaine que vous n'avez pas vos weekends etc ..
2) les agriculteurs ayant besoin de vivre décemment de leurs exploitations et la distribution étant leur débouché quasi exclusif, il faut que les distributeurs les payent mieux. Mais pour les payer mieux il faut qu'ils augmentent certains prix.
3) les prix qui augmentent (environ 4% de l'ensemble des produits) sont surtout des produits de marque. Mais vous n'en avez pas marre d'engraisser ces marques, Cocacola, Nutella etc.. il existe des ersatz de strictement même composition (des génériques si vous voulez) et pourquoi ne pas se tourner vers ceux là au lieu de payer la marque ?
4) je vous fait le pari que ces augmentations vont faire l'objet d'une guerre des prix de la grande distribution et que leur prix va rebaisser rapidement.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Spartiate » 07 févr. 2019, 14:54:49

Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 10:35:30
Mais, 1) veut-on que nos campagnes deviennent des déserts de taillis ou veut-on conserver une jolie campagne bien tenue avec des productions diversifiées et un élevage dans lequel on a un peu plus confiance que dans la viande polonaise et une montagne bien entretenue par l'élevage ovin et bovin ... ? Si la réponse est oui alors il faut que nos exploitants agricoles en vivent, car essayez de travailler dans un ferme, et vous verrez que ce n'est pas 35H par semaine que vous n'avez pas vos weekends etc ..
Je préfère les déserts de taillis. Au moins, j'ai la garantie qu'il n'y a pas eu d'épandage de glyphosate deux heures auparavant.

Sinon, s'ils estiment que leur activité ne leur rapporte plus, soit ils change leur mode de production pour s'adapter à la nouvelle demande, soit ils doivent envisager une reconversion professionnelle.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par johanono » 07 févr. 2019, 15:33:46

Spartiate a écrit :
07 févr. 2019, 14:54:49
Papibilou a écrit :
07 févr. 2019, 10:35:30
Mais, 1) veut-on que nos campagnes deviennent des déserts de taillis ou veut-on conserver une jolie campagne bien tenue avec des productions diversifiées et un élevage dans lequel on a un peu plus confiance que dans la viande polonaise et une montagne bien entretenue par l'élevage ovin et bovin ... ? Si la réponse est oui alors il faut que nos exploitants agricoles en vivent, car essayez de travailler dans un ferme, et vous verrez que ce n'est pas 35H par semaine que vous n'avez pas vos weekends etc ..
Je préfère les déserts de taillis. Au moins, j'ai la garantie qu'il n'y a pas eu d'épandage de glyphosate deux heures auparavant.

Sinon, s'ils estiment que leur activité ne leur rapporte plus, soit ils change leur mode de production pour s'adapter à la nouvelle demande, soit ils doivent envisager une reconversion professionnelle.
Certes, mais le jour où il n'y aura plus d'agriculteurs et où nos campagnes ne seront plus peuplées que de quelques riches estivants y possédant une résidence secondaire, il sera trop tard pour se plaindre. Nos agriculteurs ont beaucoup de défauts (je ne me gêne pas pour critiquer sur ce forum leur aveuglement productiviste), mais il ne jamais oublier que notre indépendance alimentaire est en jeu.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Spartiate » 07 févr. 2019, 18:20:34

Etant donné qu'ils n'ont pas envie de changer de mode de production, le libre-marché s'occupera de les effacer de la carte. Ils ont raté le coche du bio, qui étaient leur seule porte de sortie et sur lesquels ils auraient pu être compétitifs. Ce n'est pas la peine de maintenir une agriculture conventionnelle, l'Espagne et les pays de l'Est monopolisent déjà les étals.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Papibilou