Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 19:09:16

Spartiate a écrit :
07 févr. 2019, 18:20:34
Etant donné qu'ils n'ont pas envie de changer de mode de production, le libre-marché s'occupera de les effacer de la carte. Ils ont raté le coche du bio, qui étaient leur seule porte de sortie et sur lesquels ils auraient pu être compétitifs. Ce n'est pas la peine de maintenir une agriculture conventionnelle, l'Espagne et les pays de l'Est monopolisent déjà les étals.
Je regrette parfois le manque de prospective de nos agriculteurs, mais je ne peux imaginer que notre pays ne produise pas de quoi se nourrir pour l'avenir. Donc, je ne suis pas d'accord avec vous sur votre souhait apparent de voir disparaître l'agriculture française.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2019, 19:58:08

ça va faire 6% de plus dans les poches de Leclerc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2019, 20:21:41

Nombrilist a écrit :
07 févr. 2019, 19:58:08
ça va faire 6% de plus dans les poches de Leclerc.
C'est difficile de te rejoindre là-dessus : on parle quand même d'entreprises, la "GD", qui nous démontrent depuis des années et des années qu'ils possèdent une culture d’entreprise orientée vers l'altruisme, une recherche maladive de l'amélioration des conditions de travail pour leurs salariés et un soin extrême porté aux conditions d'achats envers leurs fournisseurs. Tu comprendras donc que je fais totalement confiance à ces entreprises pour jouer le jeu et améliorer les conditions d'existence de nos agriculteurs...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 08:08:43

Nolimits a écrit :
07 févr. 2019, 20:21:41
Nombrilist a écrit :
07 févr. 2019, 19:58:08
ça va faire 6% de plus dans les poches de Leclerc.
C'est difficile de te rejoindre là-dessus : on parle quand même d'entreprises, la "GD", qui nous démontrent depuis des années et des années qu'ils possèdent une culture d’entreprise orientée vers l'altruisme, une recherche maladive de l'amélioration des conditions de travail pour leurs salariés et un soin extrême porté aux conditions d'achats envers leurs fournisseurs. Tu comprendras donc que je fais totalement confiance à ces entreprises pour jouer le jeu et améliorer les conditions d'existence de nos agriculteurs...
je préférerais que le pouvoir s'assure que cette loi n'a pas été une aubaine pour la distribution. Je fais surtout confiance à la concurrence qui empêchera ces distributeurs de s'en mettre trop dans les poches sous peine de perdre de la clientèle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2019, 20:22:44

Papibilou a écrit :
08 févr. 2019, 08:08:43
Nolimits a écrit :
07 févr. 2019, 20:21:41
Nombrilist a écrit :
07 févr. 2019, 19:58:08
ça va faire 6% de plus dans les poches de Leclerc.
C'est difficile de te rejoindre là-dessus : on parle quand même d'entreprises, la "GD", qui nous démontrent depuis des années et des années qu'ils possèdent une culture d’entreprise orientée vers l'altruisme, une recherche maladive de l'amélioration des conditions de travail pour leurs salariés et un soin extrême porté aux conditions d'achats envers leurs fournisseurs. Tu comprendras donc que je fais totalement confiance à ces entreprises pour jouer le jeu et améliorer les conditions d'existence de nos agriculteurs...
je préférerais que le pouvoir s'assure que cette loi n'a pas été une aubaine pour la distribution. Je fais surtout confiance à la concurrence qui empêchera ces distributeurs de s'en mettre trop dans les poches sous peine de perdre de la clientèle.
Aucune chance. La meilleure façon de s'assurer que l'argent va bien les poches que l'on vise, c'est encore de leur filer l'argent directement.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2019, 20:35:45

Nombrilist a écrit :
09 févr. 2019, 20:22:44
Papibilou a écrit :
08 févr. 2019, 08:08:43
Nolimits a écrit :
07 févr. 2019, 20:21:41
Nombrilist a écrit :
07 févr. 2019, 19:58:08
ça va faire 6% de plus dans les poches de Leclerc.
C'est difficile de te rejoindre là-dessus : on parle quand même d'entreprises, la "GD", qui nous démontrent depuis des années et des années qu'ils possèdent une culture d’entreprise orientée vers l'altruisme, une recherche maladive de l'amélioration des conditions de travail pour leurs salariés et un soin extrême porté aux conditions d'achats envers leurs fournisseurs. Tu comprendras donc que je fais totalement confiance à ces entreprises pour jouer le jeu et améliorer les conditions d'existence de nos agriculteurs...
je préférerais que le pouvoir s'assure que cette loi n'a pas été une aubaine pour la distribution. Je fais surtout confiance à la concurrence qui empêchera ces distributeurs de s'en mettre trop dans les poches sous peine de perdre de la clientèle.
Aucune chance. La meilleure façon de s'assurer que l'argent va bien les poches que l'on vise, c'est encore de leur filer l'argent directement.
Il suffira de faire le bilan et ne vous inquiétez pas, la fnsea le fera.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2019, 11:46:21

Pas besoin de bilan. C'est évident ce qui va se passer.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 17 févr. 2019, 12:22:43

Nombrilist a écrit :
17 févr. 2019, 11:46:21
Pas besoin de bilan. C'est évident ce qui va se passer.
Vous avez la science infuse, moi pas. Si je devais faire un pari, comme il y à la fois la concurrence entre distributeurs et obligation de parvenir à respecter un certain montant pour les produits agricoles, la logique voudrait que ça fonctionne. Les aléas seront liés à la concurrence des produit agricoles non français. Là les consommateurs devront être attentifs à la provenance, ce qu'ils commencent à faire mais pas encore suffisamment.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 17 févr. 2019, 12:52:09

Papibilou a écrit :
17 févr. 2019, 12:22:43
Nombrilist a écrit :
17 févr. 2019, 11:46:21
Pas besoin de bilan. C'est évident ce qui va se passer.
Vous avez la science infuse, moi pas. Si je devais faire un pari, comme il y à la fois la concurrence entre distributeurs et obligation de parvenir à respecter un certain montant pour les produits agricoles, la logique voudrait que ça fonctionne. Les aléas seront liés à la concurrence des produit agricoles non français. Là les consommateurs devront être attentifs à la provenance, ce qu'ils commencent à faire mais pas encore suffisamment.
Je suis assez d'accord avec @Nombrilist, mais ok, attendons le bilan qui nous apprendra que (oh surprise !!!) la GD en a profité pour gonfler ses marges...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par politicien » 17 févr. 2019, 21:30:35

Loi alimentation: les prix en hypermarché ont augmenté de 4,2% en 15 jours

15 févr. 2019, 15:23:31

VIDÉOS - En moyenne, les produits les plus consommés ont augmenté de 4,2% en hypermarchés et de 3,1% en supermarché, entre le 26 janvier et le 9 février, selon une étude du cabinet Nielsen. 72% des…

Image



VIDÉOS - En moyenne, les produits les plus consommés ont augmenté de 4,2% en hypermarchés et de 3,1% en supermarché, entre le 26 janvier et le 9 février, selon une étude du cabinet Nielsen. 72% des foyers sont concernés par cette hausse des prix, qui touche essentiellement les produits de grande consommation et principalement l'alcool.



La loi alimentation est en vigueur seulement depuis le 1er février, mais les premiers impacts sur le budget des ménages se font déjà sentir. Le cabinet d'études Nielsen a publié le 13 février une étude qui révèle les hausses de prix moyennes constatées sur les marques fabricants les produits de grande consommation (PGC) entre le 26 janvier et le 9 février.


» LIRE AUSSI - Loi alimentation: ces produits dont le prix flambe aujourd'hui


L'étude vise à comparer les prix avant et après la loi alimentation, qui a notamment mis en place la hausse de 10% du seuil de revente à perte (SRP).

La hausse des prix continue


Premier constatat: si les prix ont augmenté le 1er février, ils ont continué à s'accroître depuis. En effet, l'étude a comparé l'inflation pour le top 100 des références PGC mesurée entre le 26 janvier et le 2 février d'une part, et entre le 26 janvier et le 9 février d'autre part. Du côté des hypermarchés, les prix ont augmenté de +4% en une semaine, et de +4,2% si on prend les deux semaines. L'écart est encore plus frappant si l'on regarde la hausse des prix dans les supermarchés: s'ils ont augmenté de +2,6% la première semaine, l'augmentation en deux semaines passe à +3,1%.


L'étude réalisée par Nielsen s'est ensuite concentrée sur les produits concernés par cette hausse des prix. Pour cela, elle a analysé les 1000 références les plus vendues en 2018. La hausse des prix moyenne de ces produits est de +1,7%.


» LIRE AUSSI - Loi alimentation: plus de sanctions contre les prix trop bas


Les statistiques révèlent que les références d'alcools et d'épicerie salée sont celles dont le prix a le plus augmenté. Sur les deux dernières semaines, les prix des alcools ont augmenté de +3,2% et ceux de l'épicerie salée de +2,9%. L'inflation s'est également fait sentir sur les boissons sans alcool (+1,9%), la crémerie (+1,4%), le surgelé sucré (+1,2%) ou les vins (+1,1%). Pas d'augmentation significative sur le surgelé salé (+0,1%), et encore moins sur le frais non laitier dont les prix ont baissé en moyenne de -0,4%.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2019/02/15 ... -jours.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2019, 07:58:38

Un prix qui baisse de -0.4%, c'est un prix qui monte de 0.4%, même mon fils sait ça.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Papibilou » 18 févr. 2019, 11:16:58

Nombrilist a écrit :
18 févr. 2019, 07:58:38
Un prix qui baisse de -0.4%, c'est un prix qui monte de 0.4%, même mon fils sait ça.
Je vais peut-être être le seul à vous demander l'explication car personne ne voudra apparaître plus ignare qu'un enfant (car on suppose qu'il s'agit d'un enfant !).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2019, 12:59:16

Papibilou a écrit :
Nombrilist a écrit :
18 févr. 2019, 07:58:38
Un prix qui baisse de -0.4%, c'est un prix qui monte de 0.4%, même mon fils sait ça.
Je vais peut-être être le seul à vous demander l'explication car personne ne voudra apparaître plus ignare qu'un enfant (car on suppose qu'il s'agit d'un enfant !).
Merci de lancer la question, j'ai pas compris non plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2019, 23:52:17

@Nolimits et @Papibilou , si je vous dis qu'un prix baisse de 0.4%, est-ce qu'il augmente ? Non, il baisse. Par conséquent, si il "baisse" de son taux opposé, il augmente nécessairement.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pourquoi certains produits alimentaires vont augmenter dès vendredi

Message non lu par Snark » 19 févr. 2019, 06:30:14

Nombrilist a écrit :
18 févr. 2019, 23:52:17
@Nolimits et @Papibilou , si je vous dis qu'un prix baisse de 0.4%, est-ce qu'il augmente ? Non, il baisse. Par conséquent, si il "baisse" de son taux opposé, il augmente nécessairement.
A la rigueursi on augmente de 4% les prix des produits ayant un nutriscore rouge
pour baisser d'autant ceux qui ont un nutriscore vert ça peut le faire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré