Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Hector » 31 janv. 2019, 21:32:39

Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

30 janv. 2019, 08:30:26

Au détour d’émissions télévisuelles que le bon sens et le temps limité d’un homme de bien commandent de ne pas regarder trop longtemps, trop souvent et en les prenant trop au sérieux, o…

Image




Contrepoints ne peut exister sans vos dons


FAIRE UN DON








Thomas Porcher sur France culture



Au détour d’émissions télévisuelles que le bon sens et le temps limité d’un homme de bien commandent de ne pas regarder trop longtemps, trop souvent et en les prenant trop au sérieux, on découvre parfois de magnifiques pépites-par-inadvertance (c’est-à-dire des âneries qui deviennent des pépites par la puissance de l’imbécillité ainsi convoquée).


Cette fois-ci, la pépite se révèle en tombant sur une déclaration de Thomas Porcher dans une émission sans grand intérêt d’une chaîne publique en déroute intellectuelle depuis très longtemps. L’aimable olibrius poilu, se qualifiant lui-même d’économiste atterré, nous explique doctement et avec pour lui — et malheureusement — toute l’attention de la brochette de starlettes du plateau, que, je cite sans même caricaturer, « on n’hérite pas de la dette mais d’un patrimoine public qui est aujourd’hui encore supérieur à la dette ».

"On hérite pas de la dette mais d'un patrimoine public qui est aujourd'hui encore supérieur à la dette." @PorcherThomas #ONPC pic.twitter.com/b2AdZIpIgG


— On n'est pas couché (@ONPCofficiel) January 19, 2019

Bien évidemment, c’est une ânerie à plusieurs niveaux.


Image


Sur le plan factuel, force est de constater que c’est évidemment faux, comme le montre Vincent Bénard, dans un fil twitter qu’il lui a consacré, avec l’étude du bilan annuel fourni par l’État que notre économiste devrait compulser fiévreusement entre deux petits fours de plateau télé.

(...)

Article complet sur https://www.contrepoints.org/2019/01/30 ... s-francais
J'ai eu une faiblesse pour cet article de ce journal extrémiste (selon Yakiv) qu'est Contrepoints.org

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2019, 21:41:28

J'ai l'impression que l'auteur a une courte vue, des pays avec des idéologies économiques très différentes se sont tous retrouvés surendettés, les états unis ont eux aussi une dette à auteur de 100 % du PIB, et pourtant ce n'est pas vraiment l'état providence qui y domine. De même le royaume uni est très endetté aussi. Et cela ne regroupe que la dette publique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... e_publique

A mon sens on est face à une crise de la croissance, notamment parce que toute nos sociétés sont basées sur la consommation de ressources fossiles limitées, et l'on a dépassé le pic de production depuis quelques années, avec en plus une explosion de la demande. Bref, je doute qu'il y ait une porte de sortie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2019, 23:21:25

Porcher c'est le gars qui dit que la dépense publique ne fait pas partie du PIB. Zéro crédibilité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 04 févr. 2019, 23:03:52

Je m'interroge sur le caractère de science que l'on attribue à l'économie qui relève, selon moi, davantage de la psychologie des acteurs économiques qui prennent des décisions.

Une science se fonde sur des analyses, des observations, des résultats, et les économistes ne furent pas en capacité d'anticiper la crise que nous avons vécu, pas davantage qu'ils n'eurent de compétences à évaluer les capacités budgétaires et d'endettement d'Etats, alors il est légitime, naturellement de connaître les diverses écoles de pensée, en matière économique mais il est essentiel de se souvenir que leurs auteurs vécurent dans un monde bien différent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 févr. 2019, 19:58:23

<<Je m'interroge sur le caractère de science que l'on attribue à l'économie qui relève, selon moi, davantage de la psychologie des acteurs économiques qui prennent des décisions.>>

L'économie est une science car elle utilise la méthode scientifique. Les économiste se basent sur des faits, des observations, des analyses.

En ce qui concerne la crise, tu serais en train de dire que parce que mon médecin n'a pas vu venir ma grippe alors la médecine n'est pas une science? :D La vérité est que l'économie est trop souvent surpassée et ignorée par la politique qui n'est ni plus ni moins qu'une religion. C'est d'ailleurs l'origine de la crise et l’origine de la prochaine bulle spéculative.


Bref, dire que l'économie n'est pas une science relève de l'ignorance qui ne peut provenir que d'une chose: ne pas avoir lu quoi que ce soit sur l'économie, autrement dit ne pas confronter ses hypothèses à la réalité... mais j'y pense c'est contradictoire ça non? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2019, 21:30:37

Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:58:23
<<Je m'interroge sur le caractère de science que l'on attribue à l'économie qui relève, selon moi, davantage de la psychologie des acteurs économiques qui prennent des décisions.>>

L'économie est une science car elle utilise la méthode scientifique. Les économiste se basent sur des faits, des observations, des analyses.

En ce qui concerne la crise, tu serais en train de dire que parce que mon médecin n'a pas vu venir ma grippe alors la médecine n'est pas une science?
Plusieurs erreurs dans ce raisonnement. Primo le médecin ne fait pas de la science. Il n'est pas chercheur. Secundo, même si il était chercheur, une personne ne représente jamais que son propre avis, et pas forcément la bonne interprétation des faits. De plus, même les observations en économie sont sujets à débats. Tandis que les observations en vraie science sont en général objectives. Elles sont rarement remis en cause (leur interprétation, c'est une autre histoire). Enfin, les chercheurs en épidémiologie savent très bien prédire les épisodes de grippe et sont même capables de dire quelles souches vont frapper et quand (d'où l'efficacité pas trop mauvaise du vaccin qui est fabriqué bien avant l'apparition de l'épidémie). Pour moi, l'économie n'est pas une vraie science non plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2019, 19:13:54

Mais l'économie est une vraie science, contrairement à ce que les croyant de la religion politique croient (tautologie gratuite)

Les observations économiques sont sujets à débats? les quels? des exemples sont ici nécessaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Heleth » 06 févr. 2019, 19:28:20

L'économie c'est comme la chimie. On mélange les ingrédients et on obtient le produit final selon un certain rendement. Que sont devenus les pourcentages de réactifs manquants ? La plupart du temps on ne sait pas : non réactivité, réaction parasite, dégradation due au chauffage, etc ...
Refaite la même manip le lendemain et le rendement change. Là non plus vous savez pas pourquoi. Donc au final vous prenez la moyenne de vos rendements pour savoir si une réaction marche bien ... ou pas.

On est loin de la rigueur froide des mathématiques mais la chimie et l'économie sont des sciences oui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 07 févr. 2019, 23:30:31

Le problème Heleth est qu'on applique, à chaque fois, les mêmes recettes et on espère des résultats différents. Ce que je propose est, sans promouvoir des modèles dont l'histoire nous a enseigné les impasses auxquelles ils conduisent, de modifier la teneur des politiques, considérant qu'aucune politique, tant austéritaire que d'investissement ne doit être figé dans le marbre. Des ajustements, conjoncturels sont parfois nécessaires, des assouplissements également, même si, lorsqu'on se soumets aux suffrages des citoyens on s'engage sur une orientation.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 08:38:28

Winston Churchill disait: posez une question à 2 économistes, et vous obtiendrez systématiquement 2 réponses différentes, sauf si l'un d'eux est Keynes, car en ce cas vous en obtiendrez 3.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par johanono » 08 févr. 2019, 10:01:27

Je ne connais pas spécialement l'auteur du texte. Je veux bien admettre que l'économie ne soit pas une science exacte (puisque c'est une science humaine). Mais quand même... L'auteur du texte ne fait que rappeler quelques principes de bon sens, quelques vérités difficiles à contester.

Le plus gros de nos dépenses publiques correspond à des dépenses de fonctionnement et de protection sociale. La dette publique ne correspond donc que très peu à un supposé patrimoine dont hériteraient nos enfants.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 11:23:25

Un article qui remet les chiffres en place:
https://www.lesechos.fr/01/11/2018/lese ... ix-ans.htm
Qui dit la vérité Porcher ou les échos? Suite à la prochaine estimation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2019, 19:30:01

<<Le problème Heleth est qu'on applique, à chaque fois, les mêmes recettes et on espère des résultats différents.>> ça mon cher @wesker c'est la politique pas l'économie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 08 févr. 2019, 23:03:48

Papibilou

Citer churchill a, toujours un petit effet, mais connaître la réalité et son histoire peut, parfois minorer cet enthousiasme. Connais tu vraiment l'histoire de ce personnage britannique ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2019, 08:23:20

OSEF des personnes quand on cite une phrase. Connaître toute l'histoire d'une personne ne change rien à sa phrase. Par exemple Hitler a un jour dit "il fait chaud ici" est-ce que, connaissant l'histoire du personnage, cette phrase devient-elle fausse? Non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré