Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 03 févr. 2019, 11:34:22

Yakiv a écrit :
03 févr. 2019, 11:29:24
asterix a écrit :
03 févr. 2019, 10:59:38
@Yakiv je ne peux pas te répondre sans faire un paragraphe hors piste, mais quand tu utilises le mot "délire" en réponse à ce que tu considère comme une exagération, tu en commets une autre. Veux tu que nous ouvrions un fil sur le puritanisme suédois? Il y a matière, notamment dans le lynchage social des prostituées, et dans la confiscation des enfants à leur famille, dans un système totalement inquisiteur et délétère, voire paranoïaque. Au point ou ces enfants sont soumis à une maltraitance étatique, comme nous avons pu la connaitre aussi avec les accouchés sous X à une certaine époque.
Je ne me plaint pas de la discipline d'extrême orient, ni même de celle des nordiques, parce que je suis un nordique d'une part, et parce que j'en ai maintes fois fait l'éloge. Mais. Je ne peux pas m'empêcher d'oublier, que c'est de ce sens naturel de l'ordre, que naquirent les ennemis du monde libre dans les années 30, et que de petits dérapages ont lieu, par-ci par-là, insensiblement, sans que ces états ne sachent, malgré leur démocratie d'une mécanique exemplaire, prendre un peu de recul. Voilà en quoi ces démocraties exemplaires, savant parfois utiliser des process totalitaires, avec plein consentement populaire (ou populiste comme on veut), se targuant qu'ils sont issus de la démocratie. Avoir fait la caricature de Mahomet n'est pas un blanc sein.
Quel puritanisme suédois ?
En Suède, les prostituées sont justement traitées avec infiniment plus de respect que chez nous.
En France, le premier mot insultant qui vient à l'esprit, c'est "P...." ou "putain". Très révélateur d'ailleurs...
Les Suédois ont été les premiers à punir, non pas les prostituées, mais les clients des prostituées, considérant que les prostituées n'étaient pas responsables de la prostitution mais qu'elles en étaient avant tout les victimes.
En France, on est seulement en train d'adopter ce raisonnement avec beaucoup de retard sur les Suédois (comme toujours). Et il n'y a pas si longtemps, Sarkozy nous avait encore soumis à des lois complètement anachroniques au sujet des prostituées (le "racolage passif"...) qu'il a diabolisé pour le compte de sa popularité, en complet décalage avec le modèle suédois.
Le mariage homosexuel, les Suédois l'ont aussi adopté avant nous, en 2009.
La Suède a même été le premier pays a interdire le refus du mariage religieux pour les homosexuels.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une notion de "faute" (type infidélité) dans le divorce suédois, à contrario ça a longtemps été le cas en France.
Alors où est le puritanisme suédois ?

Par contre, je n'ai pas l'impression de voir la "maltraitance étatique" des enfants en Suède. La Suède n'est pas la Roumanie qui internait beaucoup de ses enfants dans des conditions déplorable à l'époque de Ceaușescu.
Au contraire, la France aurait tout intérêt à s'inspirer du modèle suédois vu les environnements dans lesquels des enfants vivent auprès de certains parents complètement imbéciles et/ou inconscients.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 03 févr. 2019, 13:35:26

@Yakiv Veux tu vraiment que la France s'inspire de cela:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Là_où_les ... istent_pas

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... s-cash.php

Il y a un autre reportage diffusé, me semble t il sur "complément d'enquête" (mais pas sur), traitant de la possibilité en Suède de discrimination "positive" sexiste à l'embauche: des entreprises refusent les candidatures des hommes, à compétence égale, sans que cela ne pose problème.

Crois moi, de ces pays pionniers dans des ébauches vertueuses, la Suède est déjà dans la dérive sectaire et puritaniste. Cela n'enlève rien à son mérite, mais ça ne doit pas nous dispenser d'être critique, et d'entrevoir le totalitarisme sournois qui en émane. On y rééduque les gens, d'une manière plus soft qu'au Cambodge dans les années 70, mais le cœur y est.
Et que dire des ruraux Allemands, qui te dénoncent à la "Rathaus" et t'invectivent, si tu n'a pas tondu ta pelouse, ou n'a pas repeint tes volets au printemps, parce que cela dévalorise la valeur immobilière du quartier. Et que dire des Hollandais qui te hurlent dessus dès que tu utilises un piste cyclable pour déambuler à pied, alors que tu n'a rien d'autre pour marcher que le fossé. C'est du vécu, et du constaté, et à plusieurs reprises à des endroits différents. On m'a même raconté qu'un père a été interdit de mener sa fille au bras, à son mariage, parce que la femme pasteur avait jugé cela "patriarcal".

Quelle que soit ta position, j'en ai terminé de polluer le fil avec du hors sujet. Il faut juste que tu saches que même si tu ne la partage pas, mon opinion, somme toute modérée, est fondée, et partagée par des gens de réflexion. Peut être, et c'est ton droit légitime, es tu finalement un de ces puritains qui veut décaper la planète au chlore, et prétendre que c'est une idée démocratique, alors que le process est totalitaire, et une arborescence du développement "sécuritaire". Plus encore: la traduction du transhumanisme en cours. C'est l'avènement de l'immaculée conception laïque, la mort de tout péché, la pénitence dans le sourire. Le monde du Judge Dredd.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 14:35:45

asterix a écrit :
03 févr. 2019, 13:35:26
@Yakiv Veux tu vraiment que la France s'inspire de cela:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Là_où_les ... istent_pas

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... s-cash.php

Il y a un autre reportage diffusé, me semble t il sur "complément d'enquête" (mais pas sur), traitant de la possibilité en Suède de discrimination "positive" sexiste à l'embauche: des entreprises refusent les candidatures des hommes, à compétence égale, sans que cela ne pose problème.

Crois moi, de ces pays pionniers dans des ébauches vertueuses, la Suède est déjà dans la dérive sectaire et puritaniste. Cela n'enlève rien à son mérite, mais ça ne doit pas nous dispenser d'être critique, et d'entrevoir le totalitarisme sournois qui en émane. On y rééduque les gens, d'une manière plus soft qu'au Cambodge dans les années 70, mais le cœur y est.
Et que dire des ruraux Allemands, qui te dénoncent à la "Rathaus" et t'invectivent, si tu n'a pas tondu ta pelouse, ou n'a pas repeint tes volets au printemps, parce que cela dévalorise la valeur immobilière du quartier. Et que dire des Hollandais qui te hurlent dessus dès que tu utilises un piste cyclable pour déambuler à pied, alors que tu n'a rien d'autre pour marcher que le fossé. C'est du vécu, et du constaté, et à plusieurs reprises à des endroits différents. On m'a même raconté qu'un père a été interdit de mener sa fille au bras, à son mariage, parce que la femme pasteur avait jugé cela "patriarcal".

Quelle que soit ta position, j'en ai terminé de polluer le fil avec du hors sujet. Il faut juste que tu saches que même si tu ne la partage pas, mon opinion, somme toute modérée, est fondée, et partagée par des gens de réflexion. Peut être, et c'est ton droit légitime, es tu finalement un de ces puritains qui veut décaper la planète au chlore, et prétendre que c'est une idée démocratique, alors que le process est totalitaire, et une arborescence du développement "sécuritaire". Plus encore: la traduction du transhumanisme en cours. C'est l'avènement de l'immaculée conception laïque, la mort de tout péché, la pénitence dans le sourire. Le monde du Judge Dredd.
Dans bien des exemples que tu as cités, il n'y a effectivement rien qui me choque.
Non que je sois toujours 100% en accord avec, mais ce ne sont en tout cas pas des points bloquants pour moi.
La discrimination positive, on l'applique en politique, même les Américains l'ont déjà appliqué sous Clinton ("Affirmative action").
Il y a un exemple que tu as cité, le reportage d'Ovidie, qui ne me paraît pas représentatif de la société suédoise et qui relève donc, à mon avis, plus d'une faute individuelle. Un peu comme Breivik est devenu un triste symbole de la Suède mais qu'il représente l'exact opposé de tout ce qu'est la société suédoise.

Moi ce qui me choque le plus, ce sont d'autres choses, des choses que les Suédois ne tolèrent pas non par exemple.
Et à lire ce qui te choque toi, je me rends compte que tu es plutôt bien représentatif de l'état d'esprit français (je ne dis pas que c'est une tare) avec ses qualités et ce que je considère être ses défauts (à commencer par le contournement des règles qu'on s'est fixé).
Il est vrai que j'ai plus hérité de la mentalité des Germains.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par politicien » 03 févr. 2019, 14:52:27

Je vais demander combien de fois sur ce sujet de revenir au sujet initial ? Vous êtes pénible...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 18:04:41

Voici comme je vois cette proposition:

Il faut savoir que les droits de successions sont issus du temps de la monarchie, temps où les terres données par le roi à ses vassaux, revenaient au roi à la mort du vassal. Les rois autorisaient le passage des terres aux fils mais à conditions que ceux-ci payent à sa majesté l'équivalent d'un an de revenus des dites terres.

Après la révolution et la restauration, on en arrive à la république et à la chasse à la noblesse et on change les règle pour imposer les 75% à tous les enfants et à parts égales.


Au XIXème siècle ce genre de procédés sont-ils encore nécessaires? Je ne le pense pas, je pense que ce machin archaïque devrait être supprimé, et non augmenté de 25%.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 18:11:20

Est-ce que les "anti droits de succession" assument le fait qu'ils veulent contribuer significativement à l'inégalité des chances professionnelles ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par wesker » 03 févr. 2019, 18:52:50

astérix

dire que le Japon est collectiviste est une preuve de méconnaissance et d'insuffisance en geopolitique, par ailleurs, défendre des rejetons qui ne sauraient pas valoriser un patrimoine défiscaliser jusqu'à plus de 100 000€ (hors résidence principale) revient à vouloir préserver les bons à rien et les fils à papa qui attendent un héritage pour le dilapider en caprices d'enfants gâtés.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Logos » 03 févr. 2019, 19:41:34

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 09:22:22
nous voici encore face à de faux débats:

Le salaire des grands patron, OSEF, car ils relèvent de la concurrence. Si toi, on t'offre X€ en plus pour faire le même taff ailleurs, es-tu un être normal et tu parts ou un idiot et tu restes? bien sûr que tu es un être normal et tu parts ailleurs, c'est ce qui provoque l'inflation des salaires des hauts dirigeants.

L'envolée des hauts patrimoines, la faute aux banques centrales qui produisent de la monnaie de façon industrielle et qui produit la hausse de la valauer de ces patrimoines.

Mais Pertsonne ne pense que ça ruisselle, personne. Faut arrêter de nous prendre pour des débiles, mais quand on voit que dan sun pays au plein emplois, comme aux USA Amazone augmente les salaires de tous ses employés, on constate que la lute contre le chômage et la recherche de croissance vaut mieux que ce que les nationaleux nous vendent: "la politique vaut mieux que l'économie". Les pauvres amis.

Et nous revoici dans le faux débat des petits pays parasites. Le rapport avec le vol que sont les droits de succession?
Pour te répondre et à politicien, le rapport avec les droits de successions, c'est la question des inégalités.

C'est parce que (même chez des "libéraux") on pense que trop d'inégalités deviennent néfastes in fine à la société toute entière qu'il y a tous ces débats sur la fiscalité (ISF, droits de successions etc.). On cherche à utiliser la fiscalité comme correcteur de ces inégalités avant impôts. Alors qu'on devrait plus s'intéresser à l'étape de sa formation : différences dans l'accès à l'éducation, aux compétences, aux réseaux. Au sein des entreprises, comment on distribue le revenu et le capital. Vu les enjeux le discours "ça regarde chaque entreprise" n'est plus tenable.

Sinon les USA super l'exemple... Depuis des années les bas salaires stagnent malgré un faible chômage. La raison : l'inversion du pouvoir de négociation employeurs / salariés, la polarisation plus forte qu'en France. Les grosses entreprises sont des recruteurs importants dans certaines zones, et elles s'organisent réellement pour empêcher les hausses de salaires. Parfois de manière légale (clauses de non concurrence, clauses de non débauchage : elles s'interdisent de débaucher leurs salariés), parfois de manière illégale (ententes illicites sur les salaires dans une zone).

L'inversion récente de la tendance n'a rien à voir avec le bon état de l'économie américaine. C'est surtout la conséquence d'un débat politique depuis la crise (Mouvement "Fight for 15$" dans la restauration rapide). Et la pression qui a été mise sur certaines entreprises comme Amazon, avec menace des villes ou des Etats d'augmenter le salaire minimum local.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 19:52:14

@Logos j'ai expliqué plus haut que d'associer la taxation de l'héritage à une lute pour l'égalité est de la foutaise idéologique. Je ne vais pas me répéter, mes message n'ont pas été effacés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 21:34:09

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 19:52:14
@Logos j'ai expliqué plus haut que d'associer la taxation de l'héritage à une lute pour l'égalité est de la foutaise idéologique. Je ne vais pas me répéter, mes message n'ont pas été effacés.
Tu auras beau le répéter tout le temps, ça reste n'importe quoi.
Quand on commence dans la vie en recevant plein de pognon, c'est forcément beaucoup plus facile d'entreprendre quelque chose qu'en commençant de 0.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 févr. 2019, 19:01:50

@Yakiv encore une fois tu répètes des âneries: on ne commence pas dans la vie à 50, 60 ou 70 ans âge de l'héritage. On commence dans la vie dans les 20/25 ans, voir 30 si on fait de études de médecines.

Bref, quand on est aveuglé idéologiquement par des sornettes politiciennes on ne peut pas voir ce simple fait qui fait s’écrouler comme un château de cartes ces sornettes: taxer l'héritage ne réduit pas les inégalités. Même répété at nauseam ces dires ne deviendront pas vrais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2019, 21:18:54

Jeff Van Planet a écrit :
04 févr. 2019, 19:01:50
@Yakiv encore une fois tu répètes des âneries: on ne commence pas dans la vie à 50, 60 ou 70 ans âge de l'héritage. On commence dans la vie dans les 20/25 ans, voir 30 si on fait de études de médecines.

Bref, quand on est aveuglé idéologiquement par des sornettes politiciennes on ne peut pas voir ce simple fait qui fait s’écrouler comme un château de cartes ces sornettes: taxer l'héritage ne réduit pas les inégalités. Même répété at nauseam ces dires ne deviendront pas vrais.
Et on a déjà été plusieurs à te répondre que les petits enfants aussi profitaient pleinement de l'héritage de leurs grands parents pour commencer leur vie professionnelle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 févr. 2019, 19:32:28

Et je vous ait tous répondu que c'est du Bull shit pour la simple et bonne raison que tes inégalités sont au minimum aussi importante durant toute la vie du future légataire. L'argument de "taxer l'héritage = égalité" relève de la croyance.

Mais on tourne en rond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2019, 22:53:28

Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:32:28
Et je vous ait tous répondu que c'est du Bull shit pour la simple et bonne raison que tes inégalités sont au minimum aussi importante durant toute la vie du future légataire. L'argument de "taxer l'héritage = égalité" relève de la croyance.
Je n'ai rien compris. Comment réfutes-tu le dernier argument de @Yakiv qui est aussi le mien ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Logos » 06 févr. 2019, 05:15:23

Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:32:28
Et je vous ait tous répondu que c'est du Bull shit pour la simple et bonne raison que tes inégalités sont au minimum aussi importante durant toute la vie du future légataire. L'argument de "taxer l'héritage = égalité" relève de la croyance.

Mais on tourne en rond.
Pour moi cette solution n'est clairement pas la panacée. Les inégalités de chances étant multi-factorielles.
En revanche désolé mais tu n'as pas fourni de contre-argument potable.

Tu sembles réduire la succession à l'héritage au décès. Alors qu'on peut l'étaler tout au long de la vie (donations défiscalisées).
Et tu la résumes aux transmissions personnes âgées / personnes d'âge murs. Alors que même les petits enfants en profitent, soit directement, soit indirectement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré