Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 19 janv. 2019, 18:01:29

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 11:36:20
asterix a écrit :
18 janv. 2019, 22:37:11
Baltorupec a écrit :
13 janv. 2019, 15:34:43
Effectivement, un nouvel impôt.

Il y a de toute façon une règle sur les impôts : ils ne concernent que ceux qui ne peuvent pas se payer des avocats fiscalistes.
Joli tir bien dans la cible!
Mais n'empêche qu'ils sont 10% les plus riches à abonder 55% de l'impôt
Source ?
Absolument multiple, difficile de la rater. Notamment assez dernièrement sur les JT des chaines de France Télévision, vu également dans je ne sais plus quelle édition de l'express.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 18:37:17

Je n'y crois pas une seconde. Surtout si on inclut la TVA.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2019, 09:51:39

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 18:37:17
Je n'y crois pas une seconde. Surtout si on inclut la TVA.
@asterix parle de l'impôt sur le revenu:
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ ... venus.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2019, 11:34:23

Jeff Van Planet a écrit :
20 janv. 2019, 09:51:39
Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 18:37:17
Je n'y crois pas une seconde. Surtout si on inclut la TVA.
@asterix parle de l'impôt sur le revenu:
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ ... venus.html
C'est sûr que si on ne prend pas tout en compte, on peut arriver à d'autres conclusions.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2019, 11:45:42

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 18:37:17
Je n'y crois pas une seconde. Surtout si on inclut la TVA.
On ne parle que de l'IR:

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 46211.html

En revanche si vous prenez la TVA et la CSF le rapport change. Il n'empêche que si les 0.1% les plus riches payent peu d'IR en raison de montages fiscaux, les 10% les plus riches payent beaucoup d'IR. Tout le problème est donc de ne pas alourdir les impôts sur les plus démunis (TVA) ni sur les moyennement riches (disons parisiens qui ont un appart, souvent hérité (on revient au sujet) et ont quelques centaines de milliers d'€ de côté, mais sur les plus riches qui, eux, auront vite fait de déménager si on les impose trop (trop d'impôt tue l'impôt). Autrement dit jusqu’où ne pas aller trop loin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2019, 11:54:01

Toujours la même rengaine sur les déménagements des riches qui n'est prouvée par aucune statistique. Si tous les riches devaient quitter la France sous la pression insupportable des impôts, ce serait déjà fait depuis longtemps, puisque c'est bien connu nous sommes les champions du monde de la pression fiscale depuis au moins 30 ans. Les riches ont mille fois eu le temps de prendre leur décision. La plupart est resté.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2019, 15:00:41

Nombrilist a écrit :
20 janv. 2019, 11:54:01
Toujours la même rengaine sur les déménagements des riches qui n'est prouvée par aucune statistique. Si tous les riches devaient quitter la France sous la pression insupportable des impôts, ce serait déjà fait depuis longtemps, puisque c'est bien connu nous sommes les champions du monde de la pression fiscale depuis au moins 30 ans. Les riches ont mille fois eu le temps de prendre leur décision. La plupart est resté.
J'ai du mal m'exprimer. Je n'ai parlé que de risque de déménagement des plus riches, c'est à dire ceux qui payent peu d'impôts par le biais de montage financier. Et ceux là n'ont aucun intérêt à partir puisqu'ils payent peu. Ce sont les 0.1%.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 18:04:00

Ce qui est évident est qu'il faut bien trouver l'argent quelque part. Le défenseur des droits, par exemple percevrait une rémunération de 30 000€ mensuels, alors qu'on explique qu'il est nécessaire que chacun fasse des efforts, d'autres structures et autres hauts comités se permettent d'attribuer un tel niveau de rémunération. Il est donc nécessaire soit d'oser s'attaquer à ces structures soit de trouver des financements. Nous savons, avec la mobilisation des gilets jaunes que ceux qui triment n'ont plus de liquidités, ma foi les successions paraissent être une source de financement.

Nous sommes, aujourd'hui dans un modèle économique de concurrence, nous savons qu'il est nécessaire d'effecteur des choix, si nous inscrivons, comme c'est le cas, nos objectifs dans le respect des engagements et des directives européennes dès lors, il y a là un choix à faire. Soit nous réduisons les indemnités de ces pseudos structures où siègent, souvent des partisans de thèses néo libérales qu'ils ne s'appliquent pas à eux même, soit nous acceptons de trouver des sources de financements complémentaires. Ceux qui évoquent, une baisse de la dépense publique mais refusent de les désigner clairement, d'autres qui n'ont pas le courage ou la volonté de mettre les moyens pour se prémunir des diverses fraudes égarent les citoyens.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Papibilou » 21 janv. 2019, 15:17:53

wesker a écrit :
20 janv. 2019, 18:04:00
Ce qui est évident est qu'il faut bien trouver l'argent quelque part. Le défenseur des droits, par exemple percevrait une rémunération de 30 000€ mensuels, alors qu'on explique qu'il est nécessaire que chacun fasse des efforts, d'autres structures et autres hauts comités se permettent d'attribuer un tel niveau de rémunération. Il est donc nécessaire soit d'oser s'attaquer à ces structures soit de trouver des financements. Nous savons, avec la mobilisation des gilets jaunes que ceux qui triment n'ont plus de liquidités, ma foi les successions paraissent être une source de financement.

Nous sommes, aujourd'hui dans un modèle économique de concurrence, nous savons qu'il est nécessaire d'effecteur des choix, si nous inscrivons, comme c'est le cas, nos objectifs dans le respect des engagements et des directives européennes dès lors, il y a là un choix à faire. Soit nous réduisons les indemnités de ces pseudos structures où siègent, souvent des partisans de thèses néo libérales qu'ils ne s'appliquent pas à eux même, soit nous acceptons de trouver des sources de financements complémentaires. Ceux qui évoquent, une baisse de la dépense publique mais refusent de les désigner clairement, d'autres qui n'ont pas le courage ou la volonté de mettre les moyens pour se prémunir des diverses fraudes égarent les citoyens.
Mais non ce n'est pas 30 000€ mensuel. Regardez les jaunes budgétaires, vous y trouverez, entre autres choses, la rémunération des responsables des ces 20 et quelques organisme dit indépendant. Le défenseur des droits perçoit 160 000€ bruts par an, en incluant environ 4000€ d'avantages en nature (je suppose que c'est la voiture). Ça fait en gros du 11 000€ nets par mois.
D'ailleurs vous y trouverez aussi la rémunération des autres membres de chaque commission, vous verrez que ça ne va pas bien loin, car souvent le seuls rémunéré à plein temps est le président.
Si vous additionnez ce que coûtent ce organismes, vous n'allez pas aller très loin en matière d'économies.
Je suis navré de voir que vous faites partie de ces gens qui croient que l'argent de l'état est distribué à tout va. ce n'est pas sur ces structures, dont on peut peut-être discuter l'utilité, mais qui ne représentent quasiment rien que l'on fera des économies. Les grandes masses sont beaucoup plus intéressantes.
Par exemple les retraites c'est plus de 300 milliards, la santé plus de 200, le chômage plus de 100. Ensuite vous avez le budget de l'état par lequel on dépense 400 , en gros , et on récolte 300.
Voilà quelques chiffres à se mettre sous la dent pour se dire ou on doit a=essayer de réduire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 janv. 2019, 19:32:44

Nombrilist a écrit :
20 janv. 2019, 11:54:01
Toujours la même rengaine sur les déménagements des riches qui n'est prouvée par aucune statistique. Si tous les riches devaient quitter la France sous la pression insupportable des impôts, ce serait déjà fait depuis longtemps, puisque c'est bien connu nous sommes les champions du monde de la pression fiscale depuis au moins 30 ans. Les riches ont mille fois eu le temps de prendre leur décision. La plupart est resté.
Il n'y a pas longtemps j'ai vu passer un article qui disait que parmi les riches vivant en suisse les Français sont la communauté la plus représentée. Ce n'est peut être pas une preuve, mais c'est un indice indéniable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 21 janv. 2019, 21:37:11

Nombrilist a écrit :
20 janv. 2019, 11:54:01
Toujours la même rengaine sur les déménagements des riches qui n'est prouvée par aucune statistique. Si tous les riches devaient quitter la France sous la pression insupportable des impôts, ce serait déjà fait depuis longtemps, puisque c'est bien connu nous sommes les champions du monde de la pression fiscale depuis au moins 30 ans. Les riches ont mille fois eu le temps de prendre leur décision. La plupart est resté.
En France, beaucoup de statistiques sont interdites. Les autres, on se les interdit nous même! :star3:
Mais par contre, on sait tout quand même, par les discutions de salons.

"La plus part est resté." Oui, il sont restés sous condition. Je te garantie que chaque année, ces riches là négocient avec Bercy ce qu'ils vont payer. Le deal est le suivant: jusqu'à un certain niveau je reste, au delà je pars. Et d'autant plus vrai depuis la fin du financement privés des partis.
Faut pas rêver. C'est la pure vérité, et depuis longtemps. Lorsque l'on pèse si lourd, on ne parle même plus, on fait des battement de paupière.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 21 janv. 2019, 21:50:59

Papibilou a écrit :
19 janv. 2019, 11:22:00
Jeff Van Planet a écrit :
19 janv. 2019, 08:21:41
Papibilou a écrit :
18 janv. 2019, 10:21:40
Jeff Van Planet a écrit :
17 janv. 2019, 19:54:44
Ce n'est pas faux, mais il faut mettre cette véracité en perspective.

Combien de travailleurs pauvre y avait-il dans les années 70? et maintenant?

Combien de travailleurs allaient aux restos du cœur en 1986 à l'ouverture? (ou était-ce 85 l'ouverture? mais peu importe!) et maintenant? combien gens employés y on recourt?

Donc oui les conditions de vies se sont dégradées. Mais oui elles se sont grandement améliorer sur une très longue période.
Parce que j'ai vécu les périodes passées et l'actuelle, je peux vous dire que l'on vit mieux aujourd'hui. Mieux qu'avant l'ouvertures des restos du cœur, car il n'y avait pas ni le RSA ni la prime d'activité, ni le chèque énergie, ni la prime de rentrée scolaire, ni la CMU ... vous voulez que je continue ? Une femme seule qui élève 2 enfants et travaille à temps partiel en gagnant 650€/mois avec un loyer de 450€ va dépasser 1300€ avec les aides diverses et variées. ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, en particulier qu'elle va manger bio , s'abonner à Canal + avoir un forfait internet à 50€/ mois etc .. Mais rien de comparable aux années 50/60 et même 70 ou 80, et pourtant ces mêmes années étaient infiniment plus faciles que celles qui avaient précédé.
Pers-pec-ti-ve. Vous allez me dire que le précaria (l'intérim subit presque ad vitam eternam) c'est une amélioration des conditions de vies? vous allez me dire aussi que des gens qui bossent aient besoin d'aides, par exemple, des restos du cœur est une amélioration?

Mais Je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs: du temps de mes parents ils avaient moins d'objets, par exemple chez ma mère il y avait deux vélos adultes et un vélo enfant pour les 3 enfants. Il n'y avait pas de TV, pas de téléphone (donc pas de factures téléphone) il n'avaient pas de voiture donc pas d'assurance. Tout ça, ça se paye, effectivement, mais il ne faut pas oublier de regarder le tableau dans sa totalité: de ce temps là les gens en travaillant pouvaient s'en sortir seuls, de nos jours, rien n'est moins certain. Et ça ce n'est pas un signe d'amélioration, soyons sérieux!
Absolument. Notre souffrance vient d'une montée en gamme qui nous est imposée, par les normes, par les principes de précautions, par les désirs de confort et les nouveau besoins (en d'obsolescence programmée) suggéré par le marketing. Les pauvres seraient très heureux s'il pouvaient rouler en 2cv, ou même aller bosser en vélo à 2 km comme dans les années 60. Nous n'avons plus les moyen de nos mode de vie, nous sommes au bout de l'aventure consumériste et d'avancée sociale. La planète non plus n'a pas les moyens.

Cessons de taxer. Cessons d'en vouloir plus. Vivons dans un périmètre de 10km de rayon. Et tout ira mieux. Avec un litre de pétrole, on fera la semaine! Mon Tonton faisait le plein de sa 4cv Renault tout les mois! Mon père celui de la 403 commerciale tout les 2 semaines! Gardons l'électricité et l'eau courante, bazardons le reste: ça nous rend mauvais et méchants, péteux et pédants.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Papibilou » 22 janv. 2019, 10:24:01

asterix a écrit :
21 janv. 2019, 21:50:59

Absolument. Notre souffrance vient d'une montée en gamme qui nous est imposée, par les normes, par les principes de précautions, par les désirs de confort et les nouveau besoins (en d'obsolescence programmée) suggéré par le marketing. Les pauvres seraient très heureux s'il pouvaient rouler en 2cv, ou même aller bosser en vélo à 2 km comme dans les années 60. Nous n'avons plus les moyen de nos mode de vie, nous sommes au bout de l'aventure consumériste et d'avancée sociale. La planète non plus n'a pas les moyens.

Cessons de taxer. Cessons d'en vouloir plus. Vivons dans un périmètre de 10km de rayon. Et tout ira mieux. Avec un litre de pétrole, on fera la semaine! Mon Tonton faisait le plein de sa 4cv Renault tout les mois! Mon père celui de la 403 commerciale tout les 2 semaines! Gardons l'électricité et l'eau courante, bazardons le reste: ça nous rend mauvais et méchants, péteux et pédants.
Je suis assez d'accord avec votre premier paragraphe, même si on peut penser que la vie d'aujourd'hui nous apporte plus. Après tout je n'avais pas la télé quand j'étais gosse ,ni le chauffage central, ni le téléphone, et , ne les connaissant pas, ils ne me manquaient pas. En revanche l'idée de revenir en arrière me paraît inconcevable.
Et surtout ne cessons pas de taxer: j’apprécie grandement que l'on vive plus vieux (because mon âge) ainsi que mes proches.
J'apprécie d'avoir une retraite, j'apprécie de pouvoir parler au téléphone à ma famille, de pouvoir me déplacer sur les autoroutes alors que l'on se pelait des routes longues, pénibles .. etc ..
Donc la solution n'est pas de rejeter ce qui a été acquis, mais d'apprendre à mieux l'utiliser, "mieux" ayant un sens écologique économique sociologique. Et de faire attention à ce qui vient de manière à ne pas être pris au dépourvu par l'accélération de l'innovation, l'AI, etc ..

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 janv. 2019, 19:52:15

Tout à fait: j'aimerai bien voir combien d'entre nous renonceraient à internet et aux téléphones portables. Et je m'arrête là car on pourrait faire une liste bien plus grande de chose aux quelles renoncer, mais rien que le renoncement à ces deux là (portable et internet) ressemble à un challenge de télé réalité. Moi en tous cas je n'en suis pas capable.

En ce qui concerne les taxes il y a fort à faire, on taxe autant qu'aux danemark mais les services rendus sont nettement inférieurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 22 janv. 2019, 20:12:10

Papibilou a écrit :
22 janv. 2019, 10:24:01
asterix a écrit :
21 janv. 2019, 21:50:59

Absolument. Notre souffrance vient d'une montée en gamme qui nous est imposée, par les normes, par les principes de précautions, par les désirs de confort et les nouveau besoins (en d'obsolescence programmée) suggéré par le marketing. Les pauvres seraient très heureux s'il pouvaient rouler en 2cv, ou même aller bosser en vélo à 2 km comme dans les années 60. Nous n'avons plus les moyen de nos mode de vie, nous sommes au bout de l'aventure consumériste et d'avancée sociale. La planète non plus n'a pas les moyens.

Cessons de taxer. Cessons d'en vouloir plus. Vivons dans un périmètre de 10km de rayon. Et tout ira mieux. Avec un litre de pétrole, on fera la semaine! Mon Tonton faisait le plein de sa 4cv Renault tout les mois! Mon père celui de la 403 commerciale tout les 2 semaines! Gardons l'électricité et l'eau courante, bazardons le reste: ça nous rend mauvais et méchants, péteux et pédants.
Je suis assez d'accord avec votre premier paragraphe, même si on peut penser que la vie d'aujourd'hui nous apporte plus. Après tout je n'avais pas la télé quand j'étais gosse ,ni le chauffage central, ni le téléphone, et , ne les connaissant pas, ils ne me manquaient pas. En revanche l'idée de revenir en arrière me paraît inconcevable.
Et surtout ne cessons pas de taxer: j’apprécie grandement que l'on vive plus vieux (because mon âge) ainsi que mes proches.
J'apprécie d'avoir une retraite, j'apprécie de pouvoir parler au téléphone à ma famille, de pouvoir me déplacer sur les autoroutes alors que l'on se pelait des routes longues, pénibles .. etc ..
Donc la solution n'est pas de rejeter ce qui a été acquis, mais d'apprendre à mieux l'utiliser, "mieux" ayant un sens écologique économique sociologique. Et de faire attention à ce qui vient de manière à ne pas être pris au dépourvu par l'accélération de l'innovation, l'AI, etc ..
Non, mais j'étais un peu en mode plaisanterie.
Ce qu'il faut savoir, et ce qui n'est pas admis à notre époque (pour preuve votre expression "revenir en arrière me parait inconcevable") c'est que les retour en arrière dans l'histoire humaine sont ultra fréquent.
Pourquoi appelle t on cela un "retour"? Pourquoi dit on "en arrière"?
Pourquoi ne pas plutôt considérer quelque chose de philosophiquement sage et vrai: la vie des Hommes fluctue, elle est faite de hauts et de bas, de gauche et de droite. Rien n'indique dans cette fluctuation ou est le meilleur stade, ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est heureux, ce qui est malheureux.
Il y a un indicateur pourtant qui se précise de plus en plus dans le monde des sciences: la planète, habitée par 8 milliard d'entre nous, ne supportera pas plus qu'un revenu d'ouvrier roumain en terme de pouvoir d'achat part personne. Elle ne saura pas fournir, chacun commence à le savoir, dans beaucoup de besoin vitaux comme l'eau potable, et pas mal de minerais. Mais l'admettre est autre chose, n'est ce pas? Parce que ce serait bien sur un retour en arrière :( selon notre conception des choses. Les gilets jaunes, mais pas que, font un déni là dessus. Clairement
Nos acquis, bien sur qu'il faut les défendre, notamment sur le plan moral et éthique. Mais il faudrait tout de même commencer à remarquer, que nos aquis nous font consommer 3 ou 4 planète alors que nous n'en avons qu'une. Gardons ce qui est possible, rendons le plus sobre.
Voilà ce que je répondais, ce que je réponds, ce que je répondrai, chaque foisqu'on évoque "un retour en arrière". Moi je vois les chose dans l'autre sens: nous avons fait des pas en avant au pied d'une abîme. Marche arrière ou pas, je ne vais chipoter sur les terme, car cela m'étonnerai que nous puissions marcher dans le vide.

Bon, ce n'est pas le sujet. En fait si.
Pourquoi taxer, sinon justement pour préserver nos coûteux acquis? Ne pourrions nous pas avoir des acquis moins coûteux, et ne pas taxer. Taxer les successions ne ferait il pas monter encore notre taux de prélèvement à des niveaux jamais vu dans le monde libre? Et pour quoi faire? Encore de l'assistanat au détriment des vrais services publics?
Un acquis, ça ne se mange pas.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré