Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par wesker » 10 févr. 2019, 19:53:06

C'est évident que celui qui débute dans sa vie avec un héritage de 150 000€ a tout de même plus de chance que celui qui démarre avec rien. Et, le pire est que, très souvent ces héritiers viennent ensuite expliquer avoir démarré avec rien, sans préciser que leur rien à eux est, largement supérieur à celui de beaucoup d'autres. D'ailleurs l'une des fractures profondes de notre société est cette incompréhension d'une partie des citoyens et des dirigeants qui ne mesurent même plus la valeur des choses tant ils obtiennent cer qu'ils veulent sans effort, sans avoir conscience de ce que représente l'objet convoité.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 10 févr. 2019, 19:59:26

Yakiv a écrit :
09 févr. 2019, 01:05:02
@asterix , en dehors du fait que je réprouve 100% de ce que vous avez écrit (et que ce serait très long d'y répondre), je voulais savoir si de votre côté, vous admettez au moins que la succession contribue de manière significative à l'inégalité des chances professionnelles ?
Oui et non.
Avec un héritage ou pas, ce qui va faire notre valeur professionnelle est d'abord l'éducation et l'enseignement. Moi je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais mes enfants vont hériter d'un patrimoine plus substantiel.
Si j'avais eu un héritage important, cela n'aurait changé qu'une seule chose: l'ampleur de ma capcité d'entreprendre, d'embaucher, de créer. Mais pour ce qui me concerne, en aucun cas cela n'aurait amélioré ma qualité professionnelle, et le parcours qe j'ai eu. Disons qu'avec un héritage, j'aurais pu fonder une entreprise de 20 salariés au lieu de 2 à 5.
Donc pour moi la question ne se pose pas sous cette forme.
Ce qui a fait la qualité de mon éducation ne vient pas de ma classe sociale de naissance (paysan), mais précisément d'un héritage culturel: mes aieux ont toujours fait tache d'huile au sein de leur propre classe, ils ont tous reçu de la culture et de l'instruction, mais plus encore, la maîtrise de leur corps, la capacité à différer leurs pulsions et envies, et un très haut niveau de dignité.
C'est tout ce que j'ai à dire. Pour moi l'argent n'a rien à voir avec l'éducation, bien que l'éducation ouvre des possibilités d'en gagner.
On voit tellement de gosses de riches en pleine décadence intellectuelle, que je ne peux pas valider la règle en laquelle tu crois:"la pauvreté amène à la pauvreté". La preuve de ce que je dis c'est que dès qu'on éduque un "invisible", il devient quelqu'un comme tout le monde, quelque soit le porte monnaie de ses parents. L'école de la république en est la preuve, même si parfois elle est en échec, parce qu'elle ne sait plus donner le change au disparités sociales.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 10 févr. 2019, 21:27:53

Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 19:03:58
@asterix , tu es sorti du lot parce que tu avais un énorme potentiel intellectuel, probablement génétiquement transmis, vu ce que tu décris de ton ascendance. Sinon, tu serais resté à épandre du lisier toute ta vie, comme probablement 95% de la génération de l'endroit où tu vivais étant jeune. Bref, tu es l'anomalie, pas la norme.
On était un sacré paquet à être en anomalie. Si je fais le bilan de ce que sont devenus tous les copains et copines du CM². Parce que nous, on avait encore cette chance à l'époque d'avoir une école ou les différences sociales étaient cachée derrière une blouse grise, et ou les parents qui voulaient faire péter leur galons de bourgeois auprès des enseignants se faisaient raccompagner dare dare à la grille! Et puis mon village était d'une mixité absolue, Arabes de première génération d'immigrés, italiens portugais et polonais, ouvriers d'industries métallurgiques ou minières, paysans, cadres et directeurs, patrons, artisans… tout le monde se parlait, s'estimait, et se congratulait, chassait ensemble, tricotait ensemble. Ils n'y avait pas de bulles socioprofessionnelles autistes et communautaristes.
J'avais un potentiel disons moyen fort, rien de plus. Et une personnalité plutôt réservée, mais curieux à l'extrême au point de me faire surnommer "la mouche du coche". Mais dès 6 ou 7 ans, mon père, ce paysan fils de paysan, mais expert en électricité et mécanique, commençait à m'initier à la vulgarisation scientifique avec "science et vie", à la géopolitique avec Paris Match (sérieux à l'époque), avec comme support la conquête spéciale et les premiers pas sur la lune ou la guerre des 6 jours! Les parents d'aujourd'hui ne font pas ça: ils se contentent de financer le Macdo et le Week end à Disneyland. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas culturellement semblable, me semble t il.
J'ai exactement la même histoire, la même origine sociale, et pratiquement le même âge que Michel Onfray. Il a fait mieux que moi: c'est devenu un cerveau d'une clairvoyance exceptionnelle, et il crie à qui veut l'entendre qu'il doit cela particulièrement à son père, et à l'école de la république. Son père, à 3 ou 4 ans, la pris dans ses bras un soir, à cette époque ou l'on voyait encore la voie lactée, et lui a montré les étoiles, lui expliquant la dimension du ciel. Mon père a fait la même chose. Je ne comprenais pas très bien. Mais ce qu'il m'a dit à ressurgit dès l'âge de raison, et j'ai donc plus vite que les autres, pris conscience de l'immensité de l'univers, et de mon insignifiance dans cela. Ce qui donnait un rôle immense à mes parents, affectif et "nourrissant", car je voyais du coup disparaitre mon insignifiance angoissante: j'étais tout pour eux. Je n'ai du coup, jamais rien réclamé à personne, ni à l'état, ni à la collectivité, surtout pas à mes semblables, mais j'ai tiré parti de tout ce qu'on m'a donné. On exige rien de l'univers ni de ce qu'il contient. Quand il veut, il nous pulvérise. C'est ça la vérité. Et ça fait réfléchir.

Ce qui ne va pas, à mon avis, c'est qu'après mai 68, s'est développé une société ou l'individu a commencé à se définir par sa consommation (c'est extrêmement facile et sans mérite), et non plus par ses acuités et ses vertus. J'ai vécu dans une famille qui a refusé ce virage culturel matérialiste, qui prétend que tout se vaut. Qui prétend que la médiocrité est aussi méritante que l'excellence. A quoi bon se faire "chier" à chercher l'excellence? Je pose la question. Ce qu'il faut chercher, c'est du fric pour être un consommateur reconnu, et du coup, masquer sa médiocrité par la jalousie que l'on suscite en exposant ses apparats. Du coup, ruée sur les études longues, distributions de licences et masters à gogo, à des jeunes sans notions ni structures mentales, savants mais non sachants. Sinon punit! tu seras invisible.


Donc pour résumer, pour ma génération, je ne suis ni une norme ni une exception. Juste un cas très répandu. "J'ai pris l'héritage", et j'en ai fait quelque chose. Il y a 2 manières d'épandre du lisier: avec le vent, ou contre le vent. Je poserai la question à un bac+5 pour voir si j'ai raison. Faudrait déjà que "lisier" ne soit pas dans ses lacunes de vocabulaire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par johanono » 10 févr. 2019, 22:01:55

J'avais un potentiel disons moyen fort, rien de plus. Et une personnalité plutôt réservée, mais curieux à l'extrême au point de me faire surnommer "la mouche du coche". Mais dès 6 ou 7 ans, mon père, ce paysan fils de paysan, mais expert en électricité et mécanique, commençait à m'initier à la vulgarisation scientifique avec "science et vie", à la géopolitique avec Paris Match (sérieux à l'époque), avec comme support la conquête spéciale et les premiers pas sur la lune ou la guerre des 6 jours! Les parents d'aujourd'hui ne font pas ça: ils se contentent de financer le Macdo et le Week end à Disneyland. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas culturellement semblable, me semble t il.
Il y a tellement de tentations, aujourd'hui, pour les jeunes, qu'il devient très difficile, pour les parents, d'essayer d'éveiller leurs mômes à une certaine curiosité intellectuelle. A quoi bon lire "Science et Vie", quand vous voyez tous vos copains s'éclater sur Snapchat et Instagram ? De ce fait, la curiosité intellectuelle se perd chez beaucoup de jeunes, au profit du plaisir individuel, du consumérisme, il y a là une forme de décadence intellectuelle très inquiétante pour l'avenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2019, 22:45:53

@asterix , j'aime beaucoup ce que tu as écrit. ça m'a touché. J'ai tendance à me comporter moi-même comme ton père avec mes enfants.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 11 févr. 2019, 21:20:51

Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 22:45:53
@asterix , j'aime beaucoup ce que tu as écrit. ça m'a touché. J'ai tendance à me comporter moi-même comme ton père avec mes enfants.
C'est super, félicitation. Faut pas lâcher le morceau. Il faut être un héros pour ses enfants: c'est réconfortant d'avoir des parents "sachants", ça sécurise, et ça développe la confiance de l'enfant donc son envie de nous ressembler. Avec mes filles, j'ai été un torrent de culture, de récit du passé et de l'histoire, de la beauté du langage, autant que faire ce peut, mais je me demande au fond si ce ne sont pas elles qui m'ont appris beaucoup de choses… Ils faut leur montrer notre travail, quelle est notre maîtrise, et surtout aussi le lieu du travail à visiter avec eux, pour qu'ils puissent nous imaginer à chaque heure de la journée, dans l'exercice de notre art, quel qu'il soit.

@johanono Je trouve que tu as bien défini ce contre quoi il faut lutter. Et ça ne demande aucun budget.
C'est très facile, et très répandu comme rhétorique depuis 40 ans, de dire que dès que quelque chose ne va pas dans l'éducation, ou dans l'ascenseur social des jeunes, que c'est un problème de fric. Un "manque de moyens", selon la ritournelle dont le refrain est "toussensembletoussemble". Mouais, on tousse ensemble sans mettre la main devant la bouche.
Cela nous amène donc à toujours plus d'argent public, donc à des tentatives, puisque le reste est déjà surtaxé, de grever les transmissions patrimoniales, et plus encore, l'épargne.
Cela fait tellement d'années en France, que tout est sous perfusion, même le système économique, ou plus rien ne peut être entrepris sans des "aides" ou des franchises. Mais quelle manie!! C'est sur que dès qu'on débranche une perfuse, même juste le fait d'en parler, les gens sont déjà en train de couiner. Et que disent ils en couinant? "On est des vaches à lait". Non mais franchement, celle là elle est bonne! Si on ne veut pas se priver de la perfusion, ben va falloir donner plus de sang! Simple histoire de vases communicants (programme de CM² pour ce qui me concerne). Mais soit dit que depuis que la terre est plate, l'argent est un droit opposable sans contrepartie.
Modifié en dernier par asterix le 11 févr. 2019, 21:27:45, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par johanono » 11 févr. 2019, 21:22:53

C'est surtout une question de culture, de mentalités. Sauf que c'est très difficile de lutter contre ça...

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 11 févr. 2019, 21:35:37

johanono a écrit :
11 févr. 2019, 21:22:53
C'est surtout une question de culture, de mentalités. Sauf que c'est très difficile de lutter contre ça...
Il est très difficile d'en démontrer l'intérêt à des gens qui sont déjà tellement déculturé, qu'ils ne peuvent en comprendre la finalité. Alors qu'il est évident, cet intérêt. La pédagogie est inutile pour des gens qui ne savent pas synthétiser ce qu'ils entendent, et pour qui "comprendre" est une pénibilité.
Mais je trouve insupportable de sans cesse exploser les déficits, donc de créer de nouveaux impôts, pour financer un palliatif à cette connerie nationale.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par johanono » 12 févr. 2019, 08:52:50

Tu disais un peu plus haut qu'en France, "tout est sous perfusion, même le système économique, ou plus rien ne peut être entrepris sans des "aides" ou des franchises". Cela rejoint ce que j'ai déjà dénoncé par ailleurs, à savoir que les Français sont culturellement drogués à la dépense publique, et ceci même dans des secteurs de l'économie où l'on se dit généralement plutôt de droite et libéral. Les agriculteurs, par exemple...

Alors on te fera remarquera que, puisqu'on paye de toute façon beaucoup d'impôts, autant que ces impôts servent à quelque chose et nous reviennent sous forme d'aides, de dégrèvements, etc. Mais c'est sans fin : puisqu'on paye beaucoup d'impôts, on réclame des aides, qu'il faudra bien financer par des impôts supplémentaires, lesquels serviront de prétexte à réclamer des aides supplémentaires, etc.

Alors comment sortir de tout ça ? On pourrait imaginer une réforme brutale : plus aucune aide, plus aucune subvention nulle part, en contre partie d'une baisse drastique de la pression fiscale. Mais ce sevrage risque d'être brutal, impopulaire, mal accepté, tant il bouleversera les habitudes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 févr. 2019, 19:45:14

johanono a écrit :
10 févr. 2019, 22:01:55
J'avais un potentiel disons moyen fort, rien de plus. Et une personnalité plutôt réservée, mais curieux à l'extrême au point de me faire surnommer "la mouche du coche". Mais dès 6 ou 7 ans, mon père, ce paysan fils de paysan, mais expert en électricité et mécanique, commençait à m'initier à la vulgarisation scientifique avec "science et vie", à la géopolitique avec Paris Match (sérieux à l'époque), avec comme support la conquête spéciale et les premiers pas sur la lune ou la guerre des 6 jours! Les parents d'aujourd'hui ne font pas ça: ils se contentent de financer le Macdo et le Week end à Disneyland. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas culturellement semblable, me semble t il.
Il y a tellement de tentations, aujourd'hui, pour les jeunes, qu'il devient très difficile, pour les parents, d'essayer d'éveiller leurs mômes à une certaine curiosité intellectuelle. A quoi bon lire "Science et Vie", quand vous voyez tous vos copains s'éclater sur Snapchat et Instagram ? De ce fait, la curiosité intellectuelle se perd chez beaucoup de jeunes, au profit du plaisir individuel, du consumérisme, il y a là une forme de décadence intellectuelle très inquiétante pour l'avenir.
C'est tout à fait vrai, et c'est rageant de voir tous ces petits onques qui ont à leurs disposition des tonnes d'information (au minimum wikipédia) pour apprendre des tonnes des choses et qui ne les utilisent pas. Combien regardent norman sur youtube au lieux d'astronogeek ou de l'esprit sorcier par exemple?

Franchement si j'avais 12 ans maintenant, avec la quantité d'infos et de connaissance à ma disposition, à 30 ans j'aurais été milliardaire. Ou peut être simplement millionnaire à 30 et milliardaire à 40 :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par wesker » 12 févr. 2019, 23:12:10

Il me semble que l'on doit bein trouver de l'argent pour financer des mesures afin de mettre un terme à la situation tendue que nous avons actuellement, d'une part et qu'il est fondamental ,de rétablir des perspectives qui suppose de l'investissement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 févr. 2019, 14:02:13

C'est vrai qu'il faut toruver des solutions à la situation qu'on vit en ce moment : viewtopic.php?p=558829#p558829 :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré