La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 06 janv. 2019, 09:47:41

Jeff Van Planet a écrit :
06 janv. 2019, 09:05:56
@Yakiv

qu'est-ce que tu ne comprends pas? le peuple ne peut pas payer plus de la moitié de ses ressources en pures pertes comme en france. Tu arrives à le comprendre ou tu veux juste me faire perdre mon temps en trollant?
Alors qu'au Danemark, le peuple peut payer plus de la moitié de ses ressources à l'état comme en France...

Fais un petit effort Jeff, je pense qu'il n'y aurait aucun problème de compréhension entre nous avec un peu de bonne foi.
Le truc, c'est que très souvent je trouve, tu balances des généralités qui ne tiennent pas tellement la route et lorsqu'on te fait remarquer que ces généralités ne tiennent pas la route avec des contre-exemples, tu te mets à devenir un peu plus pragmatique en faisant du cas par cas.
L'exemple de ce fil est flagrant.
Au début tu dis "on ne peut pas payer plus de la moitié de ses ressources à l'état".
A la fin tu dis "sauf au Danemark".
Tu vois bien que ta première affirmation n'est donc plus aussi générale que ce qu'elle laissait entendre au début.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 janv. 2019, 18:34:50

<<Alors qu'au Danemark, le peuple peut payer plus de la moitié de ses ressources à l'état comme en France...>>

non en france on paye trop de pures pertes, là bas non. Là bas tu payes des taxes pour que même le plus pauvre ait au minimum 1100 ou 1200€ par mois, que le plus pauvre ne reste pas pauvre et ait des opportunités pour s'en sortir. Ici non.

Au danemark il y a des autoroutes payantes, pas ici (double payement taxes+péage)

Au Danemark je n'avais pas besoin de payer en plus pour une mutuelle, ici je suis obligé.


Tu es capables de faire la part des choses?

Pour moi j'en ait fini avec tes cirques et tes attaques personnelles idiotes.


Je te laisses tout seul dans ta misère intellectuelle. Au revoir monsieur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 06 janv. 2019, 21:15:59

Et c'est moi qui suis à l'origine des attaques personnelles... :bravo:

J'avoue que la raison pour laquelle nous ne parvenons jamais à discuter convenablement et avec un minimum de respect alors que nos échanges pourraient être très intéressants je crois relève d'un immense mystère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 23:33:51

Yakiv a écrit :
06 janv. 2019, 21:15:59
Et c'est moi qui suis à l'origine des attaques personnelles... :bravo:

J'avoue que la raison pour laquelle nous ne parvenons jamais à discuter convenablement et avec un minimum de respect alors que nos échanges pourraient être très intéressants je crois relève d'un immense mystère.
La raison est simple: Pour Jeff, la signification de certains mots-clés n'a pas la même signification que pour toi ou moi. L'exemple le plus flagrant étant le libéralisme et ce qu'il implique. Du coup, parfois on ne peut pas se comprendre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2019, 19:40:48

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 23:33:51
Yakiv a écrit :
06 janv. 2019, 21:15:59
Et c'est moi qui suis à l'origine des attaques personnelles... :bravo:

J'avoue que la raison pour laquelle nous ne parvenons jamais à discuter convenablement et avec un minimum de respect alors que nos échanges pourraient être très intéressants je crois relève d'un immense mystère.
La raison est simple: Pour Jeff, la signification de certains mots-clés n'a pas la même signification que pour toi ou moi. L'exemple le plus flagrant étant le libéralisme et ce qu'il implique. Du coup, parfois on ne peut pas se comprendre.
Pas du tout, ici on ets face à un raisonnement simple mais pas simpliste. Typiquement ce que je disais c'est <<si A et B alors pas de problèmes mais si A sans B alors problèmes>> et monsieur me répond <<oui mais eux ils ont A nous on a A alors c'ets pareil mais toi tu dis que ce n'est pas pareil>>.

Juste de l'illogisme basique de mon interlocuteur, aucuns problèmes de vocabulaire. Mais le pire c'est qu'après un tel sophisme il se croit permis d'insinuer que j'ai des difficultés de compréhension. C'est le monde à l'envers!
► Afficher le texte
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2019, 19:46:42

Jeff Van Planet a écrit :
08 janv. 2019, 19:40:48
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 23:33:51
Yakiv a écrit :
06 janv. 2019, 21:15:59
Et c'est moi qui suis à l'origine des attaques personnelles... :bravo:

J'avoue que la raison pour laquelle nous ne parvenons jamais à discuter convenablement et avec un minimum de respect alors que nos échanges pourraient être très intéressants je crois relève d'un immense mystère.
La raison est simple: Pour Jeff, la signification de certains mots-clés n'a pas la même signification que pour toi ou moi. L'exemple le plus flagrant étant le libéralisme et ce qu'il implique. Du coup, parfois on ne peut pas se comprendre.
Pas du tout, ici on ets face à un raisonnement simple mais pas simpliste. Typiquement ce que je disais c'est <<si A et B alors pas de problèmes mais si A sans B alors problèmes>> et monsieur me répond <<oui mais eux ils ont A nous on a A alors c'ets pareil mais toi tu dis que ce n'est pas pareil>>.

Juste de l'illogisme basique de mon interlocuteur, aucuns problèmes de vocabulaire. Mais le pire c'est qu'après un tel sophisme il se croit permis d'insinuer que j'ai des difficultés de compréhension. C'est le monde à l'envers!
► Afficher le texte
Faux, car au début, c'est-à-dire sur le message auquel j'ai répondu et qui nous a valu ton courroux, tu n'a jamais mentionné "B".
Alors cesse un peu de prendre les gens pour des c... !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2019, 19:53:07

@Yakiv je ne suis pas un fou, je suis capable de suivre une conversation avec des réponses alambiquées: viewtopic.php?p=555550#p555550

Bref.

PS:
la conversation a commencé l'année dernière:
viewtopic.php?p=554827#p554827
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par politicien » 08 janv. 2019, 20:12:30

On revient au sujet ou vous vous en foutez royalement du sujet ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2019, 19:16:03

Ne serait il pas interessant d'évoquer le deficit budgétaire dans le grand débat, ne serait- ce que pour apprendre aux citoyens que toujours plus de dépenses n'est pas tenable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2019, 19:38:21

Oui mais. Mais combien s'y intéressent? Combien son convaincus que ce n''est que de l'économie et que la politique peut surmonter ce problème si elle le décide? Combien pensent que cette dette est détenue par des rentiers milliardaires et que si on ne la payait pas il ne se passerait rien hors mis le faite qu'ils gagneraient un peu moins?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par asterix » 09 janv. 2019, 19:38:34

Jeff Van Planet a écrit :
06 janv. 2019, 18:34:50
<<Alors qu'au Danemark, le peuple peut payer plus de la moitié de ses ressources à l'état comme en France...>>

non en france on paye trop de pures pertes, là bas non. Là bas tu payes des taxes pour que même le plus pauvre ait au minimum 1100 ou 1200€ par mois, que le plus pauvre ne reste pas pauvre et ait des opportunités pour s'en sortir. Ici non.

Au danemark il y a des autoroutes payantes, pas ici (double payement taxes+péage)

Au Danemark je n'avais pas besoin de payer en plus pour une mutuelle, ici je suis obligé.


Tu es capables de faire la part des choses?

Pour moi j'en ait fini avec tes cirques et tes attaques personnelles idiotes.


Je te laisses tout seul dans ta misère intellectuelle. Au revoir monsieur.
Je suis assez de cet avis. Il y a des peuples plus doués pour l'argent public, et qui font des merveilles avec. La France peut faire des merveilles, mais moitié moins et deux fois plus cher, et en faisant des déficits budgétaires. Il est donc clair que nous ne sommes pas un pays apte à passer la moitié de ses revenus dans le collectif, surtout que c'est avec un ans d'avance, sur de l'argent qui n'est pas encore gagné. Je trouve cela "bananier".

@yakiv je ne partage que l'avis, pas votre différent.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par asterix » 09 janv. 2019, 19:57:06

Papibilou a écrit :
09 janv. 2019, 19:16:03
Ne serait il pas interessant d'évoquer le deficit budgétaire dans le grand débat, ne serait- ce que pour apprendre aux citoyens que toujours plus de dépenses n'est pas tenable.
Pour sur, je pense que cela devrait faire parti du programme de 3ème au collège. Je peste sans arrêt depuis des années, de voir que nos petits ados connaissent tout des dinosaures, mais absolument rien de l'économie moderne dans ses bases. Aussi scandaleux que l'absence d'éducation sexuelle en SVT, aussi vital comme sujet. Du coup, j'approuve cette idée de l'insérer dans le grand débat, mais j'ai bien peur que notre conscience collective sur le sujet, ne soit pas à la hauteur, au vu des discours populistes qui veullent plus d'état providence, quite à aggraver la dette (qu'ils ne comptent pas rembourser), alors que le monde ne cesse de se "sevrer" partout ailleurs, tentant de faire naitre partout des citoyen plus autonomes.
Nous n'aurons jamais un pays avec des budgets en excédent, si on ne fait pas ça (l'enseignement de l'économie). Et bien sur, il serait bon de distinguer dans l'enseignement de l'économie basique, la gestion de l'argent public et la gestion de l'argent privé, même si certains principes sont communs.
Il sera ainsi, avec des adultes avertis, possible de redéfinir notre niveau de service public, mais aussi de faire un audit sur le professionnalisme de ses agents, en terme de rendement, comme en terme d'engagement. Les métiers, publics ou privés, ont une éthique, une espèce de serment d'hippocrate, un devoir de résultat, dont il faut définir le plancher, une bonne fois pour toute. Et le dire haut et fort.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par asterix » 09 janv. 2019, 19:59:55

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 20:08:57

C'est un peu comme "il n'y a plus d'argent dans les caisses", ça ne veut strictement rien dire.
Les fonctionnaires américains le savent, ce que ça veut dire,ils peuvent t'expliquer. ;) mais je crois qu'ils seraient étonnés d'avoir à le faire.
Je sais que tu vas me répondre que les caisses américaines ne sont pas vides, et que c'est juste un budget non voté. Mais nous avons, nous, pas mal de précédents, qui n'ont rien à voir avec des problèmes de vote de budget. L'état français a frisé plusieurs fois la cessation de paiement depuis les années 70: cela a toujours été réglé par la dette, suivie par des politiques de rigueur, dont la plus célèbre, celle de Rocard, visant à payer des déficits "votés" plus importants, pour les largesses sociales de Mitterrand.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2019, 20:41:29

asterix a écrit :
09 janv. 2019, 19:59:55
Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 20:08:57

C'est un peu comme "il n'y a plus d'argent dans les caisses", ça ne veut strictement rien dire.
Les fonctionnaires américains le savent, ce que ça veut dire,ils peuvent t'expliquer. ;) mais je crois qu'ils seraient étonnés d'avoir à le faire.
Je sais que tu vas me répondre que les caisses américaines ne sont pas vides, et que c'est juste un budget non voté. Mais nous avons, nous, pas mal de précédents, qui n'ont rien à voir avec des problèmes de vote de budget. L'état français a frisé plusieurs fois la cessation de paiement depuis les années 70: cela a toujours été réglé par la dette, suivie par des politiques de rigueur, dont la plus célèbre, celle de Rocard, visant à payer des déficits "votés" plus importants, pour les largesses sociales de Mitterrand.
Si on doit donner une définition de "il n'y a plus d'argent dans les caisses" en fonction de notre incapacité à rembourser nos emprunts, alors force est de constater que ce n'est pas le cas et qu'on en est loin avec notre double A.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par asterix » 10 janv. 2019, 23:28:39

Yakiv a écrit :
10 janv. 2019, 20:41:29
asterix a écrit :
09 janv. 2019, 19:59:55
Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 20:08:57

C'est un peu comme "il n'y a plus d'argent dans les caisses", ça ne veut strictement rien dire.
Les fonctionnaires américains le savent, ce que ça veut dire,ils peuvent t'expliquer. ;) mais je crois qu'ils seraient étonnés d'avoir à le faire.
Je sais que tu vas me répondre que les caisses américaines ne sont pas vides, et que c'est juste un budget non voté. Mais nous avons, nous, pas mal de précédents, qui n'ont rien à voir avec des problèmes de vote de budget. L'état français a frisé plusieurs fois la cessation de paiement depuis les années 70: cela a toujours été réglé par la dette, suivie par des politiques de rigueur, dont la plus célèbre, celle de Rocard, visant à payer des déficits "votés" plus importants, pour les largesses sociales de Mitterrand.
Si on doit donner une définition de "il n'y a plus d'argent dans les caisses" en fonction de notre incapacité à rembourser nos emprunts, alors force est de constater que ce n'est pas le cas et qu'on en est loin avec notre double A.
Notre double A n'est pas triple. Et il ne m'inspire rien d'autre que la capacité française à pomper le jus de ses citoyens. Capacité qui vient d'en prendre un coup.
Un état est bien noté lorsqu'il prélève assez d'impôts, et avec régularité et efficacité, pour honorer ces dettes. Voilà tout.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré