La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 16 août 2019, 19:27:37

wesker a écrit :
16 août 2019, 15:25:59
Yakiv

Et bien si autant d'argent avait été utilisé à l'entretien des routes, aux hôpitaux, aux écoles etc...comment se fait il que, par exemple il eût été nécessaire de construire des radars pour financer l'amélioration du réseau ? COmment se fait il qu'il y ait tant de manquements aux urgences tant en matériel qu'en personnel dans les EHPAD, dans les hôpitaux ou d'autres secteurs ? Tu es sûr que l'argent a bien été affecté à ce que racontent les politiciens ? Parce qu'en revanche, indemnité, structure proche de la nébuleuse politicienne (directeur de cabinet, de communication, de stratégie, think tantk, agence, gestionnaire de structure obscures...ne cesse de croitre sans que la qualité de service auprès de la population qui paye toujours plus d'impôt s'en ressente)
Tout simplement parce que tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Même des gros budgets ne permettent pas et ne permettront jamais d'atteindre la perfection.
Par contre, il faut toujours penser à comparer notre système aux systèmes qui existent ailleurs, dans d'autres pays.
Et c'est seulement en faisant cet effort que tu te rendras compte que le système français est globalement très performant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2019, 19:40:55

Sans être la panacée, il y a quelques petites choses qui clochent dans la fonction publique. Par exemple tout budget excédentaire est utilisée comme prétexte pour diminuer de autant le budget de la dite administration. Ce qui les pousse à la dépense (parfois inutiles) pour justifier le budget de la dite administration.

Encore une fois ce n'est pas une solution miracle, mais rien que le faite de reverser ne serait-ce que 2% de la somme économisée par l'administrateur, aiderait à optimiser les dépenses publiques. Les 2% de prime serait une sorte de carotte pour éviter certaines gabegies.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2020, 16:51:26

Quoi qu'il en soit on en revient à la question fondamentale: pourquoi s'endetter?
Si c'est juste pour maintenir faire la fête en se payant du champagne de la coke et des prostituées, ça sert à rien. Si c'est pour acheter une usine, alors là ça va te rapporter et tu pourras rembourser.

Si le but de la dette est juste de permettre aux politicards d'acheter leurs tranquillité en donnant des tunes aux RICains qui manifestent, alors c'est du pure gâchis. N'oublions pas que la dette pèsera sur les générations futures. On a pas le droit de leurs laisser un trou dans la couche d'ozone budgétaire. Avouez, c'est une comparaison bien trouvée ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2020, 16:58:33

Je reconnais avoir changé d'avis sur la dette par rapport à 2 choses.
Il y a 20 ans, je n'étais pas du tout inquiet pour la dette publique. On était à peu près à 60% du PIB, proche des critères de convergence européens. Aujourd'hui, on est arrivé au double, je suis beaucoup plus inquiet.
La seconde chose, c'est qu'il ne me paraît plus opportun de détenir une dette, même en la stabilisant "éternellement" à son niveau actuel comme je l'ai pensé un moment.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2020, 17:04:55

J'ai le droit de dire qu'il y a 20 ans je disait aux "pas inquiets" qu'à cause d'eux la dette ferait boule de neige?

Ton second point @Yakiv j'aimerai en discuter. Tu parles de stabiliser en € ou en % du PIB?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Camille » 21 juin 2020, 17:40:00

On sent quand même que la machine est en panne et que les investissements privés ne sont pas suffisants, que des chantiers sont à l'arrêt car on manque de financements, car les investisseurs sont trop frileux, car le retour sur investissement est trop lent, trop incertain à leur goût... Le besoin de la dette commence ici, je pense.

On peut parler du canal Seine-Nord, du Grand Paris, de la liaison ferroviaire Lyon-Turin... On retrouve la même chose au niveau local, avec des projets d'amélioration ou de construction de transports en commun qui se heurtent à des retards et des surcoûts considérables. On peut trouver des inconvénients à chacun de ces projets mais ils répondent quand même à des besoins...

J'ai eu le cheminement de pensée inverse à celui de @Yakiv, à savoir une forte inquiétude par rapport à la dette avant que les événements de ces 10 dernières années, les urgences (environnementale, sanitaire...) et l'incroyable lenteur de la reprise économique depuis 2008 m'amènent à relativiser ce "problème" de la dette.
Modifié en dernier par Camille le 21 juin 2020, 17:55:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 17:54:35

La dette n'est pas un problème. C'est le cadet de nos soucis. Le problème, c'est le réchauffement global.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:06:05

Nombrilist a écrit :La dette n'est pas un problème. C'est le cadet de nos soucis. Le problème, c'est le réchauffement global.
Surprenant. C'est donné bien d'importance à la France sur son impact sur le réchauffement global. (Nous, on va arrêter les avions Paris-Lyon et dans le même temps, la chine construit le plus grand aéroport du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 20:13:52

Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:06:05
Nombrilist a écrit :La dette n'est pas un problème. C'est le cadet de nos soucis. Le problème, c'est le réchauffement global.
Surprenant. C'est donné bien d'importance à la France sur son impact sur le réchauffement global. (Nous, on va arrêter les avions Paris-Lyon et dans le même temps, la chine construit le plus grand aéroport du monde.
C'est l'Occident qui a causé le réchauffement climatique. C'est à l'Occident de montrer l'exemple. Par ailleurs, les Chinois construisent peut être un aéroport, mais ils ont aussi programmé la construction d'une centaine de centrales nucléaires. Faut tout regarder dans l'équation.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2020, 20:48:09

Jeff Van Planet a écrit :
21 juin 2020, 17:04:55
J'ai le droit de dire qu'il y a 20 ans je disait aux "pas inquiets" qu'à cause d'eux la dette ferait boule de neige?
Voilà, profites en. :P
Jeff Van Planet a écrit :
21 juin 2020, 17:04:55
Ton second point @Yakiv j'aimerai en discuter. Tu parles de stabiliser en € ou en % du PIB?
En % de PIB dans mon esprit.

Alors je sais qu'un certain nombre d'économistes proposent de la stabiliser en euros, ce qui aurait le mérite de la réduire en % du PIB et probablement d'accroître notre capacité (ou nos facilités) de remboursement.
Ce serait effectivement une piste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2020, 08:27:51

Jeff Van Planet a écrit :
21 juin 2020, 17:04:55
Ton second point @Yakiv j'aimerai en discuter. Tu parles de stabiliser en € ou en % du PIB?
En % de PIB dans mon esprit.

Alors je sais qu'un certain nombre d'économistes proposent de la stabiliser en euros, ce qui aurait le mérite de la réduire en % du PIB et probablement d'accroître notre capacité (ou nos facilités) de remboursement.
Ce serait effectivement une piste.
[/quote]

A la limite tu devrais rajouter dans ton équation les taux d'intérêts. Parce qu'un ration 100% de dette/PIB à 0.5% d'intérêt et un ration de 100% avec des taux à 3% c'est pas la même chose à débourser chaque années.

Oui je sais, les taux ne s'appliquent qu'aux nouveaux bons, pas aux anciens, mais quand même l'impacte sur les finances n'est pas le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré