Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2019, 10:11:25

wesker a écrit :
14 janv. 2019, 21:41:24
Et bien acceptons de payer les salaires au niveau des compétences, qu'ils s'interrogent sur leurs conditions de travail etc....Des pays ayant des densités de populations plus ou moins importantes résolvèrent cette difficulté, les patrons ne doivent ils pas se remettre en question, dans ce secteur
Comment estimez vous les compétences ? Par exemple entre un plombier et un médecin ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par wesker » 18 janv. 2019, 21:39:22

Je sais pas certains perçoivent 6000€/ mois pour débuter à la Caisse des dépôts et consignations, comment leur valeur ajoutée, leurs compétences sont elles expliquées ?

Pourtant on ne se pose pas la question.

Pour répondre à ta question, si l'on veut des médecins, partout sur le territoire, il est nécessaire d'accepter d'en payer le prix et concernant le plombier, le marché et les compétences devant être reconnus, il est cohérent de leur pemrettre de vivre de leur métier, au risque de devoir conservé nos éviers bouchés et nos problèmes de tuyauterie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 08:53:46

artragis a écrit :
13 janv. 2019, 20:02:31
@Hector ton message c'est deux paragraphes seulement :
- le premier est une phrase constituée de 5 "tant que" dont trois sont faux, un clairement tendencieux et l'autre reflet de ton avis mais sans aucune preuve, et d'une petite sentence qui se termine par un "point barre" montrant une grande ouverture au débat d'idée
- le second est une citation et un jugement de valeurs sur deux penseurs français.

Alors quand on réagit aux trois assertions fausses, on réagit à une part non négligeable de ton message.
Faut que la première affirmation mise au féminin devient vraie: j'en connais plusieurs qui entre allocs + allocation parent isolé + pensions alimentaires + APL + RSA (genre 900 ou 1K€ parce qu'elle a ses gosses) ça donne bien plus que ce que le travaill payerait. Donc affirmation vraie mais...
La deuxième affirmation: elle ne me semble pas vraie. Quelqu'un un jour sur ce fofo disait que dans sa branche la convention collective était d'un minimum de 2900€ mensuels. Oui 34.8K€ en ""smic ingénieur"" et il ne me semble pas vraiment envisageable qu'un enseignant gagne plus que ça.
La troisième: vraie, je la voie chaque jours. Elle est aussi observable empiriquement par les réflexions qui sont faites çà et là sur ce même forum: que ces travaux sont "pénibles" ou autres qualificatifs méprisants. Et les profs, qui envoient-ils dans les filières "cols bleu"? les ratés, les détritus du système scolaire! si ça ce n'est pas une preuve que le bleu est méprisé ou déconsidéré, je ne sais pqs ce qu'il te faut.
Quatrième affirmation, je ne sais pas. Là tout de suite je n'ai pas de temps pour aller vérifier, mais il me semble qu'il y a des taxes carbones et autre. Maintenant est-ce nécessaire? probablement: on ne peut pas polluer comme on le fait.
La dernière affirmation, je ne peux pas me prononcer car je n'ai rien pour étayer quoi que ce soit. Mais même en partant du principe que cette affirmation soit vraie, je ne vois pas vraiment en quoi ça peut changer quoi que ce soit au recrutement. En effet il n'y a pas de rapport entre le faite de vendre une boite et le faite de recevoir des CV. Ou alors quelque chose m'échappe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par artragis » 19 janv. 2019, 09:18:13

j'en connais plusieurs qui entre allocs + allocation parent isolé + pensions alimentaires + APL + RSA (genre 900 ou 1K€ parce qu'elle a ses gosses) ça donne bien plus que ce que le travaill payerait.
Sauf que la majorité de ces allocations sont aussi données quand la personne travaille. Du coup la comparaison ne tient pas.

Pour son affirmation sur les ouvriers elle est en effet vraie à mon sens mais ce n'est qu'un avis sans preuve malheureusement.

Pour l'industrie c'est tendancieux car on ne peut décemment pas concidérer comme non polluante une industrie qui l'est.

Le dernier est trop simpliste pour être vrai. Je connais autant d'entreprise qui ont été héritées et reprises que de vendues et il y a autant de raté que de grandes réussites dans ces deux groupes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:16:39

artragis a écrit :
19 janv. 2019, 09:18:13
j'en connais plusieurs qui entre allocs + allocation parent isolé + pensions alimentaires + APL + RSA (genre 900 ou 1K€ parce qu'elle a ses gosses) ça donne bien plus que ce que le travaill payerait.
Sauf que la majorité de ces allocations sont aussi données quand la personne travaille. Du coup la comparaison ne tient pas.

Pour son affirmation sur les ouvriers elle est en effet vraie à mon sens mais ce n'est qu'un avis sans preuve malheureusement.

Pour l'industrie c'est tendancieux car on ne peut décemment pas concidérer comme non polluante une industrie qui l'est.

Le dernier est trop simpliste pour être vrai. Je connais autant d'entreprise qui ont été héritées et reprises que de vendues et il y a autant de raté que de grandes réussites dans ces deux groupes.
Ne soyons pas de mauvaise foi et prenons la liste des aides une par une pour vérifier la véracité de ta première affirmation:
Allocs: indépendamment du travail. Check.
Allocation parent isolé: https://droit-finances.commentcamarche. ... conditions check.
pension est indépendante au travail. Check.
APL: indépendamment du travail. Check.
RSA: indépendamment du travail. Check.
Conclusion sur ce point: aucune des allocations que j'ai cité ne sont conditionnées au faite de travailler.

La deuxième affirmation, c'est plus qu'un avis, c'est une opinion basé sur des faits (que j'ai énoncé précédemment) ce qui est tout de même basé sur des faits a tout de même plus de force qu'un rejet non étayé. Ça pour le coup c'est un avis :)

Pour l'industrie, je dirais à priori (qui signifie avant expérience) qu'il y a bien des taxes sur les industrie polluantes, mais à part ça, je ne sais trop que dire de plus. En tout cas rien qui ne puisse affirmer ou infirmer l'affirmation de hector.

Ne perds pas de vue que hector a fait ses 5 affirmations du point de vue du titre. Mes réponses également. Voilà pourquoi, en ce qui concerne le dernier point, après avoir dit clairement que je ne peux pas confirmer, J'ai en suite bien expliquer que même si on admettait (même hypothétiquement) que l'affirmation soit vraie, que je ne vois pas en quoi ça peut changer quoi que ce soit aux recrutement. Franchement que la boite soit achetée ou héritée si elle recrute dans mes compétences, qu'est-ce que ça change pour moi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par politicien » 19 janv. 2019, 15:27:31

On s'éloigne largement du sujet non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par artragis » 19 janv. 2019, 16:39:48


La deuxième affirmation, c'est plus qu'un avis, c'est une opinion basé sur des faits (que j'ai énoncé précédemment) ce qui est tout de même basé sur des faits a tout de même plus de force qu'un rejet non étayé

la tu confonds anecdote personnelle avec faits avéré. J'ai beau être du même avis qu'Hector et toi sur ce point ça reste un simple avis sans preuve.

Ta réponse n'est pas mauvaise Jeff loin de là. Elle est même intéressante.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par asterix » 19 janv. 2019, 18:27:39

johanono a écrit :
09 janv. 2019, 09:02:27
C'est quand même inquiétant pour l'avenir de notre industrie. En effet, de nombreuses entreprises industrielles françaises, confrontées à la concurrence internationale, ont déjà délocalisé pour survivre. Quant à celles qui restent, leur avenir est menacé par le manque de main-d’œuvre.
Je plussoie. Mais c'est un choix de société. Wesker prétend que c'est à cause du niveau des salaires. Mais j'estime que c'est faux. Les salaires, dans l'industrie, sont relativement haut par rapport aux autre secteurs. En tout cas parmis les plus hauts du monde.
Oui, c'est un choix de société. L'industrie, en France, a mauvaise presse auprès des gens et notamment des jeunes. Elle a tout les défauts. Elle demande des gens à la dextérité fine et rare, d'une bonne maîtrise cérébrale, engagés et assidus, sédentaires (turn over néfaste à la qualité)... Enfin toutes sorte de qualités qui ne sont pas les valeurs actuelles. Elle polue. Elle provoque des nuisances, génére de la pénibilité.

Nous ne sommes plus un peuple amoureux de l'industrie, comme les allemands et italiens du Nord le sont encore. L'image de l'ouvrier industriel qualifié n'émoustille pas la jeunesse, elle préfère tripoter des écrans tactiles et sentir bon. C'est un embourgeoisement global de la population, au moins dans l'esprit.

Aucun gouvernement ne changera les choses. On aura beau avoir une politique industrielle de reconquête, les candidats à l'emploi ne seront puisés que dans l'immigration, et encore, de fraîche date.

Je pense que si de l'industrie survit en France à l'avenir, elle formera, et c'est déjà souvent le cas, elle même ses futurs employés. Je crois que globalement, il ne faut plus compter sur l'EN pour les formations techniques, c'est un désatre. Je le constate chaque année, en voyant le profil des stagiaires que je prends, en voyant le niveau professionnel lamentable des bacs pro, leur maturité en dessous de tout, en tout cas dans ma branche. Tout mon personnel est issu de l'alternance. Il n'y a que cela qui vaille. L'école ne livre pas des adultes d'une part, et ne livre pas de compétence effective, d'autre part. Très très mauvais fournisseur de main d'oeuvre! Quand ils se pointent avec un CV, c'est "la rencontre du troisième type" :D . Déjà on ne parle pas la même langue, on a pas le même vocabulaire professionnel, et on découvre des lacunes allucinantes. Allucinantes! Des piou pious. Des oui-oui. Tout en longueur et sans épaisseur, musculature inexistante. Qui essaient de se donner des airs, mais jamais la chanson. Et qui sursautent des que vous démarrez une machine...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2019, 10:14:23

artragis a écrit :
19 janv. 2019, 16:39:48

La deuxième affirmation, c'est plus qu'un avis, c'est une opinion basé sur des faits (que j'ai énoncé précédemment) ce qui est tout de même basé sur des faits a tout de même plus de force qu'un rejet non étayé

la tu confonds anecdote personnelle avec faits avéré. J'ai beau être du même avis qu'Hector et toi sur ce point ça reste un simple avis sans preuve.

Ta réponse n'est pas mauvaise Jeff loin de là. Elle est même intéressante.
Que les profs depuis la primaire te mettent dans la tête que si à 25 ans tu n'as pas un master c'est que t'as raté ta vie, ce n'est pas un fait?
Bien sûr je l'ai formulé d'une façon un peu ludique, mais si on va au delà de la forme, le fond est indéniable. N'est-il pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par artragis » 20 janv. 2019, 14:23:37

Que les profs depuis la primaire te mettent dans la tête que si à 25 ans tu n'as pas un master c'est que t'as raté ta vie, ce n'est pas un fait?


Je pense que là on ne peut plus être d'accord : les prof ont en effet tendance à envoyer les élèves faibles dans certaines filières plus « ouvrières » mais même dans mon lycée très bourgeois je n'ai jamais eu de discours «Master sinon rien».

Tant que tu n'as pas une étude chiffrée, contrôllée et sérieuse non, ça ne sera rien d'autre qu'un avis peu importe qu'on le partage en grande partie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 18:14:41

Astérix je n'ai pas parlé uniquement du niveau des salaires, j'ai parlé des conditions de travail, des formations etc...qui sont, dans ces domaines précis de la responsabilité des entreprises du secteur concerné. J'ajoute qu'au lieu de verser des millions à un seul individu, il semble plus cohérent d'utiliser cette trésorerie pour moderniser l'outil de production et les centres de formation qui permettrait aux boites de disposer des ressources en effectifs dont elles ont besoin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par johanono » 22 janv. 2019, 09:25:31

Bocage Mayennais : le secteur automobile recrute

Le secteur automobile peine à trouver de la main d’œuvre. Dans le Bocage Mayennais, une opération est mise en place, notamment à destination des jeunes.

Image

Article complet sur https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... crute.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par wesker » 22 janv. 2019, 21:30:47

Le véhicule du futur semble être une industrie d'avenir et former, préparer les millions de demandeurs d'emplois à occuper ces fonctions semble être une hypothèse tout à fait sérieuse....Au lieu de cela on s'efforce de discréditer les demandeurs d'emplois sans jamais interroger sur les véritables causes de cette soi disant pénurie de main d'oeuvre.

Hector

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Hector » 22 janv. 2019, 21:47:00

wesker a écrit :
22 janv. 2019, 21:30:47
Le véhicule du futur semble être une industrie d'avenir et former, préparer les millions de demandeurs d'emplois à occuper ces fonctions semble être une hypothèse tout à fait sérieuse....Au lieu de cela on s'efforce de discréditer les demandeurs d'emplois sans jamais interroger sur les véritables causes de cette soi disant pénurie de main d'oeuvre.
Plus simplement, la profession automobile se prépare à virer 15 000 personnes durant les prochaines années. Un ouvrier montait un moteur diesel en 24 h, il faut seulement 4 h pour monter le moteur électrique équivalent ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par wesker » 22 janv. 2019, 23:28:10

C'est bien pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire de rémunérer les gérants de ces boîtes à un tel niveau.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré