Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 15:50:09

<< En tout cas, je trouve étonnant que l'on puisse penser que l'on est responsable de sa personnalité comme si l'on pouvait choisir rationnellement ce qui nous plait ou non.>>

qui pensent ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Cheshire cat » 13 oct. 2019, 18:49:33

Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2019, 08:42:28
(...°
Sauf que @Nolimits a raison. Au lieux de te l'expliquer, je te conseille de regarder deux filmes très intéressants qui parlent tous deux, indirectement, de ça. Ces filmes sont "8 Miles" et "Get rich or die trying". Le premier est l'hisoitre vrai de Slim Shady aka Eminem et le deuxième est l'histoire vraie du rapeur 50 cents.
Là où ces deux donnent raison à Nolimits c'est que dans le cas de 50 cents il a décidé de vivre dans le gang, d'être un crétin fataliste qui, sous prétexte qu'il vit dans cette société il doit être comme ça. Dans le cas de Eminem, tout le filme montre que ça vie, son voisinage, sa situation, ses perspectives sont de la bouse puante, et pourtant il n'est pas fataliste et se dit "je ne veux pas de ça, je vais m'en sortir".

Donc, contrairement à ce que tu dis la société n'est qu'une fiction que certains utilisent comme une excuse pour leur paresse ou leurs mauvais choix.
Ben voyons ! ceux qui ne deviennent pas multimillionnaires, c'est u manque de volonté ! :bravo:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Nolimits » 13 oct. 2019, 19:24:15

Cheshire cat a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2019, 08:42:28
(...°
Sauf que @Nolimits a raison. Au lieux de te l'expliquer, je te conseille de regarder deux filmes très intéressants qui parlent tous deux, indirectement, de ça. Ces filmes sont "8 Miles" et "Get rich or die trying". Le premier est l'hisoitre vrai de Slim Shady aka Eminem et le deuxième est l'histoire vraie du rapeur 50 cents.
Là où ces deux donnent raison à Nolimits c'est que dans le cas de 50 cents il a décidé de vivre dans le gang, d'être un crétin fataliste qui, sous prétexte qu'il vit dans cette société il doit être comme ça. Dans le cas de Eminem, tout le filme montre que ça vie, son voisinage, sa situation, ses perspectives sont de la bouse puante, et pourtant il n'est pas fataliste et se dit "je ne veux pas de ça, je vais m'en sortir".

Donc, contrairement à ce que tu dis la société n'est qu'une fiction que certains utilisent comme une excuse pour leur paresse ou leurs mauvais choix.
Ben voyons ! ceux qui ne deviennent pas multimillionnaires, c'est u manque de volonté ! :bravo:
Je ne vois pas où @Jeff Van Planet a parlé de devenir millionnaire juste par...volonté ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 19:31:28

@Cheshire cat j'allais répondre la même chose que @Nolimits , peux-tu nous éclairer tous deux STP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Cheshire cat » 13 oct. 2019, 20:51:08

@Nolimits nous a parlé de volonté, même si il n'a pas utilisé le mot.
@Jeff Van Planet l'a approuvé en l'illustrant par l'exemple de multimillionnaires.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2019, 19:38:09

@Cheshire cat n'importe quoi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Hector » 20 oct. 2019, 12:20:28

wesker a écrit :
12 oct. 2019, 20:14:09
Comme tout le monde, mais tout le monde Hector n'a pas des parents qui peuvent les pistonner, leur transmettre un petit capital pour démarrer dans la vie ou obtenir à leurs fistons un crédit bancaire avantageux, se portant caution, tout le monde ne peut devenir milliardaire, (d'ailleurs certains ont d'autres définitions de la réussite) et cependant, nous devons coexister, et travailler, construire ensemble un territoire dans lequel nous évoluons, nous vivons et je l'espère pour moi, nous y mourrons.

Ma question demeure, accepterais tu aujourd'hui de vivre avec de tels salaires ?
J'accepterais si je n'étais bac+7 et si je n'avais pas travaillé 35 ans comme ingénieur/cadre. La question ne se pose pas, je suis prêt de l'âge de la retraite.

Par ailleurs, il est possible de faire des études en partant de bas. Le cursus jusqu'au classes préparatoires est gratuit, et les élèves des grandes écoles les us prestigieuses (ENS, Polytechnique, Chartes, Magistrature, Saint-Cyr, Navale, ENA, Santé Militaire, et ..) sont même salariés de l'Etat.

Je n'ai rien fait de si glorieux. Fils de gens modestes, j'étais boursier et j'ai bossé toutes mes vacances scolaires d'été , de Noël et de Pâques pour gagner 3 sous et payer ce qu'il y avait à payer. 10 années sans prendre de vacances, mon ami Wesker ... La morsure de la pauvreté, je l'ai ressentie quand à chaque rentrée les autres revenaient du ski ou de la planche à voile, alors cela forge le caractère. Je peux te dire que je vais bosser jusqu'à ce que je ne puisse plus physiquement. Cela explique aussi pourquoi je n'aime pas les feignants, les mauviettes et les geignards. Les gens ont ce qu'ils méritent.
Modifié en dernier par Hector le 20 oct. 2019, 13:25:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Nolimits » 20 oct. 2019, 12:48:22

Cest dit de manière un peu "raide", mais ça met bien en lumière la responsabilité individuelle de ce que chacun est (avant d'aller chouiner sur la société, les politiques...les autres)

Hector

Re: Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre

Message non lu par Hector » 20 oct. 2019, 13:30:45

Raide ? Même pas, je suis resté calme et courtois je trouve, face à la petite crise de frustration habituelle de notre ami Wesker.

Non Wesker, le monde n'est pas rempli que d'héritiers fainéants et jouisseurs, de tricheurs de "l'entre-soi des beaux quartiers". Il y a aussi des gens qui partis de peu progressent, construisent une carrière, parfois montent des entreprises florissantes et accèdent à des postes élevés dans l'entreprise, l'administration ou la politique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré