«Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par albert » 11 déc. 2018, 12:02:46

johanono a écrit :
11 déc. 2018, 08:13:54
Tu as le droit de ne pas apprécier sa politique, mais tes amis jaunes qui veulent continuer à manifester n'ont plus aucune raison de le faire, puisque le gouvernement a cédé sur la revendication initiale, et même au-delà. Est-ce à dire que vous voulez rejouer la présidentielle dans la rue ? Ce n'est pas très démocratique, tout ça...
Manifester pacifiquement est démocratique.
Je ne réclame pas le départ de Macron mais j'estime qu'il devrait constater par lui-même qu'il n'a plus la confiance des Français et en tirer les conséquences. C'est ce que fit le général de Gaulle en 1968 avec la dissolution de l'AN et en 1969 avec le référendum.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 12:05:22

Mais pourquoi n'aurait-il plus la confiance des Français, alors qu'il n'a guère fait, jusqu'à présent, qu'appliquer le programme pour lequel il a été élu ? Est-ce à dire que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent ?

On me rétorquera : au premier tour de la présidentielle, son programme n'a recueilli l'assentiment que de 23% des électeurs. Certes, mais il est quand même arrivé en tête. Le programme de Mélenchon et celui de Le Pen ont séduit moins d'électeurs que celui de Macron.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par albert » 11 déc. 2018, 12:18:50

johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:05:22
Mais pourquoi n'aurait-il plus la confiance des Français, alors qu'il n'a guère fait, jusqu'à présent, qu'appliquer le programme pour lequel il a été élu ? Est-ce à dire que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent ?

On me rétorquera : au premier tour de la présidentielle, son programme n'a recueilli l'assentiment que de 23% des électeurs. Certes, mais il est quand même arrivé en tête. Le programme de Mélenchon et celui de Le Pen ont séduit moins d'électeurs que celui de Macron.
C'est un constat : il n'a plus la confiance des Français.
Le problème, ce n'est pas Mélenchon ni Le Pen, ni les Français qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Le problème, c'est que Macron a échoué dans tout ce qu'il a entrepris. Il n'a pas réussi à relancer l'UE, il n'a pas réussi à installer la croissance ni à faire reculer le chômage. Et au train où vont les choses, la fin de son mandat risque d'être pire que le début, et même pire que celui de Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2018, 12:23:06

Et c'est bien pour ça que nous l'avons élu pour 5 ans et pas pour 18 mois. Il manage la France pas un terrain de camping. Ces problèmes sont le chômage et la croissance, si une solution rapide existait je pense que quelqu'un l'aurait trouvé déjà depuis quelques temps.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par albert » 11 déc. 2018, 12:27:59

Nolimits a écrit :
11 déc. 2018, 12:23:06
Ces problèmes sont le chômage et la croissance, si une solution rapide existait je pense que quelqu'un l'aurait trouvé déjà depuis quelques temps.
Comme ils font tous la même chose, si une solution existe, ils ne risquent pas de la trouver.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2018, 12:36:00

Tous les pays de l'ocde subissent cette bipolarisation destructrice des emplois ( destruction de la classe moyenne) Allemagne, États-Unis, Japon, Europe... en 1789, nos ancêtres savaient ce qu'ils voulaient : la démocratie. Dans la situation actuelle je ne sais pas ce qu'il faut faire ou exiger et apparemment, je ne suis pas le seul.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 12:39:29

albert a écrit :
11 déc. 2018, 12:18:50
johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:05:22
Mais pourquoi n'aurait-il plus la confiance des Français, alors qu'il n'a guère fait, jusqu'à présent, qu'appliquer le programme pour lequel il a été élu ? Est-ce à dire que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent ?

On me rétorquera : au premier tour de la présidentielle, son programme n'a recueilli l'assentiment que de 23% des électeurs. Certes, mais il est quand même arrivé en tête. Le programme de Mélenchon et celui de Le Pen ont séduit moins d'électeurs que celui de Macron.
C'est un constat : il n'a plus la confiance des Français.
Le problème, ce n'est pas Mélenchon ni Le Pen, ni les Français qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Le problème, c'est que Macron a échoué dans tout ce qu'il a entrepris. Il n'a pas réussi à relancer l'UE, il n'a pas réussi à installer la croissance ni à faire reculer le chômage. Et au train où vont les choses, la fin de son mandat risque d'être pire que le début, et même pire que celui de Hollande.
Macron a certes échoué à relancer l'UE, mais à l'impossible, nul n'est tenu : il ne peut pas relancer l'UE à lui seul, et si les autres pays européens ne veulent pas de la relance qu'il propose, alors il ne peut pas faire de miracles...

Sur l'économie, les choses ne sont pas si mauvaises, je crois. Le taux de chômage a tendance à baisser. La croissance est à un niveau assez correct. Les entreprises semblent en train de restaurer leurs marges. Le taux de conflits aux CPH semble diminuer.

Donc oui, ça va plutôt bien. Et je maintiens que ce sont les Français qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Ou alors que le style personnel du président, perçu comme arrogant, efface toute perception rationnelle de la situation.
albert a écrit :
11 déc. 2018, 12:27:59
Nolimits a écrit :
11 déc. 2018, 12:23:06
Ces problèmes sont le chômage et la croissance, si une solution rapide existait je pense que quelqu'un l'aurait trouvé déjà depuis quelques temps.
Comme ils font tous la même chose, si une solution existe, ils ne risquent pas de la trouver.

Pour mener une politique vraiment alternative, il faudrait quitter l'UE et l'euro, tu le sais bien. Cette question a été évoqué pendant la présidentielle, et il n'a pas échappé que les Français semblent majoritairement attachés à la construction européenne. On peut le regretter, mais c'est ainsi.

Donc là encore, il y a un problème de cohérence intellectuelle chez beaucoup de Français : on ne peut pas, à la fois, rester attachés à l'UE, et en souhaiter une politique très différente de ce qui est pratiqué depuis quelques décennies.

Et en tout état de cause, ce n'est pas l'Etat qui, d'un coup de baguette magique, va créer plein-emploi, bonheur, félicité et prospérité pour tous les Français. Dans une économie de marché, c'est un peu plus complexe. Combien de fois faudra-t-il rappeler cette évidence ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par albert » 11 déc. 2018, 13:40:17

johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:39:29
Macron a certes échoué à relancer l'UE, mais à l'impossible, nul n'est tenu
Effectivement, relancer l'UE est impossible. Pourtant, c'est bien ce qu'il a promis pendant la campagne. Lorsqu'on promet des choses impossibles, on fait de la démagogie et il ne faut pas s'étonner ensuite du retour de bâton.
johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:39:29
Sur l'économie, les choses ne sont pas si mauvaises, je crois. Le taux de chômage a tendance à baisser. La croissance est à un niveau assez correct. Les entreprises semblent en train de restaurer leurs marges.
Non, le chômage se stabilise à un haut niveau, il ne baisse pas. La croissance ralentit, les prévisions sont revues à la baisse.
johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:39:29
Ou alors que le style personnel du président, perçu comme arrogant, efface toute perception rationnelle de la situation.
Le style, méprisant et arrogant, est à l'image de sa politique.
johanono a écrit :
11 déc. 2018, 12:39:29
Pour mener une politique vraiment alternative, il faudrait quitter l'UE et l'euro, tu le sais bien.
Oui, je le sais bien. Vous le savez aussi, c'est pourquoi je ne comprends pas votre soutien à Macron.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par les orteils » 11 déc. 2018, 15:39:29

Macron est réaliste ce que ne sont ni le FN ni FI. Sa politique est trop axée à droite depuis le début, mais je l'avais dit alors même qu'il n'était pas encore candidat. La droite n'a que faire de la transition énergétique, et Macron a refusé la progressivité de la CSG, sans compter que la faire payer à des retraités modestes est scandaleux. 2000 €, c'est bien. Le SMIC aussi. ça va bien de dire que le SMIC coûte trop cher et que le salaire de Carlos GHOSN est justifié. Les taxes sur l'essence était aussi une erreur grossière. Pour le reste, il a fait beaucoup de réformes qui vont dans le bon sens et qui porteront ses fruits. Mais il faut quand même encore sortir du dogmatisme et lancer cette transition énergétique créatrice d'emplois et tellement nécessaire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 15:51:32

@albert :

J'ai toujours été partagé concernant Macron. Je n'ai pas voté pour lui au premier tour, parce que c'est fondamentalement un euro-mondialiste, alors que je pense que la France irait mieux si elle sortait de l'UE et abandonnait l'euro.

Mais vouloir le Frexit ne veut pas dire être laxiste sur les finances publiques. 56% de dépenses publiques, c'est trop, cela traduit une omniprésence des pouvoirs publics dans nos rapports sociaux, laquelle génère une forme d'immaturité et d'irresponsabilité chez les Français. Donc je souhaite une politique de rigueur budgétaire, ne serait-ce que pour désintoxiquer les Français drogués à l'Etat-nounou.

En outre, je suis aussi attaché à une certaine cohérence intellectuelle. Je constate qu'une majorité de Français ne souhaite pas le Frexit, je pense donc qu'il faut en tirer les conséquences, avec une politique de l'offre, destinée à préserver la compétitivité de nos entreprises.

Pour toutes ces raisons, je souhaite une politique de l'offre et de rigueur budgétaire, et je rejette tous ces bonimenteurs qui promettent monts et merveilles sans nous dire comment ils vont financer tout ça. Même NDA, pour qui j'avais beaucoup de sympathie, me déçoit beaucoup désormais.

Donc en effet, bien que Macron soit euro-mondialiste, j'appréciais beaucoup chez lui sa volonté de réformer le pays, de briser certains tabous (régime de retraites unique, hausse de la CSG, etc.) et de défendre la compétitivité de nos entreprises. Je parle de lui au passé, parce que je sais que tout ça, c'est désormais fini.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2018, 15:52:26

les orteils a écrit :
11 déc. 2018, 15:39:29
Macron est réaliste ce que ne sont ni le FN ni FI. Sa politique est trop axée à droite depuis le début, mais je l'avais dit alors même qu'il n'était pas encore candidat. La droite n'a que faire de la transition énergétique, et Macron a refusé la progressivité de la CSG, sans compter que la faire payer à des retraités modestes est scandaleux. 2000 €, c'est bien. Le SMIC aussi. ça va bien de dire que le SMIC coûte trop cher et que le salaire de Carlos GHOSN est justifié. Les taxes sur l'essence était aussi une erreur grossière. Pour le reste, il a fait beaucoup de réformes qui vont dans le bon sens et qui porteront ses fruits. Mais il faut quand même encore sortir du dogmatisme et lancer cette transition énergétique créatrice d'emplois et tellement nécessaire.
Je ne pourrais mieux dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 16:13:03

Peut-être que l'élection de Macron a été assortie d'un malentendu, comme celle de Hollande cinq ans plus tôt. En effet, Macron a fait campagne en promettant d'être à la fois de droite et de gauche. Le fameux "en même temps"... Alors peut-être que les gens ont cru qu'il mènerait une politique très modérée, très centriste. Pourtant, son programme économique était d'inspiration libérale, il était question d'assouplir le Code du travail, de supprimer l'ISF, etc. Depuis son élection, il a fait ce qu'il a promis, mais peut-être que les électeurs n'ont pas compris ça comme ça...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par les orteils » 11 déc. 2018, 17:15:13

Il avait raison avec ses réformes, même si j'ai du mal à digérer l'ISF. Même si l'économie a besoin de cet argent (j'en doute quand même...), ça ma fait mal au ventre que les plus riches ne paient pas davantage. C'est un bon exemple de réalisme. Mais on peut être moins à droite que ça, sur l'écologie entre autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 17:38:53

Gilets jaunes : dans le camp des femmes

REPORTAGE. Ici, les femmes sont à la manœuvre. Et sur ce rond-point près de Dreux transformé en camp de base, les annonces d'Emmanuel Macron ont laissé de marbre.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/societe/gilets-j ... 397_23.php
Voici un reportage très intéressant, qui illustre très bien l'état d'esprit de beaucoup de manifestants, et de beaucoup de Français.

On nous parle de Mélissa, 28 ans, mère célibataire de deux garçons, qui dit qu'elle ne trouve pas de boulot d'agent de service hospitalier. J'ai envie de lui dire : cocotte, est-ce de la faute de Macron si tu t'es fait engrosser deux fois à moins de 28 ans, et que tu t'es séparée du père (des pères ?) de tes enfants ?

Le jeune de 18 ans qui a un CAP de cuisinier. Il ne trouve pas de boulot. Vraiment ? S'il y a secteur où les entreprises cherchent, c'est bien la restauration. A condition de ne pas avoir un poil trop long dans la main. Dreux n'est pas une ville très touristique, certes. Mais s'il est fâché avec sa famille, rien ne l'y retient.

"On a des vies de m....". Ben oui, pour nous tous, il y a des choses que nous pouvons pas nous payer. Et alors ? Est-ce à l’État de permettre à chacun d'assouvir tous ses désirs consuméristes ?

Je suppose que ces nanas qui se plaignent perçoivent déjà de nombreuses prestations sociales. Pourtant, elles semblent considérer que l’État les ignore. Vraiment ?

La conclusion de l'article est édifiante : en fait, elles veulent le départ de Macron, et elles font une fixette sur son épouse, persuadées qu'elle a un salaire.

Je crois que tout argumentation rationnelle restera vaine face à des gens comme ça.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2018, 18:26:37

les orteils a écrit :
11 déc. 2018, 17:15:13
Il avait raison avec ses réformes, même si j'ai du mal à digérer l'ISF. Même si l'économie a besoin de cet argent (j'en doute quand même...), ça ma fait mal au ventre que les plus riches ne paient pas davantage. C'est un bon exemple de réalisme. Mais on peut être moins à droite que ça, sur l'écologie entre autres.
A relativiser. Quelqu'un possedant un appart à Paris, valeur 1,4 millions d'€ et un patrimoine financier de 400 000 euros et gagnant 12 000 euros par mois, payait 50 000 euros d'IR ( et d'ailleurs les paye toujours) et seulement 2200 euros d'ISF.
Je pense que la maintien de l'ISF et la baisse de tranche d'IR n'aurait pas fait de vague mais les "riches" auraient apprécié.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré