Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 11:26:34

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2018, 10:35:39
Nombrilist a écrit :
29 nov. 2018, 19:09:32
Jeff Van Planet a écrit :
29 nov. 2018, 18:41:44
Nombrilist a écrit :
29 nov. 2018, 07:58:12
Jeff Van Planet a écrit :
28 nov. 2018, 19:07:23
Bref, ton affirmation de départ (qu'il suffirait de limiter les salaires des grands patrons pour voir les bas salaires se multiplier par 10 ou 15) est totalement fausse comme démontrée plus haut. Surtout que ça repose sur une vison erronée du monde du travail.
Mais n'importe quoi ! Mais sérieux, qu'est ce que tu peux partir en live ! J'ai dit que le mensuel pouvait augmenter de bien plus de 3 euros pour ces gens-là. Rien d'autre ! Une multiplication par 15, MDR !
posting.php?mode=quote&f=9&p=551220

viewtopic.php?p=551224#p551224

autre chose?
Non pas besoin, tu viens de prouver que tu m'as lu de travers.
C'était pour éviter cette réaction que j'ai mis la citation de politicien :D
ça prouve que vous êtes deux à m'avoir lu de travers. Et après ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 11:27:07

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2018, 10:39:27
Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas parce qu'on baisse la rémunération du dirigeant qu'on augmentera les bas salaires.

De plus Il nous reste encore à définir ce qu'est un bas salaire.
1 - Si.
2 - La difficulté est de répartir sur plusieurs pays en effet.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2018, 12:16:55

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2018, 11:27:07
Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2018, 10:39:27
Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas parce qu'on baisse la rémunération du dirigeant qu'on augmentera les bas salaires.

De plus Il nous reste encore à définir ce qu'est un bas salaire.
1 - Si.
2 - La difficulté est de répartir sur plusieurs pays en effet.
Vous faites du cas de Carlos Ghosn un cas type alors qu'il s'agit d'une exception. On a vu que vous êtes contraint de cibler un pourcentage faible des bas salaires pour que la répartition de ses rémunérations soit significative et, de plus, il y fort à parier que ça donnerait un peu plus aux ouvriers de Dacia pas chez nous.
Or, outre que ça reste une vue de l'esprit puisque les autres salariés ne vont pas comprendre de ne pas avoir leur part, il s'agit d'un dirigeant exceptionnellement bien rémunéré. Et donc l'exception ne constituant pas la règle, par principe, vous pourriez peut être l'appliquer à Renault Dacia Nissan Mitsubishi, mais probablement pas aux autres grandes entreprises. Si vous voulez faire de même à Orange ou le PDG touche 1.55 millions d'€ par an, si vous lui laissez 1 million vous aurez à répartir 550 000 euros entre 200 000 salariés. Je vous laisse faire le calcul, mais vous risquez fort de tomber à moins de 3€ par personne ... et par an. Va falloir cibler les bas salaires !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 12:23:13

Je ne lui laisse pas un million. Je lui laisse 15 fois le salaire le plus bas. Soit 15 * 1150 * 12 = 207 000 € par an. Si il veut gagner 15 euros de plus, il doit augmenter le salaire le plus bas d'un euro. Je me tape de savoir ce qu'en pensent les reptiles qui n'auront rien. Si ça arrivait dans ma boîte, j'applaudirais alors que je ne toucherais rien du tout. Et à noter, qu'il y a des chances pour que les n°2 à 10 aient aussi à diminuer leurs salaires, ce qui augmenterait d'autant la somme à partager...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 01 déc. 2018, 15:10:29

Dans l'armée, l'écart entre un soldat et le plus haut sommet de la hierarchie dans l'etat majeur s'élève de un à huit, sans que cela ne suscite de controverse, mais au sein des entreprises, leur gestion par des individus qui proviennent des mêmes milieux et qui s'organisent pour défendre leurs intérêts expliquent que les écarts de rémunération, au détriment de la cohésion, de l'enthousiasme et de la trésorerie dont une boite a besoin.

Clairement, l'immense majorité des entrepreneurs mesurent la valeur de l'argent, savent que les revenus doivent correspondre à une valeur ajoutée, à une production etc...or, ces gens là n'ont aucune éthique, aucune connaissance de la valeur travail et disposent de ressources pour financer des think tant où, souvent des planqués, des incompétents et de pseudos idéologues diffusent, en parallèle de la propagande nauséabondes afin que leurs intérêts soient préservés. Et c'est ce qui distingue hélàs les réseaux patronaux français de l'esprit d'entreprises de certains autres pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2018, 17:00:51

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2018, 11:27:07
Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2018, 10:39:27
Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas parce qu'on baisse la rémunération du dirigeant qu'on augmentera les bas salaires.

De plus Il nous reste encore à définir ce qu'est un bas salaire.
1 - Si.
2 - La difficulté est de répartir sur plusieurs pays en effet.
ton point un relève de l'envie. Dans la réalité il est bien plus probable que ces sommes aillent dans les poches des actionnaires ou des cadres qui verraient leurs primes augmenter.

le point deux, et je n'y avait pas penser avant que @Papibilou ne soulève le point: dans Renault il y a plusieurs marques, et il y a des fortes chances que selon la marque les salaires en soient pas les mêmes. Si par hasard ça se passait comme tu le veux (verbe vouloir) alors il y a de fortes chances que ces sommes aillent dans les poches des ouvriers roumains ou algériens.


D'ailleurs, une autre chose, le PDG baisserait son salaire, mais aurait des primes pour objectifs atteint ou des actions gratuite, et ton bidule administratif est contourné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 17:10:31

Sauf si on réglemente davantage. Mais il faudra aller au delà du national.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2018, 17:55:58

wesker a écrit :
01 déc. 2018, 15:10:29
Dans l'armée, l'écart entre un soldat et le plus haut sommet de la hierarchie dans l'etat majeur s'élève de un à huit, sans que cela ne suscite de controverse, mais au sein des entreprises, leur gestion par des individus qui proviennent des mêmes milieux et qui s'organisent pour défendre leurs intérêts expliquent que les écarts de rémunération, au détriment de la cohésion, de l'enthousiasme et de la trésorerie dont une boite a besoin.

Clairement, l'immense majorité des entrepreneurs mesurent la valeur de l'argent, savent que les revenus doivent correspondre à une valeur ajoutée, à une production etc...or, ces gens là n'ont aucune éthique, aucune connaissance de la valeur travail et disposent de ressources pour financer des think tant où, souvent des planqués, des incompétents et de pseudos idéologues diffusent, en parallèle de la propagande nauséabondes afin que leurs intérêts soient préservés. Et c'est ce qui distingue hélàs les réseaux patronaux français de l'esprit d'entreprises de certains autres pays.
Vilains patrons français. Sans rire vous pensez qu'ailleurs c'est différent ?
Et les think tanks ne trouvent toujours pas grâce à vos yeux. Ça doit vous rapprocher des gilets jaunes. Autrement dit le comité éthique par exemple qui réfléchit à la PMA et aux dérives telles que ces bébés génétiquement modifiées en Chine, ça n'a aucune utilité ? Pas plus que le comité sur la transition écologique que vient de créer le gouvernement ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 01 déc. 2018, 23:51:58

Papibilou...a certaines époques, les dirigeants préféraient rester enfermer, de manière rigide, dans leurs certitudes qu'accepter un assouplissement et une prise en compte des propositions exprimées par les citoyens du pays.

Papibilou, je ne dis nullement que les patrons sont vilains, en revanche, bien des managers perçoivent trop au regard de leurs compétences.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2018, 08:56:05

wesker a écrit :
01 déc. 2018, 23:51:58
Papibilou...a certaines époques, les dirigeants préféraient rester enfermer, de manière rigide, dans leurs certitudes qu'accepter un assouplissement et une prise en compte des propositions exprimées par les citoyens du pays.

Papibilou, je ne dis nullement que les patrons sont vilains, en revanche, bien des managers perçoivent trop au regard de leurs compétences.
Je suis entièrement d'accord avec votre second point.
Concernant le premier point, j'ai l'impression qu'il concerne le sujet des gilets jaunes., mais si on considère que leur revendication majeure est le pouvoir d'achat, nul doute qu'ils espèrent trop d'un pouvoir politique, car vous pensez bien que si la république en marche et son chef pouvaient augmenter le pouvoir d'achat, ils n'hesiteraient pas une seconde car ça leur assurerait une pérennité politique inégalée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 09:08:27

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2018, 17:10:31
Sauf si on réglemente davantage. Mais il faudra aller au delà du national.
MDR! Et tu as le culot de dire que c'est moi qui part en vrille :mdr:

Tu as réussis à me faire rire et à me mettre de bonne humeur dès le matin. Merci :love2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2018, 10:08:53

Jeff Van Planet a écrit :
02 déc. 2018, 09:08:27
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2018, 17:10:31
Sauf si on réglemente davantage. Mais il faudra aller au delà du national.
MDR! Et tu as le culot de dire que c'est moi qui part en vrille :mdr:

Tu as réussis à me faire rire et à me mettre de bonne humeur dès le matin. Merci :love2:
Oui c'est vrai, après tout [Edit : pour le bien du débat on va éviter ce genre de propos], pourquoi tenterait-on de changer les choses pour toi ? Perso, ça ne changerait rien à ma vie. Alors bon.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 12:16:17

Sauf que les comme moi n'y gagneraient rien. Et ça pour plusieurs raisons qu'on t'as déjà expliqué. Liste non exhaustive:

-Ces sommes iraient en primes pour les cadres ou les actionnaires. je n'ai donc rien à y gagner.
-Les sièges sociaux iraient à l'étranger, ou comme pour Ghosn, ce serait les boites étrangère du groupe qui leurs donneraient les rémunérations. Genre Nissan qui représente la plus grosse part des revenus de Ghosn.
-jamais tu ne trouveras d'accords internationaux là dessus, et franchement je préfère qu'un tel accord soit fait sur le climat, ça au moins ça me concerne.
-Les grands groupes internationaux ont des employés à l'étranger. Et même si les salaires des PDG viendraient, par un miracle hypothétique viendraient à être divisée, Ce sont els salariés des pays à bas coût qui touchent de plus petits salaires que les français qui se partageraient ces sommes. Pas les comme moi.


Pour moi on a déjà fait le tour de la quesiton.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 02 déc. 2018, 18:56:21

Papibilou...Effectivement il n'y a rien à attendre de ces gens qui servent d'autres intérêts que ceux qui sont réclamés par une partie que je crois importante de la population

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2018, 20:34:15

wesker a écrit :
02 déc. 2018, 18:56:21
Papibilou...Effectivement il n'y a rien à attendre de ces gens qui servent d'autres intérêts que ceux qui sont réclamés par une partie que je crois importante de la population
Vous connaissez beaucoup de gens qui ne veulent pas une augmentation du pouvoir d'achat ? Moi pas. Alors effectivement les gens qui ne savent pas que 2+2=4 s'imaginent qu'il suffit de décider par exemple d'augmenter le smic d'un coup de baguette. Au fond ils seraient ravis d'avoir des dirigeants inconscients comme en ont eu les grecs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré