Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2020, 18:28:38

Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
26 janv. 2020, 18:06:08
Nombrilist a écrit :
26 janv. 2020, 11:55:31


Avoir 175 millions ou 75, quelle différence en matière de niveau de vie ? Pas vraiment une punition. Par ailleurs, il faut qu'il paie par rapport à tous les salariés qu'il a escroqué, car oui, quand tu piques dans la caisse, tu escroques les salariés.
Déjà condamné ? Et ne vous leurrez pas, que les millions dont il aurait abusé eussent été distribué aux salariés me paraît une affirmation totalement gratuite.
ça aurait été attribué à qui alors ? De toute façon, peu importe, c'est de la richesse produite par les salariés.
Je rejoins @papibilou ça n'aurait jamais été redistribué aux salariés. Par contre, il leur a bien volé.
(Tres difficile de condamner la violence des GJ, quand ce mec a volé à des milliers de salariés leur travail, sans risquer quoi que ce soit maintenant)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2020, 08:08:46

Nolimits a écrit :
26 janv. 2020, 18:28:38

(Tres difficile de condamner la violence des GJ, quand ce mec a volé à des milliers de salariés leur travail, sans risquer quoi que ce soit maintenant)
Que vient faire la violence des GJ dans le sujet ? Et en quoi le vol ( pour l'instant non prouvé) commis par un homme justifierait-il que l'on aille casser des commerces ? Vous justifiriez un délit par un autre ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2020, 08:34:21

Papibilou a écrit :
27 janv. 2020, 08:08:46
Nolimits a écrit :
26 janv. 2020, 18:28:38

(Tres difficile de condamner la violence des GJ, quand ce mec a volé à des milliers de salariés leur travail, sans risquer quoi que ce soit maintenant)
Que vient faire la violence des GJ dans le sujet ? Et en quoi le vol ( pour l'instant non prouvé) commis par un homme justifierait-il que l'on aille casser des commerces ? Vous justifiriez un délit par un autre ?
Non, il fait une comparaison. Il s'étonne que les mêmes qui veulent emprisonner les GJ aient beaucoup plus de compassion pour un archimillionnaire voleur et escroc qui aurait potentiellement volé des dizaines de millions à sa boîte et donc à ses salariés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 27 janv. 2020, 09:11:02

Papibilou a écrit :
27 janv. 2020, 08:08:46
Nolimits a écrit :
26 janv. 2020, 18:28:38

(Tres difficile de condamner la violence des GJ, quand ce mec a volé à des milliers de salariés leur travail, sans risquer quoi que ce soit maintenant)
Que vient faire la violence des GJ dans le sujet ? Et en quoi le vol ( pour l'instant non prouvé) commis par un homme justifierait-il que l'on aille casser des commerces ? Vous justifiriez un délit par un autre ?
Parce que pour moi, les actes de CG sont de la violence pure et dure : voler, s'évader par ce que pété de thunes et donc ainsi échapper à toute justice.
1/ pour moi, c'est une violence à l'encontre des travailleurs : il a volé leur travail pour vivre comme un nabab digne de Louis XVI
2/ ça fournit suffisamment de motifs à des personnes qui ne s'en sortent pas à la fin du mois en travaillant à vouloir se révolter de rage et comment leur reprocher sereinement ? Ils ont vraiment tort ? La violence est condamnable seulement si on est pauvre ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2020, 10:23:44

Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 09:11:02

Parce que pour moi, les actes de CG sont de la violence pure et dure : voler, s'évader par ce que pété de thunes et donc ainsi échapper à toute justice.
1/ pour moi, c'est une violence à l'encontre des travailleurs : il a volé leur travail pour vivre comme un nabab digne de Louis XVI
2/ ça fournit suffisamment de motifs à des personnes qui ne s'en sortent pas à la fin du mois en travaillant à vouloir se révolter de rage et comment leur reprocher sereinement ? Ils ont vraiment tort ? La violence est condamnable seulement si on est pauvre ?
La violence est condamnable, point ! être pauvre n'est pas une excuse ni même une explication.
Quant au cas de Carlos Ghosn s'il est coupable (et pas seulement parce qu'il est "pété " de thunes ) qu'il soit puni, c'est tout. La seule chose que j'ai condamné est le régime carcéral japonais qui ne lui permettait même pas de parler à sa famille et, quand il était en prison d'avoir interdiction de se coucher, obligation de rester assis, sans lecture autorisée etc .. (un régime qui soulèverait votre indignation en France).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 27 janv. 2020, 10:32:25

Papibilou a écrit :
27 janv. 2020, 10:23:44
Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 09:11:02

Parce que pour moi, les actes de CG sont de la violence pure et dure : voler, s'évader par ce que pété de thunes et donc ainsi échapper à toute justice.
1/ pour moi, c'est une violence à l'encontre des travailleurs : il a volé leur travail pour vivre comme un nabab digne de Louis XVI
2/ ça fournit suffisamment de motifs à des personnes qui ne s'en sortent pas à la fin du mois en travaillant à vouloir se révolter de rage et comment leur reprocher sereinement ? Ils ont vraiment tort ? La violence est condamnable seulement si on est pauvre ?
La violence est condamnable, point ! être pauvre n'est pas une excuse ni même une explication.
Quant au cas de Carlos Ghosn s'il est coupable (et pas seulement parce qu'il est "pété " de thunes ) qu'il soit puni, c'est tout. La seule chose que j'ai condamné est le régime carcéral japonais qui ne lui permettait même pas de parler à sa famille et, quand il était en prison d'avoir interdiction de se coucher, obligation de rester assis, sans lecture autorisée etc .. (un régime qui soulèverait votre indignation en France).
Le système japonais est-ce qu'il est. Il ne convient pas à nos mœurs françaises ? peut-être. Notre système judiciaire est-il un modèle ? Je ne pense pas et à mon avis, il choquerait les japonais autant que leur système nous choque.
Les 2 sont démocratiques et impartiaux.
Il s'est évadé de prison par ce qu'il est pété de thunes et mafieux et qu'il refuse la justice. Quand il s'agit de faire du blé sur le dos des ouvriers japonais, il n'a aucun souci avec les mœurs japonaises. Son "indignation" des mœurs japonaises est à géométrie variable.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2020, 17:36:58

Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 10:32:25

Le système japonais est-ce qu'il est. Il ne convient pas à nos mœurs françaises ? peut-être. Notre système judiciaire est-il un modèle ? Je ne pense pas et à mon avis, il choquerait les japonais autant que leur système nous choque.
Les 2 sont démocratiques et impartiaux.
Il s'est évadé de prison par ce qu'il est pété de thunes et mafieux et qu'il refuse la justice. Quand il s'agit de faire du blé sur le dos des ouvriers japonais, il n'a aucun souci avec les mœurs japonaises. Son "indignation" des mœurs japonaises est à géométrie variable.
Pas peut-être, surement. Mais, au fond, c'est une solution : un régime carcéral inique fait suffisamment peur que la délinquance y est faible.
Qu'il se soit évadé parce qu'il a de l'argent c'est une évidence.
Quant à " faire du blé sur le dos des ouvriers japonais " vous pourrez dire ça de tous les patrons quels qu'ils soient ( nippons ni mauvais , désolé je ne peux pas m'en empêcher ).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 27 janv. 2020, 21:49:35

Papibilou a écrit :
27 janv. 2020, 10:23:44
La seule chose que j'ai condamné est le régime carcéral japonais qui ne lui permettait même pas de parler à sa famille
J'ai posté il y a quelques jours un article de l'AFP qui précisait :

"Sa femme étant soupçonnée d'être partie prenante d'un des volets de l'affaire, il lui était interdit de la voir et de la contacter comme les autres protagonistes", a souligné jeudi la ministre de la Justice Masako Mori. Les autres membres de sa famille pouvaient en revanche lui rendre visite sans difficulté.
Papibilou a écrit :
27 janv. 2020, 10:23:44
et, quand il était en prison d'avoir interdiction de se coucher, obligation de rester assis, sans lecture autorisée etc .. (un régime qui soulèverait votre indignation en France).
Et ça je n'ai pas cherché mais je parierais sur la mauvaise foi manipulatrice de l'accusé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 27 janv. 2020, 22:39:03


Papibilou a écrit :
Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 10:32:25
Quant à " faire du blé sur le dos des ouvriers japonais " vous pourrez dire ça de tous les patrons quels qu'ils soient ( nippons ni mauvais , désolé je ne peux pas m'en empêcher ).
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés, je réitère :
Mon propos est " ghosn est indigné des mœurs Japonaises (des juges, qui l'embêtent) mais dun autre côté, supporte très bien les mœurs Japonaises (des ouvriers qu'il vole)"

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 28 janv. 2020, 12:17:59

Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 22:39:03
Papibilou a écrit :
Nolimits a écrit :
27 janv. 2020, 10:32:25
Quant à " faire du blé sur le dos des ouvriers japonais " vous pourrez dire ça de tous les patrons quels qu'ils soient ( nippons ni mauvais , désolé je ne peux pas m'en empêcher ).
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés, je réitère :
Mon propos est " ghosn est indigné des mœurs Japonaises (des juges, qui l'embêtent) mais dun autre côté, supporte très bien les mœurs Japonaises (des ouvriers qu'il vole)"
J'avais compris vos propos, et je ne les approuve pas car supposent que CG est jugé et coupable.
Quant aux termes "des ouvriers qu'il vole" je vous la laisse car elle me semble totalement inappropriée. Il a peut-être volée l'entreprise, mais les ouvriers ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 28 janv. 2020, 12:28:58

Une personne honnête ne craint rien de la justice d'un pays démocratique, ce qui est le cas de la justice japonaise. C'est un évadé de tôle, donc maintenant, c'est un coupable.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 28 janv. 2020, 14:19:24

Nolimits a écrit :
28 janv. 2020, 12:28:58
Une personne honnête ne craint rien de la justice d'un pays démocratique, ce qui est le cas de la justice japonaise. C'est un évadé de tôle, donc maintenant, c'est un coupable.
Vous n'avez sans doute jamais eu affaire à la justice.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 janv. 2020, 19:24:39

Ce que certains ici ne comprennent pas c'est qu'il n'y a aucune justice là dedans pour un premier point. Pour un second point la réalité serait plutôt qu'ils l'ont laissé partir pour ne pas s'encombrer du procès et non qu'il aurait pris la fuite. Explication concernant le second point:
Pendant 19 ans il a clairement abusé du système. Mais il faudrait être sacrément ingénu pour croire que personne n'a rien vu pendant 19 ans. Et comment garder sous silence pendant 19 ans des cadres de nissan si ce n'est en leur donnant leurs parts? Voilà pourquoi ce procès n'était pas dans l'intérêt des plaignants: ils en ont croqué!

De plus quand je lis certain affirmer haut et fort que le japon a une justice neutre, j'ai envie de dire lol. Franchement pouruqoi est ce que Madame Ghosn a dû partir du japon au lieux de rester présente poru son mari? parce qu'ils allaient l'arrêter de façon totalement arbitraire pour extorquer des aveux à Carlos Ghosn. Vraiement de la justice d'un pays démocratique... je suis hautement ironique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 29 janv. 2020, 09:40:59

Papibilou a écrit :
28 janv. 2020, 12:17:59
J'avais compris vos propos, et je ne les approuve pas car supposent que CG est jugé et coupable.
Quant aux termes "des ouvriers qu'il vole" je vous la laisse car elle me semble totalement inappropriée. Il a peut-être volée l'entreprise, mais les ouvriers ...
Oui, les ouvriers.
Parce que par analogie, lorsqu'on organise des détournements de fond au sommet de l'état, ou bien même de collectivités locales, pour ensuite venir dire qu'il n'y a "plus d'argent dans les caisses" pour assurer le financement de projets ou d'aides sociales censés bénéficier à des revenus modestes, ces détournements finissent par pénaliser les plus fragiles.
Il en est de même pour les ouvriers de Renault. Ce sont ces ouvriers qui ont fait vivre Ghosn. Les fonds détournés personnellement par Ghosn sont autant de ressources qui n'ont pas pu servir à financer des primes pour les salariés de Renault par exemple.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2020, 07:45:07

Yakiv a écrit :
29 janv. 2020, 09:40:59

Il en est de même pour les ouvriers de Renault. Ce sont ces ouvriers qui ont fait vivre Ghosn. Les fonds détournés personnellement par Ghosn sont autant de ressources qui n'ont pas pu servir à financer des primes pour les salariés de Renault par exemple.
analogie sans intérêt entre l'argent de l'état et une très grosse entreprise.
L'entreprise vit du travail des ouvriers, se développe grâce aux décisions des managers et redistribue vers les salariés et les managers er les actionnaires et les investissements. Imaginer un seul instant que le conseil d'administration aurait forcément versé des primes aux 470 000 salariés avec l'argent , supposé détourné, de CG est gratuit. Que les ouvriers de Nissan, sauvée par CG, puissent en revanche remercier CG d'avoir sauvé l'entreprise, pourquoi pas ? Rappel: quand CG prend Nissan, ceux ci ont une trésorerie à 0, quand il s'en va il y a 20 milliards en caisse. On ne parle pas ici de millions mais de milliards.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30